Aller au contenu

Photo

Écrire


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 michelconrad

michelconrad

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 278 messages

Posté 15 novembre 2019 - 07:47

Écrire, ce n’est pas seulement se consacrer à une forme littéraire particulière, – comme on exhiberait une tenue vestimentaire, lors d’une revue de mode, c’est accomplir, en secret, invisiblement, à l’insu de tous, un formidable travail d’écoute de soi-même, de cet océan intérieur aux mille tempêtes, c’est tenter de reconstruire le monde selon son cœur, d’effectuer un travail d’orpailleur sur les mots, sur le langage, c’est aussi, et avant toute chose, une façon de vivre, une façon d’être dans l’attente éperdue de l’amour, c’est jeter sur le monde un regard qui attend, à chaque seconde, une sorte de miracle, c’est avancer dans la vie en essayant de susciter cette différence infime, mais décisive, qui sépare le monde prosaïque du poème, car, dans ces creusets alchimiques, ces forges de Vulcain où sommeille et se réveille, sans cesse, le feu, le poème n’existe que pour arracher une parcelle scintillante de rêve et la porter à la lumière, aux yeux de tous, sans avoir le souci obstiné de la perfection formelle, car le diamant brut trouvera toujours les regards sensibles auxquels il est, de toute éternité, destiné.

 

15/11/19

 

 

 

"La magie de la pluie" (14/11/18). Tous droits réservés

 

191115074303435758.jpg

 


"J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse." (Rimbaud)



#2 William Valant

William Valant

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Une phrase ::La bonne humeur c'est mon moteur !

Posté 15 novembre 2019 - 08:32

Merci Michel. J'adhère en partie, pour moi : ecrire (des poésies) c'est traduire ce que mon coeur ressens face au monde, pour en extraire la beauté inexprimée.
WV

#3 Sinziana

Sinziana

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 404 messages
  • Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.

Posté 15 novembre 2019 - 06:54

Oui, écrire est un engagement intérieur profond. C'est un chemin spirituel. C'est prendre de la hauteur,danser sous la pluie, sur les gravats, tresser des cordes de mots, des guirlandes de poèmes.

#4 Jped

Jped

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 208 messages
  • Une phrase ::Le voyage immobile après une vie de voyage

Posté 18 novembre 2019 - 05:12



J'aime bcp cette définition :

". c’est avancer dans la vie en essayant de susciter cette différence infime, mais décisive, qui sépare le monde prosaïque du poème ..."

qui suppose une attention au réel et une interprétation de / une action sur la chose perçue.




...

"La magie de la pluie" (14/11/18). Tous droits réservés

 

191115074303435758.jpg

 

"J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse." (Rimbaud)[/quote]