Aller au contenu

Photo

Rendez-vous d'été


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 13 août 2018 - 05:47

Comme à chaque saison, Texture propose dans cette page des rendez-vous littéraires : rencontres, lectures, spectacles, hommages, ainsi que des brèves et quelques informations pratiquesâ¦

Lecture de « Que ma joie demeure » à Avignon

delalondre-en-recital-450px-b19fc.jpgJean-Claude Delalondre en lecture

Dans le cadre des manifestations « Sous les Etoiles », à Avignon, une unique représentation de « Que ma joie demeure » de Jean Giono, dans une adaptation de Karine Guettaa, sera proposée le mercredi 29 août à 20h30, dans le jardin du Musée Vouland, 17, rue Victor Hugo à Avignon.
C'est un passionné de poésie, Jean-Claude Delalondre, qui a conçu cette lecture. Bruno Raffaelli, sociétaire de la Comédie Française, la partagera avec lui ainsi que sa fille Manon Raffaelli, comédienne à la Comédie de Saint Etienne. Isabelle Deora les accompagnera à la flûte traversière.
Réservation très recommandée au 04 90 86 03 79. Tarif : 12â¬, Amis du Musée 10â¬, moins de 26ans 5â¬.

Sète : Les peintres vus par les poètes au musée

musee_350px-849a7.jpg
Depuis le 30 Juin et jusqu'au 4 Novembre 2018, le musée Paul Valéry de Sète, propose une exposition-événement intitulée « Peinture et Poésie, pleins feux sur les collections â Les peintres vus par les poètes » mettant en regard 250 Åuvres de la collection du musée avec des poèmes réalisés pour l'occasion par des poètes français et internationaux. Durant les 120 jours d'exposition, 120 événements sont organisés sur un espace scénique au cÅur du musée, chaque jour, dans l'après-midi.
C'est parmi les 800 Åuvres que compte la collection, qui couvre la période allant du XVIIème siècle à l'art actuel, qu'il a fallu sélectionner seulement 250 oeuvres. Le choix est vaste. D'où le sous-titre de l'exposition, « De Courbet, Marquet, Dufy⦠à Desonyer, Combas, Di Rosa, Viallat⦠». Des Åuvres qui n'avaient pas été exposées depuis des décennies ont dû être restaurées pour l'occasion. Puis des poètes du monde entier â de culture méditerranéenne, d'Amérique du Sud et du Nord (Québec), mais aussi français, ont été sollicités pour créer chacun un poème par Åuvre, livrant leur ressenti, leur regard, ouvrant ainsi un nouvel horizon pour chaque tableau.
Visites commentées sur rendez-vous pour les groupes.
Visites guidées à 11h et 14h30 du lundi au samedi pendant toute la durée de l'exposition (minimum 5 personnes).
Chaque jour, à 16heures, un événement est proposé aux visiteurs.
Artistes présents dans les collections, poètes ayant écrit à partir des Åuvres, historiens de l'art sont invités à venir parler d'une Åuvre.

Georges-Emmanuel Clancier nous a quittés

Clancier-G-E--_Stercq_-500px-91a8f.jpgGeorges-Emmanuel Clancier, photographié par Jean-Pol Stercq

J'ai appris avec tristesse en juillet le décès de Georges-Emmanuel Clancier, que j'appréciais beaucoup pour l'avoir côtoyé des années au jury du prix Max-Pol Fouchet. C'était un homme simple et affable, plein de vitalité. Son fils Sylvestre m'avait laissé entendre peu avant qu'il était au terme d'une vie bien remplie.
Romancier, poète, essayiste, critique, journaliste, homme de radio et résistant, il s'est éteint chez lui, à Paris, dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 juillet. Il était âgé de 104 ans.
On trouvera sur Texture des articles qui lui sont consacrés, notamment ici.
Je veux aussi renvoyer au bel article paru dans La Croix, ici.
Georges Emmanuel a été enterré au cimetière du Montparnasse le mercredi 11 juillet.

Un entretien sur radio Agora Côte d'Azur

motsdazur-351a6.jpg

mp3-77a42.png1ere partie

Amis, je vous signale un long entretien radiophonique que m'a consacré la poète et critique Magda Igyarto sur radio Agora Côte d' Azur . FM (Alpes maritimes) vendredi 12 janvier, en direct de 18 à 19 heures,

mp3-77a42.png2e partie

On peut l'écouter en cliquant ci-dessous sur les vignettes. Ou en podcast sur le site de la radio. Cliquer

Deux prix de poésie

Prix de l'édition poétique de la ville de Dijon, prix de poésie Yolaine & Stephen Blanchard. Demandez le règlement des deux concours de poésie à compte d'éditeur contre une enveloppe timbrée à votre adresse à l'association « les poètes de l'amitié â poètes sans frontières » (association loi de 1901, fondée en 1974, marque déposée à l'INPI) : 19, allée du Maconnais 21000 DIJON (France). Courriel secrétariat : aeropageblanchard@gmail.com



Voir l'article complet