Aller au contenu

Photo

(Les Disputaisons) Les poésies, les pensées, Claude Minière en écho à Olivier Barbarant


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 06 novembre 2019 - 03:21


6a00d8345238fe69e20240a4c35a17200d-50wiClaude Minière propose à Poezibao cette "la page [qui] pourrait servir de commentaire à "La république des sourds" d'Olivier Barbarant


Les poésies, les pensées

Poésies, dâIsidore Ducasse, fait évidemment écho aux Fusées de Baudelaire, et manifestement reprend les Pensées de Blaise Pascal.  Jâapprendsâ¦

Jâapprends comment les écrivains se relient et relisent.

En empruntant à Marcelin Pleynet (Lâenseignement de la peinture), je dirai que la poésie mâenseigne le fonctionnement du langage, son rapport aux idées, aux sensations.  Le langage poétique  ne fait pas que « traduire » les pensées, il les suscite et découvre. Jâen fais lâexpérience intérieure.  Mais je suis prêt à croire que les lecteurs, en majorité, ont davantage de goût pour lâidentification (avec les personnages, ou lâauteur, dâun roman).

Dans ses Poésies2, Ducasse notait : « Faut-il que jâécrive en vers pour me séparer des autres hommes ?  Que la charité prononce ! »  La réponse à la question est difficile, elle porte sur la séparation.  Quant à la « charité », elle nâest communément pas comprise dans le sens que lui donnait Pascal.

Lâhomme est déchu, câest posé. Mais avec la poésie (dans la poésie) je vais de surprise en surprise.  Au tournant des années 1970, Denis Roche nâa plus vu la poésie comme enseignement, il lâa vue comme fabrication répétitive. La photographie le surprenait (lâutilisation du « retard »), mais de la poésie il nâattendait plus rien.

Je mâattends à⦠Jâattends.  De tout cÅur et en toute logique.

Claude Minière


9OebvBTaHvE

Voir l'article complet