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Après-midi de juillet


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9 réponses à ce sujet

#1 Cyraknow

Cyraknow

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Posté 05 mars 2023 - 11:37

D'entêtants parfums de fleurs

Montent des jardins fertiles;

Emanations subtiles

Ou lourds bouquets racoleurs...

 

Aux heures ensoleillées,

Vibrant énergiquement,

Crissent métalliquement

Les cigales éveillées.

 

La touffeur monte des sols;

Humains comme animaux dorment

Dans les ombres qui se forment

Aux pieds des pins parasols.

 

L'idée, en moi, prend racine

D'envoyer tout bazarder

Pour, au soleil, lézarder

Et plonger dans la piscine...

 

Sous ces puissantes chaleurs,

La résistance est futile...

Défaites-vous du textile;

Allez prendre des couleurs!

 

Juin 2022



#2 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

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  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 05 mars 2023 - 01:31

Une "plongée" dans la canicule estivale! Et la forme, comme toujours, impeccable...

#3 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

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  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 05 mars 2023 - 02:19

Une invitation bien sympathique pour vous rejoindre dans le Midi et aller lézarder au soleil, ou se rafraîchir dans la piscine, un après-midi de juillet...



#4 DimDez

DimDez

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Posté 05 mars 2023 - 08:41

Très réussi, comme d'habitude, belle facture, musicalité...

Le fond, en ce froid février, nous réchauffe. C'était donc en été 2021.

Sur la forme, l'hepta, forcément, ça me parle. Quand c'est impaire, j'adhère.

Les rimes aussi, qui sont parfaites, et d'embrassées à embrasées, il n'y a qu'un s.

Les deux adverbes du 2e quatrain sont éblouissants, et les "zarder" du 4e à tomber par terre. Quel brio !

Cependant, un (tout petit) bémol personnel : comme toujours, les rimes classiques ont tendance à prendre toute la place, on ne voit plus qu'elles, et elles rendent un peu artificiel tout le reste.

C'est fou, en y pensant, que les vieilles recettes donnent l'impression aujourd'hui d'être en plastique.



#5 Jped

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  • Une phrase ::Le voyage immobile après une vie de voyage

Posté 06 mars 2023 - 04:52

Le poème parnassien  qui s'esquissait est mis à mal par cette soudaine révolte du corps. Très réussi.

#6 Cyraknow

Cyraknow

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Posté 07 mars 2023 - 09:36

Une "plongée" dans la canicule estivale! Et la forme, comme toujours, impeccable...

 

Merci beaucoup. Il est vrai que l'été, ici, donne envie de faire un plongeon... en poésie, tellement il est beau.

 

 

Une invitation bien sympathique pour vous rejoindre dans le Midi et aller lézarder au soleil, ou se rafraîchir dans la piscine, un après-midi de juillet...

 

Venez, venez... Merci d'être passée me lire.

 

 

Le poème parnassien  qui s'esquissait est mis à mal par cette soudaine révolte du corps. Très réussi.

 

Parnassien détourné, mon poème? Merci!

 

 

Très réussi, comme d'habitude, belle facture, musicalité...

Le fond, en ce froid février, nous réchauffe. C'était donc en été 2021.

Sur la forme, l'hepta, forcément, ça me parle. Quand c'est impaire, j'adhère.

Les rimes aussi, qui sont parfaites, et d'embrassées à embrasées, il n'y a qu'un s.

Les deux adverbes du 2e quatrain sont éblouissants, et les "zarder" du 4e à tomber par terre. Quel brio !

Cependant, un (tout petit) bémol personnel : comme toujours, les rimes classiques ont tendance à prendre toute la place, on ne voit plus qu'elles, et elles rendent un peu artificiel tout le reste.

C'est fou, en y pensant, que les vieilles recettes donnent l'impression aujourd'hui d'être en plastique.

 

DimDez, quel dithyrambe! 

Oui, c'est vrai que les rythmes impairs sont agréables.

Pour ce qui est des rimes en "zarder", cela m'a fait bien rire de voir la tête d'un classiciste de ma connaissance qui, à la lecture du poème, m'a dit que "la sonorité est jolie, mais franchement, "bazarder", dans un poème classique!"

Pour ce qui est des rimes classiques, je dois avouer que je ne partage pas, mais alors pas du tout, ton opinion. De plus, si elles "rendent artificiel tout le reste", c'est que la rime classique est le beau bois. C'est le reste (poésie contemporaine) qui est en plastique.



#7 DimDez

DimDez

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Posté 07 mars 2023 - 03:54

Ah, flûte, je pensais qu'on avait dépassé ce débat un peu arrière-gardiste.

 

Prenons par exemple un compositeur qui voudrait faire jouer ses partitions qui sonneraient exactement comme de la musique européenne du 18e siècle. Les auditeurs lui reprocheraient sans doute, et à raison, de copier Mozart, Pleyel ou Haynd, de manquer d'originalité, de personnalité, avec sa musique "à la manière de". On pourrait faire la même comparaison avec un peintre qui voudrait absolument travailler dans le style de Poussin ou Fragonard. D'ailleurs, plus personne n'écrit non plus aujourd'hui de musique comme Boulez ou Ligeti. Comme quoi, "contemporain" est bien vague. La poésie "classique" n'existe plus. Même toi, tu écris de la poésie "contemporaine", ne serait-ce que parce que tu es vivante. Mais bon, passons là-dessus, car je ne parlais pas de poésie en disant "classique" mais de la répartition des rimes dans le poème.

 

La répartition "classique" c'est à dire rimes embrassé, croisée ou plates. Cette répartition met la rime bien trop à l'honneur, tape-à-l'oeil, on ne voit plus qu'elle, et ça donne en fin de compte un aspect vieillot à l'ensemble. C'est comme ces appartements des années 90 dans lesquels les propriétaires ont fait coller des moulures en polystyrène. Mais là aussi, passons, car je ne voulais que tu prennes mal mon commentaire, bien au contraire. Enfin, le "reste", que tu appelles "poésie contemporaine", ne rime plus pour 99% des cas. C'est donc difficile de comparer, et encore plus de lui reprocher ses rimes en plastique.

 

Allez, ne nous disputons pas pour une énième fausse frontière sur les anciens et les nouveaux, d'autant que je fais moi aussi partie des derniers rimailleurs. L'important c'est l'art, n'est-ce pas ?



#8 Cyraknow

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Posté 07 mars 2023 - 08:43

Aaah, le retour des querelles de classicistes et modernistes... ça m'avait manqué, tiens!

Tu as raison, DimDez, cela ne sert à rien de se quereller, et je n'en ai nulle envie. 

Là où je ne suis pas d'accord, c'est l'idée qu'un classiciste veuille faire absolument du Mozart, du Poussin, voire du Léonard de Vinci, du Rembrant. On peut respecter les règles classiques et être de son époque. Combien de poèmes classiques verrais-tu avec le verbe "bazarder" ou, comme dans un sonnet que j'avais écrit sur défi de Dragon dé-bridé, avec un mot en anglais à chaque vers?

Pour reprendre ta métaphore musicale, Paul McCartney a écrit une symphonie, il y a environ 20 ans. Elle est actuelle, ancrée dans son époque, mais respecte les règles de l'écriture symphonique. Et puis après tout, Mozart ou Rimbaud, tout en étant des contemporains de leur époque, des rebelles qui cassaient les codes, s'inspiraient pourtant de leurs aînés.

 

Heureuse de re-converser avec toi, DimDez. Cela faisait une éternité...



#9 DimDez

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Posté 07 mars 2023 - 10:16

"Combien de poèmes classiques verrais-tu avec le verbe "bazarder" ou, comme dans un sonnet que j'avais écrit sur défi de Dragon dé-bridé, avec un mot en anglais à chaque vers?"

C'est bien là ton talent, faire croire que tu respectes les règles "classiques" alors que tu les détournes avec brio. C'est pour ça que je ne pense pas que tu écrives de la poésie "classique", mais au contraire très contemporaine. Et tu le fais radicalement, et avec une maestria exemplaire, que je t'envie même un peu.



#10 Cyraknow

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Posté 07 mars 2023 - 10:45

Rhhhôôôôô, merci DimDez! :wub: