Aller au contenu

Photo

S.O.S---S.O.S-SAUVONS L'HUMANITE AU GAZA


  • Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 solitaire

solitaire

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 516 messages

Posté 21 janvier 2008 - 02:14

Tres cheres poetesses,et chers poetes
On est menteur si on cache ce que l'on pense,ou ce que l'on ressent.
La plupart de vous,n'ont pas,fort heureusement vecu les atrocites des guerres,sauf quelques uns y compris moi sur ce site.
Comment ecrire sur tous les sujets?comment puis-je me taire,lorsque j'ai mal,ou je souffre de voir des milliers de nos freres tues a sang froid sous les yeux des politiciens de ce monde qui se veut democrate et libre?

N'ENTENDEZ- VOUS pas les cris de douleur des dizaines des blesses ou des morts,tous les jours a GAZA?
DEVONS-NOUS CONTINUER a chanter nos amours ?est-ce ca,uniquement le role d'un poete?certainement pas,et quand je veux m'exprimer, beaucoup me diront que ce site c'est pas pour la politique.moi je m'en fous de la politique,mais je defends l'humanite a ne pas ceder aux NEO-NAZIS,de la maison BLANCHE,en apparence.
CHERES AMIES ET CHERS POETES
Permettez-moi de denoncer les criminels qui,avec la benediction de BUSH et des marionnettes ARABES,ASSIEGENT plus d'un millions de vies humaines abandonnees a eux-memes et sont extermines par dizaines et prives d'eau ,d'electricite et des chemins d'approvisionnement.

ACCEPTEZ-VOUS,HOMMES LIBRES,PERES ET MERES,FRERES ET SOEURS,FILLES ET FILS DE CE MONDE,D'ETRE LES TEMOINS OCULAIRES DE CE PLUS GRAND MASSACRE DU SIECLE,AU GAZA,EN IRAK,AU LIBAN,EN AFRIQUE,EN ASIE,ETC..

ACCEPTEZ-VOUS que demain LA MAISON NOIRE DE BUSH ET COMPAGNIE,NOUS DISENT que les palestiniens sont des terroristes a eliminer,tandis que les occupants sont en legitime defense! croyez-vous que ce pauvre palestinien qui ne trouve pas a manger un repas par jour et qui se defend a main nue ou avec des pierres sacrees soit un terrorriste,alors que les occupants armes jusqu'aux dents ne sont ,selon le monde "civilise"que des colombes,innocents a me faire vomir.trop.c'est trop!!

CHERS AMIS
CRIONS FORT PAR NOS PLUMES,POUR LEVER LE SIEGE DE GAZA OU DES MILLIERS DE VIES NE DEPENDENT QUE DE VOUS,HOMMES LIBRES ET IMPARTIALS
PRIONS POUR LA PAIX,SURTOUT ENTRE JUIFS ET ARABES,PRIONS POUR LES AFFAMES EN AFRIQUE ET AILLEURS.
OUI,NOUS TOUS ENSEMBLE,NOUS POUVONS CHANGER L'HISTOIRE ET BATIR UN MONDE MEILLEUR.

JE DEMANDE PARDON,A TOUS CEUX QUI N'AIMENT PAS CE SUJET,
JE DEMANDE PARDON A CEUX QUI SE SE SENTENT OFFENSES INDIRECTEMENT ET SANS INTENTION AUCUNE DE MA PART,MAIS IL FAUT QUE LA LANGUE FRANCAISE SOIT LE DEFENSEUR,PAR EXCELLENCE,DES DROITS HUMAINS BAFOUILLES PAR UNE POIGNEE DES DIABLES EN SOUTANE DES DIEUX.

MERCI DE ME LIRE ET DE ME PARDONNER,JE VOUS AIME TOUS et surtout TOUTES.

GAZA,PARDONNE-MOI SI JE N'AI QUE CES MOTS POUR TE SECOURIR.....


#2 au fil des mots

au fil des mots

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 453 messages

Posté 21 janvier 2008 - 02:57

Je suis en colère contre une partie de tes propos !!!! ;)

Comment oses-tu demander pardon pour un geste qui se veut solidaire ??? T'es fou ou quoi, il y a déjà assez d'égoisme dans le coeur des hommes . Ce genre de cri est à saluer et non à blâmer!!!

NE T' EXCUSE PAs STP

Par contre si le rôle du poète est aussi de faire passer des messages ,( tel celui de Renaud dans Manhattan- Kaboul http://www.dailymoti...an-kaboul_music ) d'une manière différente, il ne faut pas lui ôter celui d'adoucir le quotidien, ou de son propre quotidien aux travers d'écrits plus légers ou évacuatoires.

De toutes façons, contre le mal : le bien, faisons au mieux pour faire proliférer le deuxième grâce à l'amour, le respect et la tolérance.

Merci d'oser te permettre ce genre de réaction.

amitié

monique

#3 solitaire

solitaire

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 516 messages

Posté 21 janvier 2008 - 03:14

Je suis en colère contre une partie de tes propos !!!! ;)

Comment oses-tu demander pardon pour un geste qui se veut solidaire ??? T'es fou ou quoi, il y a déjà assez d'égoisme dans le coeur des hommes . Ce genre de cri est à saluer et non à blâmer!!!

NE T' EXCUSE PAs STP

Par contre si le rôle du poète est aussi de faire passer des messages ,( tel celui de Renaud dans Manhattan- Kaboul http://www.dailymoti...an-kaboul_music ) d'une manière différente, il ne faut pas lui ôter celui d'adoucir le quotidien, ou de son propre quotidien aux travers d'écrits plus légers ou évacuatoires.

De toutes façons, contre le mal : le bien, faisons au mieux pour faire proliférer le deuxième grâce à l'amour, le respect et la tolérance.

Merci d'oser te permettre ce genre de réaction.

amitié

monique

TRES CHERE,
je merite une gifle de toi,et je la rends par un bisou,sincerement je suis touche par tes mots emanant d'un coeur innocent,pur et plein d'humanisme,chantons nos amours et defendons les sans defenses quelles qu'elles soient leurs races,merci et je te dois beaucoup pour ton soutien,solitaire

#4 alzeno

alzeno

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 341 messages

Posté 21 janvier 2008 - 03:56

Il me semble, Solitaire, que le blocus de GAZA par Israel est lié à l'envoi quotidien de missiles sur des populations civiles du Neguev occidental. Il y a une semaine, 40 missiles et 10 obus sont tombés à proximité d'un kibboutz. Imagine-toi aussi la terreur de ses habitants israéliens (juifs et arabes).
Je te rappelle que 7,5 miliards de dollars ont été promis à l'Autorité Palestinenne en décembre (mais pas au Hamas qui a pris le pouvoir à Gaza justement dans des conditions violentes).
Je ne comprends pas comment toi solitaire qui fais appel à la solidarité internationale et à la paix, tu peux cautionner le hamas, mouvement intégriste et terroriste, qui trouve de l'argent et du
soutien pour s'approvisionner en armes coûteuses, mais qui semble en effet moins se préoccuper des conditions de vie des gazaouites.
Je ne vois pas ce que Bush vient faire dans cette histoire.

#5 solitaire

solitaire

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 516 messages

Posté 21 janvier 2008 - 05:25

Il me semble, Solitaire, que le blocus de GAZA par Israel est lié à l'envoi quotidien de missiles sur des populations civiles du Neguev occidental. Il y a une semaine, 40 missiles et 10 obus sont tombés à proximité d'un kibboutz. Imagine-toi aussi la terreur de ses habitants israéliens (juifs et arabes).
Je te rappelle que 7,5 miliards de dollars ont été promis à l'Autorité Palestinenne en décembre (mais pas au Hamas qui a pris le pouvoir à Gaza justement dans des conditions violentes).
Je ne comprends pas comment toi solitaire qui fais appel à la solidarité internationale et à la paix, tu peux cautionner le hamas, mouvement intégriste et terroriste, qui trouve de l'argent et du
soutien pour s'approvisionner en armes coûteuses, mais qui semble en effet moins se préoccuper des conditions de vie des gazaouites.
Je ne vois pas ce que Bush vient faire dans cette histoire.

cher ALZENO,
les innocents des deux camps sont nos morts,juifs et arabes au meme degre de sympathie,nous deplorons surtout les civils de gaza.hamas ou autre le probleme est plus serieux,depuis 1948 ou est elle la solution quand le plus fort ne fait pas de concession au plus faible.devons-nous accepter que ce conflit dure a l'infini?supposons que les palestiniens sont plus puissants,crois-tu que nous acceptions traiter les juifs de la meme maniere,absolument pas.denoncons ISRAEL autant que hamas agit de la meme facon.
devons-nous chercher des excuses pour causer la mort a des milliers des civils?
quant a bush,regarde les feux embrases au moyen orient,tu verras que mr BUSH est la avec sa democratie rouge,tres rouge!!!
merci de votre chere intervention,amitie solitaire

#6 alzeno

alzeno

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 341 messages

Posté 21 janvier 2008 - 05:56

Israel devrait-elle se laisser bombarder sans rien faire? Il y a sans-doute une meilleure solution que ce blocus, mais...laquelle?

#7 dunbar

dunbar

    Tlpsien +

  • Membre
  • PipPip
  • 15 messages

Posté 21 janvier 2008 - 08:10

comment puis-je me retenir,lorsque j'ai mal


un sachet de smecta, deux fois par jour

#8 solitaire

solitaire

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 516 messages

Posté 21 janvier 2008 - 09:00

Israel devrait-elle se laisser bombarder sans rien faire? Il y a sans-doute une meilleure solution que ce blocus, mais...laquelle?


faire la paix des braves,n'oublie pas que juifs et arabes sont des cousins historiques,remontant au pere des prophetes ABRAHAM?VOULEZ-VOUS QU'ON S'EXTERMINE,SINON,IL N'YA QUE LA PAIX JUSTE ET EQUITABLE QUI METTERA FIN A CE BAIN DE SANG QUI VA CONTINUER D'UNE GENERATION A UNE AUTRE,MERCI ELZO,J'AIME BIEN TES INTERVENTIONS,AMICALEMENT,SOLITAIRE

un sachet de smecta, deux fois par jour


CHER AMI,IL VAUT MIEUX FAIRE MEDECIN QUE POETE,AU MOINS TU SERAS UTILE,MERCI POUR TA PRESCRIPTION,SOLITAIRE

#9 au fil des mots

au fil des mots

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 453 messages

Posté 22 janvier 2008 - 12:45

Difficile d'avoir un avis objectif, depuis l'extérieur nous n'avons droit qu'à des infos certainement filtrées et bien ciblées, Je n'accablerais personnellement pas Bush en priorité, qui n'est , à mes yeux qu' une piètre marionnette, un pion parmi d'autres sur un échiquier dont nous n'imaginons certainement pas la configuration réelle.

Le mal à la base de ce conflit doit être bien plus perfide qu'une ¨simple guerre de religion¨ (si je puis dire), la religion est le moyen facile , assaisonnée à la pauvreté, la haine raciale, ainsi que bien d'autres épices pour détourner l'attention et manipuler les esprits. L'histoire nous l'a souvent enseigné.

La souffrance et la peur sont communes à tous quelle que soit la position des individus par rapport à ce fameux mur.

C'est pourquoi, Solitaire, je respecte ton indignation, tout comme je respecte celle de ceux qui ont construit ce mur.





#10 solitaire

solitaire

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 516 messages

Posté 22 janvier 2008 - 10:03

Difficile d'avoir un avis objectif, depuis l'extérieur nous n'avons droit qu'à des infos certainement filtrées et bien ciblées, Je n'accablerais personnellement pas Bush en priorité, qui n'est , à mes yeux qu' une piètre marionnette, un pion parmi d'autres sur un échiquier dont nous n'imaginons certainement pas la configuration réelle.

Le mal à la base de ce conflit doit être bien plus perfide qu'une ¨simple guerre de religion¨ (si je puis dire), la religion est le moyen facile , assaisonnée à la pauvreté, la haine raciale, ainsi que bien d'autres épices pour détourner l'attention et manipuler les esprits. L'histoire nous l'a souvent enseigné.

La souffrance et la peur sont communes à tous quelle que soit la position des individus par rapport à ce fameux mur.

C'est pourquoi, Solitaire, je respecte ton indignation, tout comme je respecte celle de ceux qui ont construit ce mur.



tres chere,monique,bonjour
j'apprecie tes idees,mais ,de loin,vous n'avez pas la realite du terrain,en resume,il ya un peuple,les palestiniens sont expulses de chez eux et ne reste qu'un sixieme de sa population que les occupants ne veulent meme pas leur laisser une partie ou ils puissent vivre,et refusent toutpartage equitable avec les palestiniens,voila,le fpnds du probleme,ce n'est pas une guerre de religions,car les palestiniens ne sont pas seulement des musulmans.
ce n'est pas une guerre contre le peuple juif qui vit en liberte dans presque tous les pays ARABES,MAIS CE LE REGIME POLITIQUE trop raciste qui veut un etat theocrate,purement juif.merci ,amitie ,solitaire

#11 alzeno

alzeno

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 341 messages

Posté 22 janvier 2008 - 11:43

C'est une vision des choses bien discutable.... Pour commencer la notion de peuple palestinien est assez récente et résulte plus d'une intégration défensive face à l'émergence de l'Etat juif, que d'une identité commune, comme justement tu le laisses entendre. Beaucoup d'habitants de ces terres n'étaient pas sédentarisés, et aucune espèce de politique ou d'action de développement de cette région (infrastructures, administration propre hors celle du mandat,...) n'existait avant l'ancrage politique des sionnistes (fin 19ème, début 20ème siècle).
Les guerres israélo-arabes ont vu en effet des palestiniens dépossédés de leur terre, mais un très grand nombre les ont cédées aux juifs contre de l'argent, suite aux encouragements des "amis arabes" (Egypte, Syrie, Jordanie, Irak...) qui leur promettaient un prompt retour après une victoire qu'ils s'imaginaient certaine.
Il y a près de 20% de Palestiniens Israeliens, et s'il est vrai que leurs droits ne sont pas encore à la hauteur de ceux des Juifs, leurs conditions de vie est incomparablement meilleures que celle des palestiniens qui vivent au Liban et auxquels on n'empêche l'accès à 72 professions.
Tu comprends, Solitaire, que dans ces conditions l'équité n'est pas évidente à trouver, et qu'avec le temps, frontières, territoires, droits nécessitent d'être requestionnés.
Si les Arabes ne se sont pas comportés avec les Juifs de façon aussi radicale que l'Occident, ils concédaient aux Juifs (sauf à l'époque dorée de l'Islam) un statut dégradant.
Aujourd'hui il y a très peu de Juifs dans les pays arabes, et la communauté la plus importante se trouve, je crois, en Iran (perse et non arabe) dont on connait la tendance négationniste de son dirigeant actuel.
Enfin, je ne peux te laisser dire qu'Israel est un Etat raciste. Il est juif en effet conformément au vote de lONU de la création de l'Etat d'Israel en 1947. Le caractère juif est identitaire. Il n'est pas religieux (beaucoup d'Israéliens sont ouvertement athés) contrairement à certains pays arabes justement. N'importe qui peut vivre en Israel s'il le souhaite. Je te rappelle toi qui connais le terrain qu'il y a à la Knesseth des députés arabes. Vue leurs positions anti-israéliennes , il y a un certain mérite démocratique des Israéliens à les accepter.
Pour finir je t'encourage à ne pas lire que les infos issues des médias pro-arabes et palestiniens (que je lis également avec intérêt) mais de t'abreuver à d'autres sources qui ne sont pas plus empoisonnées que les autres.

#12 solitaire

solitaire

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 516 messages

Posté 22 janvier 2008 - 12:35

C'est une vision des choses bien discutable.... Pour commencer la notion de peuple palestinien est assez récente et résulte plus d'une intégration défensive face à l'émergence de l'Etat juif, que d'une identité commune, comme justement tu le laisses entendre. Beaucoup d'habitants de ces terres n'étaient pas sédentarisés, et aucune espèce de politique ou d'action de développement de cette région (infrastructures, administration propre hors celle du mandat,...) n'existait avant l'ancrage politique des sionnistes (fin 19ème, début 20ème siècle).
Les guerres israélo-arabes ont vu en effet des palestiniens dépossédés de leur terre, mais un très grand nombre les ont cédés aux juifs contre de l'argent, suite aux encouragements des "amis arabes" (Egypte, Syrie, Jordanie, Irak...) qui leur promettaient un prompt retour après une victoire qu'ils s'imaginaient certaine.
Il y a près de 20% de palestiniens Israeliens, et s'il est vrai que leurs droits ne sont pas encore à la hauteur de ceux des juifs, leurs conditions de vie est incomparablement meilleures que celle des palestiniens qui vivent au Liban et auxquels on n'empêche l'accès à 72 professions.
Tu comprends, Solitaire, que dans ces conditions l'équité n'est pas évidente à trouver, et qu'avec le temps, frontières, territoires, droits nécessitent d'être requestionnés.
Si les Arabes ne se sont pas comportés avec les Juifs de façon aussi radicale que l'Occident, ils concédaient aux Juifs (sauf à l'époque dorée de l'Islam) un statut dégradant.
Aujourd'hui il y a très peu de Juifs dans les pays arabe, et la communauté la plus importante se trouve, je crois, en Iran (perse et non arabe) dont on connait la tendance négationniste de son dirigeant actuel.
Enfin, je ne peux te laisser dire qu'Israel est un Etat raciste. Il est juif en effet conformément au vote de lONU de la création de l'Etat d'Israel en 1947. Le caractère juif est identitaire. Il n'est pas religieux (beaucoup d'Israéliens sont ouvertement athés) contrairement à certains pays arabes justement. N'importe qui peut vivre en Israel s'il le souhaite. Je te rappelle toi qui connais le terrain qu'il y a à la Knesseth des députés arabes. Vue leurs positions anti-israéliennes , il y a un certain mérite démocratique des Israéliens à les accepter.
Pour finir je t'encourage à ne pas lire que les infos issues des médias pro-arabes et palestiniens (que je lis également avec intérêt) mais de t'abreuver à d'autres sources qui ne sont pas plus empoisonnées que les autres.

je suis plus qu'heureux de tes propos,mais si le judaisme est une identite,il reste une facade de la religion comme l'islam aux arabes.la palestine est bien connu chez les juifs orientaux que nous considerons au meme statut qu'un arabe .ne dois-tu pas revoir l'histoire un peu loin de la thora,que faire de cette population nomade selon toi,?fouille les tombes millenaires et tu changeras d'avis,je le dis ,non pour renier le droit des juifs a partager cette meme terre des ancetres,car tous les deux sont semites et des memes souches raciales ou sociales,.davantage,dans le temps tout ce monde arabe etait sans frontiere et n'opposait point le deplacement des tribus entre elles,parce qu'ils sont tous d'une meme culture et civilisation,y compris les juifs,sauf si vous voulez persister a pretendre le elus de l'humanite,et ainsi confirmer l'isolasionnisme et la purete des races comme HITLER que nous desapprouvons ses actes contre le peuple juif,et ne faites pas comme lui,ou l'opprime devient opprimeur et la victime un tyran!
c'est un plaisir de continuer ce dilogue,amitie,solitaire

#13 alzeno

alzeno

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 341 messages

Posté 22 janvier 2008 - 08:43

Je ne représente que moi-même, donc merci de ne pas employer ce "vous" en m'assimilant à une entité globalisée, indéfinie mais stéréotypée. Si j'arrive à distinguer les palestiniens intégristes et belliqueux de ceux plus pacifistes, tu pourrais faire la même chose pour les Juifs. La bêtise est une qualité bien partagée entre les peuples, et les "élus" n'échappent pas à la règle.
Les juifs n'ont jamais prétendus vivre seuls en Palestine. C'est le vivre ensemble qui pose problème. Or le modèle social et politique des pays arabes me semblent peu compatible avec les faux appels à la fraternité entre les peuples que tu lances. Je dis faux, parce que tu voudrais que les juifs renoncent à leur judaïté pour être acceptables aux yeux de leurs "frères" arabes.
Je ne vois pas en quoi cette question d'élection te gêne. Si des Juifs croient en ça, s'ils se croient élus de leur Dieu, qu'est-ce que ça peut te faire. Comme si tous les peuples n'avaient pas tendance à préserver leur lignée (chiites, sunnites, corses, basques, bretons, amérindiens, papous, bantous...). A te lire, ceci justifierait l'antisémitisme.
Quant à ton allusion à Hitler...elle est minable et cruelle.

#14 Baptiste

Baptiste

    Baptiste

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 831 messages

Posté 23 janvier 2008 - 08:10

http://www.dailymoti...sur-israel_news

#15 alzeno

alzeno

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 341 messages

Posté 23 janvier 2008 - 10:34

un modèle d'ambivalence

#16 solitaire

solitaire

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 516 messages

Posté 23 janvier 2008 - 11:14

Je ne représente que moi-même, donc merci de ne pas employer ce "vous" en m'assimilant à une entité globalisée, indéfinie mais stéréotypée. Si j'arrive à distinguer les palestiniens intégristes et belliqueux de ceux plus pacifistes, tu pourrais faire la même chose pour les Juifs. La bêtise est une qualité bien partagée entre les peuples, et les "élus" n'échappent pas à la règle.
Les juifs n'ont jamais prétendus vivre seuls en Palestine. C'est le vivre ensemble qui pose problème. Or le modèle social et politique des pays arabes me semblent peu compatible avec les faux appels à la fraternité entre les peuples que tu lances. Je dis faux, parce que tu voudrais que les juifs renoncent à leur judaïté pour être acceptables aux yeux de leurs "frères" arabes.
Je ne vois pas en quoi cette question d'élection te gêne. Si des Juifs croient en ça, s'ils se croient élus de leur Dieu, qu'est-ce que ça peut te faire. Comme si tous les peuples n'avaient pas tendance à préserver leur lignée (chiites, sunnites, corses, basques, bretons, amérindiens, papous, bantous...). A te lire, ceci justifierait l'antisémitisme.
Quant à ton allusion à Hitler...elle est minable et cruelle.

cher ami,garde ton calme,car si nous deux censes etre intellectuels,nous deraisonnos,que dire du citoyen ordinaire,doit-on courir aux moyens de force pour imposer injustement tel ou tel propos?facilite la tache et laissons les prealables de cote,les arabes ou les juifs n'ont qu'un choix,c'est dialoguer et dialoguer...
la force ne justifie pas les exactions de part et d'autre et c'est un cycle ferme de violence,
elu ou non elu,ne touche pas a ma liberte,ne menace pas ton voisin parce qu'il est different,si nous adorons le meme DIEU,pourquoi s'entretuer au nom du ciel qui condamnerait et l'agresseur et l'agresse.
l'anti-semisme c'est deja demode comme clichet,en revanche ouvrez -vous aux autres et c'est le bonheur general,vous avez la force et vous pleurez d'antisemisme qui ne nous vient meme pas a l'esprit,alors que tu nous le rappelle quand on sait plus etre logique.
minable et cruel,j'aime bien me prouver le contraire et je retire ma parole.

#17 alzeno

alzeno

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 341 messages

Posté 23 janvier 2008 - 04:42

Si tu veux dialoguer respecte ce que je te dis et arrête d'ultiliser ce vous gonflé d'ambiguité s'il te plait.
Puisque tu es un(e) intellectuell(e), tu as le devoir de faire attention aux mots que tu choisis et au sens que tu leur donnes, et éviter, autant que possible, les raccourcis et stéréotypes.
Je n'aurai problement jamais les yeux assez ouverts, mais je ne sais pas, toi, dans quelle bulle tu vis, car l'antisémitisme n'est hélas pas démodé c'est une réalité pas un jeu réthorique comme tu voudrais le faire croire.
N'étant pas croyant, je me pose la question de savoir si les trois religions monothéistes ont effectivement le même Dieu. Je pense plutôt que chacune prétend servir un Dieu universel qui malgré tout- et là ça coince- s'enracine dans l'ancien testament. Or elles se livrent à une concurrence acharnée sauf que les Juifs ne sont pas prosélythes contrairement aux autres. Ils souhaitent perpétuer leurs croyances et traditions entre eux sans qu'on les montre du doigt, qu'on les agressent, les abaissent ou les exterminent. Il s'avère qu'ils n'ont jamais trouvé la quiétude pour le faire et qu'ils se sont toujours trouvés dans des situations de dépendance éprouvantes.
Ils n'ont pas eu d'autres choix que de prendre en main leur destin et pour ce faire de s'armer. Sur quelles nations ont-ils pu compter pendant la 2ème guerre mondiale?
Pour en revenir à la Paix, il y a une feuille de route, plus ou moins d'actualité, qui stipule que la première étape est l'arrêt des actes terroristes et des conquêtes territoriales. Alors où tu veux refaire l'histoire du conflit en recherchant des légitimités qui seront je le crains encore longtemps d'âpres sujet de discussion, ou tu désires comme moi interrompre le cycle de violence, ce qui passe par l'arrêt des lancements de roquettes et obus sur des populations civiles. Plus les palestiniens se montreront pacifistes, mieux ils pourront justement faire valoir leurs droits légitimes et paradoxalement faire fléchir Israel.

#18 solitaire

solitaire

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 516 messages

Posté 24 janvier 2008 - 10:25

Si tu veux dialoguer respecte ce que je te dis et arrête d'ultiliser ce vous gonflé d'ambiguité s'il te plait.
Puisque tu es un(e) intellectuell(e), tu as le devoir de faire attention aux mots que tu choisis et au sens que tu leur donnes, et éviter, autant que possible, les raccourcis et stéréotypes.
Je n'aurai problement jamais les yeux assez ouverts, mais je ne sais pas, toi, dans quelle bulle tu vis, car l'antisémitisme n'est hélas pas démodé c'est une réalité pas un jeu réthorique comme tu voudrais le faire croire.
N'étant pas croyant, je me pose la question de savoir si les trois religions monothéistes ont effectivement le même Dieu. Je pense plutôt que chacune prétend servir un Dieu universel qui malgré tout- et là ça coince- s'enracine dans l'ancien testament. Or elles se livrent à une concurrence acharnée sauf que les Juifs ne sont pas prosélythes contrairement aux autres. Ils souhaitent perpétuer leurs croyances et traditions entre eux sans qu'on les montre du doigt, qu'on les agressent, les abaissent ou les exterminent. Il s'avère qu'ils n'ont jamais trouvé la quiétude pour le faire et qu'ils se sont toujours trouvés dans des situations de dépendance éprouvantes.
Ils n'ont pas eu d'autres choix que de prendre en main leur destin et pour ce faire de s'armer. Sur quelles nations ont-ils pu compter pendant la 2ème guerre mondiale?
Pour en revenir à la Paix, il y a une feuille de route, plus ou moins d'actualité, qui stipule que la première étape est l'arrêt des actes terroristes et des conquêtes territoriales. Alors où tu veux refaire l'histoire du conflit en recherchant des légitimités qui seront je le crains encore longtemps d'âpres sujet de discussion, ou tu désires comme moi interrompre le cycle de violence, ce qui passe par l'arrêt des lancements de roquettes et obus sur des populations civiles. Plus les palestiniens se montreront pacifistes, mieux ils pourront justement faire valoir leurs droits légitimes et paradoxalement faire fléchir Israel.


cher,ALZENO,
JE M'EXCUSE pour le vous,a la place de tu,seulement que moi et toi,nous discutons un sujet vu des deux societes ou chacune a dans l'inconcsient des traces tragiques et une mefiance totale.
quand j'ecris,je dis comment pensent les arabes,et non exactement mon opinion personnelle!
je suis d'accord avec toi,sur le dernier paragraphe,ou les juifs etnon seulement les palestiniens,doivent arreter ce sang de bain,d'ou nous tous sortirons perdants,et fin des fins,un jour on doit se serrer les mains.
cependant,ne jugeons pas les consequences sans reflechir aux causes reelles de cette violence,donnons un territoire aux palestiniens et je vous garantis la paix,merci,c'est un plaisir d'evoquer des problemes tres serieux de nos deux peuples,et j'espere continuer ce debat sur d'autres sujets conflictuels,solitaire

#19 Invité_souris_*

Invité_souris_*
  • Invité

Posté 24 janvier 2008 - 12:20

Bonjour Solitaire,

Juste un tout petit mot pour m'associer à cette montagne de douleurs accumulées par ce conflit et aux détresses qu'il entraîne.
Moi, goutte de rien, poussière de poussière, je vote pour la paix de tous.
Mais si je continue sur ces sujets, je n'aurais pas une minute de bonheur possible, même pas de vie possible car il y a toujours un point du globe où la vie est intenable.

Courage, dans tes épreuves et sache bien que le silence ne rime pas forcément avec indifférence...

Amicalement

Souris


#20 solitaire

solitaire

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 516 messages

Posté 24 janvier 2008 - 12:26

Bonjour Solitaire,

Juste un tout petit mot pour m'associer à cette montagne de douleurs accumulées par ce conflit et aux détresses qu'il entraîne.
Moi, goutte de rien, poussière de poussière, je vote pour la paix de tous.
Mais si je continue sur ces sujets, je n'aurais pas une minute de bonheur possible, même pas de vie possible car il y a toujours un point du globe où la vie est intenable.

Courage, dans tes épreuves et sache bien que le silence ne rime pas forcément avec indifférence...

Amicalement

Souris


SOURIX DE PAIX TU ES TOUJOURS DE MON COTE,MERCI POUR TON SOUTIEN PRECIEUX,SOLITAIRE

#21 .ds.

.ds.

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 825 messages

Posté 24 janvier 2008 - 07:59

Bonsoir,

Il est exact que silence ne rime pas avec indifférence.
Bien entendu, il est évident que nous ne sommes pas indifférent à ce qui nous entoure, voire même au delà des frontières.

Crois, qu'il n'est pas évident, alors même que l'on doit se battre, sur place, içi même, que le chaos règne pratiquement partout, que je/nous ignorons.

J'aime la Palestine, tout comme j'aime Jerusalem.

Ce n'est pas en élevant la voix, que nous pourrons dissocier des années d'incompréhension.

Je crois, qu'il serait sage de ne pas mêler tout débat avec la religion ; tu seras d'accord avec moi, bien entendu.

Ceci dit, je suis d'accord en tout point avec ce qu'avance Alzeno.

Ensuite, se comprendre à travers des mots et un écran, n'est pas toujours évident, et ne règlera en rien le sort de nos Amis.

Bonne soirée.

#22 solitaire

solitaire

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 516 messages

Posté 25 janvier 2008 - 10:20

Bonsoir,

Il est exact que silence ne rime pas avec indifférence.
Bien entendu, il est évident que nous ne sommes pas indifférent à ce qui nous entoure, voire même au delà des frontières.

Crois, qu'il n'est pas évident, alors même que l'on doit se battre, sur place, içi même, que le chaos règne pratiquement partout, que je/nous ignorons.

J'aime la Palestine, tout comme j'aime Jerusalem.

Ce n'est pas en élevant la voix, que nous pourrons dissocier des années d'incompréhension.

Je crois, qu'il serait sage de ne pas mêler tout débat avec la religion ; tu seras d'accord avec moi, bien entendu.

Ceci dit, je suis d'accord en tout point avec ce qu'avance Alzeno.

Ensuite, se comprendre à travers des mots et un écran, n'est pas toujours évident, et ne règlera en rien le sort de nos Amis.

Bonne soirée.


je suis ravis de ton commentaire,mais il reste que nous devons defendre le faible jusqu'a devenir fort,et le malade jusqu'a guerir,et le refugie jusqu'a avoir un refuge,et l'affame jusqu'a satiete.enfin,c'est une tendance humaine de proteger les malheureux.le sang appelle le sang et l'amour appelle l'amour.merci encore une fois meme si ce debat est a suivre,solitaire

#23 alzeno

alzeno

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 341 messages

Posté 25 janvier 2008 - 10:28

Ce n'est pas la question du faible et du fort mais la question du juste.

#24 au fil des mots

au fil des mots

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 453 messages

Posté 25 janvier 2008 - 10:53

Ce n'est pas la question du faible et du fort mais la question du juste.



je suis de ton avis.

Est-ce que la mort d'un d'enfant israëlien est-elle plus juste que celle d'un enfant de Gaza, ou l'inverse? La douleur de la mère , du père , de l'ami, de l'enfant d'Irak est -elle plus supportable ou moins supportable que celle de l'américain? Que la souffrance d'un peuple se justifie mieux que celle d'un autre ....?

#25 solitaire

solitaire

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 516 messages

Posté 26 janvier 2008 - 12:28

je suis de ton avis.

Est-ce que la mort d'un d'enfant israëlien est-elle plus juste que celle d'un enfant de Gaza, ou l'inverse? La douleur de la mère , du père , de l'ami, de l'enfant d'Irak est -elle plus supportable ou moins supportable que celle de l'américain? Que la souffrance d'un peuple se justifie mieux que celle d'un autre ....?


dire ,juste,si la juste justice est la,mais malheureusement on ne voit que deux poids et deux mesures,quand la justice n'est pas au service du plus fort,elle est a condamner,et c'est pour cela que les victimes par puissance,attendent leur tour pour etre condamne,et le sang continue a scandaliser le monde civilise.si le condamne,selon vous,n'a pas pu prouver son innocence et vous savez le pourquoi,est-ce juste del'incriminer?mon cher,soyez heureux car on ne sait se defendre,mais la verite finira par triompher,pour ou contre l'une ou l'autre partie,au plaisir de vous lire,solitaire