Quand bien même il gèle à pierre fendre
Posté 20 février 2018 - 10:09
- silver, Diane, M. de Saint-Michel et 3 autres aiment ceci
Posté 20 février 2018 - 11:23
Très joli texte. Mais à mon goût trop précieux, je veux dire par là écoutant ses mots, les retenant pour lui même. Manque une échappée, sinon parfait. Vois tu, c'est bon de s'entrelire et ce site a du bon. Il y manque juste la violence de Breton, en général
- Gabriel Monfort aime ceci
Posté 21 février 2018 - 10:08
J'ignore sil faut être Breton pour exprimer la force des sentiments ^^
il me semble cependant que la puissance des métaphores utilisées dans chaque strophe
est au contraire très parlante ..de même que là répétition du titre.
Quant à l'absence d'échappée, ou de réponse, elle est (je crois ) comme ces films qui se terminent
sans qu'on n'en connaisse la fin...
Cest au lecteur de se l'imaginer
>>>>> ne suffirait pas pour.... ?
Enfin voilà comment j'ai lu ce texte : à la fois tendre et fort.
- Gabriel Monfort et M. de Saint-Michel aiment ceci
Posté 21 février 2018 - 03:10
- Gabriel Monfort aime ceci
Posté 21 février 2018 - 10:54
Très joli texte. Mais à mon goût trop précieux, je veux dire par là écoutant ses mots, les retenant pour lui même. Manque une échappée, sinon parfait. Vois tu, c'est bon de s'entrelire et ce site a du bon. Il y manque juste la violence de Breton, en général
Je comprends que vous puissiez trouver le texte trop précieux. Ce qui m’intéresse par contre au plus haut point point c'est votre remarque sur le manque d'échappée. C'est à mon sens justement voulu. La structure du poème repose sur une scansion qui conclut chaque strophe:
- silver et M. de Saint-Michel aiment ceci
Posté 22 février 2018 - 11:15
Très beau poème en effet.
J'ignore sil faut être Breton pour exprimer la force des sentiments ^^
il me semble cependant que la puissance des métaphores utilisées dans chaque strophe
est au contraire très parlante ..de même que là répétition du titre.
Quant à l'absence d'échappée, ou de réponse, elle est (je crois ) comme ces films qui se terminent
sans qu'on n'en connaisse la fin...
Cest au lecteur de se l'imaginer
>>>>> ne suffirait pas pour.... ?
Enfin voilà comment j'ai lu ce texte : à la fois tendre et fort.
Merci Diane pour ce commentaire qui insiste sur la démarche structurante du texte. Je suis un peu plus en retrait sur l'idée de métaphore, car les images du poèmes sont concrètes, voire descriptive et c'est le champs sémantique qui peut guider le lecteur vers sa résonance propre. Il n'est pas certain que je maîtrise tant les symboles ou les images, elles proviennent d'un surgissement, qu'un état particulier rend propice. Cet état d'écriture où la structure définie encadre la liberté d'invention. C'est alors que se produit le mystère de la création. Ou pas.
Ce que vous dites sur le rôle du lecteur m'est cher, car à l'instar de Marcel Duchamp qui déclarait que ce sont les regardeurs qui font les tableaux, je suis persuadé que ce sont les lecteurs qui font la poésie. De la même façon qu'un commentaire n'éclaire pas le texte mais celui qui porte son regard dessus...
- Diane et M. de Saint-Michel aiment ceci
Posté 24 février 2018 - 08:55
De belles images serties dans une écriture maîtrisée avec, en point d'orgue, l'énigmatique vers-refrain qui clôt chaque strophe!
Merci de votre incise, au fond vous avez raison la poésie est affaire de joaillerie en forme de tire bouchon!
- M. de Saint-Michel aime ceci