Aller au contenu

Photo

Sur Dieu et La Vérité


  • Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 25 février 2008 - 12:29

Sur Dieu et La Vérité

Si j'étais Dieu la multiplicité des gens qui me prient et qui me parlent, ceux là me rendraient schizophrène...D'où vient ma question s'il n'y a qu'une vérité c'est celle d'un petit nombre d'élus...Tous les autres non élus sont donc damnés...Donc l'idée de la Vérité est une chose terrible car subjective...La Vérité est la fin dernière de chaque choses, chaque être vivants, chaque être humains...Un Dieu qui enseigne la Vérité ne parle pas au présent de la temporalité mais pour l'éternité...La seule vérité qui soit est éternelle...La vérité est une valeur mathématique, dans ce sens qu'elle est toujours vraie, quelques soient les références...

#2 Baptiste

Baptiste

    Baptiste

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 831 messages

Posté 25 février 2008 - 05:19

'Nous avons l'art pour nous protéger des rayons mortels de la vérité.' Plus ou moins Nietzsche , que j'ai jamais lut en entier d'ailleurs, MAIS J4Y VIENDRAIS;

#3 nacer guidoum

nacer guidoum

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 350 messages

Posté 25 février 2008 - 06:08

Sur Dieu et La Vérité Si j'étais Dieu la multiplicité des gens qui me prient et qui me parlent, ceux là me rendraient schizophrène...D'où vient ma question s'il n'y a qu'une vérité c'est celle d'un petit nombre d'élus...Tous les autres non élus sont donc damnés...Donc l'idée de la Vérité est une chose terrible car subjective...La Vérité est la fin dernière de chaque choses, chaque être vivants, chaque être humains...Un Dieu qui enseigne la Vérité ne parle pas au présent de la temporalité mais pour l'éternité...La seule vérité qui soit est éternelle...La vérité est une valeur mathématique, dans ce sens qu'elle est toujours vraie, quelques soient les références...



Avec tous les respects que je te dois, je pense que tu mélanges Philosophie et Religion.
L’homme a toujours tendance à essayer de ramener Dieu à son niveau au lieu d’essayer d’accéder au sien. Dieu ne peut jamais être mis en équation. On croit ou on ne croit pas en Dieu. Si on croit en Dieu, il faut se prosterner devant sa loi. Si on ne croit pas en Dieu, il faut respecter ceux qui croient.

Amicalement Nacer

#4 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 25 février 2008 - 07:04

Je respecte la foi mais pas les imbécile qui s'accomodent avec une seule vérité religieuse ou non... Que de choses idiote ont étés faites en son nom... Les mathématiques transcendent cette disparité... Un matheux musulman peut parler à un matheux juif ou chrétien, voire même à un matheux athée et il n'y a pas de problèmes de compréhension sur le sens des mots... Je dis simplement que j'aimerais la même chose de la part des religieux quelques soient ils ...

#5 Ariel

Ariel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 571 messages

Posté 25 février 2008 - 07:22

. ............ . dieu
E = Mc


Ceci dit sans vouloir de me mêler ni de philosophie, ni de religion.
Mais je me méfierais de la non-relativité des lois mathématiques.


-c'est malin ...-
(à rebrousse-poil)

#6 nacer guidoum

nacer guidoum

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 350 messages

Posté 26 février 2008 - 08:25

Confondre la religion (quelle qu'elle soit) avec le fanatisme,l'extrêmisme et l'intégrisme c'est là où se trouve le danger. L'histoire de l'humanité, ancienne ou contemporaine, est pleine d'exemples. Quant à l'entente entre les religions, il ne faut pas que l'une essaye de dominer l'autre voire l'effacer. Il y a aussi des religieux qui veulent montrer qu'ils sont pour le dialogue, l'amour entre les peuples, la liberté du culte, la paix dans le monde etc.... Mais, sur le terrain, ils font exactement le contraire.C'est pour ça qu'il n'y a pas mieux que la laîcité.

Amicalement Nacer

#7 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 26 février 2008 - 08:45

Nacer tu parles pour ta religion, je te respecte et je la respecte mais moi même, face aux religions même chrétiennes, j'ai du mal c'est une telle hypocrisie que j'ai plus en plus de mal avec toutes les institutions religieuses, l'argent est un bon marqueur de cette hypocrisie et j'ai mal à mon âme quand j'entends parler de Dieu par des gens de pouvoir

#8 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 26 février 2008 - 09:46

"dieu est le seul etre qui pour regner n'a jamais eu besoin d'exister"

Donc pas besoin de penser pour etre ... :mellow:

Baudelaire 1
Descartes 0

:lol:

plus serieusement la verité a été enoncé par un chretien

Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem

Les entités ne doivent pas être multipliées par delà ce qui est nécessaire

quand on peut passer de A a B sans passer par C, a priori C n'existe pas

en gros 0= a une infinté de solution alors qu'est-ce qui pourrait empeche 0=notre univers=0 ? Rien !

Apriori, il est possible de passer de A (le neant) a B (notre univers) donc C (dieu) n'existe pas ...

#9 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 26 février 2008 - 10:01

Si Dieu existe, il est la Vérité.
Si Dieu n'existe pas, à chacun la sienne.

Il y a donc au moins une vérité de plus que toutes celles des incroyants
Ce qui aggrave le problème
Mais on n'est plus à une près

#10 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 26 février 2008 - 10:31

Si il existe en tous cas il aime la biere (Il a forcement du en vider un sacré paquet pour en emplir autant)

application amusée du jeu de mot

:lol: :lol: :lol:

#11 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 26 février 2008 - 10:59

grave question, J.Dl's : au jour J, tu choisis quoi

la fermentation en fût ?
la fermentation en bière ?

En tout cas, je ne te vois pas incinéré, moi
Vu le prix du gaz, et vu comme tu sembles être imbibé, ça reviendrait cher à tes héritiers, hein !
B)

#12 nacer guidoum

nacer guidoum

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 350 messages

Posté 26 février 2008 - 04:32

Nacer tu parles pour ta religion, je te respecte et je la respecte mais moi même, face aux religions même chrétiennes, j'ai du mal c'est une telle hypocrisie que j'ai plus en plus de mal avec toutes les institutions religieuses, l'argent est un bon marqueur de cette hypocrisie et j'ai mal à mon âme quand j'entends parler de Dieu par des gens de pouvoir


La religion, quelle qu'elle soit, doit être séparée du pouvoir. C'est pour ça que je suis pour la laïcité qui respecte les libertés individuelles et les religions. Seulement, ma liberté s’arrête quand commence celle des autres. Si quelqu’un a envie de se moquer de Dieu qu’il le fasse pour lui et non pour les autres. Il ne faut pas prétendre être ce qu’on n’est pas réellement. Catapulter un sujet aussi délicat entre les gens dans le but de créer la zizanie et rester spectateur n’est pas acceptable surtout quand ça vient d’un instruit. Cher ami, je respecte tes appréciations sur toute religion . Liberté, Fraternité et égalité sont trois mots que j’aime le plus au monde.

Amicalement Nacer

#13 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 26 février 2008 - 04:56

Si nous avions une loi commune nous pourrions en discuter... Mais non! C.Q.F.D.

#14 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 26 février 2008 - 09:00

Si nous avions une loi commune nous pourrions en discuter... Mais non! C.Q.F.D.


C.Q.F.D bidon

exemple de discutions ...
A: 2+2=5
B: non 2+2=4 quand tu as 2 femmes et que tu prends 2 nouvelles femmes alors tu as 4 femmes !
A: non 5
B: regarde mes doigts 1...2...3...4
A: non 1...2...3...5

Aucun de nos termes sont communs, la discussion tend a tracer une asymptote commune a deux ou plusieurs realité si tant est qu'elle peuvent se croiser ...

Prends une maison ... je vois une maison ... tu vois une maison ... nous voyons deux maison differentes mais nous pouvons cependant en discuter car il est possible pour nous de definir des proprietés communes a l'objet maison ...

Pour un concept , cela est plus difficile, car le concept n'as pas de realité tangibles, cependant il est possible de le definir, et en d'etudier sa progression au cours des ages. Il est possible de le definir et de le discuter en posant des convention de langage basé sur des concepts primitifs.

Le probleme de dieu est du au fait que generalement il ne fait pas appel a la raison ... on croit ? pourquoi ? certains oui pourront avancer certains arguments, generalement la complexité de la vie qui ne peut etre le fruit du hasard. Mais la plupart du temps on retrouve derriere ces argument specieux la peur de la mort, le besoin d'une certaine justice, la volonté de trouver une loi basée sur quelque chose, une repose aux question qui parfois noous hantent ...etc
La verité est que croire en dieu nous apparait comme une sensation, J'ai envie ...-une parties des explications qui menent a cette envie sont susnommées
C'est un peu le meme genre de chose que vous retrouverez en mangeant une fraise juteuse, en posant vos levres sur celle de votre bienaimé(e), ou en regardant quelqu'un que vous haïssez profondement.
c'est ce que Mr Le Bon -dont freud reprit une partie de "psychologies des foules"- appelle pensée mystique et pensée affectives, je vous laisse quelques extraits,
"Quand des millions d'hommes professent certaines opinions et d'autres millions d'hommes des opinions exactement contraires, on peut etre certain que ces convictions reposent sur des bases mystiques ou affectives, et nullement rationnelles."
"les forces mystiques possedent un pouvoir createur immense. Elles ont edifié de grandes civilisations et fait surgir du neant les merveilles de l'art, que les generations admieront toujours si de futurs canons ne les aneantissent pas"
En parlant d'art, vos creations ne vous viennent-elles pas naturellemnt ??? certes vous les retouchez, mais avant cela ???
"L'esprit mystiques est createur de forces imaginaires mais puissantes en raisons de la confiance qu'elles inspirent. Ces forces font parfois agir l'homme contrairement a ses sentiments les plus forts a ses interet les plus evidents."
enfin une petite derniere:
"les conceptions d'ordre affectif ou mystiques s'acceptent ou se rejettent en bloc en bloque mais ne se demontrent pas"
Si tu pense que l'on ne peut trouver une mesure commune pour parler de dieu alors tu te traite d'une certaine maniere de grand singe.
Le Dr Le bon ne nie en effet pas que l'on puisse discuter de dieu, il souligne simplement que nombre de nos croyances sont basé sur des forces inconscientes:
"L'esprit mystique se caracterise par l'attribution de pouvoirs imaginaires imaginaires et mysterieux a des doctrines, des rites, des amulettes, des personnages ou des formules. Il est independant de la devotion a une divinité quelquonque. Les defenseurs d'une foule de sectes politiques et sociales sont saturés d'esprit mystiques"

En gros il est possible de discuter de dieu si sa croyance est basée sur des arguments. Cependant, je persiste a croire qu'une personne qui a fait vraiment le tour de la question ne peut continuer a croire en dieu que mu par une force qu'il ne saisit pas.

un extrait du 1er poeme publié sur le site:
Toi sentiment nourrit savament le mystere,
Tu mens ! Et tu prosperes aupres d'etres blancs
Comme l'echoppe' crasseuse du mauvais libraire

#15 nacer guidoum

nacer guidoum

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 350 messages

Posté 27 février 2008 - 09:23

Si nous avions une loi commune nous pourrions en discuter... Mais non! C.Q.F.D.


Tu viens de montrer ton vrai visage. Tu es comme un oiseau pris au piège qui se débat pour fuire en faisant croire qu'il vole librement en plein ciel. Les temps sont révolus et les gens ne sont plus dupes.

Amicalement Nacer.

#16 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 27 février 2008 - 09:34

Si je te disais que je m'en moque tu me croirais ?
cette terrible habitude de juger et de classer tout

#17 Homosum

Homosum

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 102 messages

Posté 27 février 2008 - 11:17

Sur Dieu et La Vérité

(...) Donc l'idée de la Vérité est une chose terrible car subjective (...)


Bonjour à tous
Je ne comprends pas. S'il y a une chose qui n'est pas subjective, c'est bien la Vérité. Surtout comme valeur mathématique.

#18 nacer guidoum

nacer guidoum

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 350 messages

Posté 27 février 2008 - 11:24

Si je te disais que je m'en moque tu me croirais ? cette terrible habitude de juger et de classer tout


Si je te disais que tu me fais pitié, tu me croirais?
Je ne juge rien et je ne classe rien, au contraire, je défends mes idées . Je ne suis pas un lâche.
Quand l’arroseur est arrosé, il ne peut que se cacher.
Je ne savais pas que tu étais aussi faible. Surtout ne pleure pas.

#19 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 27 février 2008 - 11:31

Ma faiblesse est de rester un tendre face à un guerrier

#20 nacer guidoum

nacer guidoum

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 350 messages

Posté 27 février 2008 - 11:47

Ma faiblesse est de rester un tendre face à un guerrier


Un guerrier doit affronter un guerrier avec honneur et dignité. Et, peu importe qui va gagner.
Apparamment, le courage te manque. Ta faiblesse n'est pas ta tendresse, c'est ta peur. Tu es un timoré. On ne peut pas être tendre quand on est vaincu, c'est de la lâcheté.

#21 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 27 février 2008 - 11:52

Ton monde n'est vraiment pas le mien...
Puis zut ! C'est une discussion stérile
Je hais les fous de Dieu ça te va !
Face à la tendresse tu m'as l'air désarmé
Ne vis tu que pour te battre
je regrette mais pour moi la vie c'est autre choses
Et malheur aux guerriers, ce ne sont que des barbares
J'ai le regret de constater que tu n'aimes que la guerre

#22 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 27 février 2008 - 12:07

Puis maitrises tes testostérones
Tu verras que ne de pas jouer toujours les machos
Ben! ça plait aussi

#23 nacer guidoum

nacer guidoum

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 350 messages

Posté 27 février 2008 - 03:00

[quote name='Victorugueux' date='Feb 27 2008, 12:52 PM' post='52782'] Ton monde n'est vraiment pas le mien... Puis zut ! C'est une discussion stérile Je hais les fous de Dieu ça te va ! Face à la tendresse tu m'as l'air désarmé Ne vis tu que pour te battre je regrette mais pour moi la vie c'est autre choses Et malheur aux guerriers, ce ne sont que des barbares J'ai le regret de constater que tu n'aimes que la guerre [/quote

Je n’ai jamais dit que j’étais un fou de Dieu ni un guerrier. Je ne fais qu’utiliser tes expressions pour te répondre mot à mot. Encore une fois ne sois pas lâche. N‘essaye pas de dévier la discussion . Aies au moins le courage d’être honnête avec toi même ne serait-ce que le temps d’un éclair. A moins que tu sois élevé dans la mesquinerie, la lâcheté et la déformation des propos des gens. Tu fais vraiment pitié.

#24 nacer guidoum

nacer guidoum

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 350 messages

Posté 27 février 2008 - 03:10

Puis maitrises tes testostérones Tu verras que ne de pas jouer toujours les machos Ben! ça plait aussi


Tu confirmes, sans te rendre compte, que tu es mesquin jusqu’à la moelle. N’n'essaye pas de jouer la victime.Ca ne tient pas. Les lecteurs observent.

#25 lio...

lio...

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 995 messages

Posté 27 février 2008 - 03:35

Les grandes religions ne seraient-elles pas des sectes qui ont bien réussi ?

Sectaire ?
Vous avez dit sectaire ?
Comme c'est étrange...

#26 Artemisia

Artemisia

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 630 messages

Posté 27 février 2008 - 05:20

Ce qui est agaçant, dans les discussions sur dieu, c'est qu'on ne définit pas ce qu'on entend par "dieu".
on croit qu'on parle de la même chose, alors que ce mot peut englober tant de choses.
Il y en a des centaines de différents, des "dieu".

#27 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 27 février 2008 - 06:19

Des dieux intermittents parcourent notre amalgame mortel mais ne s'élancent pas au-dehors. Là ne se bornerait pas leur aventure si nous ne les tenions pour divins.

René Char, "Peu à peu, puis un vin silicieux", La nuit talismanique qui brillait dans son cercle, OC, p.494