Aller au contenu

Photo

« Les derniers poèmes d’amour »

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 michelconrad

michelconrad

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 510 messages

Posté 19 juillet 2023 - 03:24

J’ai seize ou dix-sept ans. Mon père, un soir, me trouve en train de lire « Les derniers poèmes d’amour » de Paul Eluard,  au lieu de réviser mes leçons pour une interrogation qui doit avoir lieu le lendemain. Il jette le livre au  feu, à mon grand désespoir. Ce que le feu dévora, ce jour-là, ce ne sont pas que des feuilles de papier, ce sont tous les rêves qu'avaient fait naître en moi la plume du poète.

J’ai découvert, bien des années plus tard, après la mort de mon père, dans ce qu'il a laissé, un petit recueil de Verlaine : « Les fêtes galantes », édité chez Gründ. En voyant ce livre, je lui pardonnai son geste des années précédentes. Je compris, soudain, qu’il avait, lui aussi, aimé la poésie, et que son seul souci, sa seule angoisse avaient été liés au souhait de ma réussite scolaire.

Rien n’est plus important, et plus que jamais en cette époque qui devient, peu à peu, à nouveau, une époque de feu et de sang, que d’aimer, que de savoir, sous forme de poèmes, ouvrir son cœur,  que de  faire la paix avec soi-même, avec les autres, et d'espérer la « paix sur la terre aux hommes de bonne volonté » (Saint-Luc).

10/6/2023

Fichier(s) joint(s)

#2 Emrys

Emrys

Médérick

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 372 messages
  • Une phrase ::Emrys est un de mes trois prénoms
    Médérick est mon prénom le plus utilisé

Posté 19 juillet 2023 - 04:59

triste

jeter un livre au feu ?

Eluard qui plus est ?

Hum...

#3 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 570 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 20 juillet 2023 - 11:38

Le feu peut brûler des livres - pas la poésie…

#4 michelconrad

michelconrad

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 510 messages

Posté 20 juillet 2023 - 07:16

triste

jeter un livre au feu ?

Eluard qui plus est ?

Hum...

Emrys,

Vous avez tout à fait raison de souligner le scandale que constitue le geste de brûler un livre et la tristesse que cela suscite. Et voir se consumer les poèmes d'Eluard dans le poêle à charbon fut une grande souffrance, pour moi. Ce geste de mon père est d'une certaine façon , impardonnable, ineffaçable. Mais il existe un proverbe russe qui dit : "le temps est le meilleur médecin  (" время лучший врач" ).

Et puis j'ai découvert que mon père a aimé "Les fêtes galantes" , de Verlaine. Bien qu'il n'ait pas fait d'études littéraires , il m'écrivit un jour un message où il me parlait de Jean-Jacques Rousseau et de Rimbaud....

Bonne soirée !

Michel Conrad

Le feu peut brûler des livres - pas la poésie…

Cher Michel,

Merci pour ce commentaire. Du reste, le feu ne saurait brûler la poésie , puisque la poésie est elle-même un feu, n'est- ce pas ?

Merci également, de façon générale,  pour vos lectures toujours fidèles et attentives.

Bonne soirée !

Michel