Voilà une chose peu commune, 2 X peu commune, 3 X peu commune
1 - La dernière oeuvre de Ravel, écrite en même temps que le douloureux Concerto en Ré pour la main gauche, son Concerto en Sol, 1929-1930, juste le final trois minutes brillantissimes, virtuosité, humour, artisanat inspiré
2 - Un concertiste soliste qui joue en dirigeant
à moins qu'il ne dirige en jouant ?
clic sur mon nez :

(Ce Bernstein pianiste, chef d'orchestre, compositeur, c'est lui qui a créé l'immense Turangalïla Symphonie de Messiaen en 1949 à Boston avec Yvonne Loriod au piano)
3 - le + de Xx Gossip Girl : Saviez-vous que Mick Jagger et Léonard Bernstein avaient comment dire enfin bon bref ça ne nous regarde pas vive le décloisonnement culturel !
Ravel trouvait qu'il avait réussi ce mouvement rapide alors qu'il avait échoué dans sa Toccata que j'ai proposée ici voilà quelques jours. Il faut vraiment être dans l'esprit du compositeur pour comprendre une insuffisance dont il est bien seul à s'apercevoir et à souffrir...
Je voulais mettre un mouvement rapide de Prokofiev en regard, finalement non...
Je vous propose le 2ème mouvement de ce Concerto en Sol par les mêmes interprètes
clic sur ma bouche :

il est bouleversant je crois. Lent, trois temps, mélodie simple à la main droite sur une basse et deux accords main gauche (... A 3'25 quand la flûte s'ajoute au piano Théo promets-moi de ne pas pleurer.)
Un jour que Marguerite Long (pianiste haut de gamme de ce temps !) le travaillait avec Ravel lui-même, et qu'elle disait au compositeur qu'il était difficile de soutenir même si simple, "cette longue phrase qui coule"...
- Qui coule ?!! s'indigna Ravel ! Qui coule ! Je l'ai écrite deux mesures par deux mesures, j'ai failli en crever.
Après ces deux concertos de piano Ravel a perdu, en deux ou trois ans, la faculté de composer. A un ami venant de perdre sa mère, qui s'étonnait qu'il ait mis si longtemps à lui écrire une lettre de condoléances (si brève en plus), Ravel répondit : Il m'a fallu toute une semaine en m'aidant du dictionnaire. Il ne pouvait même pas signer un autographe pour ses fans à la sortie des salles de concert. Les déçus pensaient qu'il était prétentieux...

Il sortait de ses concerts bouleversé. Il savait qu'il ne pourrait plus faire ça. Ses projets, son ballet Morgiane... Il disait : C'était beau... C'était beau quand même n'est-ce pas ?
On a tout fait pour lui rendre l'inspiration - ou plutôt, ses facultés intellectuelles. Ida Rubinstein lui a offert un voyage en Afrique du Nord où furent organisées maintes fêtes en son honneur.
On lui demandait : Vous vous êtes remis à la composition ?
- Oui, ce matin j'ai noté une mélodie... Mais des larmes lui venaient.
L'opération cérébrale fut tentée par un grand chirurgien vers Noël en 1937. Ravel ne s'est réveillé qu'une fois, pour plaisanter un peu avec son frère (il trouvait que son pansement le faisait ressembler à Lawrence d'Arabie ce qui était très vrai). Puis... fin.
_ _ _
- Le seul compositeur qui sache ce qu'il fait, en France, c'est Ravel

http://www.youtube.c...feature=related
(full screen pour voir la démone en robe
couleur tuyaux d'orgue)
.