Aller au contenu

Photo

(Note de lecture) Philippe Jaffeux, "Entre", par Christophe Esnault


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 29 mars 2017 - 09:04

 

6a00d8345238fe69e201bb09892722970d-150wiDonner à lire Entre aux animaux sauvages
La matière de lâécriture (lettre, images & rythme)

LâÅuvre de Philippe Jaffeux a son extension : un déjà très grand nombre de chroniqueurs semblent avoir eu la nécessité dâécrire des textes sur ses livres, quâà ce jour à peu près personne nâa lus hors le cercle de ceux qui écrivent aussi. La poésie expérimentale que propose lâauteur crée des impulsions à écriture. Passez deux semaines dâimmersion dans Alphabet (une véritable expérience) et il se peut que vous ayez vous aussi les doigts électrisés par une urgence à témoigner ou à offrir votre vision (dâun choc esthétique, d'un "dé-lire" et d'une démesure,â¦) parvenant à renverser la manière de lire, surtout si vous nâavez pas tenté une autre expérience, celle des textes des collaborateurs de la revue TXT, par exemple (dont on pourra effectuer un rapprochement avec lâÅuvre de Philippe Jaffeux), et que lâon découvrait déjà dans O Lâan, son premier livre. LâÅuvre en construction pose une multitude de questions (avec un refus de la vérité), notamment celle-ci : Quâest-ce que veut dire lire aujourdâhui ? À lâère du numérique, de lâordinateur et des (non)-informations à profusion, dâimages proposées en continu jusquâà la saturation (la nausée ?). Pour Deleuze, il nây a aucune place pour lâinformation dans une Åuvre dâart⦠Pas de place dans lâÅuvre pour lâinformation (ce qui pose les bases dâune écriture « de contraintes » nâen relève pas).

Il me faudra évoquer un peu Entre, ce quâa déjà très bien fait François Huglo sur Sitaudis. Câest page 67, que je crois découvrir une « clef » de lecture possible : "Elle intègre lâespace de onze nombres aux méditations dâune page." Les espaces (blancs) associés aux « lancers de dés » qui créent la ponctuation du texte sont donc de 2-12, de deux à douze, ce qui nous sera indiqué en dernière page du livre. Viendront ouvrir des fenêtres sous la forme (lâempreinte) de cercles, carrés, triangles (encore des images quand on sait que chez Jaffeux, les lettres sont aussi des images). Fenêtres ouvertes sur le vide et sur lâénigme. Lâaléa du « placement dans le texte » des formes transcendantes (des images !) ne sâinscrira pas de prime abord dans le hasart (le hasart le plus grand des arts - celui qui mène à la rencontre ?), sauf si lâinstinct de lâauteur se mue lui-même en hasardâ¦
On nâobligera personne à prendre du peyotl ou une autre plante pour que son esprit se confonde avec lâinstinct dâun animal sauvage, mais on pourra aussi tenter de lire Entre sous un mode sensitif-instinctif-animal. Câest peut-être ainsi quâà première lecture de Entre, je suis entré au contact de lâécorce, de lâhumus dâune vaste forêt inexplorée. Quelque chose mây a aidé. En utilisant le Je, Tu, Il, Elle, vous, nous, Ils, mes, mon, sa, vos, nos, ton, et en élargissant considérablement son vocable, jamais le monde nâa été si grand dans ses textes précédents. Dans Alphabet, le champ lexical est moins étendu. Il y a cette place capitale (centrale) de lâordinateur et de la lettre. Lâécriture sâarticule (opère-t-elle presque en parfaite autonomie ?) aussi sur lâexploitation du format 21 / 29.7 ou plus précisément des potentialités quâoffre le logiciel Word. Lire Écrit parlé est une excellente introduction (un prélude) pour tenter lâexpérience Alphabet. Et ce sont à ce jour peut-être les Courant blancs et Autres courants qui ouvrent le mieux cette possible immersion que certains trouveront difficile pour les lecteurs hostiles à lâexpérimentation, le courant étant peut-être une forme aphoristique-électrique (câest réducteur, il faut les lire, les vivre - lire avec son corps). On trouvera aussi certains grands lecteurs, qui pourtant nâauront pas envie dâaller plus avant dans nâimporte laquelle des pages de Jaffeux. Ce nâest pas une question dâillisibilité (je nâai jamais trouvé ses textes illisibles, aucun), mais il faut savoir que le rejet ou le non-désir de tenter lâexpérience (je souligne) existe bien. Abandonner après dix premières lignes sera sans doute lâattitude la plus fréquente rencontrée devant des textes de Philippe Jaffeux. Posez LâAlphabet (ou Entre, ou les Courants, nâimporte lequel de ses livres) bien en évidence dans une librairie avec un post-it « Le texte expérimental de la décennie » et comptez les secondes de consultation moyenne de lâouvrage, et si lâimprobable se produit, si quelquâun emmène le livre jusquâà la caisse, téléphonez à son éditrice, ça ravira peut-être sa journée.

Redire : Philippe Jaffeux écrit maintenant, avec lâaide dâun dictaphone et dâun logiciel de reconnaissance vocale. LâÅuvre est parole(s). Parole réhabilitée alors quâelle a été confisquée par les pétomanes protéiformes : animateurs télés, politiques, chaînes dâinformations, et même, peut-être, jusquâau cercle des universitaires. Pour eux, la parole ne se corrige pas ; Elle est figée, rationnelle, prisonnière de la communication, elle abuse de son pouvoir⦠Chez Jaffeux : la parole est dialogue elle est imprévisible, elle incite l'étonnement, l'instabilité, la magie ; le hasartâ¦
Même en évitant lâautopsie. Il y aura mille angles dâattaque et de tâtonnements possibles pour aborder lâÅuvre de Philippe Jaffeux. Recherches et études de lâoccurrence des mots. Un électricien aurait-il aussi des éléments dâimportance à nous confier ? Un médecin (on mâa appris cette semaine que la formation des étudiants en médecine dans certains pays anglophones contenait l'étude de textes littéraires et philosophiques sur le corps (et la souffrance)). Des mathématiciens. Des neurologues. Des philosophes, ⦠Nâoubliez aucun champ exploitable des sciences et de lâart. Complétez vous-même ! La somme de ce qui sera écrit sur lui (lâÅuvre & le corps, la parole, la pensée â¦) dépassera peut-être un jour le volume dâun gros Cahiers de lâHerne alors que, sans doute, lâauteur se défendra dâêtre un écrivain, un poète, un philosophe, un penseur⦠Je pense que Philippe Jaffeux ne doit pas être lu exclusivement par des critiques littéraires, des poètes et écrivants. Ce nâest pas si grave que lâon écrive tout et nâimporte quoi sur lui (ce que je fais là maintenant par exemple), savoir lire avec acuité, on nâen est jamais sûr, souvent on se trompe. Jaffeux dira quâil nây croit pas une seconde quand jâécrirai : son Åuvre à davantage de chances de laisser une trace dans lâhistoire littéraire que celles de bon nombre de ses contemporains aujourdâhui reconnus (et lus), mais je sais aussi que cette possibilité est une grande loterie et quâelle a souvent à voir avec la biographie de lâauteur.
Dans lâÅuvre de Philippe Jaffeux la révolte est spiritualisée (et pacifique bien évidement), mais jâentends aussi un combat (le corps-livre, câest lui, en fait, qui écrit le texte). Nietzsche écrivait lui aussi d'abord avec son corps⦠Qui est "l'écrivain-analphabète" qui revient souvent dans lâÅuvre ? "Lâécrivain analphabète" (lâauteur ?), un oxymore perçu comme une provocation ? "L'écrivain-analphabète" pourrait aussi sâincarner sous la forme dâun animal qui écrit avec des images, des cris, un rythme, des lettres au lieu de composer des belles phrases. "L'écrivain analphabète" réinvente l'écriture en reliant celle-ci à tous les autres arts ainsi quâà un savoir de l'ignorance. Il est un animal car ses phrases pulsionnelles et instinctives adhèrent à la sauvagerie de sa langue.
Il faut donner à lire Entre aux animaux sauvages. Pas une étrange idée, non.  Eux savent mieux percevoir le mouvement.

Christophe Esnault

Philippe Jaffeux, Entre, éditions Lanskine, 2017, 12â¬

 

 

lX__HVVQGeo

Voir l'article complet