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Le Très-Haut


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65 réponses à ce sujet

#31 Nuage

Nuage

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Posté 11 septembre 2008 - 05:04

Juste une chose pour moi : nous sommes ici sur une site de poésie entre amateurs, pas sur un lieu de prêche.
Ceci n'a donc rien à faire ici.
Incongru comme l'a dit le chevalier.
Et inapproprié.

#32 ibn faisal

ibn faisal

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Posté 11 septembre 2008 - 05:06

peut étre mais la c'est mon espace je peux laisser autan de comme que je veu ces mon droit non ?

#33 Victorugueux

Victorugueux

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Posté 11 septembre 2008 - 05:07

Zut! C'est clair! Espèce de dingue...

#34 ibn faisal

ibn faisal

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Posté 11 septembre 2008 - 05:07

La Foi en Dieu comprend quatre points : l'existence de Dieu,
Sa Souveraineté et Son Pouvoir, Sa Qualité Divine, Ses Noms et Ses Attributs.

Ce qui témoigne de l'existence de Dieu sont la Fitra ,
la raison, la révélation, le Coran et la Sunna.



a) La Fitra

Quant aux signes de la Fitra prouvant l'existence de Dieu le Très-Haut ; c'est le fait que chaque être ait été conçu avec la Foi en son Créateur, sans pensée ni science préalable. L'être ne se dépossèdera de ce que la Fitra implique qu'après intervention de certains facteurs sur son coeur.
Selon le Prophète - Que Dieu lui accorde Sa Grâce et Sa Paix - : " Il n'y a pas un enfant qui naisse sans la Fitra, ce sont ses parents qui en font un Juif, un Chrétien ou un Zoroastrien " ( Al Boukhari )




B) La raison

Quant aux preuves de l'existence de Dieu par la raison : Les créatures connaissent une antériorité et une postériorité. Elles ont nécessairement un créateur qui leur a accordé l'existence , du fait qu'elles ne peuvent se créer elles-mêmes ni exister par hasard, et qu'avant leur existence, elles étaient inexistantes.

Donc, comment peuvent-elles être créatrices ? Il est impossible d'exister par hasard car, pour tout accident il faut une cause. Leur existence au sein d'un système aussi merveilleux, d'une coordination harmonieuse, d'un rapport homogène et cohérent entre les causes et leurs effets, puis entre les êtres eux-mêmes, s'oppose catégoriquement à une existence hasardeuse. Par ailleurs, l'existence par le hasard ne peut-être régie à la base. Cela dit, comment peut-elle se maintenir et évoluer régulièrement ?

Donc, si les créatures ne se créent pas elles-mêmes, et si ce n'est pas le hasard non plus, elles se rendent compte qu'elles ont un créateur, qui n'est autre que Dieu, le Seigneur des mondes.

Dieu le Très Haut a mentionné cette preuve rationnelle, cet argument péremptoire lorsqu'Il dit : "Ont-ils été créés sans personne, ou bien sont-ils eux, les créateurs ? "
[Sourate 52. At-Tur. Verset 35]

Cela signifie qu'ils n'ont pas été créés par autre chose qu'un créateur et qu'ils ne sont pas eux-mêmes leur propre créateur. Il s'avère que leur créateur ne peut être que Dieu le Très Haut.

À ce propos, lorsque Jabir ibn Mu'tam entendit le Messager de Dieu réciter ces versets :


"Ont-ils été créés sans personne, ou bien sont-ils eux-même les créateurs ? " Ont-ils créé les cieux et la terre ? Non, ils ne veulent pas de certitude . Ont-ils près d'eux les trésors de ton Seigneur, ou sont-ils eux les intendants ? [Sourate 52. At-Tur. Verset 35-37]

Jabir , ce jour-là, était polythéiste. Il disait : "Mon coeur était près de s'envoler, c'était la première fois que la foi s'installa dans mon coeur." (Al boukhari)



Nous allons donner un exemple explicite :

Si une personne te parle d'un immense palais, entouré de jardins, parmi lesquels coulent des ruisseaux ; un palais rempli de couches et de lits, paré de toutes sortes de décorations et d'accessoires, puis te dit :

"Certes, ce palais dans toute son intégralité s'est donné l'existence ou bien il est apparu comme cela, par hasard, sans cause provoquant son existence"

Tu te serais sûrement empressé de nier son propos et de le démentir, puis tu aurais jugé ses paroles de stupidités. Est-il donc permis, après cela, de concevoir que cette attitude, son magnifique et merveilleux agencement se soit donné existence, ou bien qu'elle existe par hasard, sans auteur ?




c) La révélation

Tous les Livres Révélés affirment l'existence de Dieu. Les préceptes qu'ils contiennent, destinés au profit de la création sont autant de preuves que tout cela provient d'un Seigneur et Maître doué d'une Infinie Sagesse et qui a connaissance des affaires de Sa Création.

Egalement les informations qu'ils véhiculent concernant l'univers, dont la réalité atteste la véracité, sont autant de Signes prouvant leur provenance d'un Seigneur capable de donner existence à tout ce qu'Il a mentionné dans Son Livre.




d) Le Coran et la Sunna

Quant aux preuves de l'existence de Dieu le Très Haut par le Coran et la Sunna, elles sont de deux sortes :

1/ Nous entendons et nous assistons aux réponses en faveur de ceux qui implorent le Seigneur et l'appel au secours des affligés. Ce sont là autant de signes convaincants de l'existence de Dieu. Dieu le Très Haut dit :

"Et Noé, lorsqu'il Nous appela, Nous lui avons répondu."
Sourate 37. Les rangés (As-Saffat) Verset 75

"Lorsque vous invoquez votre Seigneur, Il vous répond [...]"
Sourate 8. Le butin (Al-Anfal) Verset 9




Dans le recueil authentique d'Al Boukhari, selon Anas Ibn Malik :

"Un homme de la campagne entra un vendredi dans la mosquée alors que le Prophète Image IPB prononçait un sermon, il lui dit : "Ô Messager de Dieu, nos biens ont été anéantis, nos familles ont faim, implore Dieu en notre faveur." Le Messager Image IPB leva les mains et implora, voilà que des nuages tels des montagnes surgirent ; le Messager était encore sur sa chaire (minbar), lorsque nous vîmes les gouttes de pluie glisser le long de sa barbe.

Le vendredi suivant, le campagnard, ou un autre, se présenta et dit : O Messager de Dieu, les constructions ont été détruite, nos biens submergés, implore Dieu pour nous. Il leva les mains et dit : "Seigneur, sois pour nous et non contre nous". Dès qu'il leva ses yeux, les nuages se dissipèrent."

La réponse à ceux qui implorent ne cesse d'être attestée jusqu'à nos jours, pour ceux qui ont recours avec sincérité à l'aide de Dieu le Très Haut, dans les conditions requises.



2/ Les signes ou miracles, produits par les Prophètes (mu'jizat) auxquels ont assisté bon nombre de gens, ou en ont entendu parler, sont des arguments convaincants, prouvant l'existence de Celui qui les envoya et qui est Dieu le Très Haut.

Certes, les cas dépassant les limites humaines sont l'intervention d'Allah pour soutenir et assiter les Prophètes dans leur mission.

Premier exemple :

Image IPB

Le miracle de Moïse [Moussa] au moment où Dieu le Très Haut lui ordonna de frapper la mer de son bâton.

Il frappa celle-ci, qui se fendit en douze voies sèches et les parois d'eau entre elles étaient comme des montagnes. Allah Image IPB dit :

"Nous avons révélé à Moïse de frapper la mer de son bâton, la mer se fendit ; chaque séparation était telle une énorme montagne." [Sourate 26. Les poètes (As-Shuaraa). Verset 63]



Deuxième exemple :

Le miracle de Jésus [Issa] , ressuscitant les morts, en les faisant sortir de leurs tombes, avec la permission de Dieu.

Dieu le Très Haut dit à son sujet :

"[...] Et ressuscite les morts avec la permission de Dieu [...]"
Sourate 3. La famille d'Imran ( Al-Imran ). Verset 49

Allah dit aussi :

"[...] Et lorsque tu ressuscitais les morts avec ma permission [...]"
Sourate 5. La table servie ( Al-Maidah ). Verset 110



Troisième exemple :

Attribué à Muhammad lorsque les Quoraych lui demandèrent d'accomplir un signe, le Prophète leur montra la lune et voilà qu'elle se fendit en deux . Des gens avaient assisté à ce miracle.

Dieu le Très Haut dit à ce sujet :

"L'heure approche et la lune se fend, et s'ils voient un signe,
ils l'esquivent et disent, c'est encore de la magie."

[Sourate 54. La lune (Al-Qamar). Verset 1]



Donc, ces signes (ou miracle) évidents que Dieu le Très Haut Image IPB a réalisés pour soutenir et assister Ses Messagers, prouvent d'une manière absolue Son existence.


#35 Lé Clone

Lé Clone

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Posté 11 septembre 2008 - 05:10

La Foi en Dieu comprend quatre points : l'existence de Dieu,
Sa Souveraineté et Son Pouvoir, Sa Qualité Divine, Ses Noms et Ses Attributs.

Ce qui témoigne de l'existence de Dieu sont la Fitra ,
la raison, la révélation, le Coran et la Sunna.



a) La Fitra

Quant aux signes de la Fitra prouvant l'existence de Dieu le Très-Haut ; c'est le fait que chaque être ait été conçu avec la Foi en son Créateur, sans pensée ni science préalable. L'être ne se dépossèdera de ce que la Fitra implique qu'après intervention de certains facteurs sur son coeur.
Selon le Prophète - Que Dieu lui accorde Sa Grâce et Sa Paix - : " Il n'y a pas un enfant qui naisse sans la Fitra, ce sont ses parents qui en font un Juif, un Chrétien ou un Zoroastrien " ( Al Boukhari )




B) La raison

Quant aux preuves de l'existence de Dieu par la raison : Les créatures connaissent une antériorité et une postériorité. Elles ont nécessairement un créateur qui leur a accordé l'existence , du fait qu'elles ne peuvent se créer elles-mêmes ni exister par hasard, et qu'avant leur existence, elles étaient inexistantes.

Donc, comment peuvent-elles être créatrices ? Il est impossible d'exister par hasard car, pour tout accident il faut une cause. Leur existence au sein d'un système aussi merveilleux, d'une coordination harmonieuse, d'un rapport homogène et cohérent entre les causes et leurs effets, puis entre les êtres eux-mêmes, s'oppose catégoriquement à une existence hasardeuse. Par ailleurs, l'existence par le hasard ne peut-être régie à la base. Cela dit, comment peut-elle se maintenir et évoluer régulièrement ?

Donc, si les créatures ne se créent pas elles-mêmes, et si ce n'est pas le hasard non plus, elles se rendent compte qu'elles ont un créateur, qui n'est autre que Dieu, le Seigneur des mondes.

Dieu le Très Haut a mentionné cette preuve rationnelle, cet argument péremptoire lorsqu'Il dit : "Ont-ils été créés sans personne, ou bien sont-ils eux, les créateurs ? "
[Sourate 52. At-Tur. Verset 35]

Cela signifie qu'ils n'ont pas été créés par autre chose qu'un créateur et qu'ils ne sont pas eux-mêmes leur propre créateur. Il s'avère que leur créateur ne peut être que Dieu le Très Haut.

À ce propos, lorsque Jabir ibn Mu'tam entendit le Messager de Dieu réciter ces versets :


"Ont-ils été créés sans personne, ou bien sont-ils eux-même les créateurs ? " Ont-ils créé les cieux et la terre ? Non, ils ne veulent pas de certitude . Ont-ils près d'eux les trésors de ton Seigneur, ou sont-ils eux les intendants ? [Sourate 52. At-Tur. Verset 35-37]

Jabir , ce jour-là, était polythéiste. Il disait : "Mon coeur était près de s'envoler, c'était la première fois que la foi s'installa dans mon coeur." (Al boukhari)



Nous allons donner un exemple explicite :

Si une personne te parle d'un immense palais, entouré de jardins, parmi lesquels coulent des ruisseaux ; un palais rempli de couches et de lits, paré de toutes sortes de décorations et d'accessoires, puis te dit :

"Certes, ce palais dans toute son intégralité s'est donné l'existence ou bien il est apparu comme cela, par hasard, sans cause provoquant son existence"

Tu te serais sûrement empressé de nier son propos et de le démentir, puis tu aurais jugé ses paroles de stupidités. Est-il donc permis, après cela, de concevoir que cette attitude, son magnifique et merveilleux agencement se soit donné existence, ou bien qu'elle existe par hasard, sans auteur ?




c) La révélation

Tous les Livres Révélés affirment l'existence de Dieu. Les préceptes qu'ils contiennent, destinés au profit de la création sont autant de preuves que tout cela provient d'un Seigneur et Maître doué d'une Infinie Sagesse et qui a connaissance des affaires de Sa Création.

Egalement les informations qu'ils véhiculent concernant l'univers, dont la réalité atteste la véracité, sont autant de Signes prouvant leur provenance d'un Seigneur capable de donner existence à tout ce qu'Il a mentionné dans Son Livre.




d) Le Coran et la Sunna

Quant aux preuves de l'existence de Dieu le Très Haut par le Coran et la Sunna, elles sont de deux sortes :

1/ Nous entendons et nous assistons aux réponses en faveur de ceux qui implorent le Seigneur et l'appel au secours des affligés. Ce sont là autant de signes convaincants de l'existence de Dieu. Dieu le Très Haut dit :

"Et Noé, lorsqu'il Nous appela, Nous lui avons répondu."
Sourate 37. Les rangés (As-Saffat) Verset 75

"Lorsque vous invoquez votre Seigneur, Il vous répond [...]"
Sourate 8. Le butin (Al-Anfal) Verset 9




Dans le recueil authentique d'Al Boukhari, selon Anas Ibn Malik :

"Un homme de la campagne entra un vendredi dans la mosquée alors que le Prophète Image IPB prononçait un sermon, il lui dit : "Ô Messager de Dieu, nos biens ont été anéantis, nos familles ont faim, implore Dieu en notre faveur." Le Messager Image IPB leva les mains et implora, voilà que des nuages tels des montagnes surgirent ; le Messager était encore sur sa chaire (minbar), lorsque nous vîmes les gouttes de pluie glisser le long de sa barbe.

Le vendredi suivant, le campagnard, ou un autre, se présenta et dit : O Messager de Dieu, les constructions ont été détruite, nos biens submergés, implore Dieu pour nous. Il leva les mains et dit : "Seigneur, sois pour nous et non contre nous". Dès qu'il leva ses yeux, les nuages se dissipèrent."

La réponse à ceux qui implorent ne cesse d'être attestée jusqu'à nos jours, pour ceux qui ont recours avec sincérité à l'aide de Dieu le Très Haut, dans les conditions requises.



2/ Les signes ou miracles, produits par les Prophètes (mu'jizat) auxquels ont assisté bon nombre de gens, ou en ont entendu parler, sont des arguments convaincants, prouvant l'existence de Celui qui les envoya et qui est Dieu le Très Haut.

Certes, les cas dépassant les limites humaines sont l'intervention d'Allah pour soutenir et assiter les Prophètes dans leur mission.

Premier exemple :

Image IPB

Le miracle de Moïse [Moussa] au moment où Dieu le Très Haut lui ordonna de frapper la mer de son bâton.

Il frappa celle-ci, qui se fendit en douze voies sèches et les parois d'eau entre elles étaient comme des montagnes. Allah Image IPB dit :

"Nous avons révélé à Moïse de frapper la mer de son bâton, la mer se fendit ; chaque séparation était telle une énorme montagne." [Sourate 26. Les poètes (As-Shuaraa). Verset 63]



Deuxième exemple :

Le miracle de Jésus [Issa] , ressuscitant les morts, en les faisant sortir de leurs tombes, avec la permission de Dieu.

Dieu le Très Haut dit à son sujet :

"[...] Et ressuscite les morts avec la permission de Dieu [...]"
Sourate 3. La famille d'Imran ( Al-Imran ). Verset 49

Allah dit aussi :

"[...] Et lorsque tu ressuscitais les morts avec ma permission [...]"
Sourate 5. La table servie ( Al-Maidah ). Verset 110



Troisième exemple :

Attribué à Muhammad lorsque les Quoraych lui demandèrent d'accomplir un signe, le Prophète leur montra la lune et voilà qu'elle se fendit en deux . Des gens avaient assisté à ce miracle.

Dieu le Très Haut dit à ce sujet :

"L'heure approche et la lune se fend, et s'ils voient un signe,
ils l'esquivent et disent, c'est encore de la magie."

[Sourate 54. La lune (Al-Qamar). Verset 1]



Donc, ces signes (ou miracle) évidents que Dieu le Très Haut Image IPB a réalisés pour soutenir et assister Ses Messagers, prouvent d'une manière absolue Son existence.



La preuve du PRECHE ! Allez Ibn, c'est bon ! t'as tout FAUX !


____________________________________

#36 chevalier dupin

chevalier dupin

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Posté 11 septembre 2008 - 05:12

Cher IBN

Je m'en vais prier autant que toi aux toilettes
je t'en garde un psaume ?
c'est mon espace à moi, j'ai bien le droit de m'exprimer
sauf que moi je vais m'enfermer pour la bienséance
fais en autant veux-tu et passe par ton illustre mentor aux cieux
pour déployer ses préceptes dans le coeur des hommes
s'il est si puissant, il n'a pas besoin de tes lours messages, pour ne pas dire chargés
pour y parvenir !

Adieu (quel diable de mot !)

#37 LeGénéralHamilton

LeGénéralHamilton

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Posté 11 septembre 2008 - 05:14

La preuve du PRECHE ! Allez Ibn, c'est bon ! t'as tout FAUX !


____________________________________


Oui et puis tout ça c'est très faible comme preuves de l'existence de Dieu.

#38 J.G. Mads

J.G. Mads

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Posté 11 septembre 2008 - 05:20

1/ De la notion de poésie dans les textes sacrés, certes, on peut en trouver, dans n'importe lesquels. Mais là n'était pas la cible d'Ibn : Mais qu'est-ce que ça peut faire, l'intention ? Et sinon, que peux-tu savoir de la "cible" d'Ibn ? Il y a de la provocation à publier cela aujourd'hui, j'en conviens, mais je ne suis pas le dernier à en faire, de la provoc, alors... 2/... il est impossible de tout dire : peu importe si c'est impossible, je crois qu'il faut essayer 3/ Aucun problème à publier des poèmes à connotation biblique, judéo-chrétienne, coranique, bouddhiste, etc. tout ce que l'on veut, à condition de ne pas en faire un prêche car ce n'est pas le lieu. Or, Ibn ne publie que cela, visiblement dans une intention de prêche, sans aucun commentaire personnel quant à la poésie du texte, seulement des commandements de son dieu. Mais la poésie est prêche (dans le désert)... toujours ! Du Grand Cadavre Morbide à Tristan Corbière cul nu sur son balcon... ("à connotation..." VS prosélytisme, je veux bien qu'on m'explique...) 4/ 5 / il faut veiller à ne pas tomber dans un autre intégrisme, n'importe lequel : Où as-tu lu de l'intégrisme ? Le Coran, t'appelles ça... de l'intégrisme ? 7/ c'est bien de discuter. Oui-da 8/ Il n'y a pas à être avec ou contre quelqu'un (pfffff) mais à dire ce que l'on peut, sait dire… Bah si moi je vis avec et contre, toujours... Pro & Contra... c'est mon dada... (2). Qu'il vive donc un islam apaisé sans essayer de nous convaincre. Ouiais, il a pas l'air très bien dans sa peau Ibn : y répond que par citations ésotériques, c'est vrai... bah !

#39 chevalier dupin

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Posté 11 septembre 2008 - 05:23

Je ne crois pas en l'innocence d'Ibn mais " la rumeur du 11 septembre " me semble un peu poussée. Faut pas tomber dans leur jeu.



c'est pas un jeu et je dis juste qu'IBN n'aurait pas agi de la sorte
un autre jour qu'aujourd'hui.
Faut être tombé de la dernière pluie pour croire qu'il le ne fait pas
sciemment
volontairement
délibérément
exprès !
et ne pas le dire
c'est entrer dans un jeu passif avec lequel je ne peux frayer !

#40 J.G. Mads

J.G. Mads

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Posté 11 septembre 2008 - 05:28

Sur tous les missels on devrait lire aujourd'hui LA RELIGION TUE ! OUI, BRAVO !

Faut pas prendre les ignares du bon dieu pour de la soie sauvage ! Magnifique ! hihi

Vous êtes prévenus, demain par équité je fais un poème sur les dangers de la soupape !
et le surlendemain sur les sans foi ni loi comme moi !
Ibn, t'en fais autant ? MOI ça va peut-être m'inspirer aussi, parce que je dois avouer que, même si je soutiens Ibn (qui s'en fout, apparemment), je hais les religions...

#41 Lé Clone

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Posté 11 septembre 2008 - 05:31

c'est pas un jeu et je dis juste qu'IBN n'aurait pas agi de la sorte
un autre jour qu'aujourd'hui.
Faut être tombé de la dernière pluie pour croire qu'il le ne fait pas
sciemment
volontairement
délibérément
exprès !
et ne pas le dire
c'est entrer dans un jeu passif avec lequel je ne peux frayer !



Oui, Ibn le fait sciemment, c'est certain, mais le jour du 11 septembre me paraït plus un prétexte qu'autre chose. Je ne vois pas l'intérêt de se focaliser sur ce jour précisément car les personnes qui font du prosélytisme de cet ordre, de cette façon, le font tout au long de l'année. Rappeler le jour du 11 septembre c'est une forme d'aveuglement un peu trop concentré. Ce n'est que mon avis. Le combat contre l'intégrisme est un combat de tous les instants. Sinon, je te suis tout à fait dans ton raisonnement.

#42 Victorugueux

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Posté 11 septembre 2008 - 05:35

PAN Dans la gueule! t'es content IBN
On a eu nos petits missiles
Et on s'engueule... Bravo! O con!

#43 J.G. Mads

J.G. Mads

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Posté 11 septembre 2008 - 05:36

Merde vous pourrez traiter ibn faisal d'intégriste le jour où il commettra un acte d'intégriste, pas avant...

#44 Lé Clone

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Posté 11 septembre 2008 - 05:41

1/ De la notion de poésie dans les textes sacrés, certes, on peut en trouver, dans n'importe lesquels. Mais là n'était pas la cible d'Ibn : Mais qu'est-ce que ça peut faire, l'intention ? Et sinon, que peux-tu savoir de la "cible" d'Ibn ? Il y a de la provocation à publier cela aujourd'hui, j'en conviens, mais je ne suis pas le dernier à en faire, de la provoc, alors... 2/... il est impossible de tout dire : peu importe si c'est impossible, je crois qu'il faut essayer 3/ Aucun problème à publier des poèmes à connotation biblique, judéo-chrétienne, coranique, bouddhiste, etc. tout ce que l'on veut, à condition de ne pas en faire un prêche car ce n'est pas le lieu. Or, Ibn ne publie que cela, visiblement dans une intention de prêche, sans aucun commentaire personnel quant à la poésie du texte, seulement des commandements de son dieu. Mais la poésie est prêche (dans le désert)... toujours ! Du Grand Cadavre Morbide à Tristan Corbière cul nu sur son balcon... ("à connotation..." VS prosélytisme, je veux bien qu'on m'explique...) 4/ 5 / il faut veiller à ne pas tomber dans un autre intégrisme, n'importe lequel : Où as-tu lu de l'intégrisme ? Le Coran, t'appelles ça... de l'intégrisme ? 7/ c'est bien de discuter. Oui-da 8/ Il n'y a pas à être avec ou contre quelqu'un (pfffff) mais à dire ce que l'on peut, sait dire… Bah si moi je vis avec et contre, toujours... Pro & Contra... c'est mon dada... (2). Qu'il vive donc un islam apaisé sans essayer de nous convaincre. Ouiais, il a pas l'air très bien dans sa peau Ibn : y répond que par citations ésotériques, c'est vrai... bah !



NON ! Je n'ai pas appelé le Coran de l'intégrisme. Pas une seule seconde. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Tu es prié de relire ici et sur son précédent post. La cible ? Elle est visible. Faut être miro pour ne pas voir qu'il n'y a pas d'intention poétique derrière ses prêches mais une seule intention de PRECHER. Et j'ai le droit de considérer que prêcher n'est pas faire de la poésie, quand bien même on fait référence à un texte dit sacré qui peut être hautement poétique sur la forme par quelques points (et quelques points seulement). Oui, l'intention est importante, à mon sens. Sinon nous serions tous des automates, des sans libre-arbitre, des beauf' à bouffer du curé, de l'imam, du rabbin, à gober les mouches et toutes les inepties que l'on cherche à nous faire avaler, sous couvert de poésie ! Parce que nous sommes sur un forum de poésie, tout serait poésie ? Eh bien, non, pas pour moi.

#45 chevalier dupin

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Posté 11 septembre 2008 - 05:45

1/ De la notion de poésie dans les textes sacrés, certes, on peut en trouver, dans n'importe lesquels. Mais là n'était pas la cible d'Ibn : Mais qu'est-ce que ça peut faire, l'intention ? Et sinon, que peux-tu savoir de la "cible" d'Ibn ? Il y a de la provocation à publier cela aujourd'hui, j'en conviens, mais je ne suis pas le dernier à en faire, de la provoc, alors... 2/... il est impossible de tout dire : peu importe si c'est impossible, je crois qu'il faut essayer 3/ Aucun problème à publier des poèmes à connotation biblique, judéo-chrétienne, coranique, bouddhiste, etc. tout ce que l'on veut, à condition de ne pas en faire un prêche car ce n'est pas le lieu. Or, Ibn ne publie que cela, visiblement dans une intention de prêche, sans aucun commentaire personnel quant à la poésie du texte, seulement des commandements de son dieu. Mais la poésie est prêche (dans le désert)... toujours ! Du Grand Cadavre Morbide à Tristan Corbière cul nu sur son balcon... ("à connotation..." VS prosélytisme, je veux bien qu'on m'explique...) 4/ 5 / il faut veiller à ne pas tomber dans un autre intégrisme, n'importe lequel : Où as-tu lu de l'intégrisme ? Le Coran, t'appelles ça... de l'intégrisme ? 7/ c'est bien de discuter. Oui-da 8/ Il n'y a pas à être avec ou contre quelqu'un (pfffff) mais à dire ce que l'on peut, sait dire… Bah si moi je vis avec et contre, toujours... Pro & Contra... c'est mon dada... (2). Qu'il vive donc un islam apaisé sans essayer de nous convaincre. Ouiais, il a pas l'air très bien dans sa peau Ibn : y répond que par citations ésotériques, c'est vrai... bah !


Pas de malaise, cher Povoite, tu fais bien de la provoc, moi aussi et beaucoup dans mes précédents messages
d'ailleurs, mais toi tu ne pervertis pas notre lieu d'expression poétique par des propos dont tu n'es pas l'auteur !

Cependant à l'eau de mon moulin sauras-tu encore que le coran et la bible ne sont qu'intégrisme au sens propre
car ils ne sont destinés qu'à prêcher leur soi-disante bonne parole !
ils contiennent de la bonté pour leur croyants et du mépris voire pire pour les autres !
ces ouvrages contiennent tous deux des notions dépassées du respect des autres
et font de tout athée un homme à convaincre !
Comme en tout ouvrage et comme en moi, on y trouve du bon et du mauvais.
Mais je ne parle pas ici d'opinions à défendre mais de se servir indûment d'un lieu
et de ses amateurs pour les envahir de sa pensée unique. Il n'y a pas de débat avec IBN
juste un copier coller de textes que tout un chacun peut consulter où bon lui semble.
Est-ce satisfaire cela que l'objectif de ce forum ?
par ailleurs, la cible d'IBN comme toute victime, s'identifie par ses résultats, son "délit".
Le sien est de détourner ce site de sa vocation première.
Je m'en défends bien comme lui mal s'introduit.
Dont acte !
Ma polémique doit s'éteindre et si elle s'est étendue c'est sans animosité, juste par conviction
qu'on ne doute pas de ma tolérance ni de mon amitié envers quiconque quel que soit son avis
concernant quoi que ce soit.
Mais comme je l'ai dit ci-dessus, je ne suis pas du genre à me laisser envahir par la pensée unique !

#46 claricorne

claricorne

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Posté 11 septembre 2008 - 05:49

J'ai peur des voiles qui interdisent
j'ai peur des lois qui martyrisent
j'ai peur des pierres jetées au femmes
j'ai peur des mains coupées
j'ai peur des colères
j'ai peur des anathèmes
j'ai peur de l'intolérance
J'ai peur des Livres sans exégèse
J'ai peur des certitudes dont on fait des guerres
J'ai peur qu'on oublie que dans Dieu il y a amour
J'ai peur des prêcheurs
j'ai peur des prosélytes
J'ai peur des fanatiques

J'ai peur des types comme toi qui se cachent derrière les sentences et à qui je n'ai pas envie de dire mon frère ou mon ami.

J'ai peur des Paroles qu'on profère comme des menaces
J'ai peur des croyants inhumains qui ont bannis le doute
j'ai peur de tous ceux qui se cachent derrière Dieu...

Ma mémoire est vieille , des juifs, des chrétiens et des musulmans
qui couverts de sang
chantent des louanges qui ressemblent aux tiennes...


Merci à toi Apocope de si bien dire ce que je ressens...

J'ai peur des fous qui roulent en voiture sur les poignets des enfants.
J'ai peur de celles et ceux qui font Dieu à leur image, à leur parole.

Tu es le bienvenu ici, si tu postes des textes que tu as écrit toi.
Merci de respecter cette règle Ibn Faysal. Nous nous y plions toutes et tous.




#47 ibn faisal

ibn faisal

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Posté 11 septembre 2008 - 05:53

Merci à toi Apocope de si bien dire ce que je ressens...

J'ai peur des fous qui roulent en voiture sur les poignets des enfants.
J'ai peur de celles et ceux qui font Dieu à leur image, à leur parole.

Tu es le bienvenu ici, si tu postes des textes que tu as écrit toi.
Merci de respecter cette règle Ibn Faysal. Nous nous y plions toutes et tous.




J'ai peur des voiles qui interdisent
j'ai peur des lois qui martyrisent
j'ai peur des pierres jetées au femmes
j'ai peur des mains coupées
j'ai peur des colères
j'ai peur des anathèmes
j'ai peur de l'intolérance
J'ai peur des Livres sans exégèse
J'ai peur des certitudes dont on fait des guerres
J'ai peur qu'on oublie que dans Dieu il y a amour
J'ai peur des prêcheurs
j'ai peur des prosélytes
J'ai peur des fanatiques

J'ai peur des types comme toi qui se cachent derrière les sentences et à qui je n'ai pas envie de dire mon frère ou mon ami.

J'ai peur des Paroles qu'on profère comme des menaces
J'ai peur des croyants inhumains qui ont bannis le doute
j'ai peur de tous ceux qui se cachent derrière Dieu...



" O hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a crées d'un seul être, et qui ,de celui-ci crée son épouse et qui fit naître de leur union un grand nombre d'hommes et de femmes "(Coran,4 ;1)

Alors qu'au Moyen Age encore, des doctes théologiens s'interrogeaient pour savoir si la femme avait une âme - car n'est - elle pas l'origine du mal sur terre ?- ou si elle pouvait espérer avoir accès au Paradis - car ne s'associe-t-elle pas au serpent ? …-,le Coran affirmait au VIIe siècle l'origine commune du couple, et son identité spirituelle.La femme est ainsi responsable de ses actes et seule elle aura à en rendre compte devant Dieu :

" En vérité, Je ne laisse pas perdre l'œuvre de celui qui agit bien ,qu'il soit homme ou femme. Vous êtes issus les uns des autres "(Coran, 3 ;195)

" Certes, Nous assurerons une Vie Agréable à tout croyant, homme ou femme, qui fait le bien "(Coran,16 ;97)

D'après Ibn Abbas, des femmes posèrent au Prophète(BSDL)la question suivante

" Pourquoi Dieu mentionne t-Il dans le Coran les croyants et ne mentionne t-Il pas les croyantes ? "La réponse se fit sous la forme du verset suivant, indiquant que les hommes et les femmes ont les mêmes devoirs vis-à-vis de leur Créateur unique :

" Oui, ceux qui sont soumis a Dieu et celles qui Lui sont soumises ,les croyants et les croyantes, les hommes pieux et les femmes pieuses ,les hommes sincères et les femmes sincères, les hommes patients et les femmes patientes ,les hommes et les femmes qui redoutent Dieu ,les hommes et les femmes qui font l'aumône ,les hommes et les femmes qui jeûnent, les hommes chastes et les femmes chastes ,les hommes et les femmes qui invoquent souvent le nom de Dieu(à tous et à toutes) a réservé(Son) Pardon et une Magnifique Récompense "(Coran,33 ;35)

Et ce Dieu, qui ne dédaignait pas de satisfaire ainsi les revendications de ces femmes, face à une société où elles étaient, avant l'Islam, le plus souvent méprisées, ce Dieu ne refusait pas non plus d'écouter leurs plaintes, et même au besoin de venir à leur secours !

Au secours de Aicha , épouse du Prophète(BSDL),révélant son innocence alors qu'elle était calomniée outrageusement( Cf .Sourate La Lumière,V.11-21)

Au secours de Khawla Bint Tha'laba, qui craignait d'être définitivement séparée de son mari :

" Dieu a entendu les dires de celle qui discutait avec toi au sujet de son époux et qui se plaignait à Dieu .Dieu a entendu votre dialogue, Dieu étant Celui qui entend et voit tout "(Coran,58 ;1)

Dans le contexte d'une société mecquoise où la femme jouait un rôle plus que secondaire, n'est - il pas étonnant de voir un chapitre du Coran s'intituler du nom de Marie(Mariam) ?Ce nom qui d'ailleurs est mentionné pas moins de 34 fois dans le Coran ? Dieu dit :

" Et lorsque les Anges dirent ; " O Marie ! Dieu t'a élue, t'a purifié et t'a élu au-dessus des femmes des mondes. " "(Coran, 3 ;42)

C'est ainsi que la mère de Jésus devint pour les Arabes un modèle de pureté.

Sur le plan communautaire, l'Islam a accompli une véritable révolution culturelle et sociable. Il a clairement indiqué quelle devait être, dans la société,la place des jeunes filles,des Epouses et des mères.

" La femme en Islam "Hani Ramadan


La femme en tant que jeune filleEn ce qui concerne les jeunes filles d'abord : il existait en effet dans l'Arabie pré-islamique une coutume qui consistait à enterrer vives les filles en bas âge, par crainte de la pauvreté-car c'était une bouche de plus à nourrir-ou encore parce que la naissance d'une fille était considérée comme une honte :

" Lorsqu'on annonce à l'un d'eux la naissance d'une fille, son visage s'assombrit,il suffoque,il se tient à l'écart,loin des gens,à cause du malheur qui lui a été annoncé.Va-t-il conserver cette enfant, malgré sa honte,ou bien l'enfouira-t-il dans la poussière ?Leur jugement n'est_il pas détestable ? "(Coran, 16 ;58-59.Voir aussi 43 ; 17)

L'Islam a aboli cette pratique, la condamnant sévèrement :

" Et lorsqu'on demandera à la fille enterrée vivante-pour quel crime a-t-elle été tuée ? "(Coran,81 ; 8-9)

Au jour du Jugement Dernier, rien donc ne viendra justifier cet homicide.

Par son attitude, le Prophète(BSDL)n'a lui même pas manqué une occasion de contrecarrer les préjugés des Arabes.Ainsi, le voit-on accomplir la prière en portant à son cou sa petite fille Oumama.Un savant musulman,Al-Fakihani,affirme en commentant ce geste :

" C'est comme si la secrète intention du Prophète(BSDL), en portant Oumama,était de briser l'habitude qu'avaient les Arabes de détester les filles "

La prière étant l'acte le plus noble du croyant, et aussi le plus pur,comment mieux faire comprendre en effet aux Arabes la haute place que désormais leurs enfants devaient occuper dans leurs cœurs,que par ce geste symbolique ?

Abu Huraira rapporte que le Prophète(BSDL)embrassa son petit-fils Al-Hasan alors qu'il y avait chez lui Al-Aqra'Ibn Habis.Al-Aqra dit alors : " J'ai dix enfants et jamais je n'en ai embrassé un ". L'Envoyé de Dieu(BSDL) le regarda alors et lui dit : " Qui ne fait pas miséricorde, il ne lui est pas fait miséricorde "(Al-Bukhari,Muslim).C'est ainsi que le Prophète(BSDL) recommandait aux croyants d'être doux et bons envers leurs enfants

Les parents ne doivent pas montrer leur préférences pour l'un de leurs enfants sur les autres. Ils doivent être équitables en tout point avec les garçons et les filles. Le Prophète(BSDL) a dit :

" Celui qui a une fille et qui ne l'enterre pas vive, qui ne l'insulte pas,et qui ne favorise pas son fils sur elle,Dieu le fera entrer au Paradis "(Ahmad Ibn Hanbal)

Garçons et filles ont droit au même amour. Cette équité, qui place chacun des enfants sur le même pied d'égalité dans le cadre familial,li faudra attendre dix siècles pour qu'elle se réalise en Occident.Jusqu'au XVIIe siècle en effet,on considérait qu'il était normal d'avantager un fils,généralement l'aîné :

" Le privilège de l'enfant avantagé par sa primogéniture ou par le choix de ses parents, se trouve à la base de la société familiale de la fin du Moyen Age au XVIIe siècle,mais au XVIIIe siècle exclu.En effet, dès la seconde moitié du XVIIe,les moralistes éducateurs contestent la légitimité de cette pratique,parce qu'elle nuit à l'équité,parce qu'elle répugne à un sentiment nouveau d'égalité du droit à l'affection familiale et aussi parce qu'elle s'accompagne d'un usage profane des bénéfices ecclesiastiques,et que ces moralistes sont aussi des réformateurs religieux.Un chapitre du traité de Varet "De l'éducation des enfants ", publié en 1666,est consacré à l'égalité qu'il faut garder entre les enfants. "

" La femme en Islam "Hani Ramadan


La femme en tant qu'épouse

Le mariage est un contrat solide par lequel Dieu a lié l'homme et le femme.Chacun d'eux devient à partir de ce moment l'élément d'un couple ,après avoir été un individu à part.

Ainsi chacun des deux époux est numériquement un mais ,en réalité ,il n'est que l'élément d'un couple ,chacun d'eux représentant l'autre et partageant dans son propre cœur les douleurs et les espérances de l'autre.

Le Coran a bien décrit le degré de solidité de ce lien entre les deux époux dans le verset :

" Elles sont pour vous un vêtement et vous l'êtes pour elle " (2 : 187)

Cela évoque la fusion totale de deux êtres ,la couverture ,la protection et la beauté que chacun des deux assure à l'autre.

C'est pourquoi ,afin que cette fusion s'opère ,chacun des deux époux a des droits et devoirs l'un envers l'autre .Dieu les a signalé ainsi :

" Les femmes ont autant de droits que de devoirs vis-à-vis de leurs époux.Une certaine préeminence demeure acquise aux hommes " (2-La Vache-228)

Ce verset a fixé à chaque conjoint ses droits propres ,mais il a reconnu des droits spéciaux à l'homme pour des conditions particulières.

Droits communs

1) Fidélité

Chacun des deux époux doit ,vis-à-vis de son conjoint ,une fidélité absolue.La vie conjugale est une société.La fidèlité ,la sincérité ,la franchise et la loyauté sont de rigueur dans la vie publique et privée des deux époux.

2) Amour

Chacun garde pour l'autre la plus grande part d'amour et de tendresse qui dure toute la vie.Dieu ne dit-il pas :

" C'est un signe de Lui que d'avoir que d'avoir crée pour vous des épouses ,issues de vous-mêmes ,auprès desquelles vous vous délassez.Il a suscité entre vous et elles affection et bonté " (30-Les Bysantins-21)

3) Confiance réciproque

Chacun des deux époux doit inspirer confiance à son conjoint ,hors de tout soupçon ,en sa franchise et en sa fidèlité.Le Coran dit :

" Les Croyants sont frères !" (49-Les appartements-10)

Le Prophète(saw)dit

" Nul d'entre vous n'est vraiment croyant que s'il souhaite pour son frère ce qu'il souhaite pour lui-même " (B § M)

L'union conjugale ne fait que consolider et affermir la fraternité basée sur la foi.Chacun des deux époux considère l'autre comme une partie de lui - même

4) Civilité usuelle.

Les deux époux doivent observer les civilités usuelles telles que la sérénité de visage ,la douce parole ,la bienveillance et le respect.

Ce sont là les rapports prescrits par le Coran qui dit :

" Vivez avec elles en bon rapport " (4-les Femmes-19)

Et l'exhortation du Prophète (saw) qui dit :

" Recommandez-vous la bonté envers les femmes.La femme a été créée d'une côte.Or ,c'est la partie la plus élevée de la côte et qui est la plus courbe.Si tu cherches à la redresser tu la briseras.Et si tu la laisses telle quelle ,elle demeurera courbe.

Recommandez - vous donc la bienveillance envers les femmes. " (B.M.)

Ce sont là quelques exemples de bons rapports communs aux deux époux qu'ils se doivent réciproquement vu l'engagement solennel auquel le Coran fait allusion en disant :

" Comment oseriez - vous leur reprendre quoi que ce soit ,quand les liens les plus intimes se sont noués entre vous et que des promesses des plus solennelles ont été échangées ? " (4-Les Femmes-21)

Le musulman se conduit de la sorte en signe de soumission à Dieu qui dit :

" N'oubliez pas d'être généreux dans vos relations "(2-La Vache-237)

Droits de l'épouse sur son mari

Le verset suivant résume ces droits en disant :

"Les femmes ont autant de droits que de devoirs dans le mariage ,suivant une juste mesure" (2-La Vache -228)

Le Prophète (saw) dit :

"Vous avez des droits sur vos femmes et elles en ont de même sur vous."(Tirmidi)

1) Le musulman est tenu de vivre convenablement avec sa femme ,selon la prescription de Dieu qui dit:

"Vivez avec vos femmes en bon rapports" (4-Les Femmes-19)

Le musulman doit nourrir et vêtir sa femme comme il le fait pour lui-même .Si elle se montre inflexible ,il la ramène par les moyens de Dieu lui a permis d'employer ,c'est-à-dire il l'exhorte sans insulte ni avilissement .Il se sépare d'elle au coucher .Si ,malgré cela elle se montre intraitable ,il la corrige sans brutalité :ni faire couler de sang ,ni la priver de l'usage d'un membre ou d'un sens ,tout en épargnant le visage .Voici ce que prescrit le Coran :

" Celles dont vous craignez l'inconduite vous pourrez les éloigner de votre couche ,les corriger même si besoin est .Si elles se sont soumises ,vous ne tenterez plus rien contre elles. "(4-Les Femmes-34)

Un homme demanda au Prophète (saw) :

" - Quels droits a la femme de l'un de nous sur son mari ?

- Il doit la nourrir quand il se nourrit ,dit-il, l'habiller quand il s'habille ,éviter le visage quand il la corrige .Il ne doit ni l'avilir ni la mettre en quarantaine que chez elle. " (Abou Dawoud)

2) Il doit l'instruire de l'essentiel de sa religion ,si elle l'ignorait ,ou lui permettre d'assister aux cercles d'instruction (tenus dans les mosquées).Son besoin de consolider sa foi et de purifier son âme ,n'est pas moindre que la nourriture qu'il lui fournit.Dieu ne dit-il pas :

"Croyants ,préservez-vous ainsi que les vôtres du feu !" (66-L'Interdiction-6)

L'épouse est un membre de la famille.On ne la préserve du feu que par la foi et les bonnes oeuvres que l'on peut obtenir par le savoir.

Le Prophète (saw) dit également :

"Recommandez - vous la bonté envers les femmes.La femme a été créée d'une côte.Or c'est la partie la plus élevée de la côte qui est la plus courbe.Si tu cherches à la redresser tu la briseras.Et si tu la laisses telle quelle ,elle demeurera courbe.Recommandez-vous donc la bienveillance envers les femmes."(Boukhari et Mouslim)

Cette recommandation implique le devoir de montrer à la femme ce qui affermit sa foi.

3) Le mari doit requérir sa femme de suivre les enseignements de l'Islam et sa ligne de conduite .Il doit lui assurer chasteté et protection complètes ,la préserver de toute corruption morale ou religieuse.Il est le responsable et le chargé de sa protection.Dieu le signale en ces termes:

"Aux hommes est reconnu un droit de regard sur les femmes"(4-Les Femmes-34)

Le Prophète (saw)dit aussi :

"L'homme est gouverneur dans sa famille.Il lui sera demandé des comptes de ses responsabilités"(B § M)

4) Si le mari a plus d'une femme ,il se doit d'être juste entre elles.Une équité absolue doit être observée car Dieu a réprouvé toute injustice.Il dit :

"Si vous craignez d'être partiaux ,que ce soit alors une seule épouse ou des esclaves." (4-Les Femmes-3)

5)Il ne doit jamais trahir le secret de sa femme ,ni révéler ses défauts.Il est son homme de confiance,il a charge de la protéger et de la défendre.Le Prophète (saw) dit

"L'homme le plus désavantagé ,le Jour de la Resurrection est celui qui ,après s'être voué à sa femme et que celle-ci a fait de même ,il se met à trahir son secret." (Muslim)

Parmi ces devoirs et ces droits ,on distingue une différence existante entre l'homme et la femme.Certains ou certaines la qualifieront comme injuste d'autant plus que nous vivons dans une société occidentale où désormais ,on ne sait plus qui est l'homme et qui est la femme.

Il est certain que par nature l'homme et la femme sont différents et que par conséquent ils ne peuvent pas être au même niveau sur tous les plans.

"Elles ont des droits équivalents à leurs devoirs ,conformément au bon usage.Les hommes ont une préeminence sur elles." (Coran ,2;228)

"L'homme a plusieurs avantages sur la femme :sa force physique ,sa puissance de travail ,la faculté de prendre en outre des décisions mesurées.La femme au contraire est douée d'une sensibilité et d'une intuition fines ,qui correspond bien à sa fonction primordiale d'élever des enfants et de répondre aux premières urgences de la vie."Hani Ramadan"La femme en Islam"

Il faut donc prendre ces devoirs et ces droits ,non pas comme une soumission de la femme à l'homme mais comme une cohésion entre deux êtres humains permettant une vie harmonieuse ,solide ,offrant à des enfants une vie de famille stable

Ibn Umar rapporte ces propos du Prophète(saw):

"Chacun de vous est un berger et chacun de vous est responsable de son troupeau.L'imam est un berger et il est responsable de son troupeau.L'homme est un berger dans sa famille et il est responsable de son troupeau.La femme est une bergère dans la maison de son époux et elle est responsable de son troupeau.Le serviteur est un berger qui a charge des biens de son maître et il est responsable de son troupeau.Ainsi ,chacun d'entre vous est un berger et chacun est responsable de son troupeau."(Boukhari et Mouslim)

Par conséquent ,chacun a son rôle bien propre.A l'homme ,il est demandé de subvenir aux besoins de sa famille ,de travailler et de donner à ses proches le meilleur de lui-même.Le devoir de fidèlité lui interdit toute espèce d'aventure extra-conjugale.

La femme ,en tant que gardienne du foyer ,sacrifie également une part de sa liberté ,en se consacrant à son époux et à ses enfants.Or ,c'est de ce sacrifice partagé des libertés individuelles que nait la confiance qui lie le couple.

Et ce rôle attribué à la femme ne l'empêche pas d'avoir des propriétés(biens)dont elle dispose comme elle veut ,d'établir des contrats ,de faire des échanges ,de s'engager dans le commerce.Dieu a dit:

"Aux hommes revient une part de ce qu'ils auront gagné ,et aux femmes revient une part de ce qu'elles auront gagné" (Coran,4;32)

L'épouse est pour son mari un bienfait que Dieu lui a gracieusement accordé.Elle est pour lui une source de bonheur et de sérénité et un moyen de satisfaire ses désirs.

La femme en tant que mère (bientôt disponible)


<A name=5>La tenue vestimentaire

L 'Islam est une religion qui touche tout être humain qu'il soit d'origine différente ,de culture différente.Chaque musulmane a son propre parcours et son propre passé qui la rend spécifique.

Toutefois ,cette musulmane a un profil qui n'échappe à personne et qui est reconnue de tous en tant que telle ;tout simplement parce que l'Islam lui impose une tenue vestimentaire non pas pour la brimer mais pour lui apporter respect et dignité ,c'est-à-dire la pudeur.Il n'y a pas 36 discours sur la manière dont la femme doit s'habiller.Le Coran s'en tient à un seul et unique.Si les avis divergent à ce sujet ,ce ne sont que des opinions humaines qui ne tiennent pas compte de la parole divine et qui transforment les citations coraniques.Allah a été très clair à ce sujet et de part cette clarté aucune interprétation n'est possible.

Pour l'Islam ,le vêtement a deux buts :

- couvrir la nudité

- parer le corps

C'est pourquoi ,Dieu a rappelé aux humains en général ,ce que Sa sagesse leur a préparé comme vêtements et parures en disant :

"O fils d'Adam !Nous avons effectivemant fait descendre sur vous des vêtements cachant vos parties intimes ainsi que des parures" (7:26)

Celui qui néglige l'un de ces deux éléments (le vêtement et la parure ) a dévié de la voie de l'Islam pour tomber dans celle de Satan.Dieu exalté a dit:

"O fils d'Adam !Surtout que le Diable ne vous tente pas comme il a fait sortir vos père et mère du Paradis en leur retirant leurs vêtements pour leur dévoiler leurs parties intimes" (7:27)

Ainsi ,la musulmane allonge son habit jusqu'à couvrir ses talons ,se couvre la tête ,tire le voile sur le cou ,la gorge et la poitrine.Dieu le signale ainsi en ces termes :

"O Prophète ! Dis à tes épouses ,à tes filles et aux femmes des croyants ,de se couvrir de leurs voiles.C'est pour elles le meilleur moyen de se faire connaître et de ne pas être offensées.Dieu est vraiment Pardonneur et Miséricordieux"(33-Les Coalisés-59)

"Dis aussi aux croyantes qu'elles ne fassent pas étalage de leurs parures ,hormis celles qu'on ne peut tenir cachées.Qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines et qu'elles veillent à ne pas étaler leurs ornements ,sauf devant leurs époux ,leurs pères .."(24-La Lumière-31)

L'Islam a interdit à la femme musulmane le port de tout vêtement moulant le corps ou laissant transparaitre ce qu'il couvre.C'est par exemple ce qui définit les diverses parties du corps et particulièrement celles qui tentent les hommes tels que la poitrine ,la taille ,les fesses et autres.

Dans le recueil authentique de hadiths ,Abou Houraira a rapporté :

"Le Messager de Dieu a dit (saw):"Je ne vois toujours pas deux catégories de gens de l'enfer :des hommes ayant des fouets tels des queues de vaches avec lesquels ils frappent les autres (c'est une allusion aux gouvernants injustes et ennemis des peuples ) et des femmes à la fois vêtues et dévêtues ,faciles à séduire et séduisant les hommes.Leurs coiffures sont comme les bosses courbées des grands chameaux.Ces femmes n'entreront pas au Paradis et n'en sentiront pas l'odeur.Or ,l'odeur du Paradis se sent à une distance de tant et tant d'années de marche" (rapporté par Muslim)

On dit à leur sujet qu'elles sont vêtues car elles portent des vêtements ,et qu'elles sont en même temps dévêtues car leurs vêtements ne remplissent pas leur fonction ,à savoir les couvrir ,à cause de leur finesse et de leur transparence.Ils dévoilent ainsi tout ce qu'ils couvrent comme le font la plupart des tenues de femmes de notre temps. Ainsi ,le vêtement a une fonction bien particulière en Islam comme nous venons de le voir et cela n'a aucun rapport avec une soi-disante soumission de la femme à l'homme.

#48 chevalier dupin

chevalier dupin

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Posté 11 septembre 2008 - 05:59

J'aimerais assez que quelqu'un m'explique comment il détermine les intentions du posteur ici.
Quelle mesure donnez-vous à vos réactions, à quel point sont-elles liées au symbolisme rattaché à la date du 11 et à toute la propagande qui en découla.
Ici, des textes religieux et?
Le 11 septembre devient une journée de non-droit? (pourquoi ne pourrait-on pas prêcher?)

Certes la provocation semble flagrante mais en quoi ces textes sont-ils liés au 11 septembre?
On est en pleine icônerie ici!

Autre point, j'aurais aimé que vous sachiez identifier aussi bien la poésie que vous le faîtes pour le prêche (je m'inclus dans le lot, hein!)


Bien sûr chère Agathe il y a du vrai dans tes paroles, autant que dans les miennes
bien autant !
Mais la religion est pleine de date et de symboles historiques
celle du 11 septembre est à jamais gravée dans l'histoire comme
commémorant une action guerrière commanditée par une cellule
activiste à caractère religieux.
Si le jour de Noël, un de mes enfants me saôulait en me répétant à tire-larigot que le sapin
est un symbole païen et que lui est croyant et qu'il me récite les textes
de sa religion, je lui dirais de respecter le jour de noël pour ce qu'il est
soit un jour de bonheur et de générosité !
Le 11 septembre est un jour de deuil !
Respectons le en nous préservant du danger de "bénir" passivement toute connotation même éloignée
qui entacherait ne serait-ce que par allusion, le souvenir de cette horreur.
J'ai été à l'université où un de mes enseignants révisionnistes (écarté depuis de sa profession)
a cru bon de parler de MEIN KAMPF le jour de l'armistice !
Croyez-moi je ne fus pas le seul à protester !
La démarche d'IBN est plus que douteuse et je choisis le risque de me tromper
en dénonçant sa possible malignité et son avérée INCONGRUITE !
ET je connais bien des musulmans dont mon épouse à mes côtés
pour partager ce sentiment !
Qu'on me suive ou non, j'ai autant le droit qu'IBN, de prendre tribune pour dire
ce que je pense ! Mes sourates, mon credo à moi c'est ça!


#49 Eglantine

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Posté 11 septembre 2008 - 05:59

Ibn machin , y doit se marrer derrière son écran ...

#50 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

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Posté 11 septembre 2008 - 06:01

87.1. Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très Haut,

87.2. Celui Qui a crée et agencé harmonieusement,

87.3. qui a décrété et guidé,

87.4. et qui a fait pousser le pâturage,

87.5. et en a fait ensuite un foin sombre.

87.6. Nous te ferons réciter (le Coran), de sorte que tu n'oublieras

87.7. que ce qu'Allah veut. Car, Il connaît ce qui paraît au grand jour ainsi que ce qui est caché.

87.8. Nous te mettrons sur la voie la plus facile.

87.9. Rappelle, donc, où le Rappel doit être utile.

87.10. Quiconque craint (Allah) s'[en] rappellera,
87.11. et s'en écartera le grand malheureux,

87.12. qui brûlera dans le plus grand Feu,

87.13. où il ne mourra ni ne vivra.

87.14. Réussit, certes, celui qui se purifie,

87.15. et se rappelle le nom de son Seigneur, puis célèbre la Salat.

87.16. Mais, vous préférez plutôt la vie présente,

87.17. alors que l'au-delà est meilleur et plus durable.

87.18. Ceci se trouve, certes, dans les Feuilles anciennes,

87.19. les Feuilles d'Abraham et de Moïse.


Voici ce que Sade lui a répondu :

http://www.sade-ecri.../juliette/1.htm

#51 chevalier dupin

chevalier dupin

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Posté 11 septembre 2008 - 06:04

Ibn machin , y doit se marrer derrière on écran ...



Il peut se marrer chère Eglantine

la provocation est sans doute une arme efficace
pour engendrer des polémiques,
mais peut-on ne reprocher à un homme de vouloir éviter
le danger et de prévenir son prochain des risques à
tolérer telle intrusion pour le moins déplacée.
Souhaiterais-tu que chaque jour Ibn revienne pour
nous assèner sa vérité de l'existence.
Moi j'y suis formellement opposé et je le fais savoir.
Qui ne dit mot consent dit-on
Que l'on sache qu'ici rien de cela, je ne consens !

#52 Eglantine

Eglantine

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Posté 11 septembre 2008 - 06:09

Moi j'aime bien Sade .

Sinon , reste a savoir qui es la brebis égaré ... et qui lui à balancé la première pierre .

Bon ... sur ce ... je vous épargne les passages de la bible , je maitrise pas aussi bien le COPIER-COLLER QUE iBN MACHIN ;

Il peut se marrer cher Eglantine

la provocation est sans doute une arme efficace
pour engendrer des polémiques,
mais peut-on ne reprocher à un homme de vouloir éviter
le danger et de prévenir son prochain des risques à
tolérer telle intrusion pouir le moins déplacée.
Souhaiterais-tu que chaque jour Ibn revienne pour
nous assèner sa vérité de l'existence.
Moi j'y suis formellement opposé et je le fais savoir.
Qui ne dit mot consent dit-on
Que l'on sache qu'ici rien de cela, je ne consens !



Mon tit chevalier Dupin , je respecte beaucoup les religions ... mais je méprise les personnes comme ibn machin qui s'approprient les grands textes sacrés (on y croit ou pas ) pour n'en faire que leur unique parole . Dieu ( ou qu'il soit , on s'en fou c'est pas le sujet ) , nous as donné une langue . Ibn machin sème le desordre et se sert d'un language de paix ( à la base ) pour répondre a des êtres qui s'interessent à ce qu'il clame .
Pas trés ludique cette leçon ibn machin . Ton dieu a fait de toi un homme ... parle avec ta bouche .

#53 ibn faisal

ibn faisal

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Posté 11 septembre 2008 - 06:10

Ibn machin , y doit se marrer derrière son écran ...



Ceci n'est pas un jeux c'est pour vous

#54 Eglantine

Eglantine

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Posté 11 septembre 2008 - 06:15

Moi ca va je vais bien . Merci . Sinon , je ne t'imposes pas mes idéaux de trentes pages , ca serait bien si t'écrivais un joli tit poême , tu sais un truc avec des rimes , des jolis mots et pis tout ca ...?
Un truc qui sort de ta plume et de ton coeur ... Un truc à toi quoi .
Tu veux qu'on cause de Marie ou de la visite du pape demain a Paris ?
Parce que j'ai pleinnnnnnn de choooose a diiire !!!

#55 chevalier dupin

chevalier dupin

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Posté 11 septembre 2008 - 06:16

Sur tous les missels on devrait lire aujourd'hui LA RELIGION TUE ! OUI, BRAVO !

Faut pas prendre les ignares du bon dieu pour de la soie sauvage ! Magnifique ! hihi

Vous êtes prévenus, demain par équité je fais un poème sur les dangers de la soupape !
et le surlendemain sur les sans foi ni loi comme moi !
Ibn, t'en fais autant ? MOI ça va peut-être m'inspirer aussi, parce que je dois avouer que, même si je soutiens Ibn (qui s'en fout, apparemment), je hais les religions...



Re-tope-là !!

#56 Eglantine

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Posté 11 septembre 2008 - 06:17

ibn machin il est parti .... Méditer . (en silence ...... )

#57 chevalier dupin

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Posté 11 septembre 2008 - 06:19

gnagnagnagna twin towers musulmans gnagnagna 11 septembre gnagnagna je suis un chevalier gnagnagna je ne suis pas un numéro gnagnagna



Un général qui se fout d'un chevalier
c'est l'hôpital qui se fout de la charité !!!
Encore oserais-je ma foi :
Gna gna gnamicalement !


#58 Paname

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Posté 11 septembre 2008 - 08:35

Oh putain, la boite de pandore...

#59 Moriarty

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Posté 11 septembre 2008 - 08:39

Combien de temps avant une réaction à une alerte?


En attendant, faisons chacun ce qu'il nous plaît:




1ère lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 13

Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.



Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.

Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.

La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil,

elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal,

elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité;

elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.

La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.

Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,

mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.

Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.

Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu. Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité.

#60 .ds.

.ds.

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Posté 11 septembre 2008 - 08:41

peut étre mais la c'est mon espace je peux laisser autan de comme que je veu ces mon droit non ?


Serait-ce ce langage que nous appelons aujourd'hui SMS ?
Le Coran est une belle poésie, j'ignore si tu as fait la traduction des quelques passages que tu cites.

Il me souvient m'être fait voler le Coran, lors d'un de mes déménagements. Complètement absurde n'est-ce pas ?

Bonne soirée.