Aller au contenu

Photo

An iglotorian Prayer


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 19 septembre 2019 - 08:37

Le titre fait référence au disque posthume de Morrison, remixé par les Doors. Je ne sais pas si vous le connaissez. A l'origine, c'était des poèmes que Jim avait enregistrés "à voix nue" dans un studio, fin 1970 si je me souviens bien. Le groupe en avait, quelques années après sa mort, tiré un album où les poèmes sont constamment soutenus par une musique souvent ingénieusement posée, si l'on excepte le kitch de l'adagio d'Albimoni en finale.

 

Mais quand j'ai entendu les poèmes d'origine, j'ai été épouvanté. Ils les avaient charcuté, découpé en petits morceaux redistribués en fonction des besoins de la production. C'est un bizarre objet que cet album qui est un "faux" mais qui reste, pour autant, une belle expression du poète Morrison.

 

L'influence de Jim Morrison sur cet ensemble d'environ 300 chansons brutes, dégradées, improvisées et mal ficelées est indéniable. Elle n'est pas exclusive mais elle pèse assurément. Je m'en rends compte maintenant.

 

Désormais l'expérience revient à écrire ces chansons. C'est compliqué parce qu'elles sont pétries d'irrégularités et que, sans ces accidents, elles ne seraient rien. Le parti pris, en rédigeant ce qui fut chanté tant bien que mal, est de me tenir au plus près de cette malfaçon. L'histoire d'Iglotoir se divise en 8 volets.Sur le plan narratif, on est nettement plus proche de Black Sabbath que de Jim Morrison.

 

1. Ways to hell

Il s'agit de chansons qui évoquent le chemin vers l'enfer, assez logiquement

2. Life and death in Iglotoir

Pour bien comprendre, il faut savoir qu'Iglotoir est un village situé près de l'enfer

3. Vrednaia molitva

"Prière tordue", mais l'expression en russe est un peu incongrue je crois. C'est l'histoire d'une prière qui a mal tourné

4. Shadows dance

Le problème des ombres, c'est qu'elles ouvrent beaucoup plus d'espace qu'elles ne devraient

5. Violent song

Cette section se concentre sur l'exercice de la violence chansonnière, une réalité pas toujours correctement envisagée

6. Time

Le temps est un grand maître, dit l'adage

7. Voxes from Iglotoir

C'est une section foirée, composée d'essais de polyphonies vocales sans paroles, mal assurés, qui ont pris une forme plus aboutie quelques semaines plus tard

8. Elder songs from Iglotoir

Il s'agit des chansons plus anciennes (1993-1997), qui se sont plus ou moins figées avec le temps

 

Le rendu sonore de la transcription informatique de ces chansons est instrumental. L'instrument soliste restitue quelque chose de la voix. On ne l'entendra pas ici car les gens d'Iglotoir n'ont ni bouches ni yeux. Mais il faut le savoir.

 

https://soundcloud.com/user-11358062