Aller au contenu

Photo

(Entretien) avec Claude Minière, par Christian Tarting


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 4 970 messages

Posté 28 novembre 2018 - 03:45

 

6a00d8345238fe69e2022ad37d9f48200c-100wiPoezibao publie aujourdâhui un entretien réalisé par Christian Tarting avec Claude Minière.
Pour respecter la mise en page de cet entretien,
dont on peut lire le début ci-dessous,
il est proposé en fichier PDF,
facile à imprimer et à enregistrer
et que lâon peut ouvrir d'un simple clic sur ce lien





lâart de toucher le clavier

1968, si belle année : LâApplication des lectrices aux champs paraît aux Éditions du Seuil. Non dans la collection âTel Quelâ, active depuis 1963 et à qui Marcelin Pleynet et Denis Roche ont déjà donné des livres, mais en âCadre rougeâ où la poésie est, à cette époque même, loin dâêtre massivement représentée (risquons lâeuphémisme). Claude Minière ne manque pas dâêtre pourtant, alors, identifié clairement comme lâune des voix poétiques de la revue où dans son n° 27, par âLa suivanteâ, il est présent dès lâautomne de 1966 â aux côtés entre autres de Denis Roche et Jacqueline Risset.
Voyons là un premier décentrement, que redoublera quelques années plus tard â et bien que la série fût pleinement active chez Christian Bourgois à cette date â la parution en 1979 de Glamour hors de la collection âTXTâ dont Minière est en ce temps lâune des figures les plus requérantes. (Lire la suite en cliquant sur ce lien)



Fv-T5gwX-lo

Voir l'article complet