Aller au contenu

Photo

Questions


  • Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Baptiste

Baptiste

    Baptiste

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 831 messages

Posté 04 février 2008 - 07:39

1. Savez-vous qu'avec 5 dollars par semaine on peut loger, nourir, habiller un enfant dans un quelconque pays du tiers-monde ?

2. Vous sentez-vous coupable de ne pas aider cet enfant ? Si non ou oui, pourquoi ?

3. Si vous participez à ce genre de versement : pourquoi le faites-vous et si vous n'y participez pas, pourquoi ne le faites-vous pas ?

4. Sommes-nous les avocats du diable ?

5. Il y a en qui disent : nous avons les moyens de nous intéresser à la misére, de réduire la pauvreté, d'encourager le progrés, mais nous en sommes désinteréssés. Êtes-vous d'accord ? Si oui ou non, pourquoi ?

#2 Invité_Nono59_*

Invité_Nono59_*
  • Invité

Posté 04 février 2008 - 08:14

1. Savez-vous qu'avec 5 dollars par semaine on peut loger, nourir, habiller un enfant dans un quelconque pays du tiers-monde ?

2. Vous sentez-vous coupable de ne pas aider cet enfant ? Si non ou oui, pourquoi ?

3. Si vous participez à ce genre de versement : pourquoi le faites-vous et si vous n'y participez pas, pourquoi ne le faites-vous pas ?

4. Sommes-nous les avocats du diable ?

5. Il y a en qui disent : nous avons les moyens de nous intéresser à la misére, de réduire la pauvreté, d'encourager le progrés, mais nous en sommes désinteréssés. Êtes-vous d'accord ? Si oui ou non, pourquoi ?


Oh, là,là avec Baptiste faut toujours réfléchir :

Réponses : enfin vais essayer

1) nous le savons tous

2) oui - parce que je me sens coupable de penser et de ne pas agir

3) Non - mais j'y pense souvent - il y a tant de misère autour de nous, je fais ce que je peux, comme je peux et quand je peux

4) je ne sais pas vraiment

5) je voudrais déjà savoir pourquoi ils s'en sont désintéressés avant de répondre à cette question. D'emblée je ne suis pas d'accord. Si l'optique est que la misère ne rapporte pas assez de fric, donc pas la peine de perdre son temps, comment être d'accord ? (je résume)




#3 Invité_souris_*

Invité_souris_*
  • Invité

Posté 05 février 2008 - 08:55

Bonjour Baptiste,

Questions:

1 Sais-tu qu'avec le pognon des collectes, on achète des voitures luxueuses pour les bons samaritains.

2 Sais-tu qu'ensuite arrivées sur place les marchandises expédiées sont détournées pour engraisser des profiteurs.

3 Connais-tu beaucoup de personnes qui aiment qu'on se moquent d'elles à ce point ?



#4 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 05 février 2008 - 09:11

Sais tu qu'avec 1 dollar tu fais travailler 1 h 90% des ouvriers sur Terre
Sais tu qu'avec 1 dollar tu peux baiser 90 % des adolescentes des pays pauvres
Sais tu qu'avec cinq milliard de dollars tu peux sauver une grande entrepise de la faillite
Sais tu qu'avec 200 millions de dollar tu peux acheter un char Leclerc
Sais tu qu'avec 35 milliards de dollars sur trente ans on peut faire les idiots sur la planète Mars
Sais tu que donner des sous aux pauvres ne les empèchent pas d'être chômeurs
Sais tu que pour payer les choses produites par les pauvres ben il faut des acheteurs
Sais tu le rapport des salaire d'un patron européen par rapport à un ouvrier chinois
Sais tu que la richesse accumulée ne se mange pas
Sais tu que la mauvaise conscience est avant tout un sentiment de culpabilité religieux

#5 Invité_souris_*

Invité_souris_*
  • Invité

Posté 05 février 2008 - 09:27

AnneLyse

Je n'ai pas dit que tout était détourné...

Ensuite je te vois déjà entrain de cataloguer à tout va , en jugeant sur des paroles virtuelles..

Ha Ha Ha

Souris

#6 Vivien

Vivien

    Tlpsien +++

  • En cours de validation
  • PipPipPipPip
  • 1 318 messages

Posté 05 février 2008 - 09:45

c'est tellement irréel.
donner à des gens qu'on ne voit même pas; sans sourire, sans chaleur.
car je suis désolé, mais la chaleur ne voyage pas avec des billets de banque.
c'est viscéral : le jeu du vieux monde occidental me révolte : ici, on 'entretient' un continent dans sa misère. Avec tout l'argent brassé par la Bourse, ce ne serait pas un problème de renflouer ces pays. Ha mais c'est surement deja fait ; dans la poche des tyrans africains, installés par nos chers présidents, afin de refourger de l'armement. L'humanitaire se nourrit de l'injustice régularisée par la phynance mondiale.
habiller et faire vivre quelqu'un dans cette misère généralisée. je ne sais pas. je me perds un peu dans tout ca. c'est presque absurde.
la solution pour l'afrique serait d'organiser la révolution des plus miséreux sur les plus riches.

pour te répondre :

1/oui, enfin, je le croyais.

2/je ne donne pas. je me sens coupable, sachant que je pourrait meiux nourrir des gens. la culpabilité, la plupar la ressente, quoi qu'on en dise, dans cette misère générale.

3/pour les raisons que j'explique en préambule : visceralemen, cette situation du pied et poing lié humanitaire me revolte. mais comment organiser les choses autrement ? je donne de temps à autre à des gens que je croise dans la rue, que je voie, avec qui je peux échanger des MOTS, donner des cigarettes ou à manger.

4/pour moi, c'est bien le cas de l'humanitaire. Mais tout le probleme resulte la : une fois accusé, que faire du Diable ? peut-on seulement le tuer ? en l'absence de solution, on se sent bien honteux. la société fait honte à des gars reclus parce qu'ils ne donnent pas à des inconus misereux. voila le Diable.

5/c'est l'arme ultime du Diable : si enfin il se décidait à intégrer l'afrique complétement, celle-ci ne tendrait qu'a devenir une banlieue de commerce quelconque, chargée de la meme tristesse et du même ennui (autrement dit : ensemble séparés...). Le Diable c'est cela : l'Epicerie, ou le Commerce, comme dirait kim sakkat (enfin je ne sais pas si il dirait ca, je ne suis pas tres intelligent, il faudrait lui demander.)



mais alors qu'est ce que Dieu... ??

#7 Invité_Haïgu Maya_*

Invité_Haïgu Maya_*
  • Invité

Posté 05 février 2008 - 10:14

1. Savez-vous qu'avec 5 dollars par semaine on peut loger, nourir, habiller un enfant dans un quelconque pays du tiers-monde ?
non
2. Vous sentez-vous coupable de ne pas aider cet enfant ? Si non ou oui, pourquoi ?
quel enfant
3. Si vous participez à ce genre de versement : pourquoi le faites-vous et si vous n'y participez pas, pourquoi ne le faites-vous pas ?
une fois seulement, depuis je reçois des cadeaux régulièrement
4. Sommes-nous les avocats du diable ?
aucune idée
5. Il y a en qui disent : nous avons les moyens de nous intéresser à la misére, de réduire la pauvreté, d'encourager le progrés, mais nous en sommes désinteréssés. Êtes-vous d'accord ? Si oui ou non, pourquoi ?
c'est quoi (tout ça) la misère, la pauvreté, le progrés
pourquoi tu poses ces questions

je suis du genre réceptive
alors je t'écoute


#8 Vivien

Vivien

    Tlpsien +++

  • En cours de validation
  • PipPipPipPip
  • 1 318 messages

Posté 05 février 2008 - 10:45

il serait interessant de comprendre pourquoi ce questionnaire t'irrites...

#9 Invité_Haïgu Maya_*

Invité_Haïgu Maya_*
  • Invité

Posté 05 février 2008 - 12:07

bonjour Vivien
je ne pensais pas être irritée
mais je m'interroge puisque tu m'interroge
d'ailleurs je me demande bien ce qui te fait penser que je suis irritée
a+

#10 Vivien

Vivien

    Tlpsien +++

  • En cours de validation
  • PipPipPipPip
  • 1 318 messages

Posté 05 février 2008 - 12:34

excusez moi du peu, mais vous sembliez bien lapidaire dans vos réponses, madame l'abeille.

#11 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 05 février 2008 - 12:48

Ya 150 ou 200 ans la majorité france ne vivait-elle pas dans un milieu semblable ??
Et si on leur avait rendu la vie un peu moins inconfortable, en serions nous la aujourd'hui ?
Des gens peuvent vivre comme des betes sans se plaindre tant qu'ils ont un minimum et qu'il ignore qu'il puisse en etre differement ...
C'est peut etre quand il tombe en dessous de ce minimum qu'ils commencent à se revolter, a se souder brievement pour tenter de faire quelque chose
C'est triste a dire mais peut etre ne sont-ils pas encore tombé assez bas ... d'autant plus qu'ils savent qu'un autre monde existe ...
Je doute fort que la conscience d'un peuple se construise avec des billets de banques ... c'est un chemin qu'il faut faire seul pour pouvoir rester fier, n'est-ce pas ce que l'on voit en irak ou en afghanistan ?

Je sens que je vais me faire traiter de monstre mais bon ... Je reste persuadé que c'est generalement la souffrance qui succite la raison - soyez pas cons ... je parle pas de filer des coups de fouet a un type pour le faire reflechir hein - et a l'opposé quand on peut rester sur une plage toute l'année on se contente generalement de la farniente ...

ah sinon ...

1) oui
2) non, j'ai aidé a renover une ecole au maroc et j'ai animé un camp de vacance en lituanie. c'est pas grand chose mais j'ai apporté ma pierre a l'edifice, tout en y trouvant mon interet (rien de financier ...)
3) j'file jamais de thune.
4) on est juste humains : biologiquement fait pour penser a soi, et a la limite envisager que ce soit de temps en temps penser aux autres ...
5) j'pense qu'on s'en foutra royalement jusqu'a ce que ca nous concerne directement (voir 4) )
Ce qui s'y interesse le font generalement :
1) pour s'integrer dans un groupe.
2) pour defendre l'idée que le monde est bon, et toute cette demagogie des faibles qui ont peur d'etre dominé et qui brandissent comme des roquets l'etendard de la democratie (les pires et les plus nombreux)
3) pour soigner d'ancienne blessures
4) pour apporter une pierre à l'edifice
5) et c'est certainement la categorie la plus etrange : parce qu'ils n'ont pas grand chose a foutre ...

#12 Invité_Haïgu Maya_*

Invité_Haïgu Maya_*
  • Invité

Posté 05 février 2008 - 05:43

nous le savons tous
sais-tu qu'avec le pognon des collectes, on achète des voitures luxueuses pour les bons samaritains.
oui et je participe à ce genre de programme
oui, enfin, je le croyais.
non
oui



Le terme tiers monde a été inventé par l'économiste et démographe français Alfred Sauvy en 1952, en référence au tiers état (de l'abbé Sieyès) français sous l'Ancien Régime, afin de désigner l'ensemble des pays du globe qui n'appartenaient ni au bloc occidental (Amérique du Nord, Israël, Europe de l'Ouest, Australie…), ni au bloc communiste (URSS, Chine, Europe de l'Est…).

« car enfin, ce tiers monde ignoré, exploité, méprisé comme le tiers état, veut lui aussi, être quelque chose »(article Trois mondes, une planète, L'Observateur, 14 août 1952) Le concept fut critiqué comme étant capitaliste en URSS, et comme étant une invention bourgeoise par Régis Debray.

Après la chute du mur de Berlin, le terme semble tomber en désuétude, car il n'existe plus de second monde (le monde soviétique).

Sauvy, auteur de l'expression, la désavoue en 1989 dans un article du Monde : « Que l'on permette au créateur de l'expression tiers-monde, il y a déjà près de quarante ans, de la répudier, tant elle fait oublier la diversité croissante des cas. Englober dans le même terme les pays d'Afrique noire et "les quatre dragons" ne peut mener bien loin. »

Le terme reste parfois utilisé comme une simplification de langage pour désigner l'ensemble des pays en développement. La plupart sont africains, asiatiques et sud-américains.


je peux continuer si ça intéresse
ou je le garde pour moi
suffit de chercher dans google
je peux jurer que je suis de bonne foi
je suis baptisée si ça peut rassurer


#13 Abbé Faria

Abbé Faria

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 05 février 2008 - 06:59

Je n'ai rien compris au message du 'dessinateur surréaliste* qui nous vient de normandie'. Sinon Maya j'ai fait trois mois de sciences po, comme toute le monde.

*lol

#14 l'homme à fables

l'homme à fables

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 697 messages

Posté 05 février 2008 - 09:05

1. Savez-vous qu'avec 5 dollars par semaine on peut loger, nourir, habiller un enfant dans un quelconque pays du tiers-monde ?

2. Vous sentez-vous coupable de ne pas aider cet enfant ? Si non ou oui, pourquoi ?

3. Si vous participez à ce genre de versement : pourquoi le faites-vous et si vous n'y participez pas, pourquoi ne le faites-vous pas ?

4. Sommes-nous les avocats du diable ?

5. Il y a en qui disent : nous avons les moyens de nous intéresser à la misére, de réduire la pauvreté, d'encourager le progrés, mais nous en sommes désinteréssés. Êtes-vous d'accord ? Si oui ou non, pourquoi ?


j'ai effacé mon opinion en fin de compte...

Michel

#15 Invité_Haïgu Maya_*

Invité_Haïgu Maya_*
  • Invité

Posté 06 février 2008 - 07:11

mon com est sans intérêt