Aller au contenu

Photo

Briller et reluire (7)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 le hamster

le hamster

    A poil laineux

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 414 messages

Posté 04 février 2008 - 12:08

Dans mon milieu professionnel j'évoluais avec un naturel et une décontraction qui en déconcertaient plus d'un. Doté d'un nez et de sens aiguisés pour détecter l'origine des problèmes et des situations difficiles, j'étais de plus à mon aise partout. On aurait dit (on aurait pu le dire, mais le disait-on ?) que je me fondais dans les décors, tel un caméléon. Oui c'est cela : j'étais un véritable homme-caméléon.
D'ailleurs je m'étais attiré la sympathie d'un des principaux directeurs de l'entreprise qui s'était même mis dès lors à m'inviter régulièrement à aller avec lui le dimanche à la pêche à la mouche.

J'étais véritablement impressionné par les multiples capacités de cet homme, qui, en dehors du travail, tuait son temps soit au golf, soit à la pêche, et se déplaçait dans une incroyable voiture décapotable (et décapotée, quelque soit le temps) qu'il conduisait en regardant les trottoirs. Il devait probablement posséder un sens supplémentaire - fonctionnant peut-être comme un sonar, vu la façon dont il maniait le klaxon (à la manière dont les chauves souris utilisent leurs cris aigus) – au gré des paires de jambes et des poitrines féminines qu'il repérait.


« Je repère les salopes à plus de 3 km, et sans aucun instrument ; c'est un véritable 6ème sens chez moi » se vanta-t-il un jour.
« - Vraiment », lui rétorquai-je, vraiment étonné ? « Et qu'est-ce qu'une « salope » ? J'ignore absolument ce que cela veut dire... »
- Que vous êtes drôle, cher ami ! » rit-il de bon coeur.
Je ne voyais pas ce qui pouvait provoquer son hilarité.
« - Je vous assure, je ne connais pas encore ce concept...
« - Eh bien... » dit-il, après un moment et qu'il ait retrouvé son sérieux.

Et il se lança après une pause dans un exposé rigoureux et tout scientifique.
« En fait, mon ami, tout est dans le regard. Une fraction de secondes suffit à l'analyse, pas besoin d'un long examen et d'une réflexion poussée. C'est comme lorsque l'oenologue goûte un vin. Il distingue immédiatement le Bordeaux du Bourgogne ou du Beaujolais. Le temps supplémentaire ne sert qu'à donner plus de précisions, de... Enfin, bref, un coup d'oeil mais pas n'importe lequel : je croise leur regard et je sais.
- Eh bien. Voilà qui est fort intéressant » énonçai-je, intéressé, tout en me disant que la vue m'était, à moi, bien moins utile que le goût.
(Pourtant, me disais-je, mon sens le plus aiguisé ne peut m'être d'aucune utilité pour reconnaître ce dont il parle... en tout cas, pas de façon discrète...)

J'eus l'occasion de le voir à l'oeuvre, me demandant comment et à quelle vitesse il pouvait déceler ce dont il m'avait parlé, puisque la ligne de visée de ses yeux était toujours remarquablement basse, s'égarant sur des strings probables.

Chez lui – j'eus l'occasion de le regarder évoluer dans son espace privé, – sa façon de vivre était tout aussi originale.
Dans son lit une femme remplaçait l'autre, comme sur le siège des toilettes publiques.


http://www.toutelapo...re-1-t8625.html
http://www.toutelapo...re-2-t8629.html
http://www.toutelapo...re-3-t8664.html
http://www.toutelapo...re-4-t8679.html
http://www.toutelapo...re-5-t8713.html
http://www.toutelapo...re-6-t8741.html

#2 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 04 février 2008 - 02:22

c'est amusant et pas mal ecrit :)

Juste une remarque au vu du lieu de publication.

Dans son lit une femme remplaçait l'autre, comme sur le siège des toilettes publiques.


La fin n'est pas des plus poetiques ;)

#3 le hamster

le hamster

    A poil laineux

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 414 messages

Posté 04 février 2008 - 03:07

Merci.

Effectivement, ça n'est pas un texte très poétique. Cela sort un peu du cadre puisque c'est une nouvelle.
Disons que le genre est une ouverture vers d'autres formes d'écrits...

Amicalement.

Christophe