Aller au contenu

Photo

jacques prévert n'est pas un con.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 denis_h

denis_h

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 274 messages

Posté 07 avril 2021 - 11:14

vers 1998, on avait bien rigolé avec le fameux article de houellebecq "jacques prévert est un con".

 

à l'époque, prévert représentait tout ce qu'il fallait détester en poésie :

 

des mots simples qui vont droit au cœur i.e. une poésie niaise, surannée , bonne à mettre au cabinet.

 

or, il y a quelque temps, j'ai redécouvert le recueil "paroles", 

 

et à ma grande surprise je trouve ça très bien, même mieux que Queneau, par exemple.

 

la métrique de prévert est un mixte tout à fait épatant de classicisme et de vers libres.

 

les émotions ne sont pas surjouées, mais au contraire très fines, allant de la tendresse à l'indignation.

 

prévert à le sens de l'ellipse, de la suggestion imparable, et beaucoup de souffle.

 

bref : jacques prévert n'est pas un con.



#2 Alfred

Alfred

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 787 messages

Posté 09 avril 2021 - 06:47

Tu avais lu Prévert à l'époque où tu adhérais à ce que Houellebecq dit de lui ? Je n'ai jamais lu Prévert mais j'ai vu Les enfants du Paradis. Ce n'est pas un si mauvais film que ça d'ailleurs. Ca doit correspondre à ce qu'un touriste japonais attend de Paris.



#3 denis_h

denis_h

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 274 messages

Posté 12 avril 2021 - 08:58

à mon avis "les visiteurs du soir" est un meilleur film que "les enfants du paradis".



#4 Alfred

Alfred

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 787 messages

Posté 16 avril 2021 - 11:38

Je ne sais pas ce que Houellebecq en a pensé. Je crois qu'il a vécu en Irlande pour ne pas payer ses impôts et après qu'il a vécu dans le XIIIeme arrondissement pour ne pas être reconnu dans la rue. Depuis il s'est marié ému et aux bords des larmes, c'est ce que dit Paris Match. 



#5 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 21 avril 2021 - 06:22

Si tu me permets là je rigole un peu il y a un fait que Prévert; il est lu par les enfants....Les enseignants le mettaient dans les premiers cours de français

Maintenant ce n'est pas une réalité trop enfantine chez Prévert il parle à tous  et pas qu'aux enfants...Pour moi il a des propos philosophiques