Aller au contenu

Photo

Parchemin


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 F?lice

F?lice

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 078 messages

Posté 28 février 2008 - 07:53

Il y a une tache sur le bois du cadre, mais le tableau rayonne des forces lentes de la mémoire.

Petite, j’ai appris à lire. Longtemps, j’ai lu des noms. Or un jour, un sort jeté sur mon poing, mit fin à cet outrage. L’épaule braisée des mots naquit ainsi, d’une douleur : je t’ai regardée, mon amour, et je n’ai vu personne. Le ciel s’est engouffré dans mes poumons ; les clairons, prêts à crever comme des enfants qu’on empoisonne, ont léché ta gorge.

Ô mon âme, ma secrétiste, mon alcoolière… je me souviens.

#2 Vivien

Vivien

    Tlpsien +++

  • En cours de validation
  • PipPipPipPip
  • 1 318 messages

Posté 28 février 2008 - 10:12

on ne comprendra pas... ce sont des mots aléatoires...

#3 nacer guidoum

nacer guidoum

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 350 messages

Posté 29 février 2008 - 09:27

Il y a une tache sur le bois du cadre, mais le tableau rayonne des forces lentes de la mémoire. Petite, j'ai appris à lire. Longtemps, j'ai lu des noms. Or un jour, un sort jeté sur mon poing, mit fin à cet outrage. L'épaule braisée des mots naquit ainsi, d'une douleur : je t'ai regardée, mon amour, et je n'ai vu personne. Le ciel s'est engouffré dans mes poumons ; les clairons, prêts à crever comme des enfants qu'on empoisonne, ont léché ta gorge. Ô mon âme, ma secrétiste, mon alcoolière… je me souviens.



‘’Il y a une tache sur le bois du cadre, mais le tableau rayonne des forces lentes de la mémoire.’’

J’ai trouvé cette phrase magnifique. Ca m’a rappelé les vieilles photos familiales qui sont la mémoire de notre enfance, de notre adolescence.
Merci de m’avoir rappelé un brin de mes souvenirs d’enfance.

Amicalement Nacer.

#4 Lé Clone

Lé Clone

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 533 messages

Posté 01 mars 2008 - 07:50

" Carcasse " ivre de mémoire, peaufinée. Autour du cadre, parallèles signifiantes. A " devoir " j'ai toujours préféré " travail ". J'ai ainsi lu, un peu différemment de ce que tu écris, forcément : Petite, j'ai appris à lire longtemps. J'ai lu des noms. En tant que simple lecteur, cela me semble restituer une conscience lente, ardue, nécessaire, là où se situe l'écart entre le sort et le " sort jeté sur mon poing " - que j'aime tout particulièrement pour le son rendu, tendu, compact... et vif comme la peau du " parchemin " -

#5 F?lice

F?lice

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 078 messages

Posté 01 mars 2008 - 09:12

Merci d'être passés lire.

Vivien, mieux vaut user du "je" que du "on" dans le contexte de l'avis. Par ailleurs, le qualificatif "aléatoire" m'interpelle et ne me parait pas du tout perspicace. Peux-tu définir "aléatoire" afin que je comprenne. Est-ce à dire que les mots ne souffrent pas la désorganisation ?

Nacer, j'ai envoyé du noir et blanc. Merci de l'avoir rattrapé à ta façon.

Lé Clone, je trouve ta suggestion très fine. Y réfléchir me force à me détacher de quelque chose.

Jaguar.

#6 Padej

Padej

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 835 messages

Posté 03 mars 2008 - 11:28

...

Ces sont les femmes qui me font encore le mieux apercevoir La Solitude...

Merci Jaguar. Amitiés.

...

#7 le hamster

le hamster

    A poil laineux

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 414 messages

Posté 05 mars 2008 - 10:29

J'aime beaucoup ce nouveau style, Felice ; plus simple, plus dépouillé, qui sort sincèrement de toi.


Pour moi mots aléatoires c'est jetés au hasard. Quelqu'un qui n'a rien compris au surréalisme.
Tes mots n'ont rien d'aléatoires... on sent une émotion et une cohérence.


Amicalement

Christophe

#8 Easter1916

Easter1916

    Tlpsien +

  • Membre
  • PipPip
  • 16 messages

Posté 06 octobre 2008 - 06:51

Magnifique entrée en matière, superbe chute.

Le reste c'est de l'habillage nécessaire.

Bravo pour cette écriture