Aller au contenu

Photo

Quelques Propos


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 18 octobre 2020 - 05:14

Quelques Propos
 
Attendre demain pour savoir ce que nous dit un rêve, voilà une poésie quotidienne
 
Certains tableaux que j'ai chez moi ils sont des souvenirs de peintres que j'ai achetés, parmi tous ceux que j'aimais
 
Dans ce ciel, je sais que nous n'irons pas faire les idiots sur Mars parce que techniquement c'est trop compliqué
 
Dans les artistes peintres, ceux que j'ai achetés, il y en a beaucoup qui sont morts, mais il me reste leurs œuvres
 
Dans ma famille j'ai peu de contacts, Hé oui ! Je suis devenu un solitaire trop indépendant
 
Dans notre monde moderne, je sais des fous qui croient aux médias avec des histoires purement religieuses
 
il y a dans le silence une vérité qui est assez mal comprise parce que trop inexpliquée
 
J'aimerais croire que demain, nous irions dans les étoiles, dans les faits, on est bloqué sur notre Terre
 
Je me dis que je suis un poète et je n'ai pas cette prétention d'être un prophète
 
Je ne sais pas s'il y a une seule vérité indicible, Je sais des myriades d'opinions différentes
 
Jésus ! II reste dans ma vie, c'est un philosophe qui est assez ouvert qui inclut l'idée de Dieu, sans le systématiser dans une vision du monde compliquée
 
La poésie, elle reste cette chose incroyable, il y a autant de Poètes que de poésies, écrites ou non
 
La politique qui est la conscience publique, elle est assez mal comprise de nos hommes politiques
 
La sagesse je me dis parfois c'est de savoir distinguer dans tout ce qui est dit, des choses qui parlent à notre âme et non pas à nos intérêts financiers, politiques ou artistiques,
 
L'apocalypse c'est une folie plutôt mal comprise, dans les fait c'est la sincérité des hommes du monde de la Bible des gens qui nous parlent à travers des livres écrits
 
L'art parfois je pense que c'est du baratin et en tant que poète, je n'envisage pas des termes qui soient des vérités qui soient vraiment éternelles
 
Le ciel, il est fait de myriades d''étoiles et où est donc ce Dieu ? Celui là qui est beaucoup trop humain !
 
Le Dieu de la Bible, il ne me plait pas beaucoup, car il y a trop de violences qui lui sont liées dans des histoires de guerres des juif qui ne sont pas toujours sympathiques
 
Le manque dans ce non-dit du silence, c'est parfois vu comme une absence d'explication de ce monde compliqué
 
Le miroir de mon âme, de nos jours c'est cette foi dans la poésie, et toutes ses vérités humaines qu'on partage ou on discute et on s'apprécie
 
Le silence ! Parfois il est mal compris, comme le serait un refus qui est non-compris sur une proposition métaphysique, comme dans une discussion avec un philosophe complexe
 
L'enfant que j'étais, pour moi c'est bien un vécu qui est trop loin, maintenant, je regarde vivre les gamins qui m'entourent et j'aime les voir rêver dans leurs petits riens
 
L'éternité parfois je me dis que c'est plus qu'une vision sur l'univers, mais une sagesse qui dure, cela quelques soit notre vécu du quotidien
 
Ma poésie ! Elle n'est pas un concept abstrait, je sais quelques doutes qui restent en moi,
 
Mon frère Gérard qui a reçu un éducation similaire à la mienne, mais il est devenu athée dans un monde sans la vérité de la foi dans un dieu, OUI cette  foi là qu'on nous avaient enseignée à tous les deux
 
Mon père et ma mère, ils ne sont plus là, mais grâce à mes archives photographique, je vois leurs portraits
 
Notre Terre actuellement peuplée de plus de sept milliard et demi d'humains.. Que sera-t-elle dans 30 ans ?
 
Nous vivons le confinement actuel, avec des horaires bizarroïdes et cela à cause du coronavirus, mais je ne sais pas ce que sera demain
 
Parfois je préfère me taire, et laisser vivre les autres, mais est-ce bien une sagesse ? Parfois c'est mal compris
 
Personnellement je doute de Dieu, mais sur ce sujet je ne sais pas vraiment que dire, j'ai vu trop de choses incroyables  que les gens rationalistes, ils ne voulaient pas admettre
 
Pour des propos philosophiques, je me dis souvent que je baratine et Non! je me dis que je ne prétends pas être un philosophe
 
Quesaquo qu'être un athée ? Ben c(est rien qu'une vision personnelle ! Je me moque des histoires de la foi ou non...
 
Qui est le plus intelligent entre Albert Einstein et Arthur Rimbaud ? Voilà une belle question !
 
Sans être athée, je n'aime plus trop tous les curés, des intellectuels de ce monde catholique, ce monde là que je fréquentais avant qu'ils me fassent perde la foi dans leur église
 
Un chien assis sur sa queue songe-t-t il à ce qu'il deviendra demain qui vient ? il vit dans notre ville mais est il heureux avec tout ce que nous lui imposons ?
 
Un sage sait il des chose inédites, qui sont vraiment intéressantes dans toutes celles là que personne n'a jamais dites ?
 
Une femme nue que je vois; elle me dit en la voyant tous mes désirs que j'ai, mais en la regardant, je sais aussi trop d'absences dans mon passé
 
Y aurait il des vérités trop bruyantes, dans toutes celles qui nous sont dites chaque jour ?
 

Bruno Quinchez Paris le 13 et 18 octobre 2020



#2 denis_h

denis_h

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 274 messages

Posté 19 octobre 2020 - 09:09

j'aime bien ces propos, c'est comme une litanie.



#3 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 19 octobre 2020 - 10:08

les litanies c'est en général des propos religieux, Là je ne sais pas trop