Aller au contenu

Photo

Pour soutenir Pierre Le Pillouër, 6


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 24 mai 2021 - 08:27


Chaque semaine, un texte de Pierre le Pillouër, pour le soutenir et lâaccompagner dans lâépreuve quâil traverse. Merci à ceux qui ont envoyé des poèmes pour Pierre, mais ici lâobjet câest de rappeler que Pierre est poète et de publier ses poèmes.

Un bref extrait de trouver Hortense, Journal de lecture à la lettre des Illuminations


Nouvelle digression, je reviens me brûler à Une saison en enfer, de plus en plus persuadé de la profonde intrication temporelle et spirituelle des deux Åuvres. Jâen profite pour traduire une image que jâavais eu tort de laisser traîner « après le déluge ».
Lâaveu simultané, la juxtaposition corrélée de la plus haute vérité (je mens !) et du mensonge le plus éclatant (je suis paresseux !) ne constitue pas seulement un jeu annonçant Lewis Carroll, relu par Deleuze ; je crois pouvoir affirmer que Rimbaud a voulu fouailler au cÅur des réacteurs nucléaires de la Langue : le son lui permet de faire courir verticalement une parole antagonique ou située aux extrêmes de celle quâil énonce linéairement.
Emblématique mâapparaît maintenant lâexpression qui figure tout de suite après la plainte du chacal privé de souffle :

« - et les églogues en sabots grognant dans le verger. »

La Lune les entend, la clarté lui dans la nuit dâouïe !
Ce sont les deux arthurs, main dans la main :
â Rimbaud du haut, érudit, lecteur de Virgile, savant et sage offre deux mots : « églogue » et « verger » ;
â Ribaud du bas, grossier, anal, rural, bestial, primaire et débauché, un pèque-oui, qui dégoise en « sabots et « grogne »
Égalité, deux partout !
(...)

Pierre Le Pillouër, trouver Hortense, Journal de lecture à la lettre des Illuminations, Editions Virgile, coll. Ulysse fin de siècle, 2008, p. 126

Contribution de Fabienne Courtade



-KqNgtZqh7c

Voir l'article complet