Aller au contenu

Photo

Le kintsugi

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 michelconrad

michelconrad

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 541 messages

Posté 14 juillet 2024 - 09:02

Le kintsugi

Le kintsugi, c’est un rayon de soleil qui traverse la déchirure des nuages. Ombre et lumière y dialoguent et se répondent.

Le kintsugi dit l’opportunité, la nécessité de la brisure, que l’on colmate, avec un fil d’or. Le précieux métal, seul, est jugé digne de la réparer.

De la même façon, toutes mes années de solitude contribuent à ma capacité de vous aimer aujourd’hui, et mon amour pour vous est ce fil d’or, tout droit sorti de mes années de nuit.

27/12/23

#2 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 800 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 14 juillet 2024 - 09:27

Une déclaration précieuse pour un cœur qui reprend vie par l'art d'une soudure d'or...

#3 michelconrad

michelconrad

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 541 messages

Posté 14 juillet 2024 - 09:43

Une déclaration précieuse pour un cœur qui reprend vie par l'art d'une soudure d'or...

Laurence,

Quand on est poète, comme vous l'êtes, vous aussi, avec l' immense sensibilité que cela suppose, quand on est susceptible de vibrer à la première émotion venue, nous avons à apprendre à reprendre souffle, à reprendre vie, à toutes les encoignures, à tous les tournants.

Le kintsugi, alors, s'impose à nous. Il devient un art majeur, l'art de la survie.

Bonne journée à vous !

Michel

#4 jim

jim

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 985 messages
  • Une phrase ::" Le diable m'a murmuré à l'oreille: Tu ne pourras pas traverser la tempête. J'ai murmuré à l'oreille du diable: Je suis la tempête." ;)

Posté 14 juillet 2024 - 09:48

Le fameux espace bleu entre les nuages.

Merci pour ce texte et le nouveau mot découvert.

jim

#5 michelconrad

michelconrad

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 541 messages

Posté 14 juillet 2024 - 10:14

Le fameux espace bleu entre les nuages.

Merci pour ce texte et le nouveau mot découvert.

jim

Jim,

Le kintsugi (金継ぎ?, « jointure en or ») ou kintsukuroi (金繕い?, « réparation en or ») est une méthode japonaise de réparation des porcelaines ou céramiques brisées au moyen de laque saupoudrée de poudre d'or1,2.  (Wikipédia)

Le kintsugi est un art majeur. Ce devrait être, métaphoriquement, l'art de tous les poètes, car qui dit "poésie" dit extrême sensibilité et ... déception, parfois, à chaque coin de rue.  C'est pourquoi les poètes écrivent, quelquefois, au conditionnel plus-que-parfait : "O toi que j'eusse aimé, ô toi qui le savais" (Baudelaire).

La poésie comble les plaies de l'âme. L'un des plus exemples est " La chanson du Mal-Aimé " d' Apollinaire, où l'on  perçoit bien qu'insensiblement, la magie de la poésie comble toutes les tristesses, tous les chagrins. La poésie, toujours, d'une façon ou d'une autre, est un "kintsugi".

Bonne journée à vous !

Michel CONRAD

#6 jim

jim

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 985 messages
  • Une phrase ::" Le diable m'a murmuré à l'oreille: Tu ne pourras pas traverser la tempête. J'ai murmuré à l'oreille du diable: Je suis la tempête." ;)

Posté 14 juillet 2024 - 10:34

Jim,

Le kintsugi (金継ぎ?, « jointure en or ») ou kintsukuroi (金繕い?, « réparation en or ») est une méthode japonaise de réparation des porcelaines ou céramiques brisées au moyen de laque saupoudrée de poudre d'or1,2.  (Wikipédia)

Le kintsugi est un art majeur. Ce devrait être, métaphoriquement, l'art de tous les poètes, car qui dit "poésie" dit extrême sensibilité et ... déception, parfois, à chaque coin de rue.  C'est pourquoi les poètes écrivent, quelquefois, au conditionnel plus-que-parfait : "O toi que j'eusse aimé, ô toi qui le savais" (Baudelaire).

La poésie comble les plaies de l'âme. L'un des plus exemples est " La chanson du Mal-Aimé " d' Apollinaire, où l'on  perçoit bien qu'insensiblement, la magie de la poésie comble toutes les tristesses, tous les chagrins. La poésie, toujours, d'une façon ou d'une autre, est un "kintsugi".

Bonne journée à vous !

Michel CONRAD

Merci! Merci!

Belle journée itou!

jim