Aller au contenu

Photo

(Informations) Fil utile pour confinés / mercredi 25 mars 2020


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 315 messages

Posté 25 mars 2020 - 07:57

 


Des ressources, des informations, des propositions de lecture, des vidéos, etc.
Littérature, poésie bien sûr, mais aussi sciences et musique.


⢠En attendant Nadeau :
Cette publication est devenue une des plus belles et fortes publications littéraires. Elle en arrive déjà à son numéro 100 et a déployé un dispositif spécial pour accompagner ses lecteurs en ce temps de crise. Le lien.
Elle est donc à suivre ou à découvrir. Accès entièrement libre et gratuit (mais on peut soutenir lâéquipe en faisant un don).
Editorial : « À lâheure où nous sommes retirés, où les librairies sont partout (provisoirement) fermées, mais où on a plus que jamais on a le temps de lire et besoin de le faire, En attendant Nadeau propose un dispositif neuf, à la mesure dâun événement assez sidérant, et qui met un peu tout à plat, oblige à repenser notre vie en commun, nos façons dâêtre solidaires, les liens que nous élaborons entre les questions politiques, philosophiques, esthétiques. Pris dans un temps différent, nous adaptons le rythme du journal en lui apportant quotidiennement du nouveau.
Chaque jour, comme un petit cadeau, Nathalie Koble nous offre une âtraductionâ poétique du Decameron de Boccace. Parce quâen temps dâépidémie, on a besoin de contes et dâhistoires. Le coronavirus nâest pas la peste noire, mais il aura un impact durable quâil nous faudra à notre tour symboliser.
Chaque jour, nous parlons dâun ou deux livres différents, en faisant alterner deux ordres de réflexion. Le premier, dans la continuité de notre publication, traite de lâactualité éditoriale, sous la rubrique âlivres arrivésâ. Le second, sous la rubrique âce qui nous arriveâ  sâappuie sur des publications passées ou récentes pour accompagner et penser les événements maintenant : la maladie, la vulnérabilité, les inégalités, le confinement, la mort à lâhôpital, tous les sujets que les journaux traitent mais que continuons dâaborder à notre façon, à travers les livres, grâce à lâaide des Åuvres.

⢠Ressources de Radio France pour les enfants et adolescents
Radio France a préparé un guide de ressources utiles pour les enfants. href="https://res.cloudinary.com/dhujzeqia/image/upload/v1585037749/RF_GuideFamille_web1.pdf">Lien />En cette période de crise sanitaire, les antennes de Radio France se mobilisent fortement pour vous proposer des émissions et des podcasts pour les jeunes générations dont les habitudes sont bouleversées. Ces programmes vous permettent de diversifier les activités de vos enfants en cette période inhabituelle et de les occuper intelligemment et sans écrans avec de lâinformation, de la culture, de la musique, du divertissement et de la fiction.
Pour guider vos choix dans les milliers de programmes disponibles sur href="http://link.newsletter.radiofrance.fr/mm/LC_7535_11024399_NJG4J0HYSX69_56327_IIn4S6XYyFTxUnqyNORlgUq1m8DreoC-Iat7lrNICYpGifnBI1ezFdoiES2+CmXI5gVbVvnk59X1ESPCN8mfSZGC4w+fLnPAKnu3LvMd6zE=.act">lâapplication Radio France et sur les sites et réseaux sociaux de nos antennes, Radio France propose ce href="https://res.cloudinary.com/dhujzeqia/image/upload/v1585037749/RF_GuideFamille_web1.pdf">Guide pour les parents, une sélection de 25 programmes éducatifs et divertissants, tous issus de nos antennes, pour animer les différents temps de la vie de famille !

⢠Exposition Pompéi chez vous
La Réunion des musées nationaux-Grand Palais propose aux internautes de découvrir en avant-première différents contenus en ligne sur lâexposition Pompéi (qui devait initialement être inaugurée ce mercredi 25 mars mais dont lâouverture a été reportée du fait de la crise sanitaire).
Exposition numérique immersive, qui sera présentée au Grand Palais, Pompéi sera une expérience dâun genre nouveau mettant en scène Pompéi de manière spectaculaire et impressionnante. Pour produire cette expérience, la Rmn-GP sâest associée au Parc archéologique de Pompéi et à la société GEDEON Programmes, leader français du documentaire archéologique et de patrimoine, laquelle à partir des technologies de pointe déployées sur le site (cartographie laser, thermographie infrarouge, photogrammétrie,...), a réalisé des prises de vue en très haute résolution et propose des reconstitutions 3D dâune extrême précision.
A compter de ce mercredi 25 mars, la Rmn-Grand Palais proposera ainsi href="https://www.grandpalais.fr/fr/ExpoPompeiChezVous">sur son site, à partir du 25/03 à12h, un ensemble de contenus :à travers 4 vidéos issues de lâexposition (à retrouver aussi sur YouTube), lâinternaute est plongé dans lâunivers des nouvelles fouilles et nouvelles découvertes, la restauration dâune mosaïque, la reconstitution 3D de la « maison au jardin » et les magnifiques découvertes de la maison dâOrion. Le podcast de lâexposition (audioguides français pour adultes et enfants) sera téléchargeable gratuitement sur href="https://www.grandpalais.fr/fr/article/telechargez-la-nouvelle-application-du-grand-palais">lâapplication du Grand Palais avec ses parcours.

⢠Peindre la peur en Italie
Un href="https://www.en-attendant-nadeau.fr/2020/03/25/peindre-peur-italie-boucheron/">article sur un livre Patrick Boucheron à lire sur le site de En attendant Nadeau
Patrick Boucheron, Conjurer la peur. Essai sur la force politique des images. Sienne, 1338. Seuil, coll. « Points Histoire », 288 p., 9,50 ⬠(publié en 2013, puis en 2015 en poche)

⢠LâINA gratuit pendant trois mois
Confinementâ: la plateforme streaming de l'INA  gratuite pendant 3 mois
Ce jeudi 19 mars, lâInstitut national de l'audiovisuel a officialisé le lancement de sa plateforme de streaming Madelen. Afin de mieux vivre le confinement, le service sera gratuit pendant trois mois. Lien.

⢠Le sonnet de Pierre Vinclair
Tu relèves la tête après plus de huit heures
de visio-cours à des élèves de tous âges
pour regarder lâétat du monde à la fenêtre.

Dans St-Pauls Avenue, la soirée est tombée
comme un costume côtelé de velours sombre
quâun professeur fourbu, coudières élimées,
le crâne lessivé par la rumeur des salles
de classe, a déposé sur des pulls qui boulochent
dans une panière dâosier à linge sale.
Quelques lumières brillent dans cette pénombre
comme un téléphone oublié dans une poche.

Quand tu descends, tu retrouves les trois visages
dans lâinfini confiné de lâintérieur
qui donnent au salon les dimensions de lâêtre.


Voir les ressources précédemment proposées en cliquant sur ce lien


  



Voir l'article complet