Aller au contenu

Photo

Que faites-vous sur la Terre

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 803 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 14 juillet 2020 - 10:52

Que faites-vous sur la Terre

— '' Que faites-vous sur la Terre ?

—    Je me nourris de lumière

Je m'hydrate à l'eau de pluie,

Je me réchauffe au soleil,

M'habille de brume claire

Et m'éclaire à ce qui brille !''

Voilà, si j'ai bien compris,

La réponse magistrale

Qu'un artiste véritable

Pourrait faire en plaidoirie...

Que demander à la vie

D'autre que pouvoir donner

Libre cours à ses pensées,

Son art et sa poésie

Pour trouver cette harmonie

De la profondeur de l'être

Et des œuvres que l'on crée,

Sans cesse renouvelées ?

On est déjà bien loti

D'être entouré de beauté !

N'est-ce pas le but ultime

D'un artiste en ce pays ?

C'est tellement romantique

De connaître la bohème,

Et le commerce est vulgaire

S'il n'est pas un peu éthique.

Sourions donc à la vie,

Nourrissons-nous de lumière,

Hydratons-nous d'eau de pluie,

Drapons-nous de brume claire

Réchauffons-nous au soleil,

Utilisons ce qui brille

Pour éclairer nos lanternes,

Puisque l'on est purs esprits !

Laurence

04 juillet 2019 / 12 juillet 2020

#2 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 598 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 14 juillet 2020 - 01:16

Oui, accueillons avec joie ce que la Terre nous offre libéralement!

(Mais j'avoue que le dernier vers me pose problème: comment nous définir comme "purs esprits"?...)

#3 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 803 messages

Posté 14 juillet 2020 - 01:56

Oui, accueillons avec joie ce que la Terre nous offre libéralement!

(Mais j'avoue que le dernier vers me pose problème: comment nous définir comme "purs esprits"?...)

C'est là toute la problématique de ce poème... Car si nous ne sommes pas de purs esprits, il faudrait penser à améliorer deux ou trois petites choses dans la manière dont notre société considère l'Art et les artistes en général, toutes activités confondues !

#4 Hattie

Hattie

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 150 messages

Posté 14 juillet 2020 - 03:07

La question de l’art ne se pose pas nécessairement en terme de ‘ beau ‘, d’esthétique ou de ‘ pur esprit ‘. C’est une activité humaine face à l’exploration du sensible.

Sensible ? C’est le corps qui parle.

L’artiste utilise / invente / s’approprie…. des outils / des matériaux / des règles de construction. Quitte, parfois, à ne pas pouvoir / savoir ‘ commenter ‘ ou se détacher de son œuvre.

Sauf à y être. Y être quoi ? Libre _ C'est beaucoup.

#5 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 803 messages

Posté 14 juillet 2020 - 03:55

La question de l’art ne se pose pas nécessairement en terme de ‘ beau ‘, d’esthétique ou de ‘ pur esprit ‘. C’est une activité humaine face à l’exploration du sensible.

Sensible ? C’est le corps qui parle.

L’artiste utilise / invente / s’approprie…. des outils / des matériaux / des règles de construction. Quitte, parfois, à ne pas pouvoir / savoir ‘ commenter ‘ ou se détacher de son œuvre.

Sauf à y être. Y être quoi ? Libre _ C'est beaucoup.

Certes, je te rejoins dans ta définition, et bien sûr la liberté n'a pas de prix...  Mais ce n'était pas mon propos ici. ;-)

#6 Hattie

Hattie

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 150 messages

Posté 14 juillet 2020 - 04:40

Pourtant, à la base, si on ne désire pas trop d’académisme ou de fonctionnariat de l’art, en vu de

' considérer l’art et les artistes, la société ‘ se doit d’emprunter à la réponse de la question :

__ Qu’est-ce que l’art ?

Sans être une définition, c'est une tentative de compréhension. De considération, principalement.

Il est vrai, viennent s’y greffer quelques problématiques plus concrètes : d’histoire, de critiques et de marché de l’art.

Un propos peut toujours s'ouvrir.

:)

#7 patricia moles

patricia moles

Patricia mo!es-Herreman

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 835 messages

Posté 14 juillet 2020 - 09:21

Pourquoi faut-il faire ? Être ne suffit donc pas ? Quand on est, vivant le temps présent, alors on agit justement... Encore faut-il y arriver !...
Amitié,
Patricia.

#8 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 803 messages

Posté 14 juillet 2020 - 10:18

Pourtant, à la base, si on ne désire pas trop d’académisme ou de fonctionnariat de l’art, en vu de

' considérer l’art et les artistes, la société ‘ se doit d’emprunter à la réponse de la question :

__ Qu’est-ce que l’art ?

Sans être une définition, c'est une tentative de compréhension. De considération, principalement.

Il est vrai, viennent s’y greffer quelques problématiques plus concrètes : d’histoire, de critiques et de marché de l’art.

Un propos peut toujours s'ouvrir.

:)

Tu as raison, un propos peut toujours s'ouvrir... Le sujet est vaste et toute tentative de compréhension, de considération est bonne à prendre !

Mais mon interrogation s'attache justement à ces "quelques problématiques plus concrètes" qui font qu'un artiste peut, ou pas, se nourrir, se chauffer, s'habiller, s'éclairer chaque mois, dans une société où il est de bon ton de parler d'art d'une manière très intellectuelle mais où peu de personnes sont prêtes à investir concrètement dans des œuvres d'art...

#9 Sinziana

Sinziana

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 404 messages
  • Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.

Posté 14 juillet 2020 - 10:41

J'avoue être sensible à l'idée de se nourrir de lumière, d'eau de pluie, de soleil, car jusqu'à un certain point nous en avons besoin. Mais, artistes ou pas, être incarné signifie être, pendant un temps défini, aux prises avec la matière, donc c'est une expérience nécessaire, avec toute la responsabilité que cela incombe.

Ma réponse serait donc que nous ne sommes pas de purs esprits, que nous sommes sur Terre pour être des humains dans leurs pleins potentiels. Vaste sujet...
Merci Laurence pour cette interrogation tout de même fondamentale.

#10 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 803 messages

Posté 14 juillet 2020 - 10:56

Pourquoi faut-il faire ? Être ne suffit donc pas ? Quand on est, vivant le temps présent, alors on agit justement... Encore faut-il y arriver !...
Amitié,
Patricia.

Et bien Patricia, il n'y a aucune obligation à "faire", mais il me semble qu'"être" ne suffit pas forcément à  mettre des épinards dans son assiette, à défaut de beurre !

#11 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 803 messages

Posté 14 juillet 2020 - 11:27

J'avoue être sensible à l'idée de se nourrir de lumière, d'eau de pluie, de soleil, car jusqu'à un certain point nous en avons besoin. Mais, artistes ou pas, être incarné signifie être, pendant un temps défini, aux prises avec la matière, donc c'est une expérience nécessaire, avec toute la responsabilité que cela incombe.

Ma réponse serait donc que nous ne sommes pas de purs esprits, que nous sommes sur Terre pour être des humains dans leurs pleins potentiels. Vaste sujet...
Merci Laurence pour cette interrogation tout de même fondamentale.

Merci pour ta participation à ce débat ;-)

J'y suis sensible aussi Sinziana. Cela rejoint certaines pratiques d'êtres "réalisés", comme nous l'enseigne la philosophie bouddhiste, et c'est une idée qui en ferait rêver plus d'un et plus d'une, en dehors même de toute poésie... Mais pour la plupart des êtres vivants, le corps physique a des besoins primaires à satisfaire, et ceux qui ne le peuvent pas sont de plus en plus nombreux autour de nous, il ne faut pas se voiler la face...

#12 Hattie

Hattie

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 150 messages

Posté 15 juillet 2020 - 06:06

' artiste véritable ' __ ?

Je n'en comprenais, n'aimais pas trop l'idée...

Je comprends à présent : artiste qui veut pouvoir vivre de son œuvre .

Oui. De tout temps cela a été une difficulté.

Va falloir demander l'intervention de Roselyne :wub:

Par ailleurs, saluons les artistes dits du dimanche... leur fraîcheur.

#13 Jped

Jped

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 473 messages
  • Une phrase ::Le voyage immobile après une vie de voyage

Posté 15 juillet 2020 - 05:02

Le ton primesautier et plein d'ironie(?) du poéme - et déjà dans le titre- convient bien à ce début d'été qque peu morose.

#14 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 803 messages

Posté 15 juillet 2020 - 11:00

' artiste véritable ' __ ?

Je n'en comprenais, n'aimais pas trop l'idée...

Je comprends à présent : artiste qui veut pouvoir vivre de son œuvre .

Oui. De tout temps cela a été une difficulté.

Va falloir demander l'intervention de Roselyne :wub:

Par ailleurs, saluons les artistes dits du dimanche... leur fraîcheur.

Tout ce qui rend l'être acteur et créateur de sa vie est à encourager, le dimanche comme les autres jours... ;-)

Les artistes ne devraient pas s'opposer les uns aux autres, mais œuvrer dans la même direction. Cependant il y a une grande différence entre quelqu'un qui consacre sa vie à son art, apprend, cherche, invente, propose, expose, et recommence inlassablement, les sens en alerte nuit et jour, et quelqu'un qui apporte sa contribution créative, aussi fraîche soit-elle, de temps en temps, quand le moment s'y prête ou quand l'envie s'en fait sentir.

Que ce chemin soit difficile et exigeant, je le conçois. Ceux qui se risquent sur cette voie ont fait ce choix en toute connaissance de cause ou "ont été choisis" par une force intérieure qui les dépasse, mais nous sommes au XXI ème siècle, et tant de choses disfonctionnent à tous les niveaux que c'est assez désespérant...

Roselyne a du pain sur la planche...

#15 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 803 messages

Posté 15 juillet 2020 - 11:24

Le ton primesautier et plein d'ironie(?) du poéme - et déjà dans le titre- convient bien à ce début d'été qque peu morose.

C'est tout à fait ça !

J'ai posté ce poème un 14 juillet, date symbolique de la prise de la Bastille, car en 1789, le manque de pain faisait se soulever le peuple...

Qu'en est-il aujourd'hui, plus de deux siècles plus tard ?