Aller au contenu

Photo

(Evènements) Les quinze ans de Poezibao


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 188 messages

Posté 30 novembre 2019 - 09:30


Poezibao a quinze ans

6a00d8345238fe69e20240a4a33b59200c-100wiIl y a quinze ans, le 30 novembre 2004, était « posté » le tout premier article de Poezibao.
Il y en a aujourdâhui, 30 novembre 2019, plus de onze mille dans la base de données du site. Les statistiques indiquent que 5 millions et demi de pages ont été vues depuis lâorigine avec une moyenne de 1000 pages par jour. Poezibao envoie sa lettre dâinformation du samedi à plus de 3000 abonnés et compte 4000 suiveurs sur son compte Twitter.

Les lecteurs réguliers du site savent que celui-ci sâarticule en « catégories » listées dans la colonne de droite. On peut citer lâanthologie permanente qui trois fois par semaine propose de substantiels extraits de livres récents ; les notes de lecture ; les entretiens ; les feuilletons ; les reportages et bien dâautres encore.
Lâidée centrale étant de suivre lâactualité éditoriale de la poésie contemporaine, française et étrangère, et de rendre compte de la vie foisonnante de la poésie, au travers de ses éditeurs, ses auteurs ou des innombrables manifestations qui ponctuent chaque année.
Le site entretient également un espace dâinformations où sont publiées celles que lui envoient éditeurs, poètes, organisateurs de manifestations diverses.

Il faut peut-être rappeler que Poezibao est une entreprise totalement indépendante de qui que ce soit, entièrement gratuite pour ceux qui consultent le site ou sont abonnés à la lettre hebdomadaire, entièrement bénévole pour qui lâanime* et pour ses généreux et fidèles contributeurs ; quâelle nâest affiliée à aucune maison dâédition, à aucun syndicat, à aucune institution culturelle ou aucun organisme dâétat, à quelque courant poétique que ce soit.
Le travail est basé sur les livres reçus par le site, à raison de près de huit cents par an. Une grande attention est portée à ces ouvrages qui seront, au minimum, listés dans la « vitrine poésie » du samedi matin : « Poezibao a reçu ». Certains dâentre eux feront lâobjet dâune note de lecture, proposée spontanément par les contributeurs de Poezibao ou verront quelques pages publiées dans lâanthologie permanente.
Poezibao fait don des livres que le site ne peut garder ; ce fut un temps à une bibliothèque parisienne mais qui ne peut plus les prendre en charge et désormais à une association dâaide à lâinsertion et de soutien à lâalphabétisation.

Poezibao, navire amiral, compte deux annexes. Un site encore en devenir mais déjà bien actif, Muzibao, consacré à la musique classique, notamment contemporaine ; un autre qui donne des extraits dâun grand journal de lecture, dâécoute et de travail, Le Flotoir.

Poezibao espère ainsi contribuer à une vraie présence médiatique de la poésie contemporaine, présence régulière, informée et documentée. Son but nâest pas de se substituer au livre mais bien au contraire dây conduire et dâéclairer les choix de chacun, notamment grâce aux innombrables extraits de poésie contemporaine publiés.

Poezibao tient à remercier chaleureusement tous les contributeurs à qui sont dues lâessentiel des notes de lecture, qui réalisent aussi des entretiens ou reportages et proposent parfois des choix de textes. Il serait trop long de les citer ici, mais que chacun sache que sans leur apport, le site ne serait pas ce quâil est. Il faut noter que ces contributeurs travaillent à partir de leurs propres livres, reçus ou achetés, Poezibao ne pouvant leur adresser les exemplaires reçus,  quâils en soient particulièrement remerciés.

Florence Trocmé

*Petite estimation, 15 ans, 300 jours par an, 4 heures par jour : 18 000 heures.
Le travail, mené sans aucune aide ni financement extérieurs, a consisté en la conception du site, en lâapprentissage basique de la gestion dâun tel site, en une réflexion sur les possibilités dâédition de ce type de plateforme ; en la rencontre progressive des acteurs du monde de la poésie, les auteurs, les éditeurs et certains lecteurs ; en la préparation, relecture, mise en forme, choix des illustrations dâune dizaine dâarticles en moyenne chaque semaine ; à la saisie sur clavier et à la mise en forme des milliers dâextraits publiés dans Poezibao ; à la gestion des livres reçus, listing, publication de ce listing, choix & tris ; en dâimportantes correspondances avec nombre dâacteurs du milieu poétique et même au-delà ; en lâindexation minutieuse des onze mille articles du site ; en la préparation et la publication de toutes les informations pour la diffusion desquelles Poezibao est sollicité (une vingtaine chaque semaine) et enfin en une constante réflexion sur de nouvelles rubriques.
Et bien sûr, sans doute le plus important, en milliers dâheures de lecture.


Go0voyqFnvU

Voir l'article complet