L'industrie de la restauration rapide (QSR) fait actuellement face à un marché du travail serré et à une guerre incessante pour les talents. Selon le rapport State of the Industry 2020 de la National Restaurant Association, trois restaurateurs sur 10 ont déclaré avoir du mal à remplir les rôles QSR ouverts.
Il y a une pénurie de main-d'Å“uvre, de sorte que l'industrie fonctionne selon le modèle du premier arrivé, premier servi. En d'autres termes, la plupart des candidats choisissent la première entreprise qui fait une offre et, dans de nombreux cas, en particulier sur des marchés difficiles, plusieurs entreprises se disputent le même talent. Certaines régions ont simplement un nombre limité de candidats qualifiés, ce qui rend difficile l'efficacité du processus de recrutement.
Face à de tels défis, les restaurateurs font preuve de créativité, incitant davantage les candidats en augmentant les salaires et en offrant d'autres avantages, tels que des primes de recommandation. Certains restaurants à service rapide offrent même 50 $ aux candidats qui se présentent simplement à un entretien d'embauche.
Pendant ce temps, la plupart des recruteurs QSR se démènent, à la recherche de moyens de devancer les concurrents, d'attirer et d'embaucher les meilleurs candidats possibles et de réduire les taux de roulement élevés pour éviter les pénuries de personnel. C’est là qu’un processus rapide et efficace, alimenté par la technologie, entre en jeu. Alors plongons dans le sujet et voyons comment les restaurants à service rapide peuvent améliorer l'efficacité de leur processus de recrutement.
Quels sont les goulots d'étranglement typiques du recrutement pour les QSR?
Avant de plonger dans les solutions, parlons d'abord des goulots d'étranglement de recrutement les plus importants et les plus importants qui entravent le recrutement efficace des QSR. Le secteur des QSR est unique et soumis à de nombreux défis frustrants et chronophages qui peuvent ne pas avoir d'incidence sur les recruteurs d'autres secteurs.
Certains des goulots d'étranglement de recrutement les plus courants pour les QSR incluent:
Attentes non satisfaites des candidats
Les attentes mal gérées des candidats sont un problème important pour la plupart des recruteurs QSR. Les embauches de mauvaise qualité ou mal adaptées aux attentes non satisfaites entraînent souvent une perte de temps et d'argent pour les recruteurs, en plus de taux d'attrition plus élevés. Même les meilleurs QSR perdent presque 100% de leurs employés chaque année, et dans certains cas, le chiffre d'affaires dans l'industrie de la restauration rapide peut même atteindre 130% à 150%.
Une offre et une demande inégales
Ce n’est pas seulement la pénurie de main-d’œuvre qui affecte le recrutement des QSR. L'offre et la demande inégales sont un autre casse-tête, en particulier pour les restaurants à service rapide à plusieurs emplacements. En raison de ressources limitées, certains sites mettent plus de temps à répondre, ce qui conduit les candidats à choisir des rôles avec des concurrents. Certains sites reçoivent également moins de candidatures que d'autres en moyenne, ce qui rend les rôles sur ces marchés plus difficiles à remplir que d'habitude.
Processus de recrutement décentralisé
De nombreux recruteurs QSR utilisent trop d'outils de recrutement, et chaque site peut même avoir sa propre stratégie de recrutement et ses propres critères de sélection. Pour cette raison, les données de recrutement et d'embauche ne sont souvent pas collectées et analysées de manière centralisée, de sorte que le processus de recrutement dans son ensemble est très peu clair. Cette décentralisation rend difficile la prise de décisions au siège, où les employés sont probablement isolés de divers endroits.
Nous avons détaillé ces défis et les particularités du recrutement en volume dans le secteur de la restauration rapide dans les articles ci-dessous.
6 solutions pour améliorer le processus de recrutement QSR
Malgré les défis inhérents à la qualité de recruteur QSR, il existe de multiples façons d'améliorer vos processus de recrutement pour une plus grande efficience et efficacité, qui sont toutes soutenues par la technologie.
Avec un accès à des solutions de recrutement dédiées pour les QSR, comme celles que nous proposons chez Harver, vous pouvez apporter des améliorations significatives et battre vos concurrents au maximum, en recrutant les meilleurs parmi les meilleurs de votre région pour chaque poste ouvert. Voici comment:
1. Améliorez l'approvisionnement grâce à la publicité d'emploi programmatique
Développer un processus de recrutement QSR efficace et efficient commence par rechercher les bons candidats – et ne pas y consacrer trop de temps ou d'argent. Bien que les principaux sites d'offres d'emploi comme Indeed et ZipRecruiter puissent être utiles pour remplir certains postes, les meilleurs recruteurs n'attendent pas sur ces sites pour trouver les meilleurs candidats.
En règle générale, les sites d'emploi populaires regorgent de publications pour des postes vacants et se démarquer pour attirer des candidats peut être assez difficile. Cependant, la publicité d'emploi programmatique (l'achat, la publication et l'optimisation des offres d'emploi à l'aide d'un logiciel d'automatisation plutôt que de personnes réelles) est un excellent moyen d'augmenter le nombre de candidats potentiels que vous pouvez atteindre en quelques clics.
Lorsque vous investissez dans la publicité d'emploi programmatique, vos annonces s'affichent partout sur Internet plutôt que simplement sur les sites d'emploi populaires qui sont inondés d'autres annonces.
Tout ce que vous avez à faire est de trouver un logiciel qui offre un système automatisé d'achat d'espace pour annoncer vos postes ouverts. Ensuite, vous pouvez utiliser la solution pour spécifier des «règles», ou des détails sur votre cible démographique, et votre technologie fait le reste, exploitant la puissance des tests A / B ou «fractionnés» et de l'intelligence artificielle (IA) pour optimiser le placement.
2. Filtrer les candidats avec des évaluations préalables à l'embauche
Un autre excellent moyen d'améliorer l'efficacité du processus QSR consiste à sélectionner les candidats avant de les faire passer à l'étape d'entretien de l'entonnoir de recrutement. La sélection préalable des candidats avec des évaluations de pré-embauche conçues pour le secteur QSR peut vous aider à trouver la meilleure correspondance pour le rôle ouvert en question et l'organisation dans son ensemble.
Il existe d'innombrables évaluations avant l'embauche, avec la possibilité de tout mesurer, des connaissances professionnelles, des capacités cognitives et des évaluations de l'adéquation culturelle aux traits de personnalité, etc. Pour tirer le meilleur parti possible des évaluations préalables à l'embauche, vous devez commencer par définir vos objectifs: que recherchez-vous chez une nouvelle recrue? Quelles qualités, caractéristiques et compétences importent le plus?
Une fois que vous avez une idée précise de ce que vous évaluez, vous pouvez choisir les évaluations pré-embauche qui répondront le mieux à vos besoins. À partir de là, vous obtiendrez une liste restreinte de candidats qui satisfont déjà à toutes les exigences du poste, sans perdre de temps ni de ressources à parcourir manuellement les candidatures.
Remarque: Vous pouvez consulter la bibliothèque d’évaluations préalables à l’emploi de Harver ci-dessous. Si vous avez besoin d'aide pour choisir les bons candidats pour l'embauche d'employés QSR, consultez ce guide: Guide des évaluations QSR – Trouver les bons candidats à grande échelle.
3. Permettre aux candidats de planifier eux-mêmes des entretiens
Bien que la planification manuelle des entretiens ne soit pas sembler comme un processus chronophage, il est souvent cité comme l’une des étapes les plus fastidieuses du processus de recrutement. Faire des allers-retours avec différents candidats pour vérifier leur disponibilité et les inscrire à l'horaire est tout un processus en soi, complètement distinct de l'entretien proprement dit qui a lieu.
L'automatisation de la planification des entretiens peut aider à gagner du temps et à rationaliser l'étape de l'entrevue, créant ainsi une meilleure expérience pour les candidats et les recruteurs. En automatisant le processus de planification des entretiens, vous pouvez réduire les allers-retours, offrir une meilleure expérience aux candidats, rationaliser vos efforts de recrutement et accélérer l'ensemble du cycle de recrutement.
Les candidats qui franchissent l'étape de l'évaluation préalable aux employés peuvent simplement planifier eux-mêmes une entrevue avec votre équipe de recrutement si leur score correspond à vos critères prédéterminés pour le poste. De cette façon, vous pouvez automatiser complètement la partie planification de vos efforts de recrutement QSR pour une facilité et une efficacité optimales.
Vous pouvez en savoir plus sur l'automatisation de votre processus de recrutement dans l'article ci-dessous.
4. Offrez des aperçus réalistes des emplois via les SJT
Trop souvent, les restaurants à service rapide se précipitent pour embaucher des candidats mal adaptés aux attentes mal alignées. Le fait de ne pas préparer les candidats à la vie au travail peut entraîner des taux d'attrition élevés, créant finalement encore une autre rôle ouvert à remplir – sans parler du gaspillage de temps, d’argent et de ressources d’un QSR.
Vous pouvez éviter cela en utilisant des tests de jugement situationnel (SJT) basés sur des vidéos pour offrir des aperçus réalistes de l'emploi pour chaque candidat que vous envisagez d'embaucher.
Les SJT offrent aux candidats un aperçu du poste, leur permettant de voir à quoi ressemble le travail quotidien et s'ils doivent avancer ou arrêter le processus de candidature. Ceci est accompli en montrant aux candidats une variété de scénarios ou de simulations réels sur le lieu de travail pour prédire le succès dans le poste pour lequel vous recrutez. Vous pouvez voir un exemple ci-dessous.
En plus d'aider à gérer les attentes, de donner aux candidats une meilleure compréhension de ce que le poste implique et de rendre l'étape de l'entrevue plus significative, la réalisation de SJT vous aidera à vous assurer que vous embauchez les bonnes personnes avec les bonnes compétences pour réduire le roulement du personnel et améliorer votre La qualité de location (QOH) de QSR dans son ensemble.
Si vous souhaitez voir nos tests de jugement situationnel en pratique, vous pouvez réserver une démonstration ci-dessous.
5. Réacheminer les candidats QSR multi-sites
Les restaurants multiservices à service rapide font face à encore plus de défis en matière d'embauche, faisant face à une offre et une demande inégales dans de nombreux marchés difficiles à pourvoir qui sont soit sursaturés avec d'autres postes ouverts, manquant de talents disponibles, ou les deux. Cependant, ce n'est pas parce qu'un candidat postule pour une certaine zone que vous ne pouvez pas l'envisager pour d'autres emplacements à proximité.
Vous pouvez résoudre ce problème en redirigeant les candidats QSR multi-sites qui possèdent les bonnes compétences, quel que soit le lieu pour lequel ils ont postulé. Dans de nombreux cas, le candidat ira de l'avant avec le nouveau rôle, ce qui permettra à votre équipe de recrutement d'augmenter l'efficacité de vos processus. Cela vous aidera à gérer les marchés difficiles plus rapidement, à améliorer votre temps d'embauche et à vous assurer qu'aucun poste ne dure trop longtemps sans être pourvu.
Nous avons détaillé le sujet dans l'article ci-dessous.
6. Collecter et analyser les données de recrutement de manière centralisée
Comme nous l'avons mentionné précédemment, les processus d'embauche fragmentés créent des obstacles importants pour les recruteurs, en particulier pour ceux qui emploient plusieurs emplacements. Les processus de recrutement décentralisés et les données cloisonnées prennent du temps loin des autres tâches et créent des situations dans lesquelles le siège a peu ou pas d'informations sur la manière dont les décisions de recrutement sont prises.
Plutôt que d'opérer malgré un manque de données et de visibilité sur les processus de recrutement, vous devriez chercher à collecter et analyser vos informations de recrutement dans un emplacement centralisé et facilement accessible. En mettant en Å“uvre une solution de recrutement numérique de bout en bout pour tous les sites de votre QSR, vous pouvez gagner en visibilité, aider les sites à mieux coordonner leurs efforts de recrutement et accélérer le processus de prise de décision en le rendant plus axé sur les données.
Nous avons écrit sur les données de recrutement et détaillé certains des tableaux de bord disponibles dans la plate-forme Harver ci-dessous.
Réflexions finales sur l'amélioration de l'efficacité de l'embauche
Avec une puissante technologie d'automatisation du recrutement pour les QSR à portée de main, vous pouvez développer un processus de recrutement de premier ordre qui fonctionne pour vous, et non contre vous.
Le logiciel de recrutement QSR de Harver permet aux restaurateurs, aux gestionnaires et aux recruteurs de pourvoir des postes de manière efficace et efficiente, en plaçant les meilleurs candidats à des postes qui correspondent à leurs attentes et en rationalisant vos processus de recrutement QSR, en particulier lorsque vous recrutez en volume pour plusieurs postes à la fois.
L’article 6 façons d'améliorer l'efficacité de votre processus de recrutement dans QSR est apparu en premier sur Embaucherapide.
Voir l'article complet