Aller au contenu

Lé Clone

Inscrit(e) : 19 juin 2007
Hors-ligne Dernière activité : Privé

Publications sur Toute La Poésie

Geopolitique - 2e conversation

17 juin 2008 - 01:45

Ce message faisait partie de la conversation "Geopolitique TLPsienne...", séparé pour plus de clarté dans le suivi de conversation
---




La structure du topic fait que les commentaires se croisent. Je m'en excuse. Ce n'est que j'ignore la réponse de Tim ni les deux suivantes qui vont avec mais je ne m'y sens simplement pas dedans actuellement. Peut-être une démobilisation temporaire. Envie d'aller voir les perdrix à Samarkand. Je crois toujours à mon idée d'auto-modération. Ce qui ne veut pas dire " platitude ". Que le plus possible de membres s'expriment.

...

Basé sur une forte conviction que "ça vaut le coup de vivre!"
Sinon je suis un grand sceptique,
Le fric et le pouvoir ne m'intéressent pas
J'aime les idées et je plaide pour notre destin commun
D'éducation catholique je vomis le Vatican mais pas Jésus


A travers les quelques échanges que nous avons eus et ce commentaire, je pense que tu aimerais lire – si ce n'est déjà fait – l'excellent ouvrage de Régis Debray, " Un candide en Terre sainte ". On s'écarte un peu du Vatican, oui, (tant mieux ) mais avec Régis Debray on refait les chemins des Evangiles à travers le Proche-Orient d'aujourd'hui…

Quatrième de couverture : " D'après les Évangiles, et dans sa courte vie tant cachée que publique, le Galiléen s'est rendu, sans visa ni carte d'identité, en Israël, Palestine, Jordanie, à Gaza, au Liban, en Égypte et en Syrie. Je me suis faufilé dans tous ces pays : il y faut plus d'un passeport et des détours. Jésus pouvait traverser la mer de Génésareth, aller "au-delà du Jourdain ", et revenir le lendemain sur l'autre rive. Ce n'est plus possible. Aussi ce voyage d'un flâneur des deux rives n'a-t-il pu s'effectuer d'un seul trait.

C'est un pari que de refaire l'itinéraire de Jésus à travers le Proche-Orient d'aujourd'hui, pour observer comment juifs, chrétiens et musulmans vivent à présent leur foi. Les surprenantes et souvent rebutantes vérités qui se dévoilent en Terre sainte ont valeur d'avertissement. Plus qu'un voyage au bout de la haine, ce carnet de route peut servir à la connaissance du monde profane tel qu'il va. Tout à la fois témoignage, chronique et méditation, l'enquête peut dès lors se lire comme un pèlerinage au cœur de l'homme, qu'il soit croyant ou agnostique, d'ici ou de là-bas
. " Régis Debray

Double face

17 juin 2008 - 06:01

Les croyances sont des nœuds de pensée. Jusqu’où l’enseignement ?

A Tim

15 juin 2008 - 05:32

A Tim,



Il est vrai que " Tlp n'est pas un dû mais un service rendu ", ainsi que vous aimez à le rappeler lorsque vous ne voulez prendre position en tant qu'administrateur, mais, en tout cas, Tlp n'est pas un bon service, rendu à la poésie ! Vue de l'intérieur comme de l'extérieur, la vitrine est opaque, voire poétiquement désolante. Je ne parle bien évidemment pas des compositions mais des attitudes, des complaisances, des clans, des deux poids deux mesures, des insultes, des étalages faciles et frelatés de bons faux, faux bons, sentiments. On pourra toujours me rétorquer que nul n'oblige à venir s'ennuyer ou se déprimer sur Tlp, ni même à venir y jeter un coup d'œil, mais ce ne serait que pure hypocrisie. Chacun sait que ce qui se passe sur Tlp concerne, de plus ou moins près, à un moment quelconque, celui ou celle qui y a été membre – même très occasionnel –.


Ce site possède une charte, un cadre, une ligne éditoriale, des auteurs, des outils, des personnalités, des contestations, des provocations, des négociations…, bref, tous les ingrédients qu'il faudrait pour réussir un chantier. Or, on en revient toujours aux mêmes accidents. Un des points critiques de ce site, depuis des années, est sa modération. Une modération qui ne remplit pas son rôle et dont vous cautionnez les insuffisances ou les excès, par vos silences d'administrateur. Une modération à double vitesse, complaisante, absente lorsqu'elle devrait être (- il est très facile de trouver de nombreuses insultes inadmissibles sur les posts de ces derniers jours, et pas forcément dans un clan plus que dans un autre, ou soi-disant moins d'insultes de la part de ceux qui se réclament le plus de la tolérance et de la civilité..., et vous faites quoi ? -), une modération autoritaire et arbitraire lorsqu'elle n'aurait raison d'être, à la tête du client. Oui, là, je pourrais sembler évoquer ce que j'ai dû accepter sans une justification quelconque de votre part, mais ce n'est pas du tout l'objet du topic. Simplement un exemple que je connais bien, un cas de " modération à la carte " où le modérateur est à la fois juge et partie, un cas parmi d'autres cas. L'objet de mon topic est simplement de renvoyer et formuler l'image perçue de l'extérieur. Une image parmi d'autres, certes, mais disant que ce qui vient se greffer sur les mots est SUBSTANCE. Est attitude d'engagement. L'idéal serait que chacun soit son propre modérateur, au même titre qu'il est le seul auteur de son texte qui l'engage. De son texte qui langage.

...

Topic fermé

25 mars 2008 - 08:59


Pourrait-on m'expliquer pourquoi le sujet " Lire un poème " est fermé ? La ligne éditoriale est respectée, ainsi que la Charte. Je trouve complètement absurde et liberticide d'empêcher quiconque de s'exprimer, alors même que cela ne porte préjudice à personne ! Je pensais que ce n'était qu'une erreur ou un mouvement d'humeur. Désolée d'avoir à le dire : sur le principe même, je ne peux soutenir une telle censure. C'est le doigt dans un engrenage dangereux et sans fondement aucun. Le fait que le topic ait été ouvert par le " modérateur " ne donne à ce dernier le droit de faire n'importe quoi, dont le fermer sans raison !

...

25 mars 2008 - 08:13

...