Aller au contenu

Photo

Aphorismes pour Noël


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 18 décembre 2019 - 07:53

Aphorismes pour Noël

 

Certains, ils ont inventé le travail comme la seule logique possible comme vie sociale, je sais aussi qu’il y a trop de demandes et peu de travail, mais je  sais qu'il n'y a pas de solution à ce problème, sinon partager le travail et les ressources

 

Dans un monde de bisounours il y a des mots dont on ne parle jamais, comme le travail, la lutte pour la vie, les rapports de domination, la maladie sous toutes ses formes et la décrépitude

 

Il y a dans chaque humain, une part totalement irrationnelle, une part physique de nécessités comme de se nourrir de travailler ou d'avoir de l'argent pour payer cette nécessité,

 

J’ai confiance dans les paroles de Jésus, car elles dépassent de loin toutes les philosophies, il n’a jamais construit de système, et cela contrairement à tous les théologiens de tous les temps

 

J’aime croire parce que ça m’ouvre aux autres quand j’étais enfant on me parlait du Père Noël... Mon père un jour m’a parlé du Père-Noël Soviétique en parlant de la confiance que j'avais dans certaines personne du monde politique qui se situaient à gauche, avec le temps j'ai acquis une philosophie purement humaine,je crois en l'homme, au destin, et je crois aussi que tout est possible mais que tous nos choix ne nous permettent pas tout

 

Je reste un chrétien sans illusion, J’admets en moi tous les humains, Je ne suis pas Dieu et c’est de la folie que de vouloir mettre Dieu, Là! où il n’est pas…

 

Je sais qu’un jour, il n’y aura que des humains avec des visions différentes, Je sais aussi que les causes de guerres, elles disparaîtront par l’acceptation de la différence de l’autre

 

La vérité en politique, c’est que les choix électoraux qui ne sont pas toujours les meilleurs choix, mais une question d’intérêts bien compris

 

Le côté incroyable des prédictions, c’est qu’elles ne sont jamais que des projections d’une part de soi-même, sur un avenir possible,  je sais aussi des prédictions qui ne se sont jamais réalisées

 

Le Dieu des hommes, un jour se soucierait-il du Dieu des animaux ? Je sais des massacres sans justification et la disparition massive d’espèces à un rythme rapide pour des raisons qui sont hélas sans vraies morales sinon le profit immédiat

 

L’écologie est une science des rapports entre les êtres, des hommes du dix-neuvième siècle n’ont retenu que la lutte pour la vie, mais  je sais aussi qu’il existe des solidarités dans la nature depuis toujours, Darwin l'a aussi dit dans son second livre...

 

Les étoiles seront-elles prêtes à nous accueillir ? Oui ! À la condition de revoir totalement cette vision d’un monde de prédateurs par une vision plus ouverte aux autres que nous les seuls humains

 

Les souvenirs se sont toujours des choses passées, aussi incroyable que ça paraisse j’ignore ce que sera demain

 

Les temps nouveaux ? Ça serait-il  de casser des murs et d’unir diverses conceptions du monde ? Que ça soit,  le religieux,  l’écologie,  voire les systèmes philosophiques divers, en incluant même les philosophies athées, je sais aussi qu'il existe des particularismes qui ne sont pas prêts de disparaitre, je pense là aux petites communautés

 

Marcher avec confiance depuis le plus simple jusqu’à l’incroyable, c’est cela ma vérité !

 

Mes réflexions personnelles sur le mot vérité, elles me font douter de La Vérité unique, Je ne vois dans cette vérité exclusive, un monopole de pouvoir sur ce monde

 

Mon église catholique, elle disparaît lentement par manque de prêtres, je sais maintenant en 2016 que les catholiques, ils ne sont que la deuxième religion derrière l’islam de France

 

Nous somme proprement des humains... Les disputes Théologico-Philosophiques, elles sont stériles et vaines car elles n’ont pas de supports, autres que des nuances d'interprétations d'un texte primitif

 

Parfois on m'a posé la question si je me prenais pour Jésus ? Je pense souvent à  tous ces pauvres êtres qui s’identifiaient au Christ et qui finissent crucifiés par ce monde hyper-violent,  je sais  bien hélas que se prendre pour Jésus Christ, un Messie très puissant, c'est une vision de Jésus très commun, chez les fous on y voit de pauvres Jésus tous falots qui sont déconnectés du réel contemporain... Non! Pour moi je situe Jésus dans une autre époque et de nos jours, il faut assumer nos problèmes contemporains, je pense que Jésus parle pour toutes les époques mais que notre monde, il est face à des problèmes que Jésus ne pouvait envisager à son époque

 

Petite Terre! Irons-nous dans les étoiles ? OUI ! Peut-être ! quand les matheux auront révisé les maths réelles pour élargir en réalité complexe la Théorie sur la relativité d’Einstein

 

Pour moi les athées militants sont au minimum aussi chiant que des prêcheurs religieux

 

Quelques parts je sais des vérités incroyables, mais je sais aussi de ces réalités cruelles liées à des découvertes de la physique,Einstein et la Bombe A en est le meilleurs exemple... Puis je me dis, il n’y a pas de raison de dire les  vérités de physiques dans un monde de fric de pouvoir et ses dépendances, Oui ce monde est déjà assez pillé, ce n'est pas la peine d'ouvrir de nouveaux territoires au pillage des boursiers...

 

Saurais-je un jour... Pourquoi moi petit homme, je fais peur ? je sais seulement que je surprends toujours avec des propos qui n’étaient pas attendus

 

Y aura-t-il des guerres, Oui ! Mais en voyant notre monde contemporain, j’espère un jour La Paix avec Majuscule

 

Paris 25 décembre 2016