Comment ne pas aimer la caresse du vent
Les arbres qui font l'ombre et l'engrais de la terre,
Le soleil du matin arborant sa galère,
Le souvenir défunt de ce que fut Avant.
Comment ne pas vouloir effacer le savant
Qui cherche sans nuance à combler la misère
Qu'accompagne à jamais le parfum du mystère
Duquel n'émerge rien, du moins le plus souvent
Pardon , pardonne, ô Vie, une telle attitude !
Je passe tout mon temps à gémir, à douter
Quand toi tu resplendis sans jamais t'écouter !
Toujours indifférente à tant d'ingratitude,
La mort est ton chemin, hymne est le sentiment :
Si fidèle, si doux anéantissement.

Comment ne pas…
Posté 01 août 2023 - 03:43
- dragon dé-bridé, M. de Saint-Michel et Laurence HERAULT aiment ceci
Posté 02 août 2023 - 07:49
Par ailleurs la syntaxe, le rythme phonétique du premier quatrain et de quelques vers ultérieurs sont plus agréables qu'à l'habitude.
Reste une plainte triste qui n'est pas à mon goût dans le ton exprimé.
Après les goûts de chacun nani nana
- Fabienbien aime ceci
Posté 02 août 2023 - 10:55
N'ayant pas de poétiques velléités écolo-etc. je parlerai de la forme.
Ici, j'apprécie beaucoup l'idée de faire rimer la terre avec galère! Et le glissement phonétique de misère à mystère et de savant à souvent.
Je trébuche sur le smiley et le dernier vers dont je trouve qu'il force le compte des syllabes et je m'interroge sur arbre / arborant... fait exprès ou non?
- Fabienbien aime ceci
Posté 03 août 2023 - 08:38
Comment ne pas apprécier un tel sonnet?
merci du fond du cœur, "si fidèle si doux" M. de S-M
N'ayant pas de poétiques velléités écolo-etc. je parlerai de la forme.
Ici, j'apprécie beaucoup l'idée de faire rimer la terre avec galère! Et le glissement phonétique de misère à mystère et de savant à souvent.
Je trébuche sur le smiley et le dernier vers dont je trouve qu'il force le compte des syllabes et je m'interroge sur arbre / arborant... fait exprès ou non?
"N'ayant pas de poétiques velléités écolo-etc.": moi non plus, aucune (comme quoi, il est vite faite de se faire une idée...)
"Ici, j'apprécie beaucoup l'idée de faire rimer la terre avec galère! Et le glissement phonétique de misère à mystère et de savant à souvent." : merci ! non seulement je suis content que cela vous plaise, mais je redécouvre de plus mon poème en vous lisant, ce qui est fort appréciable et témoigne d'une écoute généreuse et attentive.
"Je trébuche sur le smiley" : ça va, ça fait pas trop mal...
"et le dernier vers dont je trouve qu'il force le compte des syllabes" : en quoi les forcerait-il ? soit il y a 12, soit il n'y a pas 12... ou bien, non ? n'hésitez pas à m'en dire plus !
"et je m'interroge sur arbre / arborant... fait exprès ou non?" : fait exprès tout à fait ; j'admets qu'il soit osé de l'employer auprès d'arbre, vu leur parenté directe, mais je compte sur son sens figuré pour m'exonérer de la faute... à voir en effet, pas sûr que ça passe à la postérité
Je ne serai pas aussi extatique que le prévisible M. de Saint-Michel.
Par ailleurs la syntaxe, le rythme phonétique du premier quatrain et de quelques vers ultérieurs sont plus agréables qu'à l'habitude.
Reste une plainte triste qui n'est pas à mon goût dans le ton exprimé.
Après les goûts de chacun nani nana
Pas de souci, avec plaisir ! A bientôt de te lire cher ami.
Fabien
Merci à tous d'une manière générale, pour vos retours et votre intérêt, sans quoi écrire n'est rien, et qui m'aide à progresser. A très vite !
- Anwen aime ceci
Posté 03 août 2023 - 09:11
Merci pour le retour, Fabien.
Je ne me fais pas d'idée quant à l'auteur, mais compte tenu du sujet, je voulais éviter la dérive vers des discussions qui n'appartiennent pas à la poésie...
Pour ma remarque au sujet du dernier vers, je vais essayer de trouver des termes plus "techniques"... bien que cela commence à remonter à longtemps. On se fait vieux!
Déjà, si on veut du sonnet régulier, je crois que théoriquement les hémistiches de l'alexandrin se divisent en 4+2 ou 2+4 ou 3+3. Et je ne crois pas que cette division soit possible avec la prononciation en 3 syllabes de fidèle, le fameux e plus muet ne peut pas se trouver en césure si ma mémoire est bonne... C'est cela qui me donne l'impression de forcer la syllabe en plus.
Et pour anéantissement, du coup, ça marche pas. Pis un mot de 6 syllabes, ça me perturbe! Rire. Mais comme c'est la fin du texte, on pourrait entendre un long soupir. Donc je dirais peut-être "si doux ô/et si fidèle anéantissement".
Après, c'est mon oreille perso et je ne suis pas expert. Faut en prendre et en laisser et surtout en laisser!!
- Fabienbien aime ceci
Posté 03 août 2023 - 09:21
Merci pour le retour, Fabien.
Je ne me fais pas d'idée quant à l'auteur, mais compte tenu du sujet, je voulais éviter la dérive vers des discussions qui n'appartiennent pas à la poésie...
Pour ma remarque au sujet du dernier vers, je vais essayer de trouver des termes plus "techniques"... bien que cela commence à remonter à longtemps. On se fait vieux!
Déjà, si on veut du sonnet régulier, je crois que théoriquement les hémistiches de l'alexandrin se divisent en 4+2 ou 2+4 ou 3+3. Et je ne crois pas que cette division soit possible avec la prononciation en 3 syllabes de fidèle, le fameux e plus muet ne peut pas se trouver en césure si ma mémoire est bonne... C'est cela qui me donne l'impression de forcer la syllabe en plus.
Et pour anéantissement, du coup, ça marche pas. Pis un mot de 6 syllabes, ça me perturbe! Rire. Mais comme c'est la fin du texte, on pourrait entendre un long soupir. Donc je dirais peut-être "si doux ô/et si fidèle anéantissement".
Après, c'est mon oreille perso et je ne suis pas expert. Faut en prendre et en laisser et surtout en laisser!!
D'accord, merci beaucoup, c'est plus clair. A bientôt, amie poète ! Amitiés.