Aller au contenu

HAMOU

Inscrit(e) : 16 janv. 2009
Hors-ligne Derničre activité : mars 16 2009 02:29

Publications sur Toute La Poésie

Attention ŕ cette évidence

02 mars 2009 - 08:43

Bejaia le 20.11.2008



Tout être humain a une tombe qui l’attend. Alors il serait préférable que notre passage de la vie, de nettoyer le chemin qui va nous amener vers elle.

En semant à travers notre vie (la durée) semer le bien, l’honnêteté, la franchise, l’amour et la foi.

Pour espérer que notre tombe soit élargie, que les anges du bien viennent assister et prier pour notre âme « espérant le repos ».

Parce que dans tout être humain, il y a une âme, qui doit quitter le corps rigide qui deviendra poussière, pour aller vers le ciel.



Là… ! Il faut avoir à l’esprit ou à la conscience, qu’il y a que deux passages.

Celui de la lumière et celui de l’obscurité.

L’un plein d’arbres parfumés, de verdure, de jardins fleuris, de chants d’oiseaux, de claire de lune, de bruits de sources d’une température ambiante.

L’autre, il est tellement plein de néant, le noir complet, que nul ne peut le souhaiter à personne même à….. ?

1.12.3008

L’incompréhensible à ce phénomène

Pourquoi lorsqu’on est pauvre dans le besoin, on prie, on demande que la providence frappe à notre porte, pour nous soulager, nous aider pour sortir de cette précarité.

Lorsque notre vœu est exaucé au fil du temps on devient aisé « riche ».

La …… ! il y a quelque chose inexplicable, au lieu de nous pousser à réfléchir, de dire merci, en exploitant ce don dans le bon sens, partager, donner, semer au moins un peu pour les autres ……………………..« pour illuminer un peu leurs vies ».



On devient cupide, mesquin, avare, radin, gourmand, orgueilleux, calculateur, agressif, égoïste, hypocrite.

En oubliant le passé où les gens, el moumnines, les âmes charitables, qui frappaient à notre porte quelques chose dans leurs mains pour nous aider, nous dire si on avez besoin de quoi que ce soit ; on est là.



Alors pourquoi cette grande valeur humaine disparaît au fil des années.

Pourtant tous ce que l’homme ou la femme ont conçu, fait ou acquits restera sur terre « et sera écrit ».

Parce que toute âme lorsqu’elle quittera le corps, elle prendra rien avec elle sauf le livre de la vie qui lui sera remis, dont dépendra son chemin vers l’au-delà.

En souhaitant que la miséricorde du tout puissant soit clémente.



Miséricordieux Miséricordieux Miséricordieux

La souffrance : de certains élus de Dieu

02 mars 2009 - 08:41

09/04/2008




Adam et Eve ont été malheureux d’avoir perdu la confiance du créateur en écoutant le malin (le Diable).

Caïn a été malheureux d’avoir donné la mort à son frère Abel, par ignorance, d’avoir soufferte longtemps de ce geste de colère.

Noé a été malheureux du non respect de son fils Cham, qui s’est moqué de lui et de la dégradation de son peuple.

Abraham a été malheureux, trois quarts de sa vie de ne pas avoir d’enfant, a été privé jusqu’à un age très avancé.

Job a été malheureux de la jalousie et de la méchanceté du diable ; tellement sa foi envers Dieu Miséricorde est grande, sans aucune ombre.

Jacob a été malheureux, d’avoir été blessé par la chair de sa chair, jusqu’à devenir aveugle, d’avoir cru pendant longtemps que son avant dernier fils était mort ; Josef.

Josef a été malheureux, de la jalousie de ses frères à cause, de la préférence que le tout puissant avait pour lui et de sa franchise, spontané et honnête.

Moise a été malheureux, d’avoir failli oublier ses racines, son origine, surtout d’avoir erré longtemps avant la manifestation de Dieu Miséricordieux.

Jésus a été malheureux, de ne pas avoir de père, tout au long de sa vie de rencontrer que méchanceté, cupidité, hypocrisie, haine surtout la trahison.

Mohamed a été malheureux, d’avoir été orphelin, d’être jalousé par les gens qu’il a côtoyés, tout au long de son adolescence surtout d’avoir été obliger de s’exiler de sa terre et de ceux qu’il aimait après la révélation.

Sarah a était malheureuse solitairement de son manque de maternité.

Agar a était malheureuse de sa condition, même après avoir permis à Abraham d’être père, par son premier fils Ismaël, mais avec un cœur lourd et les larmes qui ne veulent pas couler.

Ouchabée a été malheureuse de se séparer de son fils Moïse pour le donner au fleuve dans un berceau à la grâce divine et sa protection, mais les entrailles déchiré, les larmes aux yeux.

Marie a été malheureuse, à cause de sa foi et son âme pure pleine de Dieu, surtout d’avoir été choisie par le créateur, pour enfanter sans contact masculin… Par la volonté divine.

Aicha a été malheureuse, de la méchanceté des gens qui l’a jalousé, de sa droiture, sa gentillesse et de son âme innocente pleine de foi, en voulant l’abaisser dans le respect et l’estime de Mohamed.

Que la grâce du Miséricorde soit sur eux, ainsi que tous les autres, qui les ont assisté dans leurs missions pour l’humanité.

Adam et Eve ; leur refuge, c’est d’avoir connu le paradis, en espérant y retourner.

Caïn son refuge, c’est d’avoir compris qu’il fallait donner sépulture descente à son frère….Noé son refuge, c’est la promesse du Miséricorde, pour un monde meilleur.

Abraham son refuge, c’est la révélation naissances de Nations, l’affection de sa femme, Agar son refuge c’est de savoir que le tout puissant veille sur elle et son fils.

Sarah son refuge c’est la promesse du créateur d’enfanter à un age très avancé, Isaac.

Ouchabée son refuge, c’est de savoir que son fils a été recueilli par la sœur du pharaon.

Job son refuge, c’est la patience et sa foi transparente envers Dieu.

Jacob son refuge, c’est de n’avoir jamais cru à la mort de son fils.

Josef son refuge, c’est la récompense du Miséricorde de revoir ses proches.

Moise son refuge, c’est d’être conscient à temps et la force de son caractère.

Marie son refuge, c’est sa foi et sa pureté de se savoir honnête.

Jésus son refuge, c’est sa mission et l’amour de sa mère.

Mohamed son refuge, c’est la grotte et les visites de l’ange Gabriel, la présence de khadija et de se savoir le messager de la parole divine.

Aicha son refuge, c’est l’affection de ses parents, sa franchise, son honnêteté envers Mohamed. Que leurs âmes repose en paix et tous les autres. « Les voix de Dieu sont impénétrables »

A toi mon fils, notre premier Et ŕ celle qui t’est destinée ta douce moitié

02 mars 2009 - 08:39

Je voudrais te parler te dire ma joie réveiller ton esprit, ta sensibilité, enfin me dévoiler à toi…………….cette coïncidence unique.

Sache qu’il y a 31 ans, le 25 mars 1978, par la grâce divine et ta mère, j’étais devenu père ; lorsque je t’es vu dans les bras de ta mère, la joie de ce jour, le bonheur que j’avais ressenti, l’émotion qui m’a pénétré, à t’avoir, te voir si petit, m’ont rendu égoïste, aveugle, ne pas avoir dit merci à ta mère, ni lui demander si elle va bien, qu’elle me pardonne, surtout merci d’avoir été père cinq fois.



Mais ce que, je voudrais crier à travers les astres. Il y a 31 ans tu m’as apporté le bonheur en venant au mode et à moi d’être père.



Mais l’incroyable 31 ans après ça ; le 14 décembre 2008, par la grâce divine, ta femme et toi, je deviens grand-père grâce à ma petite fille Shana Yasmine.

Ce qui veut dire mon fils, c’est toujours par toi que le premier bonheur me touche et me permet de nager, en souhaitant vivre assez longtemps pour savourer celui de tes frères et sœurs, qui nous ont agrandi notre famille.



Tu sais, il y a que la miséricorde qui pénètre les cœurs ! Alors va…… que ta vie à toi, ta femme et tes enfants soit que lumière, joie et sérénité, que ton foyer soit imprégné de la bénédiction divine, ainsi qu’à tes frères et tes deux sœurs.



Sachez à tous que mon cœur, mes pensées sont partagés en cinq.

Mais en ce moment à cause de ce petit ange que le bon Dieu nous a donné, qui me fait vibrer plus que tout.

Elle vous enlève à tous une bonne partie d’amour et de tendresse que j’ai pour vous et votre mère.



Notre petite princesse Shana Yasmine, surtout lorsque je vois l’amour et la joie de ses tantes, oncles et sa grand-mère devant ses photos et les commentaires, je me sens un autre homme. Elle a un regard pénétrant comme si elle veut communiquer.



Je te le répète, va vers ta vie sans peur, sauf celle du tout puissant, que la foi, la sagesse soient en vous, ouvrez votre cœur au bon Dieu dans le respect des valeurs divines et humaines.



Merci à vous deux pour ce présent qui est que joie et bonheur.

Votre père à tous les deux Abdel Hakim et Lila.

A toi petite princesse j’espère vivre assez longtemps pour que tu puisses me lire et me dire le fond de tes pensées. Ton grand-père Hamou Mohamed.

A bientĂ´t de nous tous

A toi la premičre qui est venue au monde par la grâce divine

02 mars 2009 - 08:38

Princesse de notre vie, de notre cœur ; à ta sortie vers le monde, tu as libéré nos entrailles, on se sentait orphelin de ce bonheur d'êtres grand-père, grand-mère.

Cher ange grâce à Dieu et ta mère, ton père la joie est rentré chez nous.

On vient d'avoir le plus beau cadeau de notre vie solitaire……papy et mamy



Depuis ta photo, tu est toujours devant nos yeux, nos pensées, nos projets pour le moment, tout notre amour, notre tendresse sont pour toi en attendant de les partager avec tes frères et sœurs, cousins et cousines ; si le tout puissant le veut.



On souhaite beaucoup, que tu sois gentille, sensible, généreuse, humble et que ton esprit soit éveillé envers le bien et l'amour surtout que tu sois très intelligente envers les choses de la vie.



Cher ange Shana Yasmine que ta vie soit lumineuse et pleine de foi.

Lorsque on a vu la photo de ton père et ta mère penchés vers toi, on avait les larmes aux yeux, notre cœur plein d'émotion ; merci à ta mère et à ton père par la grâce de Dieu.



On attend avec impatience le jour où tes petits bras entoureront notre cou, ta joue sur la notre, te serrant contre notre cœur pour bien sentir ce bonheur vivant et palpitant.

Bienvenue dans nos familles que tu viens d'agrandir et d'illuminer même de loin, tu es présente dans nos cœurs et à travers toute la maison surtout tes deux tantes et tes deux oncles.



Ta grand-mère et moi nous souhaitons vivre assez longtemps pour te couronner reine de tes frères et sœurs, cousins et cousines ; dans nos pensées et cœurs.

Avec la bénédiction, la sagesse du miséricorde si il le veut.



Dix mille bisous de ton grand-père Mohamed ta grand-mère Nouara, tes oncles Khaled, Abdellah et tes tantes Sabrina, Chabia.

Un cadeau poétique sur les valeurs de la foi, de la vie, de l'amour d'un grand-père envers sa petite fille ; qui est son clair de lune pour ses pensées solitaires.

Mohamed ……… Hamou

Merci mon Dieu Miséricordieux de ce bonheur qu'on souhaite à tout le monde.

Ce poème personnel d'un grand-père à sa première petite fille.

« Qui peut concerner tout le monde »

Hommage

02 mars 2009 - 08:36

Mustapha (Rachid)… Allahou Akbar. Hommage à toi pour ton courage contre la maladie la plus vieille du monde, le diabète

Le lendemain de ton enterrement, en te portant à ta vraie maison, je te parle à toi et ton esprit, voilà tu es venu au monde pour vivre et souffrir …. Pourquoi…. Nul ne le sait.

A ta naissance tu avais apporté la joie à tes parents, même avec la malformation au cou, tu avais vécu avec ça, bien portant pendant 16 ans, tu étais gentil et simple.

Mais le tout puissant , t'a destiné a autre chose, il t'a donné le mal le plus vieux du monde à toi, un enfant, tu l'as supporté, gérer, comme quelque chose de normal pendant 29 ans jusqu'à tes 46 ans ton dernier souffle, parce que, tu avais senti, qu'il t'a été donné par celui qui t'a crée le miséricorde, au fil des années et du temps , tu l'as toujours porté ce fardeau avec une persévérance unique on se monde même dans la précarité, sans aucune animosité, ni grimace, tu es resté toi même , dans ta simplicité pleine de gentillesse envers les autres, plein de sérénité , tu as été privé de beaucoup de choses , pendant ton adolescence, ni école, ni formation professionnel ,ni jeux etc. etc. etc.



Ton adolescence était solitaire « même entouré d'amour de tes proches » tous les plaisirs de la vie t'on été éloigné, privé, heureusement dans ta souffrance au jour le jour, tu as été prévoyant et débrouillard, à la pèche, au bricolage, surtout il y avait le marché à coté, ta vie était de la maison au marché ça t'a aidé a tout supporter dans la dignité et un grand respect de tous, avec la tendresse de ta mère.

Mais avec le temps, le mal s'aggravait, s'agrandissait, mais Dieu Miséricorde t'a imprégné de sa sagesse de sa bénédiction en te donnant plus de courage à supporter ce fardeau avec légèreté et clarté immense et pleine de grandeur avec l'aide de ta mère et ta sœur Aicha aussi Naima et tes frères et certaines âmes charitables El moumnines…..



La je vais te dire le fond de ma pensée et de mon cœur plein de douleur, solitaire en demandant, priant le miséricorde de me pardonner ce cette pensée, de cette vérité, que tout mon corps ressent pour cette comparaison, sur la souffrance, la souffrance de Job unique, la souffrance de S'idna Youssef Josef mit dans un puit vendu comme esclave, la souffrance de S'idna Aissa Jésus, presque depuis sa naissance persécuter, trahie, jusqu'à la crucifixion.

La souffrance de S'idna Mohamed, Mohamed orphelin, persécuter par ceux qu'il a côtoyé, leurs refuge est persévérant : Job c'est sa foi immense, Josef c'est l'espoir de revoir son père etc. Jésus son refuge c'est l'amour de sa mère et sa mission, Mohamed son refuge c'est les visites de l'Ange Gabriel et la présence de Lala Khadîdja que la grâce et la sagesse de Dieu soit sur eux…………Paix a leurs âmes avec un grand respect…. Tous les autres.



Mais toi les dernières années ça commencé par ta vue, heureusement ,il y avait Aicha l'Hachemi et combien de fois la fatigue du voyage d'ici à Alger, l'attente et souffrance du laser , mais la vraie douleur, que nul ne peut souhaiter à personne, c'est d'être atteint par la maladie des reins et la souffrance de la dialyse et la thérapie, la aussi heureusement il y avait Aicha, Abdelaziz et Chemi, sinon c'était la catastrophe et la providence qui a mit sur ton chemin certaines bonnes âmes, les voisins et autres surtout Sabiha , vraiment lorsque , je te revois aussi courageux devant cette douleur , c'est inconcevable , extraordinaire, ton amour et ta sensibilité envers les enfants, ta générosité envers le plus démuni, le pauvre , je ne sais quoi dire, que de te demander pardon pour les derniers jour ,que je ne suis pas venu te voir Pardon.



Ta persévérance, ton courage pour cette côte pénible presque de 15 degrés que tu montes et descends six à huit fois par jour pour aller vers ton devoir religieux, aussi à braver le froid, pour ta prière, voir les gens pour discuter, tu n'aimais pas rester cloîtré, il fallait que tu bouges, pour te sentir vivant alors que tu n'avais que la peau sur les os, c'est grandiose, ton morale était très fort………Et dire que cette côte faisait peur aux bien portant qui étaient essoufflé de l'effort.

Alors de la bas, tu dois penser à ta mère et Aicha de leur envoyer ta bénédiction, Mustapha, ton mal t'a privé de goûter à la vie, comme jésus S'id na Aissa, le mariage vous n'aviez pas eu cette joie et plaisir à avoir des enfants, ou à être marié par vos parents.

Mais, je souhaite, que ce soit le tout puissant Allah qui le fera, qui la choisira pour toi.

En espérant que tous ceux qui ont souffert des maladies les plus graves et d'autres qui sont partis, que c'est Allah, le seigneur qui les mariera ; mais à toi j'espère que ton père qui est là bas assistera à ton bonheur. « La joie est aussi là haut, que la douleur est ici bas »

Mustapha, j'ai l'intime conviction, que pendant les 6 jours ou tu étais dans le coma dans la salle de réanimation tout seul entre la vie et la mort, que les anges qui prient sur les âmes charitables étaient entrain de prier pour toi, pour ouvrir les portes célestes à ton âme, pour aller par le chemin de la lumière, envers ta dernière demeure.



Et que le livre de ta vie , le tien ,qu'il lui sera remit et vierge ,blanc ( par les deux anges) sauf des 9 mois que ta mère t'a porté en elle et de sa douleur en te mettant au monde et de la souffrance de ta soeur Aicha à te voir si malade , du devoir de l'Hachemi et Abdelaziz à l'aider pour te soulager comme ,ils le disent tous ,qui te connaissaient de prés ou de loin, ta souffrance , ta douleur ,ton Handicape, ta solitude extérieur, tu as su les gérer avec clairvoyance, un courage exemplaire dans une grande dignité avec un grand respect de tous.



Je souhaite que ton exemple, me sera communiquer par la voie divine, ainsi qu'a d'autres, tu sais ce n'est pas nous, qui doivent prier pour toi, je crois que c'est toi qui doit prier pour nous.



Que ton âme repose en paix que la lumière céleste sera allumée éternellement sur toi.

A tous ceux qui souffrent. Ton oncle Mohamed qui te demande Pardon



Ce texte d'hommage à mon neveu que je pleure en solitaire pour son courage, sa force morale à gérer cette maladie atroce me laisse sans voix, l'esprit perturbé.



Je le dédis à tout ceux qui souffrent l'atrocité debout ou couché des maladies de longues durées tel : le cancer, le diabète, le sida, paraplégique, accident, enfin à toutes les douleurs surtout à ceux qui sont dans le coma.

En souhaitant que les anges du bien viennent prier pour eux, pour qu'ils reviennent à la vie, ou à partir avec sérénité et libéré de leur calvaire vers leur vraie demeure par le chemin de la lumière accompagné par le chant de la renaissance.

Hommage aussi à ceux qui les assistent jusqu'au bout et qui continuent, Dieu vous bénisse.



Miséricordieux Miséricordieux Miséricordieux