Aller au contenu

Photo

Brazzaville

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Minofabbri

Minofabbri

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 680 messages

Posté 11 septembre 2025 - 12:43

De retour dans ma chambre au dernier étage ma vue se porte de l’autre côté de la frontière qui sépare les deux Congo. En face de moi les lumières de Kinshasa brillent de mille feux, c’est un peu comme admirer Manhattan depuis les berges de Brooklyn. Mais ici aucun pont ne permet de franchir la distance. Brazzaville compte environ deux millions d’habitants, Kinshasa six fois plus. Elle trône, si proche, presque accessible, avec ses tours étincelantes, ses enseignes scintillantes qui captent le regard et trompent la sensation d’éloignement. C’est une star drapée d’or et de paillettes qui danse derrière un ruban d’argent, ce fleuve tumultueux et infranchissable où nagent les poisson-tigres, énormes carnivores d’eau douce qui dévorent les petits crocodiles. Elle m’invite à la rejoindre, sauvage, rebelle indomptée, africaine à mille pour cent. Je voudrais appeler un taxi pour m’y rendre mais les flots rugissants larges d’un kilomètre m’en défendent. Sa respiration bruyante et saccadée surclasse les maigres décibels de notre rive maintenant apaisée. La rumba y gronde ses basses dans tous les maquis, elle y roule des hanches jusqu’au bout de la nuit, jusqu’à plus soif. Son patronyme sonne comme un nom de déesse : Kinshasa ! Un jour je viendrai goûter à ta folie nocturne, à tous tes excès, tes guet-apens. Kin-la-Belle, attends-moi !

Extrait de mon livre " La Terre est plate comme une orange" paru chez Hello Editions sous le pseudonyme D.B.FABRE.

L'intégralité de mes droits d'auteur sera reversée à la Ligue contre le Cancer.

#2 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 831 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 11 septembre 2025 - 10:53

Merci pour le partage de ce récit fascinant qui donne envie de prendre le premier vol pour le Congo ! Ou de lire votre livre...

Ou de faire les deux ! ;-)

Bravo pour cette publication à laquelle je souhaite beaucoup de succès ! 

#3 M.KISSINE

M.KISSINE

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 033 messages
  • Une phrase ::De chaque chose il faut tirer le maximum de bonté. Proverbe gascon.

http://www.lulu.com/spotlight/MKISSINE

Posté aujourd'hui, 08:37

j'aime voyager dans le regard de ceux qui partent et reviennent...