Aller au contenu

Photo

Improvisations pour basse électro-acoustique seule


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 19 juillet 2019 - 08:54

La guitare basse est un instrument encore assez mal considéré, même si dans certains domaines, funk et jazz ou encore métal, l'instrument et ses serviteurs sont régulièrement honorés. Pour beaucoup, inconsciemment, l'instrument est une sorte de dérivé grossier de la guitare, doté de 4 grosses cordes au lieu de 6 plus fines. La réalité est plus complexe.

 

L'instrument est certes destiné, basiquement, à accompagner. C'est toute la noblesse de la basse (de la fonction basse) dans la musique. C'est une architecture de fondations et de poutres porteuses. Il est hélas possible de s'initier à la guitare sans trop se soucier de la précision rythmique. C'est chose impossible pour un(e) jeune bassiste. Mais surtout, ce qui distingue radicalement la guitare basse des autres types de guitare, c'est la particularité de ses modes de jeu. Pensons seulement au slap, devenu une technique complète dans le funk et le jazz. La dimension percussive de l'instrument est caractéristique de son identité double, à la fois tournée vers l'harmonie guitaristique et vers une épaisseur proprement rythmique, qui à la limite pourrait bien se passer de toute modulation de hauteur.

 

La basse électro-acoustique est un instrument plus méconnu encore et, sans doute, il est perfectible dans sa construction car les cordes graves vibrent parfois plus qu'elles ne résonnent en acoustique naturelle. Mais le défaut est peut-être négligeable, au vu du grain infiniment plus riche et fin, même quand les cordes sont usées à l'os. C'est donc un instrument très propice à un usage soliste, intimiste et peut-être narratif aussi.

 

L'enregistrement est brut, sans overdub ni re-recording :-)

 

https://soundcloud.c...sets/third-life

 

 

.



#2 denis_h

denis_h

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 274 messages

Posté 25 juillet 2019 - 04:01

meilleure bassiste électrique du monde :

 

steve swallow

 

(vu deux fois en concert au parc floral de vincennes, avec paul motian (r.i.p.) et puis carla bley).



#3 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 27 juillet 2019 - 12:18

Félicitations ! Je le connais de disque uniquement. J'avais un vinyle de Carla Bley, "European tour" je crois. Il était très impressionnant en effet. Je reste pour ma part très attaché à Geezer Butler (Black Sabbath) qui est un monde de basse à lui tout seul.

 

Merci pour le passage estival !