Aller au contenu

Photo

(Entretien) avec Nicole Burle-Martellotto, à propos du site "Atelier Bernard Noël"


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 23 novembre 2018 - 02:50

 

6a00d8345238fe69e2022ad37c2b08200c-100wiNicole Burle-Martellotto vient de procéder, ce 19 novembre 2018, à la mise en ligne dâun site internet dédié à Bernard Noël et à son Åuvre, sous le beau nom dâ « Atelier Bernard Noël ».
Poezibao a souhaité lui poser quelques questions sur cette initiative.


Poezibao : Vous avez eu la patience et la ténacité nécessaires pour procéder à la transcription complète des divers entretiens quâAlain Veinstein avait menés avec Bernard Noël sur France Culture, entre 1977 et 2014. Cette transcription a fait lâobjet dâun livre essentiel, paru aux éditions de LâAmourier (1). Pourquoi et comment avoir entrepris ce très lourd travail ?

Nicole Burle-Martellotto : En raison dâune longue passion pour lâÅuvre de Bernard Noëlâ¦
Lors de leur diffusion, jâavais enregistré en direct quelques-unes de ces émissions sur des cassettes audio qui finirent leur vie dans un carton quand elles sont devenues obsolètes. En 2015, je les ai retrouvées et jâai voulu les sauver de lâoubli en commençant à retranscrire leur contenu. Bernard Noël â à qui jâenvoyais mes feuillets au fur et à mesure â mây a encouragée, conscient de la grande qualité des questions dâAlain Veinstein.
Les éditions de LâAmourier ont été vivement intéressées par mon entreprise mais elles souhaitaient, à juste titre, lâexhaustivité de ces entretiens. Il mâa donc fallu obtenir une accréditation auprès de lâIna pour accéder aux archives de Radio France. Jâai découvert alors un continent inexploré. Ma recherche des émissions manquantes sâest transformée en une véritable enquête â passionnante â
car les descriptifs de lâIna ne sont pas toujours détaillés et je ne connaissais pas le nombre exact dâentretiens. Certains ont été très difficiles à retrouver ! Je les transcrivais lâun après lâautre, dans lâexaltation de la découverte. Comme jâai une longue pratique de la ponctuation, du phrasé de Bernard Noël, la saisie en a été facile⦠Jâai rassemblé vingt et un entretiens, sur une durée de trente-cinq années, somme qui constitue une biographie éclairante de lâÅuvre car, à travers le temps, on suit le développement dâune pensée, dâune vision de lâécriture. LâAmourier a publié lâensemble en 2017.


P : Vous avez par ailleurs découvert quâil nây avait pas vraiment de site internet dédié à Bernard Noël et vous vous êtes donc lancée dans ce nouveau chantier, considérable aussi par son ampleur : créer en ligne un centre de ressources autour de lâÅuvre de lâécrivain. Même question donc : pourquoi et comment cette autre entreprise au long cours ?

NBM : La publication du livre dâentretiens mâa permis de rencontrer dâautres passionnés, en particulier Bertrand Verdier qui anime « Axolotl », le site de ressources sur Denis Roche. De là est venue lâidée de créer un site de même nature sur Bernard Noël puisquâil nâen existait pas sur cet écrivain si important. Câétait le moyen idéal de rendre utiles toutes les archives accumulées pendant mes quarante ans de proximité avec lâÅuvre noëlienne. Mes connaissances en informatique étant des plus basiques, lâaspect technique me semblait un frein mais des amis mâont rassurée en me présentant un logiciel relativement simple à utiliser. Je me suis donc lancée dans lâaventure.
Il faut croire que ce site faisait défaut car il a connu un afflux de visiteurs dès son lancement : plus de 2000 clics en trois jours !


P : Le site vient dâouvrir et il impressionne par sa richesse. Quelle a été votre démarche éditoriale, comment lâavez-vous conçu et quel rôle voulez-vous lui faire jouer ?

NBM : Ce site, il mâa fallu dâabord le construire mentalement, en définir lâarchitecture à partir dâatouts qui mâétaient propres comme lâaccès aux archives de lâIna, la possession de certains documents rares et une bonne connaissance de lâÅuvre.
Ensuite, jâai travaillé à en constituer le contenu : inventaire du fonds radiophonique, transcriptions de quelques émissions intéressantes, collecte dâarchives.
Un site de ressources ne se concevait pas sans une bibliographie or établir celle de Bernard Noël passe pour impossible tant son Åuvre est vaste ! Mais ce qui était ardu de réaliser seule devenait possible collectivement puisque les internautes allaient contribuer à la compléter ; jâai donc relevé le défi⦠Avant de mettre le site en ligne, jâai voulu que cette bibliographie soit déjà très fournie donc jâai croisé diverses sources : les nombreux livres de Bernard que je possède, les ouvrages qui lui sont consacrés, les sites des artistes avec lesquels il a travaillé, les bases de données en ligne des bibliothèques, les catalogues des petits éditeurs et des listes dâouvrages transmises par un collectionneur. Les sites de livres dâoccasion se sont révélés très précieux pour repérer des titres que je ne connaissais pas ou des livres dâartiste rares.
Jâai également sélectionné quelques extraits représentatifs de la palette variée de Bernard Noël parce quâun site sur cet auteur ne mâaurait pas semblé complet sans textes de lui.
Mon but pour ce site est, en premier lieu, quâil devienne une référence pour les lecteurs confirmés et les chercheurs mais aussi quâil donne un aperçu dâune Åuvre gigantesque à ceux qui la découvrent. Jâinsiste sur lâaspect participatif parce que chacun peut apporter sa pierre à lâédificeâ¦


: De quels moyens matériels et techniques avez-vous disposé pour la création de ce site ? Et de quelles aides et soutiens avez-vous pu bénéficier ?  

NBM : Sur le plan technique, je me suis documentée et jâai regardé des tutoriels sur internet pour apprendre à créer un site. Des amis mâont donné des conseils utiles et mâont encouragée. À part cela, je nâai bénéficié dâaucune aide particulièreâ¦


P : Quelle part Bernard Noël a-t-il pris à lâélaboration de ce site ?

NBM : Il a dâabord fallu le convaincre quâun tel site pouvait être utile à ses lecteurs : il est très réticent envers le monde virtuel auquel il préfère la communication réelle, et on peut le comprendre⦠Mais nous nous connaissons depuis longtemps et il mâa fait confiance. Il a répondu patiemment à mes innombrables questions et jâai eu la chance de pouvoir accéder à ses archives personnelles. Câest lui qui a pris le temps de répertorier pour le site tous ses textes traduits à lâétranger. Ceux-ci nâavaient jamais été rassemblés.


P : Pouvez-vous nous décrire un peu plus précisément les différentes parties du site, ses grandes articulations ? Ce qui est dâores et déjà disponible, ce qui le sera dans lâavenir et nous préciser à quel rythme ce site sera complété et enrichi.

NBM : La pièce maîtresse du site est une bibliographie très détaillée qui ne demande quâà être complétée par les internautes. Jâai essayé de répertorier le plus de données possibles y compris des films auxquels Bernard Noël a participé. Il a même écrit des livres pour enfants et des livrets dâopéra ! On peut trouver ensuite lâinventaire du vaste fonds radiophonique ainsi que la transcription de douze émissions « Poésie ininterrompue » au cours desquelles notre auteur interroge dâautres écrivains â dialogues très intéressants⦠Comme je vous lâai dit, le site propose aussi une sélection dâextraits variés. Jâai mis également en ligne quelques vidéos (et photos) pour témoigner dâune présence et dâune voix en cohérence avec lâécriture.
Afin que cet « Atelier » ne soit pas un lieu figé, chaque mois je présenterai un texte rare ou un document inédit. Les internautes sont dâailleurs invités à en proposer.


P : En conclusion pouvez-vous dire pourquoi il vous a semblé si important de procéder à ces travaux autour de lâÅuvre de Bernard Noël et pourquoi il vous a semblé nécessaire de mettre tous ces outils dans les mains du lecteur contemporain ?

NBM : En dépit de sa notoriété, Bernard Noël est un auteur discret. Publier ses entretiens avec Alain Veinstein fut une première étape pour mettre en avant sa vision du monde et de lâécriture. Mais il mâa semblé important de donner davantage de visibilité à son Åuvre, de lui dédier un espace dans lâunivers numérique qui est désormais le nôtre. Il est lâun des écrivains majeurs de notre temps aussi bien dans le domaine poétique et littéraire â avec des textes dâune richesse infinie â, que dans le champ politique : toute sa vie, il a dénoncé la violence des pouvoirs et la « castration mentale » opérée par les médias qui ôtent en douceur aux individus toute volonté de penser. Et quoi de plus actuel que ces combats ?

photo ©Nicole Burle-Martellotto

1. Bernard Noël, Du jour au lendemain, entretiens avec Alain Veinstein, Ina/LâAmourier, 2017.


NvEo59Y17Qs

Voir l'article complet