Aller au contenu

Photo

(Note de lecture) Archaïques les animaux, d'Hester Knibbe, par Frédéric Dieu


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 219 messages

Posté 13 décembre 2019 - 11:02

 

Hester Knibbe ou la poésie comme exhumation

6a00d8345238fe69e20240a4f66e5b200b-100wiCâest une langue envoûtante, du moins heureusement déstabilisante, que celle dâHester Knibbe, née en 1946 aux Pays-Bas et aujourdâhui lâune des figures majeures de la poésie de langue néerlandaise. Son dernier recueil, Archaïques les animaux, publié par les éditions Unes dans une belle traduction de Kim Andringa et Daniel Cunin, permet au lecteur dâen goûter toute la saveur.
Langue qui, dans une dense économie, mêle le solennel au quotidien, le mythologique au contemporain, lâalliance (la première et la nouvelle) à lâextrême solitude. Langue qui interroge le destin de lâhomme, le cherche entre les deux pôles que sont, dâun côté, la soif de connaissance et de construction, la volonté dâarraisonner la nature quâa théorisée Heidegger, au prix de lâinquiétude et de la violence, et, de lâautre, le désir dâabandon et de contemplation, la nostalgie et lâespérance dâune « adhérence » aimante à soi et au monde.
De lâautre côté, en quelque sorte, un rapport archaïque au monde, un homme qui serait dans le monde comme « lâeau dans lâeau » pour reprendre lâexpression quâutilise Georges, dans sa Théorie de la religion, pour qualifier lâanimal (« Tout animal est dans le monde comme de lâeau à lâintérieur de lâeau »). Cet archaïsme est-il désirable et lâhomme en est-il capable ? Câest lâune des interrogations qui traverse le livre dâHester Knibbe. Elle en rejoint une autre : en quoi lâhomme dépasse-t-il lâanimal, en quoi se confond-il avec lui ? Car le propre des animaux est précisément de mener leur vie dans ce rapport archaïque au monde.

Frédéric Dieu

Pour respecter la mise en page de cet article, Poezibao le propose au format PDF à ouvrir d'un simple clic sur ce lien. Lâarticle comporte de nombreux extraits du livre.

Hester Knibbe, Archaïques les animaux, trad. Kim Andringa et Daniel Cunin, Editions Unes, 2019, 75 pages, 16 â¬.
Sur le site de lâéditeur

-p2TDEXHwGs

Voir l'article complet