Aller au contenu

Photo

Geopolitique tlpsienne, notes


  • Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#1 potem

potem

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 263 messages

Posté 12 juin 2008 - 10:33

Paname : l'esprit de tlp fait homme. Pour prendre tlp il faut changer tlp, ce qui est impossible comme le dit Danthes. De fait il est impossible de déloger Paname. Et puis même si c'était possible, ce serait idiot, tlp serait ennuyeux sans lui, sans animations. Il n'y aurait que des textes, et des textes, et des commentaires.

Il y a aussi tout une foule de poètes qui écrivent à peu près tous sur les mêmes choses, mais qui parfois entrent en conflit : incompréhension, mots blessants. Ils n'ouvrent pas de topic sur "les notes" mais s'insultent par poèmes inter-posés, récupérant l'avantage de l'orgueil sur chaque nouveau post qu'ils s'échangent.

En fin de compte il n'y a ici aucun conflit sur la poésie, aucune guerre qui porte sur sa nature, sa manière d'être. Tout est histoire d'attitudes, et de citations, hors sérioscal qui a eu le mérite de développer sur champs théorique l'univers de la série. Mais à part deux, ou trois personnes, qui l'as lut ? Et, entre ceux là : qui l'a compris ?

Sur tlp, comme sur tous les forums de poésie, présences humaines oblige, des liens affectifs se forment, et se renforcent puisque nombre de poèmes portent sur des expèriences communes. Un poète qui parle de sa maman décédée, par exemple, aura pour sur des commentaires de compassion, et sans doute un autre poète aura vécu une situation similaire = procédé de reconnaissance. On se renifle et on s'urine dessus, pour comparer avec la chose animale.

Le jeu des alliances se forme par le procédé de reconnaissance affective, et par les blessures d'anciens conflits : dans le cyber-espace ou le réel-espace.
Le jeu d'alliance forme le clan :
Il n'y a pas que tlp, il y a d'autres forums sur lesquels les utilisateurs circulent, un propre examen de quelques forums peut aider à reconnaître les clans. Il y a formations de clans internes, et de clans externes/internes. Basculement vers le dehors : diner de l'établi, relations amoureuses.

#2 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 13 juin 2008 - 07:00

Il me ravit de voir quelqu'un réfléchir à ce qui se passe sur ces forums. Bon, le premier paragraphe est un peu désespérant mais l'analyse est sérieuse. Les lignes qui me concernent sont excessivement flatteuses mais je tiens surtout à te rassurer : je n'ai pas tellement la prétention d'être compris dans la mesure où je ne prétends pas produire une idéologie. Quelques rencontres me convainquent que cela "ne veut pas rien dire", je ne demande pas mieux. Le problème réel - n'est pas propre aux forums mais commun à toutes sociétés de poésie - est le rapport des ego. Tant d'auteurs pourtant de talent se compromettent dans une obsession égotique qui nuit à leur travail et les condamne à des postures pitoyables ! Faut-il leur souhaiter de vivre des choses graves, qui leur rendent le sens de ce qu'ils font ? Je n'oserais m'aventurer sur ce terrain, tant il est vrai que l'expérience de vivre n'est pas la clef ultime de la poésie. Mais parfois, j'avoue, j'aimerais qu'on torture des poètes pour les rendre à leur poésie. Pardon ! Comprenez que je ne me sois pas orienté vers l'enseignement... L'autre plaie, c'est l'amateurisme. Ces gens qui ne croient pas à ce qu'ils font et se protègent derrière cet infame statut "d'amateur" - suivi de l'éprouvant poncif : "au sens de celui qui aime". Eh bien je ne voudrais pas être aimé comme certains aiment la poésie : c'est-à-dire en s'aimant à travers une image lointaine de la poésie. Personnellement je n'aime pas la poésie. En tout cas, pas La Poésie.

Enfin, je me réjouis des circonstances qui nous réunissent. Je me rappelle assez nettement l'avant internet pour ne pas regretter - même les olibrius qui passent par là - le complet isolement d'un apprenti poète qui ne se reconnaît ni dans la grande production de son époque ni dans les horripilantes associations locales de poésie dont le niveau est même parfois inférieur à ce qu'on peut lire de pire sur des forums.

#3 Invité_souris_*

Invité_souris_*
  • Invité

Posté 13 juin 2008 - 07:28

Bonjours vous deux,

J'ai vraiment l'impression à vous lire que vous oubliez complètement que le mot forum veut dire "place où se tenait l'assemblée du peuple" à ne pas confondre avec les sacro-saint "ATELIER DE CREATION" où toutes les recherches sont bien venues et applaudies.

Donc ici, il doit y avoir place, pour des poètes toutes catégories où les joutes ne sont pas des matches....où des jeux de massacres.
Il est quand même très facile de ne pas lire les textes des auteurs que l'on aime pas, afin de ne pas déverser des tonnes de fiel....
Ceci n'est pas de la géopolitique mais de la tolérance.

Amicalement
Souris


#4 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 13 juin 2008 - 11:27

On a aussi le droit de réfléchir à ce que devient la poésie sur les forums de poésie ! Je n'ai jamais censuré personne pour cause de mièvrerie. Pour qu'il y ait de la place pour chacun, il faut aussi que les auteurs les plus investis ne se sentent pas marginalisés. On en a perdu beaucoup ici, des gens que j'estime poétiquement.

Je ne crois pas que personne se satisfasse d'être dans la catégorie "poésie nulle". Objectivement, cela arrive parfois. A chacun d'en tirer les conséquences. Mais si j'écoute les grandes et voix du passé qui font la poésie que nous lisons aujourd'hui, je n'entends qu'un discours d'exigence, de travail, de remise en question. Celui qui entre dans le domaine de la poésie et qui n'a pas lu cet avertissement s'est peut-être trompé de porte ? Imagine-tu un forum d'informatique où sans rien savoir de la programmation, on se ferait passser pour un expert ?

Mais vraiment, je n'ai aucun souci à ne pas lire ce qui ne m'intéresse pas. Mon souhait est que ce forum reste un forum de poésie, consacré à la poésie, s'intéressant aux problèmes qui se posent dans la production autant que dans la réception. Je n'appartient à aucun clan et si j'ai de vraies amitiés, je les veux sans complaisance.

#5 hirondelle

hirondelle

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 045 messages

Posté 13 juin 2008 - 08:44

Autrefois je venais très souvent sur tlp, maintenant il commence à m'ennuyer un peu...Pourquoi?! L'harmonie? Quelque chose d'autre plutôt...

#6 vang

vang

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 584 messages

Posté 14 juin 2008 - 04:23

Mr Potem

Je suppose que tu as fait de la socio et peut-etre anthropo ou ethno donc ton analyse sur les champs virtuels est très convaincante. Mais par contre, autant je suis pour défendre les formes poétiques diverses et variées, autant je te censurais pour ton texte "L'assassin" parce que je suis contre toute forme d'incitation à la violence dans une société qu'il devient suffisament. Le contenu ne peut remplacer le style, la violence du contenu ne peut remplacer les formes d'expression qui devraient la contenir.
Laisse moi te dire qu'il y a beaucoup d'échange sur les diverses formes poétiques dans le BloG...
Aller je retourne m'enfouir, c'est plus marrant...

Vang le modit.


#7 potem

potem

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 263 messages

Posté 14 juin 2008 - 04:27

Mr Potem

Je suppose que tu as fait de la socio et peut-etre anthropo ou ethno donc ton analyse sur les champs virtuels est très convaincante. Mais par contre, autant je suis pour défendre les formes poétiques diverses et variées, autant je te censurais pour ton texte "L'assassin" parce que je suis contre toute forme d'incitation à la violence dans une société qu'il devient suffisament. Le contenu ne peut remplacer le style, la violence du contenu ne peut remplacer les formes d'expression qui devraient la contenir.
Laisse moi te dire qu'il y a beaucoup d'échange sur les diverses formes poétiques dans le BloG...
Aller je retourne m'enfouir, c'est plus marrant...

Vang le modit.


Personne ne peut échapper à mon analyse forumique. S'enfouir est une illusion car j'arriverais à percer le secret de toutes les choses.

#8 vang

vang

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 584 messages

Posté 14 juin 2008 - 04:42

Ave Potem

A part les analyses de contenu et les formes verbales "symboliques" (si t'as fait psycho), je vois pas de trop ce que tu vas creuser dans un trou de Taupe B) . En plus, j'me joue des moyens d'élocutions comme un jumper. Toi, je t'ai déjà largement cerné...
Byebye Tempo et Totem. Vang


#9 potem

potem

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 263 messages

Posté 14 juin 2008 - 04:46

Ave Potem

A part les analyses de contenu et les formes verbales "symboliques" (si t'as fait psycho), je vois pas de trop ce que tu vas creuser dans un trou de Taupe B) . En plus, j'me joue des moyens d'élocutions comme un jumper. Toi, je t'ai déjà largement cerné...
Byebye Tempo et Totem. Vang


On ne peut cerner que le contour des yeux.
Moi je veux t'engloutir.

#10 vang

vang

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 584 messages

Posté 14 juin 2008 - 11:51

C'est bien ce que je pensais tu tiens pas la route et t'as pas fait psycho, l'hypothèse trois: potem est la variété carnassier (mangeur de peau) donc
1) soit t'es un leurre et t'es mal coatché, je te donne quelques cours...
2) soit t'es un cybergivré et t'es déjà démasqué, j'avertis meme pas TIM parce que demain d'autre le feront à ma place. (tu vas pas rester longtemps sur TLP)
dans les deux cas t'es grillé alors comme disais un bloggeur range ton couteau éléctronique.
Vang (m pas mal :o )


#11 potem

potem

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 263 messages

Posté 15 juin 2008 - 01:14

C'est bien ce que je pensais tu tiens pas la route et t'as pas fait psycho, l'hypothèse trois: potem est la variété carnassier (mangeur de peau) donc
1) soit t'es un leurre et t'es mal coatché, je te donne quelques cours...
2) soit t'es un cybergivré et t'es déjà démasqué, j'avertis meme pas TIM parce que demain d'autre le feront à ma place. (tu vas pas rester longtemps sur TLP)
dans les deux cas t'es grillé alors comme disais un bloggeur range ton couteau éléctronique.
Vang (m pas mal :o )


Exemple.

#12 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 15 juin 2008 - 08:36

Il y a des phénomènes quasi statiques dans la forumologie notamment poétique : Remo avait théorisé le poème-mièvre-non-commenté en notant qu'un commentaire assassin engendrait quasi automatiquement une voletée de défenseurs effarouchés. Une autre loi est celle de la dégradation des topics. Une discussion intéressante naît, quelques réflexions inutiles en détournent le cours et tirent dramatiquement le topic vers le bas. Les tentatives d'échanges restant se noient dans l'idiotie surexposée.

Agathe, juste quelques remarques sur vos "réponses interrogatives" : oui, je suis entré en politique aux environs de 1980, quand j'ai découvert "l'internationale". Un ami me le rappelait récemment.

Il est vrai qu'un forum démodéré est une chose peu probante, poétiquement. Même s'il peut arriver de belles choses (je pense à la Phamille) : le processus de dégradation est inéluctable.

Que la contrainte soit au coeur du poème, c'est tout mon propos : je ne fais que tenter d'entendre les leçons - elles sont rares - communément admises de la communauté des linguistes : le sens, le langage, la parole, ne s'exercent que par limitations successives. Le poème n'est peut-être qu'une entité qui vise à dire tout ce qu'elle n'est pas. Il faut voir comme René Char contraint la syntaxe française quand il écrit le Marteau sans maître : des pans entiers de la langue tombent, notamment la conjonction de coordination...

Reprendrais-je le désormais fameux exemple du nouveau-né qui a virtuellement la possibilité de prononcer tous les phonèmes répertoriés au monde, faculté qu'il perd à mesure qu'il acquiert l'appareil phonatoire de sa langue maternelle ? Ou plutôt Paul Celan, cela faisait longtemps - et sa "grille de parole" qui fait explicitement référence aux grands travaux de Jakobson et Benveniste sur la langue ? Sur ce thème, une excellente étude de Martine Broda existe : Dans la main de personne. Ellle y aborde le rapport de Celan à Benveniste, en particulier, et l'importance des études de Benveniste sur la subjectivité dans le langage pour la poétique de Celan.

#13 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 15 juin 2008 - 03:27

Il y a des phénomènes quasi statiques dans la forumologie notamment poétique : Remo avait théorisé le poème-mièvre-non-commenté en notant qu'un commentaire assassin engendrait quasi automatiquement une voletée de défenseurs effarouchés. Une autre loi est celle de la dégradation des topics. Une discussion intéressante naît, quelques réflexions inutiles en détournent le cours et tirent dramatiquement le topic vers le bas. Les tentatives d'échanges restant se noient dans l'idiotie surexposée.


Cela sous-entends que la prise de parole a plus pour but d'affirmer une position sociale qu'a proprement parlé soutenir une these. Quand Nietzsche demande : "qu'est-ce qui proprement en nous aspire a la verité ?" n'est-ce pas pour parvenir a cette conclusion : en philosophie, il est quasiment impossible de soutenir une idée sans que celle-ci n'aille dans le sens de nos actions, une espece de justifications. Et c'est la la question : ne fondons nous pas nos theories sur ce que l'on a envie qui soit, envie a priori que l'on peut aussi appeler emotion, sentiment, sensibilité .... N'est-ce pas pour cela que Stendhal - cité par Friedrich - disait qu' "un philosophe doit etre sec, clair et sans illusion, un banquier qui a fait fortune possede quelques unes des qualités necessaire a qui aspire a la verité" ?

Après avoir assez longtemps lu entre les lignes des philosophes et épié tous leurs tours et détours, j’en arrive à la conclusion que la majeure partie de la pensée consciente doit être imputée aux activités instinctives, s’agit-il même de la pensée philosophique; sur ce chapitre nous devons réviser nos jugements, comme nous avons dû les réviser en matière d’hérédité et de " qualités innées ". De même que le fait de la naissance ne tient aucune place dans l’ensemble du processus de l’hérédité, de même la " conscience " ne s’oppose jamais à l’instinct d’une manière décisive, — pour l’essentiel, la pensée consciente d’un philosophe est secrètement guidée par des instincts qui l’entraînent de force dans des chemins déterminés. À l’arrière-plan aussi de toute la logique et de son apparente liberté de mouvement, se dressent des évaluations, ou pour parler plus clairement, des exigences physiologiques qui visent à conserver un certain mode de vie.


Voila pourquoi je rigole quand tu parle d' "emotion" ;)

quand a cette activité instinctive, n'est pas la une grande partie de sa logique ?

Image IPB


#14 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 15 juin 2008 - 03:32

Je me souviens encore d'un cours de marketing ou on m'expliquait la nuances entre les pulsions et les freins ... çà m'a presque donné envie de gerber ;)

#15 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 15 juin 2008 - 03:34

J'aime bien les pyramides
Car je suis fait pour les sommets
Non je rigole!

#16 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 15 juin 2008 - 03:53

Je suis sûre qu'avec un peu de motivation tu sauras reconnaître dans ta pyramide la hiérarchisation qu'il avait proposée.
On voit ça en techniques manageriales entre autre.
je te rends ton ;)



bon bref, t'as changé ton comm
faut pas vomir - disons que ce système est intéressant dans la modélisation de comportements types en market permettant d'influer les comportements d'achats d'un coeur de cible bien défini
peut-être faut il y associer la courbe des âges et le milieu où se "développe" ce coeur de cible"


Enfin tu me permettra de douter que la limitation des freins -but du marketing isn't it ? - ait sur la societé un impact positif; ou alors oui, d'une maniere cynique, on peut dire qu'un troupeau de boeuf connait rarement la guerre et la famine, grace a l'intervention - totalement philanthropique - du fermier ...

NB : frein, en langage mercatique : action de reflechir.

#17 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 15 juin 2008 - 04:04

Enfin tu me permettra de douter que la limitation des freins -but du marketing isn't it ? - ait sur la societé un impact positif; ou alors oui, d'une maniere cynique, on peut dire qu'un troupeau de boeuf connait rarement la guerre et la famine, grace a l'intervention - totalement philanthropique - du fermier ...NB : frein, en langage mercatique : action de reflechir.


Faites chier avec votre mentalité de suceurs de sang... Même toi Juliette!

#18 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 15 juin 2008 - 04:24

Je n'ai rien dit de tel.
J'évoquais la théorie et son champs applicatif pas son l'impact.Je mesure au quotidien l'impact de ces applicatifs dans mon taff mais je ne crois avoir un champs assez large de connaissances pour réaliser les impacts qu'entraînent à long terme ces nouveaux comportements de conso. Je crois que l'on fait appel aux socio pour cela.
Bruno, parler de quelque chose ne va pas dire y adhérer.bisous


Ca te fait comme même bouffer... Non ?
Puis je ne polémiquerais pas... Chacun son truc

#19 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 15 juin 2008 - 04:25

Je m'en doute, j'ai soutenus le fait que d'une maniere generale les theories que l'on devellopait tendait a soutenir notre mode de vie; si tu taff dans le marketing, je ne m'attends pas a ce que tu me dise : je fais de la merde ;)
Au mieux tu diras : "je ne crois avoir un champs assez large de connaissances pour réaliser les impacts qu'entraînent à long terme ces nouveaux comportements de conso. Je crois que l'on fait appel aux socio pour cela."

Et peut-etre trouveras-tu un "socio" prostitué - sous-entendu qui tend a justifier notre systeme de consommation parce que ca lui rapporteras plus de plaisir que le contraire (les echelons 1,2,3,4 valent mieux que l'echelon 5 tout seul ;) ) - qui auras trouvée de specieuses justifications.

PS: je ne te meprise pas pour autant, c'est la nature humaine, c'est tout

#20 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 15 juin 2008 - 04:34

Allez bisous quand même!

#21 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 15 juin 2008 - 04:35

Tout dépend N°7 de ta sphère d'expression :
si tu me demandes si je fais de la merde en ne prenant en compte que le marketing -hors impacts - non, je ne fais pas de la merde.
si tu me demandes si les projets de comm & et de marketing que je mène sont de la merde en prenant en compte leur impact , oui j'ai parfois l'impression de mettre en place de la merde à long terme.

Oui, Bruno, j'en vis. J'arrêterai quand je pourrais vivre de mes productions ou projets .


c'est aussi dans ce sens que je considere Hitler comme un 'grand homme' ;)

PS : et arretez-vous tous de suite, je suis pas totalement abruti : je ne parle pas de son 'programme' mais du fait qu'il y soit en partie arriver.

#22 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 15 juin 2008 - 04:38

Pour résumer

Séguala = Nazi

#23 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 15 juin 2008 - 04:44

Plus la peine d'être antisémite
juste vouloir le pouvoir

#24 hirondelle

hirondelle

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 045 messages

Posté 15 juin 2008 - 05:01

Cela sous-entends que la prise de parole a plus pour but d'affirmer une position sociale qu'a proprement parlé soutenir une these. Quand Nietzsche demande : "qu'est-ce qui proprement en nous aspire a la verité ?" n'est-ce pas pour parvenir a cette conclusion : en philosophie, il est quasiment impossible de soutenir une idée sans que celle-ci n'aille dans le sens de nos actions, une espece de justifications. Et c'est la la question : ne fondons nous pas nos theories sur ce que l'on a envie qui soit, envie a priori que l'on peut aussi appeler emotion, sentiment, sensibilité .... N'est-ce pas pour cela que Stendhal - cité par Friedrich - disait qu' "un philosophe doit etre sec, clair et sans illusion, un banquier qui a fait fortune possede quelques unes des qualités necessaire a qui aspire a la verité" ?



Voila pourquoi je rigole quand tu parle d' "emotion" ;)

quand a cette activité instinctive, n'est pas la une grande partie de sa logique ?

Image IPB

Je suis particulièrement d'accord avec la 3 échelle...Sans amour on ne veut rien, mais dans la poésie ce qui est impossible peut devenir possible à la différence de la prose réaliste où les écrivains décrivent les personnages typiques dans les situations typiques...La psycologie, la philosophie et la prose sont l'analyse et la poésie c'est l'envol de la pensée...

#25 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 15 juin 2008 - 05:38

Image IPB

Je trouve ce diagrame très narcissique

#26 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 15 juin 2008 - 06:06

Serait-ce donc si etonnant que nous travaillons essentiellement à notre survie ?

Victorugeux, sais-tu que le cerveau d'un etre humain se compose exactement des memes constituants que celui de la souris, constituants placés selon le meme schema, dont seule varie les proportions des differentes zones ?

Tu as devellopé une vision de l'homme, mais sur quoi la bases-tu ? (sans mechanceté, cela fait juste reference au texte de Nietzsche placé plus haut)

@hirondelle : je dirais plutot que la poesie est l'envol des sentiments. La poesie, n'est rien de plus qu'une forme d'expression dans la quelle tu mets ce que tu veux, au meme titre que la peinture.
Quand a la pyramide : http://fr.wikipedia....ide_des_besoins ;)

#27 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 15 juin 2008 - 06:26

Basé sur une forte conviction que "ça vaut le coup de vivre!"
Sinon je suis un grand sceptique,
Le fric et le pouvoir ne m'intéressent pas
J'aime les idées et je plaide pour notre destin commun
D'éducation catholique je vomis le Vatican mais pas Jésus

#28 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 15 juin 2008 - 10:32

Image IPB

Je trouve ce diagrame très narcissique


Il me semble plutôt qu'il est profondément erroné. N'importe qui vous dira que dès qu'il y a langage, il y a culture, le besoin vital est réinterprété par le sens qu'on lui confère, on n'a jamais rencontré d'hommes correspondant à la seule phrase 1. Parole de cro-magnon.

#29 potem

potem

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 263 messages

Posté 15 juin 2008 - 10:34

Il y a trop de commentaires inutiles sur ce topic.

#30 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 16 juin 2008 - 12:44

Il me semble plutôt qu'il est profondément erroné. N'importe qui vous dira que dès qu'il y a langage, il y a culture, le besoin vital est réinterprété par le sens qu'on lui confère, on n'a jamais rencontré d'hommes correspondant à la seule phrase 1. Parole de cro-magnon.


quand l'abeille fait son 8, il y a langage, culture aussi mais bon ... ;)

Ai-je seulement emis l'hypothese que certaines personnes pourraient uniquement se borner a l'echelon 1 ?

As-tu seulement lu ce que je t'avais ecrit precedement ?

La pyramide de maslow n'etait la que pour agrementer ...

No. 7 decu.