Aller au contenu

Photo

Réponse sur Corbière à Anwen et Dragon dé-bridé

Tristan Corbière

  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Cyraknow

Cyraknow

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 355 messages

Posté 22 avril 2021 - 03:45

Dis donc, Dragon, dommage que tu aies mis ton premier message sur ce forum et pas sur un autre... c'eut fait un chouette fil de conversation!

 

Grâce à vous deux, j'ai redécouvert Tristan Corbière... et me suis précipitée au Somail (plus grande librairie de livres d'occasion en France, à 2 km de chez moi), dont je rapporte, triomphante, LE recueil poétique de Tristan Corbière. Ca va bouquiner sec!

Merci de cette occasion de redécouverte!

 

Petite citation de Jules Laforgue à son sujet...

« Bohème de l’Océan - picaresque et falot - cassant, concis, cinglant le vers à la cravache - strident comme le cri des mouettes et comme elles jamais las - sans esthétisme - pas de la poésie et pas du vers, à peine de la littérature - sensuel, il ne montre jamais la chair - voyou et byronien - toujours le mot net - il n’est un autre artiste en vers plus dégagé que lui du langage poétique - il a un métier sans intérêt plastique - l’intérêt, l’effet est dans le cinglé, la pointe-sèche, le calembour, la fringance, le haché romantique - il veut être indéfinissable, incataloguable, pas être aimé, pas être haï ; bref, déclassé de toutes les latitudes, de toutes les mœurs, en deçà et au-delà des Pyrénées. »