Aller au contenu

Photo

L'innomable ignominie

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Emrys

Emrys

Médérick

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 372 messages
  • Une phrase ::Emrys est un de mes trois prénoms
    Médérick est mon prénom le plus utilisé

Posté 10 octobre 2023 - 06:02

Comment nommer l'horreur absolue

Quel nom donner à la bête inhumaine

Quel démon la possède

La dépossède de toute humanité

Dissimulé sous l'apparence de l'homme

Elle tue massacre décapite femmes et enfants

Les mots sont faibles pour exprimer

L'effet de ces atrocités sur mon âme meurtrie

#2 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 792 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 10 octobre 2023 - 06:55

Les mots sont faibles, mais il y en a pour tout exprimer, ou presque, de toutes ces innommables ignominies que nous découvrons, horrifiés, sans avoir à chercher trop loin...

#3 Emrys

Emrys

Médérick

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 372 messages

Posté 10 octobre 2023 - 07:09

Oui Laurence. Je suis interdit (dans le cinquième sens du mot).

Surpris que je sois le premier à écrire sur le sujet.

(Aurais-je mieux fait de me taire ?)

#4 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 792 messages

Posté 10 octobre 2023 - 09:12

Pourquoi cette question ? L'horreur opère différemment en chacun, et il est nécessaire que cela reste une affaire personnelle.

Qu'on l'exprime à hauts cris ou du bout des lèvres, elle est présente pour tous.

Certains détourneront le regard pour ne pas la voir, d'autres l'enfouiront au plus profond de leur mémoire, d'autres encore la garderont en tête jusqu'à ce que le moment de l'exprimer soit venu, dans une heure, un jour, un mois, un an ou peut-être jamais... 

Puisque vos vers s'inspirent de cette actualité choquante, il faut les laisser s'épancher librement bien sûr. 

En ce qui me concerne, la surmédiatisation immédiate de ces événements tragiques, quand tant d'autres sont passés sous silence depuis des années, me laisse sans voix. 

Toutes les persécutions qui n'ont pas été reconnues et condamnées hier provoquent les drames d'aujourd'hui et entraîneront ceux de demain. 

Malgré l'horreur que tous ces actes barbares nous inspirent, cela devrait nous interroger...

#5 Emrys

Emrys

Médérick

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 372 messages

Posté 11 octobre 2023 - 08:10

"Mal nommer un objet c'est ajouter au malheur de ce monde" écrivait Camus en 1944

Ici il ne s'agit pas d'un objet mal nommé, mais de l'horreur innommable.

Je crois que c'est une erreur de mettre en concurrence les atrocités, Laurence.

Vous parlez de surmédiatisation ? Mais voyons, ce sont ces barbares eux-mêmes qui filment et diffusent sur les réseaux sociaux !

Que devraient faire les médias classiques ? Taire l'horreur ?

#6 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 567 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 11 octobre 2023 - 12:04

De telles abominations qui laissent sans voix (ou presque) nous rappellent combien l’homme, « sous le soleil de Satan », peut être inhumain…

#7 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 792 messages

Posté 11 octobre 2023 - 11:01

"Mal nommer un objet c'est ajouter au malheur de ce monde" écrivait Camus en 1944

Ici il ne s'agit pas d'un objet mal nommé, mais de l'horreur innommable.

Je crois que c'est une erreur de mettre en concurrence les atrocités, Laurence.

Vous parlez de surmédiatisation ? Mais voyons, ce sont ces barbares eux-mêmes qui filment et diffusent sur les réseaux sociaux !

Que devraient faire les médias classiques ? Taire l'horreur ?

Loin de moi l'idée de mettre en concurrence les atrocités, Emrys, j'ai dû mal m'exprimer.

Mais vous semblez les découvrir ; hors ce n'est pas une nouveauté puisque je les déplore depuis plus de trois ans, à travers des textes relatant les crimes contre l'humanité infligés aux Arméniens par les militaires azéris et autres mercenaires djihadistes appelés en renfort pour commettre le pire...

Le manque d'informations à ce sujet m'a poussée à faire mes propres recherches afin d'y voir plus clair, et je n'ai pas été déçue du voyage !

Si vous n'en avez pas entendu parler, et vous ne seriez pas le seul, malheureusement, c'est bien qu'il y a une surmédiatisation de certains crimes, aussi atroces soient-ils, ou, si vous préférez, une sous-médiatisation d'autres crimes tout aussi dramatiques, selon les populations concernées.

Et quand je parle de sous-médiatisation, il va sans dire que je n'évoque pas ce qui est filmé et diffusé sur les réseaux sociaux par les bourreaux eux-mêmes, poussant le vice et la barbarie à son paroxysme.

Toutes ces atrocités, manquant indéniablement de poésie, vous en conviendrez, ne sont pas exhaustives hélas, mais ne pouvant pas être sur tous les fronts, je préfère laisser à d'autres poètes, mieux informés que moi sur le triste sort d'autres peuples et ethnies massacrés, prendre la plume à leur tour.

Pour ma part, à travers l'Artsakh et l'Arménie, ce sont toutes ces inhumanités que je dénonce, et les innocentes victimes restent d'innocentes victimes, quelle que soit leur nationalité ou leur religion.

#8 Emrys

Emrys

Médérick

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 372 messages

Posté 12 octobre 2023 - 04:10

"Mais vous semblez les découvrir ..."

"Si vous n'en avez pas entendu parler, .."

Ben voyons

Sourire à vous Laurence

Je m'intéresse à ces points de l'histoire du monde depuis de longues années.

Bien que n'étant pas historien de formation, je me renseigne, je lis de nombreux ouvrages sur ces questions.

Et je suis parfaitement informé sur tous les génocides du siècle dernier et de ce siècle , les crimes de guerre, les atrocités à travers le monde, y compris dans le Haut-Karabakh (je sais que des civils, femmes et enfants ont été tués en 2020/2021)

Amitiés à vous

#9 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 792 messages

Posté 12 octobre 2023 - 09:18

Ben voyons

Sourire à vous Laurence

Je m'intéresse à ces points de l'histoire du monde depuis de longues années.

Bien que n'étant pas historien de formation, je me renseigne, je lis de nombreux ouvrages sur ces questions.

Et je suis parfaitement informé sur tous les génocides du siècle dernier et de ce siècle , les crimes de guerre, les atrocités à travers le monde, y compris dans le Haut-Karabakh (je sais que des civils, femmes et enfants ont été tués en 2020/2021)

Amitiés à vous

Loin de moi l'idée de mettre en doute vos connaissance, Emrys, et votre intérêt concernant ces questions est tout à votre honneur. Je cherchais juste à répondre de mon mieux à vos interrogations.

Quant aux civils d'Artsakh, qui vivent sous la menace permanente de voisins cherchant purement et simplement à les éliminer de la surface du globe, c'est quotidiennement qu'ils subissent la haine azérie. Ces crimes ne se sont pas arrêtés en 2020, ils n'ont jamais cessé, et les prisonniers de la guerre des 44 jours sont toujours retenus en otage dans les geôles de Bakou.

Neuf mois de blocus pour les 120 000 âmes de l'Artsakh, dont 30 000 enfants, avec en apothéose un bombardement et d'autres crimes contre l'humanité ; une épuration ethnique qui s'est faite à bas bruit, fin septembre 2023.

#10 Emrys

Emrys

Médérick

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 372 messages

Posté 13 octobre 2023 - 02:47

Loin de moi l'idée de mettre en doute vos connaissance, Emrys, et votre intérêt concernant ces questions est tout à votre honneur. Je cherchais juste à répondre de mon mieux à vos interrogations.

Quant aux civils d'Artsakh, qui vivent sous la menace permanente de voisins cherchant purement et simplement à les éliminer de la surface du globe, c'est quotidiennement qu'ils subissent la haine azérie. Ces crimes ne se sont pas arrêtés en 2020, ils n'ont jamais cessé, et les prisonniers de la guerre des 44 jours sont toujours retenus en otage dans les geôles de Bakou.

Neuf mois de blocus pour les 120 000 âmes de l'Artsakh, dont 30 000 enfants, avec en apothéose un bombardement et d'autres crimes contre l'humanité ; une épuration ethnique qui s'est faite à bas bruit, fin septembre 2023.

"Répondre à mes interrogations" ?

Vous êtes adorable Laurence (sourire)

mais pour répondre à mes interrogations, j'ai de quoi et depuis longtemps

à titre d' exemple lus récemment: 3 auteurs que vous connaissez sans doute, Tigrane Yégavian, Claire Mouradian, Sévag Torossian

(et je vous fais grâce de mon histoire personnelle...)

Toute mon amitié chère Laurence

#11 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 792 messages

Posté 13 octobre 2023 - 06:27

"Répondre à mes interrogations" ?

Vous êtes adorable Laurence (sourire)

mais pour répondre à mes interrogations, j'ai de quoi et depuis longtemps

à titre d' exemple lus récemment: 3 auteurs que vous connaissez sans doute, Tigrane Yégavian, Claire Mouradian, Sévag Torossian

(et je vous fais grâce de mon histoire personnelle...)

Toute mon amitié chère Laurence

Je vois en effet, cher Emrys, que vous savez vous renseigner auprès de personnes de qualité, et je ne peux qu'approuver ces choix. :-) 

Quant à votre histoire personnelle, elle m'intéresse aussi. ;-)

N'hésitez pas à m'en parler en message privé, si vous le souhaitez, car je suis certaine qu'elle mérite d'être transmise.

Avec toute mon amitié

#12 patricia moles

patricia moles

Patricia mo!es-Herreman

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 810 messages

Posté 23 octobre 2023 - 05:58

Merci,Emerys, pour avoir exprimé ce que nous sentons tous comme une chose insupportable , innommable, le mal absolu... Vous avez raison d'en parler, il faut parler, parler, et surtout ne pas enfouir ce qui s'est passé dans un trou noir.
Je ne suis pas les réseaux sociaux, mais je regarde la télévision, et je suis bien aise fais-lui des journalistes assez courageux pour se rendre sur place et risquer leur vie pour nous informer. Hommage à eux.... Hommage à vous....
Amicalement,
Patricia.

PS : j'aurais pu écrire votre texte, mais moins bien !

#13 Emrys

Emrys

Médérick

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 372 messages

Posté 03 novembre 2023 - 08:37

Merci,Emerys, pour avoir exprimé ce que nous sentons tous comme une chose insupportable , innommable, le mal absolu... Vous avez raison d'en parler, il faut parler, parler, et surtout ne pas enfouir ce qui s'est passé dans un trou noir.
Je ne suis pas les réseaux sociaux, mais je regarde la télévision, et je suis bien aise fais-lui des journalistes assez courageux pour se rendre sur place et risquer leur vie pour nous informer. Hommage à eux.... Hommage à vous....
Amicalement,
Patricia.

PS : j'aurais pu écrire votre texte, mais moins bien !

Vous avez raison Patricia. Hommage à ceux qui risquent leur vie pour informer du réel.

#14 Emrys

Emrys

Médérick

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 372 messages

Posté 04 novembre 2023 - 04:27

Je précise que j'ai utilisé le mot ignominie dans le sens 'action ignoble qui enlève la qualité d'être humain'