Aller au contenu

Photo

Leukaima s'embarquant à bord du Transmue-âmes


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Loup-de-lune

Loup-de-lune

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 128 messages
  • Une phrase ::« Je suis la jeune leucémique des lisières, dont l'allure odysséenne et frêle tantôt se coule dans le rêve tantôt repasse le linéament du réel... la jeune érythrophore des confins, la féale étymologie des crépuscules, qu'intégralement la mort est impuissante à com-prendre et que la vie échoue à con-cerner entièrement... »

Posté 19 février 2022 - 11:15

« De l'altesse de la ramille brisée
tant d'étoiles fluent

jusqu'aux nocturnes nouveaux »


Loup-de-lune, Journal littéraire







« (...) Coup de foudre !... Coup de foudre entre la Lectrice et Leukaima !... Comme je la lex-aime, comme je la sém-aime !... Voix du sang étincelé, étoilé, constellé, colorature du sang lacté, épanouissante séduction, écriture et chant venus de la moelle pour aller vers la moelle, alliance de surprise et d'attrait, de désemparement salutaire et de tutélaire émerveillement, passage de la pulsion de comprendre au besoin de ressentir... J'ai pour ma part une quintessentielle émotion dans le coeur, l'un de ces battements littéraires, qui se glisse entre deux battements de chair en faveur d'un surcroît... en faveur d'une acmé d'ex-istence : c'est littéralement que je sors de ce qui n'était ni mon progrès ni mon succès ni mon enrichissement. C'est intégralement que je suis en partance (...) Je voudrais que mes mots soient une cristallisation de l'approche et de l'accueil de l'Autre-en-Poème... oserais-je préciser : l'approche et l'accueil de la Mystérieuse-, de l'Étrange-, l'approche et l'accueil de l'éblouissante Étrangère-en-Poème (...) Je voudrais que cette invincible conscience qui permet à la matière de se manifester et qui précisément fait, au sein d'un changement de paradigme, ou d'une révolution copernicienne, comme le ressent l'écrivain Rémy C.-G. _ Lire ses mots en exergue du poème 'La moissonneresse' _ que la mort à l'instar de la naissance se révèle être le passage d'un état de conscience à un autre... oui, Leukaima, emmène-moi sur ta saïque fée, je voudrais que, 'tout portulan évanoui', comme le préconise cet autre de tes chants, je voudrais que ma propre âme soit du voyage heuristique vers les levants du nouveau... Gratitude Grande . . . . . . . .

Line-Christelle
Poétesse et lectrice







Leukaima s'embarquant à bord du Transmue-âmes


enfin cette justesse de feuilles et d'humus où s'étendre
où rentraire au respire scient l'hamadryade qui soupire
éployant le déliement de jais des cheveux
et l'incarnadin des paumes sibyllines

comme il a compris tout le retour
se prolonge à travers la complexion
le bris de la ramescence
qui est advenu sous la dernière richesse du pas

une bête faramine s'atomise
afin qu'aoûte l'énergie autochtone

le léger tremblé de l'étang
dilection des miroirs
elle recompose le récipient de ses conjointes mains
pour puiser la fraîcheur d'un plasma
de cime et de ciel

de vaticination de rose et d'orange pastel

d'envol


elle contemple cette liliale envergure
que la trajectoire va illuminant

depuis la libellule sertisseuse
du marbre funéral et de la plante d'eau
de la première rencontre parmi la xanthiosite clairant un espace conventionné
avoir ainsi persévéré à s'ailer
apparente à la nova des symbioses

avant que celle-là ne s'occidente dans les fugitivités de la rubrique
revenue masquer l'élan
elle a clos ses paupières

c'est en artisan de patience qu'y affleure le soir
aux fins de réapprendre la sombreur
pommelée de la fractale de l'oiseau







Extrait de « Partage de l'arc-en-ciel, L'abîme des anges, À la recherche de Mademoiselle LIN 林 美丽花, Pulsion du passage, Passiflore, Chambres imagières, Paysage de Marianne 黄龄, Thyrse, Fugiensuprema et ses soeurs musicales, Arabesques pour huit néologismes, Suicidable, Mers, Élévation, Traversante & Autres Poèmes de Loup-de-lune 月狼 » par LIU Bizheng 劉 碧峥, Éditions d'Autre Part & Leukaima, Fribourg, Neuchâtel, Genève (Suisse), Zhoushan Zhejiang 舟山 浙江 (Chine 中国), 2022 二千〇二十二, au coeur battant de messidor 夏天... Tous droits réservés

Modifié par Loup-de-lune, 11 avril 2022 - 11:16 .