Aller au contenu

Photo

DEFENSE DE L'ORTHOGRAPHE


  • Veuillez vous connecter pour répondre
48 réponses à ce sujet

#31 Nuage

Nuage

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 455 messages

Posté 25 juillet 2008 - 01:32

mais s'il y a tir de barrage de fautes d'orthographe
le lecteur la verra moins cette émotion voire presque plus sinon plus !

Est-ce rendre service que de laisser passer ce premier point ?


Exactement !
car lorsque l'orthographe ou la grammaire déficientes empêchent de comprendre déjà le SENS , comment ensuite éprouver une émotion quelconque ? (certains répondront " la musique..."ou bien " le sens n'est pas nécéssaire" ...mais ..non ! )

Un petit exemple tout simple et qui revient tous les jours :
combien ici ne savent pas faire la différence entre la conjugaison du futur et du conditionnel ?
entre "je dirai" et " je dirais" il y a un monde en ce qui concerne le sens qu'a souhaité donner l'auteur !
et le lecteur se perd en conjectures à se demander ce qu'il faut comprendre, tout au moins ceux qui lisent attentivement les poémes.
Alors la poésie et l'émotion oui...mais elles passent d'autant mieux qu'elles sont correctement écrites.

Ou bien je vais finir par croire que les gens qui écrivent correctement ne sont pas faits pour "lire" ou "saisir" ( sont handicapés en quelque sorte) la poésie de ceux qui écrivent sans contraintes orthographiques.

#32 brignac - simpaul

brignac - simpaul

    Tlpsien +

  • Membre
  • PipPip
  • 13 messages

Posté 25 juillet 2008 - 03:55

Exactement !
car lorsque l'orthographe ou la grammaire déficientes empêchent de comprendre déjà le SENS , comment ensuite éprouver une émotion quelconque ? (certains répondront " la musique..."ou bien " le sens n'est pas nécéssaire" ...mais ..non ! )

Un petit exemple tout simple et qui revient tous les jours :
combien ici ne savent pas faire la différence entre la conjugaison du futur et du conditionnel ?
entre "je dirai" et " je dirais" il y a un monde en ce qui concerne le sens qu'a souhaité donner l'auteur !
et le lecteur se perd en conjectures à se demander ce qu'il faut comprendre, tout au moins ceux qui lisent attentivement les poémes.
Alors la poésie et l'émotion oui...mais elles passent d'autant mieux qu'elles sont correctement écrites.

Ou bien je vais finir par croire que les gens qui écrivent correctement ne sont pas faits pour "lire" ou "saisir" ( sont handicapés en quelque sorte) la poésie de ceux qui écrivent sans contraintes orthographiques.


Et bien au risque de vous surprendre, mais pas trop en fait, je suis persuadé que le sens intime des écrits d'un auteur qu'il soit artiste ou "amateur" n'est que rarement explicite. L'important ne réside - t - il pas dans l'émotion perçue selon son vécu.

Quant à confondre les temps... l'esprit sait faire la différence et s'il advient qu'il se trompe c'est encore de la poésie dont il s'agit.

Bien entendu, chaque fois que l'on cherche à convaincre, il est facile d'être excessif, de généraliser tout comportement déviant en le poussant à l'extrême mais il n'est pas question ici d'entrer dans une telle impasse. Et puis nous parlions d'orthographe et nous voici intégrant la grammaire. Il n'y a pas longtemps on découvrait que des étrangers pouvaient aussi avoir quelques difficultés à s'exprimer, alors commançaient les exceptions...

Toutefois, ce qui faisait l'objet de mon commentaire portait plus sur la nature de propos qui n'apportent rien à la poésie mais étrangement, ce dernier point est passé sous silence ? Et bien non un commentateur disait "ça fait beaucoup de c....... pour ce matin" et là il y a aussi "une revolte" qui à mon sens est justifiée.

Cordialement

#33 Eglantine

Eglantine

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 335 messages

Posté 25 juillet 2008 - 04:16

Je fais moi même des tas de fautes . Pas volontairement , pas par manque de respect . Il y en à ici qui peuvent témoigner : Paname , Noctis et d'autres encore . Souvent des petites plumes s'attardent sur mes mots pour reprendre les coquilles félées .
Comme brignac - Simpaul , je ne pense pas qu'un texte puisse être souillé
au plus haut point à cause d'une faute ou trois par-ci par-là .

Soyons bien d'accord sur le fait que je ne parle pas ici de l'horrible orthographe SMS , ou phonétique comme j'ai pu le voir il y à peu .

Non . Je cause des fautes involontaires et tête en l'air . Vous savez Paname , vos avez raisons , nous avons tous eu des leçons d'orthographe sur le banc de l'école . Mais moi , je n'étais pas le meilleure de la classe et pas non plus coiffée du bonnet d'âne ... Je me perdais souvent à regarder par la fenêtre et à composé des rimes enfantines écrites à l'envolée sur mon cahier jaune .

Ce qui n'empeche pas que j'aime Appolinaire , Hugo , Rimbaud , Tristan Corbière ... dieu que j'en passe ! Et je lis , je lis , je lis ... Mais des fautes , je pense en faire pour trés longtemps ... Mais jamais dans ma bouche ni dans mes pensées . Si c'est vraiment un soucis sur ce site , je ferais profil bas pour ne plus que vous lire .

A bientôt , un jour ou l'autre .

#34 Nuage

Nuage

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 455 messages

Posté 25 juillet 2008 - 04:39

Et bien au risque de vous surprendre, mais pas trop en fait, je suis persuadé que le sens intime des écrits d'un auteur qu'il soit artiste ou "amateur" n'est que rarement explicite. L'important ne réside - t - il pas dans l'émotion perçue selon son vécu.

Je parlerais plutôt de ressenti que de vécu .

Mais j'ai bien compris, oui, le sens de votre précédent commentaire.
C'est pourquoi j'en arrive à la conclusion en ce qui me concerne, et pour ne pas répondre à la place des autres : je suis incapable, ou du moins, moins en mesure, de percevoir l'émotion ou la poésie d'un texte, si elle est entachée de fautes de toutes sortes.
Ca me gâche, me pollue, ma perception de l'ECRIT auquel j'accorde beaucoup, peut-être trop, d'importance.

Comme je peux parfaitement saisir l'émotion ou la poèsie qui se dégagent d'une musique, chantée ou jouée, mais si à un moment donné je perçois une ou des fausses notes ça me perturbe et ça me gâche l'émotion.
Rigidité ? ... plutôt respect de l'oeuvre je crois, et qu'elle soit pro ou amateur.

En revanche, quelqu'un qui parle et qui s'exprime oralement de manière maladroite ou en faisant des fautes, là, je ressens l'émotion et ça me gêne beaucoup moins. Voilà c'est comme ça ! :)

Comprenez-vous ?

#35 claricorne

claricorne

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 099 messages

Posté 25 juillet 2008 - 06:12

Certes l'orthographe est à défendre, c'est un bon combat.
Mais gardons-nous de passer à côté d'un(e) auteur(e), sous prétexte que l'orthographe est hésitante.

Quant au logiciel d'orthographe, si le vôtre vous satisfait chers amis,
merci de me donner son nom...

Amicalement
Claricorne


#36 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 25 juillet 2008 - 06:33

mon "poème" est, évidemment, une charge

comme toute caricature, elle grossit et surcharge à l'excès
la plupart le comprennent
et tant pis / pardon (au choix, suivant mon ° d'exaspération...) pour les quelques autres

le but était de provoquer et d'attirer l'attention, l'échange
et pourquoi pas la contradiction par d'autres ressentis
donc une prise de conscience (naïveté optimiste...?) de la part des "fautifs"
c'est fait ! (du moins je l'espère pour les derniers mentionnés)

il reste que je me retrouve très proche de Nuage :
comme elle, la forme écrite malmenée gêne mon "émotion" ( laquelle restant pour moi aussi le vrai sujet, je suis bien d'accord, tout particulièrement sinon exclusivement en poésie of course ) quand je suis lecteur
de la même manière que des fausses notes gêneraient mon émotion d'auditeur

en tout état de cause,
et je m'en explique tellement nettement dans les commentaires (sont-ils lus ?...) que je m'étonne que ceux qui ne l'avaient pas perçu dans le poème s'en inquiètent encore, je n'incrimine pas l'erreur, l'inattention, les degrés divers de connaissances, etc...

mais je chasse et sans complexe le paresseux, l'approximatif, l'over laxiste et le j'm'en ftoutiste...bref, l'irrespectueux du lecteur tout simplement !
et je précise, de langue française au départ uniquement
re bravo aux autres !

voili voilou et bonne soirée
paname

#37 brignac - simpaul

brignac - simpaul

    Tlpsien +

  • Membre
  • PipPip
  • 13 messages

Posté 25 juillet 2008 - 08:19

mon "poème" est, évidemment, une charge

comme toute caricature, elle grossit et surcharge à l'excès
la plupart le comprennent
et tant pis / pardon (au choix, suivant mon ° d'exaspération...) pour les quelques autres

le but était de provoquer et d'attirer l'attention, l'échange
et pourquoi pas la contradiction par d'autres ressentis
donc une prise de conscience (naïveté optimiste...?) de la part des "fautifs"
c'est fait ! (du moins je l'espère pour les derniers mentionnés)

il reste que je me retrouve très proche de Nuage :
comme elle, la forme écrite malmenée gêne mon "émotion" ( laquelle restant pour moi aussi le vrai sujet, je suis bien d'accord, tout particulièrement sinon exclusivement en poésie of course ) quand je suis lecteur
de la même manière que des fausses notes gêneraient mon émotion d'auditeur

en tout état de cause,
et je m'en explique tellement nettement dans les commentaires (sont-ils lus ?...) que je m'étonne que ceux qui ne l'avaient pas perçu dans le poème s'en inquiètent encore, je n'incrimine pas l'erreur, l'inattention, les degrés divers de connaissances, etc...

mais je chasse et sans complexe le paresseux, l'approximatif, l'over laxiste et le j'm'en ftoutiste...bref, l'irrespectueux du lecteur tout simplement !
et je précise, de langue française au départ uniquement
re bravo aux autres !

voili voilou et bonne soirée
paname


A mon sens, la fin ne doit pas justifier de tels moyens dans l'expression... et l'odeur demeure. De grâce épargnez -nous "vos attributs sexuels" puisque vous parlez de respect.

Brignac - Simpaul

#38 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 25 juillet 2008 - 08:33

l'odeur demeure. De grâce épargnez -nous "vos attributs sexuels" puisque vous parlez de respect.


:lol: :lol: :lol:

il y a des odeurs bien moins fines ailleurs.
ne les sentiriez-vous pas ?

à qui, et surtout en quoi, le sexuel manquerait-il de respect ?

"mes attributs..." ?
grand jaloux, va !



bon, parlons peu mais parlons bien :
quel argument nouveau et sérieux apportez-vous suite à mon post ?

so I quit
bonsoir à vous

#39 brignac - simpaul

brignac - simpaul

    Tlpsien +

  • Membre
  • PipPip
  • 13 messages

Posté 25 juillet 2008 - 08:43

Je parlerais plutôt de ressenti que de vécu .

Mais j'ai bien compris, oui, le sens de votre précédent commentaire.
C'est pourquoi j'en arrive à la conclusion en ce qui me concerne, et pour ne pas répondre à la place des autres : je suis incapable, ou du moins, moins en mesure, de percevoir l'émotion ou la poésie d'un texte, si elle est entachée de fautes de toutes sortes.
Ca me gâche, me pollue, ma perception de l'ECRIT auquel j'accorde beaucoup, peut-être trop, d'importance.

Comme je peux parfaitement saisir l'émotion ou la poèsie qui se dégagent d'une musique, chantée ou jouée, mais si à un moment donné je perçois une ou des fausses notes ça me perturbe et ça me gâche l'émotion.
Rigidité ? ... plutôt respect de l'oeuvre je crois, et qu'elle soit pro ou amateur.

En revanche, quelqu'un qui parle et qui s'exprime oralement de manière maladroite ou en faisant des fautes, là, je ressens l'émotion et ça me gêne beaucoup moins. Voilà c'est comme ça ! :)

Comprenez-vous ?


Il faut savoir dépasser les difficultés pour évoluer et faire que la forme ne cache pas le fond. :rolleyes: .
mais encore une fois, ce sont les propos malséants que je "chasse" en priorité... surtout sur ce site.

Quant au "vécu", il façonne l'humain et influence sa sensibilité et par suite son ressenti. ce qui peut lui faire également préférer une forme d'expression à une autre.

Cordialement

Brignac - simpaul

:lol: :lol: :lol:

il y a des odeurs bien moins fines ailleurs.
ne les sentiriez-vous pas ?

à qui, et surtout en quoi, le sexuel manquerait-il de respect ?

"mes attributs..." ?
grand jaloux, va !



bon, parlons peu mais parlons bien :
quel argument nouveau et sérieux apportez-vous suite à mon post ?

so I quit
bonsoir à vous


Je vous demande simplement de modérer votre langage afin de ne pas dénaturer ce site...

Brignac - Simpaul

#40 .ds.

.ds.

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 825 messages

Posté 25 juillet 2008 - 08:49

mon "poème" est, évidemment, une charge

comme toute caricature, elle grossit et surcharge à l'excès
la plupart le comprennent
et tant pis / pardon (au choix, suivant mon ° d'exaspération...) pour les quelques autres

le but était de provoquer et d'attirer l'attention, l'échange
et pourquoi pas la contradiction par d'autres ressentis
donc une prise de conscience (naïveté optimiste...?) de la part des "fautifs"
c'est fait ! (du moins je l'espère pour les derniers mentionnés)

il reste que je me retrouve très proche de Nuage :
comme elle, la forme écrite malmenée gêne mon "émotion" ( laquelle restant pour moi aussi le vrai sujet, je suis bien d'accord, tout particulièrement sinon exclusivement en poésie of course ) quand je suis lecteur
de la même manière que des fausses notes gêneraient mon émotion d'auditeur

en tout état de cause,
et je m'en explique tellement nettement dans les commentaires (sont-ils lus ?...) que je m'étonne que ceux qui ne l'avaient pas perçu dans le poème s'en inquiètent encore, je n'incrimine pas l'erreur, l'inattention, les degrés divers de connaissances, etc...

mais je chasse et sans complexe le paresseux, l'approximatif, l'over laxiste et le j'm'en ftoutiste...bref, l'irrespectueux du lecteur tout simplement !
et je précise, de langue française au départ uniquement
re bravo aux autres !

voili voilou et bonne soirée
paname



En quoi la forme écrite, malmenée pourrait-elle gêner l'émotion, je me questionne ?
Quant aux "fausses notes", vous êtes seul juge en la matière.
Parlerait-on de Poésie ou de Littérature ?

Doit-on encore une fois endoctriner la poésie est en faire une affaire de civilisation ?

Quant à l'orthographe, je n'oublie pas que dans l'emportement, j'ai quelques lacunes... ceci fait l'oubli, mais je reste très stricte, même s'il s'agit là d'une convention, et non de poésie.

Bonne soirée.

#41 Nuage

Nuage

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 455 messages

Posté 25 juillet 2008 - 09:18

En quoi la forme écrite, malmenée pourrait-elle gêner l'émotion, je me questionne ?
Quant aux "fausses notes", vous êtes seul juge en la matière.
Parlerait-on de Poésie ou de Littérature ?

Doit-on encore une fois endoctriner la poésie est en faire une affaire de civilisation ?

Quant à l'orthographe, je n'oublie pas que dans l'emportement, j'ai quelques lacunes... ceci fait l'oubli, mais je reste très stricte, même s'il s'agit là d'une convention, et non de poésie.

Bonne soirée.


Oui d'accord .
Nous sommes d'accord, le terme de "poèsie" est un concept qui peut s'appliquer à beaucoup de choses et ceci, en dehors de la littérature.

Il n'en reste pas moins que la "poésie" dans sa forme ECRITE que sont les poémes, se doit de respecter un certain nombre de "régles" minimum relatives à la langue dans laquelle on écrit.
On peut bien évidemment trouver de la poèsie dans un texte écrit uniquement en onomatopées ...

Pour autant chacun ici aura compris que le théme évoqué dans ce fil par Paname, concernant cette épineuse et ô combien récurrente question de l'orthographe, se pose pour quelques auteurs qui , vraiment, se fichent totalement de la langue écrite;
il ne s'agit pas "d'endoctriner" mais de faire en sorte que les textes soient, sinon compréhensibles, mais accessibles à tous, dans le respect de la langue, et dignes de celle-ci.

Et je ne vois aucune raison pour que les poètes qui font "quelques" fautes se sentent offensés, ou sur la défensive, parce qu'enfin c'est bien ce qui se passe, et que ceux qui écrivent avec des fautes à chaque ligne ne se sentent même pas concernés !
Nuance ....hein ?

Dans un autre sujet, on parle de "paresse"...et je suis navrée, mais bien souvent c'est bien de cela qu'il s'agit.
La paresse de ne même pas se relire.

Bonne soirée aussi .

#42 The Child

The Child

    Tlpsien +++

  • En cours de validation
  • PipPipPipPip
  • 2 481 messages

Posté 25 juillet 2008 - 09:29

l'ortografe ont sans fou leu plu zimportant dans la vit c'est de ceux fère conprandre d'ailleur là vout m'avait comprit non?

#43 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 25 juillet 2008 - 09:37

Quant au "vécu", il façonne l'humain et influence sa sensibilité et par suite son ressenti. ce qui peut lui faire également préférer une forme d'expression à une autre.

cqfd et je ne vous le fais pas dire

Je vous demande simplement de modérer votre langage afin de ne pas dénaturer ce site...

Je modère...ou je ne modère pas
en stricte application de votre propre conclusion ci-dessus

"dénaturer ce site" !?!??!!
mazette, comme vous y allez !
de quoi nous parlez-vous donc là, mon cher Brignac - Synthol ?

et quand bien même, à Dieu ne plaise, serait-ce encore le cas
que vous ne seriez ici que de bien peu d'utilité !


Synthol : Contre-indications :

- Hypersensibilité à l'acide salicylique, aux substances d'activité proche ou aux autres constituants.
- Ne pas utiliser sur les yeux, une peau lésée quelle que soit la lésion : dermatose suintante, eczéma, lésion infectée, brûlure ou plaie. (j'ajouterai purulence sexuelle nauséabonde)
- Enfant ayant des antécédents de convulsions (fébriles ou non) lié à la présence de dérivés terpéniques.

- Risque de réaction locale (en application cutanée et en bain de bouche).
- De rares cas d'eczéma de contact nécessitant l'arrêt du traitement ont été rapportés.
- Possibilité de réaction érythémateuse
- risque de convulsions chez l'enfant,
- possibilité d'agitation et de confusion chez les sujets âgés.

Cordial(!)ement
Doc' Paname


l'ortografe ont sans fou leu plu zimportant dans la vit c'est de ceux fère conprandre d'ailleur là vout m'avait comprit non?


parfaitement
mais avec du mal
et parce que toi, c'est pas pareil, t'es un vrai poète !
la preuve
:P

#44 .ds.

.ds.

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 825 messages

Posté 25 juillet 2008 - 09:59

Oui d'accord .
Nous sommes d'accord, le terme de "poèsie" est un concept qui peut s'appliquer à beaucoup de choses et ceci, en dehors de la littérature.

Il n'en reste pas moins que la "poésie" dans sa forme ECRITE que sont les poémes, se doit de respecter un certain nombre de "régles" minimum relatives à la langue dans laquelle on écrit.
On peut bien évidemment trouver de la poèsie dans un texte écrit uniquement en onomatopées ...

Pour autant chacun ici aura compris que le théme évoqué dans ce fil par Paname, concernant cette épineuse et ô combien récurrente question de l'orthographe, se pose pour quelques auteurs qui , vraiment, se fichent totalement de la langue écrite;
il ne s'agit pas "d'endoctriner" mais de faire en sorte que les textes soient, sinon compréhensibles, mais accessibles à tous, dans le respect de la langue, et dignes de celle-ci.

Et je ne vois aucune raison pour que les poètes qui font "quelques" fautes se sentent offensés, ou sur la défensive, parce qu'enfin c'est bien ce qui se passe, et que ceux qui écrivent avec des fautes à chaque ligne ne se sentent même pas concernés !
Nuance ....hein ?

Dans un autre sujet, on parle de "paresse"...et je suis navrée, mais bien souvent c'est bien de cela qu'il s'agit.
La paresse de ne même pas se relire.

Bonne soirée aussi .



S'il ne s'agit que d'orthographe, alors, je suis d'accord. Par ailleurs, il m'est insupportable de croire que la poésie a ses règles. Pourquoi ? pour ce côté où il manque, bien évidemment de rêves, ou bien d'autres sentiments qui pourvoient à cet ensemble. Si l'orthographe est nécessaire, il n'en reste pas moins que la poésie ne doit pas être appréciée par ce sentiment qui anime la stricte conformité.

Je dis que tout est poésie, à ceux/celles qui savent l'entendre/voir.

La poésie est neutre et ne saurait en aucun cas se mélanger à une discipline, quelle qu'elle soit.

Belle soirée. ^^

#45 Nuage

Nuage

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 455 messages

Posté 25 juillet 2008 - 10:25

Si l'orthographe est nécessaire, il n'en reste pas moins que la poésie ne doit pas être appréciée par ce sentiment qui anime la stricte conformité.



Je suis d'accord la-dessus, la condition est nécessaire mais pas suffisante !
mais nécessaire quand même :)

#46 J.G. Mads

J.G. Mads

    J.G. Mads

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 651 messages
  • Une phrase ::Sans haine ni espoir.

Posté 26 juillet 2008 - 03:21

Pardon de venir tard par ici laisser un commentaire de plus,
et qui n'apportera sans doute rien au débat, mais j'y pense soudain :

J'ai un copain poète qui ne respecte RIEN (ni orthographe, ni syntaxe, ni ponctuation, ni même alphabet...), mais que je compte parmi les plus grands poètes vivants (je parle sérieusement)... D'ailleurs, j'essaie de le convaincre de s'inscrire ici (en vain, pour l'instant)... Et après, me direz-vous ? Bah rien, c'est tout...

Je l'ai dit et je le répète : Je suis du côté de Paname... mais, sur ce sujet, je n'ai cessé, ces dernières années, notamment à cause d'un article de Roland Barthes, de tourner ma veste... ce qui est un comble, sans doute, pour un Poivresseur de Lettres !!! hihi !!!

Oui, je fais partie de ces pédants qui n'arrivent pas à lire un texte avec des fautes...
sauf quand il s'agit de l'oeuvre d'un grand poète
(et il y a des grands poètes - c'est le cas de mon copain - qui méconnaissent la plupart des règles d'orthograve !)

Voilà,

Amicalement,

Povoite.

#47 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 26 juillet 2008 - 05:55

sauf quand il s'agit de l'oeuvre d'un grand poète
(et il y a des grands poètes - c'est le cas de mon copain - qui méconnaissent la plupart des règles d'orthograve !)


je croasse avoir ce que tue et prouve
Allah fréquente assis onde ses pauvres ouates d'Aix hep scions,
puisse queue j'essuie moi-même l'Inde César chie doux et
dont tue des cris amère veille Toul euh des lys Killy ah ah l'élire

Ha ha ha !
paname

#48 J.G. Mads

J.G. Mads

    J.G. Mads

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 651 messages
  • Une phrase ::Sans haine ni espoir.

Posté 26 juillet 2008 - 05:58

le sens global n'est pas clair... mais c'est marrant !

je reçois qques amis : pas dispo pardon...

à plus tard paname !

#49 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 26 juillet 2008 - 06:59

je croasse avoir ce que tue et prouve
Allah fréquente assis onde ses pauvres ouates d'Aix hep scions,
puisse queue j'essuie moi-même l'Inde César chie doux et
dont tue des cris amère veille Toul euh des lys Killy ah ah l'élire

Ha ha ha !
paname


traduction pour gens pressés recevant des amis et ne pouvant faire deux choses à la fois

"je crois savoir ce que tu éprouves
à la fréquentation de ces povoites d'exception
puisque je suis moi-même l'un de ces archi doués
dont tu décris à merveille
tout le délice qu'il y a à les lire"