Aller au contenu

Photo

Tristes Tropiques est un ouvrage formidable


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Alfred

Alfred

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 787 messages

Posté 27 mars 2021 - 06:52

Je m'attendais à un bouquin très aride et un peu chiant mais c'est tout l'inverse. C'est une lecture proprement vivifiante.

 

A propos de ce qui nous concerne, que pensez-vous de ce passage ?

 

Car les grandes manifestations de la vie sociale ont ceci de commun avec l’oeuvre d’art qu’elles naissent au niveau de la vie inconsciente, parce qu’elles sont collectives dans le premier cas, et bien qu’elles soient individuelles dans le second; mais la différence reste secondaire, elle est même seulement apparente puisque les unes sont produites par le public et les autres pour le public et que ce public leur fournit à toutes deux leur dénominateur commun, et détermine les conditions de leur création.



#2 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 27 mars 2021 - 07:40

Rien je me dis qu'il faut pouvoir extraire du gros bouquin une citation comme la tienne



#3 Alfred

Alfred

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 787 messages

Posté 28 mars 2021 - 12:23

Rien je me dis qu'il faut pouvoir extraire du gros bouquin une citation comme la tienne

 

On pourrait en effet tirer une citation d'un livre. Puis de cette citation en faire un livre en mélangeant arbitrairement les lettres composant les mots de la citation. Et pourquoi ne pas ensuite ranger ce livre dans une bibliothèque ? On peut parfaitement ranger un ensemble arbitraire dans un contexte jugé à priori comme autonome et cohérent.



#4 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 28 mars 2021 - 07:27

... probablement que la différence n'est jamais secondaire  _



#5 Jérôme nyctalo

Jérôme nyctalo

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 110 messages

Posté 28 mars 2021 - 09:57

   Intéressante aussi la célèbre phrase d'introduction du livre: " Je hais les voyages et les explorateurs".



#6 Alfred

Alfred

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 787 messages

Posté 08 avril 2021 - 06:55

J'en suis au trois quart du livre et c'est toujours très bon.



#7 denis_h

denis_h

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 274 messages

Posté 09 avril 2021 - 11:57

oui c'est un bon livre. on l'avait étudié pour le bac, en 1990.



#8 Alfred

Alfred

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 787 messages

Posté 09 avril 2021 - 05:42

Je crois que j'ai dès que j'ai un peu plus de temps je vais prendre des cours d'anthropologie à distance. Je ne sais pas quel fac peut proposer ça, je ne me suis pas encore renseigné.



#9 Alfred

Alfred

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 787 messages

Posté 16 avril 2021 - 11:47

Ce qui est profondément intéressant quand on s'intéresse aux invariables de la constitution d'une société humaine c'est surtout qu'on s'intéresse à l'invariable de la poésie. Tout le reste n'a aucune importance.