Aller au contenu

Photo

La conscience


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 N. G.

N. G.

    Tlpsien ++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 31 messages

Posté 21 janvier 2024 - 02:05

Jusqu'à quel niveau pouvait-on aller ? Au 30eme, au 50éme, au 100éme ?

Le monde semblait en livrer au besoin des milliers ; dans les tiroirs, les bibliothèques et les débarras de l'inconscient collectif s'en formaient de nombreuses images.

Je les entrevoyais parfois, à travers les objets, au détour d'un chemin, pareils aux étoiles.

Peu de personnes souhaitaient encore osciller entre le possible et l'amertume ; la révolte avait été circonscrite, presque parfaitement et seul un vaste champ d'honneur semblait se dessiner quelque part.

Dans un musée parisien, placée discrètement sous une coupole en verre, une petite sphère métallique aux reflets jaunes luisait, "La Conscience" ; je pensais parfois au propos d'un philosophe allemand sur le sujet : "Je vivrai à présent pour que les hommes jettent leur balle d'or".

S'imaginait-il alors, affleurant un monde d'objets, sans espoir vain, modestes créateurs intégrés à un Tout, pleinement libres d'adhérer au principe au final la sobriété du besoin ? Pour atteindre la plénitude, qui ne devrait pas, simplement et avec confiance, jeter du lest ?

Je considérai sans illusion l'éther. Le bonheur apparaissait, plus que dans cet objectif, dans la distance possible.