Aller au contenu

Photo

Dieu est plus grand beaucoup plus grand...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
62 réponses à ce sujet

#31 Lé Clone

Lé Clone

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 533 messages

Posté 14 septembre 2008 - 02:16

Elfariss : ton discours est une suite d'affirmation sans justification ; tu fais fi des réalités historiques et sociales qui ont fabriqué ta vision du monde ; il est possible de discuter de religion quand la discussion intègre ces paramètres ; hors cela, le recul nécessaire à la compréhension des choses n'existe pas et le discours n'est que gallimatia.

LéClone : oui, je réagis plus vivement que d'ordinaire car la religion, la foi, les croyances, le sectarisme sont des sujets qui me concerne. Je suis d'autant plus attentif à cela qu'avec le retour des fondamentalistes et intégristes de tout poil, le XXIème pourrait être celui des ténèbres. On voit l'influence néfaste de ces derniers dans les Etats-Unis de Bush et de Sarah Palin ; le pire est à craindre avec ce nouveau pape revendicatif et réactionnaire ; quand ce mouvement rétrograde a des échos chez les dirigeants de son pays, il faut se réveiller et s'opposer à cette dérive ; enfin, il n'est pas besoin de faire un grand discours pour constater les dégâts causés à l'Islam et aux pays mulsumans par l'islamisme. Je ne vois donc pas Elfariss comme un gentil illuminé qui croit que aligner des glauseries péremptoires sur Dieu et la Foi est de la poésie. Je le vois comme l'un de ces innombrables soldats qui voudraient régir nos vies, nos mœurs et nos pensées. Et c'est encore plus vrai quand il s'agit d'un mulsulman sans recul sur sa religion car la Charia prétend tout régir.

Elfariss : si tu veux faire de la poésie religieuse, libre à toi mais au lieu d'égrener des vers sans rime ni raison comme autant de coup de massue, plutôt que de nous proposer un texte s'apparentant au lavage de cerveau, fait nous partager la beauté intérieure de la Foi ; montre nous cette lumière dont tu parles ; élève toi et élève nous au lieu de vouloir nous soumettre. Je sais reconnaitre la beauté dans les chants grégoriens, je sais reconnaitre les messages d'amours dans les paroles religieuses et je sais aussi très bien discerner la foi factice, celle qui ne repose que sur les usages et la soumission. Parmi les croyants, je ne respecte que les hommes dont la foi est authentique.

LéClone : j'apprécie beaucoup Michel Onfray et je recommande à tous les croyants la lecture ou plutôt l'audition (en CD) de ses cours à l'Université Populaire de Caen ; la foi ne vaut rien si elle n'est constamment testée. Onfray fait une remarquable analyse de la construction du Christ en tant que personne mythique à partit du personnage historique. J'ajoute que je n'ai pas de préjugé sur la religion et les croyants en tant que personnes : je juge sur que je vois et lis.

AileBleue : tu parles infiniment mieux de la foi et avec bcp plus de poésie qu'Elfariss. J'y vois un engagement de l'âme et non un endoctrinement de l'esprit. En cela, je te respecte. A propos de ta dernière intervention, je t'approuve à 100 % même si dans cette affaire, je joue les Don Quichottes... Le message de départ n'avait rien à faire sur un forum de poésie ; c'est le cas de bcp d'autres ici mais celui-là, je n'ai pas voulu le laisser passer.


Marcheur, je comprends ta vigilance sur les fondamentalismes et les intégrismes parce que j'ai la même. Par contre je n'ai pas ton pessimisme, tout simplement parce que nous vivons une époque où nous sommes libres de penser, libres d'écrire et parler. Cela veut dire aussi être libres d'entendre. Ce n'est qu'à travers le dialogue, l'échange tout au moins, que l'on peut avoir la certitude ou non d'être face à un intégrisme ou non. Je ne me permets pas d'avoir d'apriorité, de jugements hâtifs, de déclarer x ou y fondamentaliste, intégriste, terroriste, fanatique, etc. sur la seule impression de quelques mots poétiques ou préceptes d'islam pouvant être interprétés de mille et une manières. Seules des paroles tangibles, ouvertement hostiles pourraient me permettre d'en avoir une idée à peu près fiable. Or, jusqu'à présent, je n'ai pas senti d'agressivité, je n'ai pas entendu d'appel à la charia. Faut pas pousser ! Je ne vois pas Elfariss comme " un gentil illuminé " – pour reprendre ton expression – , pour l'instant je le vois comme quelqu'un ayant une identité culturelle, une foi inébranlable, disais-je, et je trouve infiniment trop sectaire de cataloguer ses paroles de " mare malodorante " - et les suivantes de " marécage fangeux " - sur le seul fait qu'Elfariss est musulman, défend ses valeurs avec obstination, et que courent par ailleurs un islamisme radical et un fondamentalisme. J'accepte assez mal les jugements hâtifs sur des divergences de sensibilité. Donc, je discute, je lis. Et si à un moment quelconque apparaissait l'intégrisme, je me crois suffisamment lucide pour m'en rendre compte. Les " usages et soumissions " dont tu parles font partie de l'islam. Je dis cela sans aucune connotation péjorative ou négative : se soumettre moralement, spirituellement, pour être en paix avec soi, à quelqu'un de supérieur à soi, Dieu. Je ne vais pas faire un cours, Elfariss l'a expliqué à sa manière. Islam, musulman, Salomon et Jérusalem viennent tous d'une même racine vocalisée shalom en hébreu, salam ou islam en arabe. Qui sommes-nous (occidentaux) pour donner des leçons ? Qui es-tu pour déterminer quand " une foi est authentique " ou ne l'est pas ? Qui es-tu à présent pour donner des leçons de poésie ?

#32 Marcheur

Marcheur

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 142 messages

Posté 14 septembre 2008 - 02:35

Qui suis-je ?
Je ne suis personne. Je suis un homme et en tant que tel, je revendique le droit de porter des jugements, sur tout ce qui me parait me concerner. A la différence des sectaires, je n'entends pas imposer mon jugement comme vérité mais j'entends imposer le débat. Je ne me focalise pas sur l'Islam mais sur toutes les religions. Je connais la thèse dont tu ne veux pas faire un cours. Je la trouve plus que douteuse et porteuse de germes malsains pour une société qui se voudrait libre. Mais de cela, je ne vais pas débattre avec toi.
Je ne donne pas de leçon de poésie mais par contre, j'affirme sans fard ce qui pour moi n'est pas de la poésie. Il n'est pas consensuel de dire que tout n'est pas dans tout mais je ne veux pas être politiquement correct.
Quant aux tartuffes et aux beni-oui-oui confis de dévotion et de certitude, je ne me priverai jamais de leur dire que leur foi n'a rien à voir avec la lumière de Dieu. Bien qu'agnostique de raison et athée de cœur, il se trouve que j'ai une idée et un ressenti très précis de que devrait être une Foi.

#33 elfariss

elfariss

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 205 messages

Posté 14 septembre 2008 - 04:06

Religion , relie gens , religieux , qui croyants

Croient en Dieu , lui tout seul , pour nous tous , ses sujets

Il est grand , il est fort , souverain , qui peut tout

Y compris , nous comprendre , insoumis , ignorants

Voyons voir ce que je dis dans ce poème, d'après moi bien sûr pour eviter de voir chacun y aller de sa devinette et risquer d'y voir ce qui n'y est pas où ce qu'il voudrait y voir...
Au départ je défini la religion comme étant un lien entre les hommes qui ont de la foi s'impose pour pouvoir se comprendre car actuellement ceux qui ont la foi sont perçus comme des personnes ayant une maladie donc seuls eux en peuvent comprendre les symptômes...
les deux derniers mots souligne le fait que nous ne savons rien de la religion ce que c'est comment cela fonctionne , juste la decouverte d'un Dieu Omniprésent en nos coeurs mais cela ne le gène pas du tout, c'est comme ça...

Sa religion , faite par lui , bien à son goût

Est le reflet , de sa sagesse , toujours la même

Le premier homme , le premier livre , sa création

Notre cerveau , son invention , nos intentions

Il faut donc ayant connu Dieu sans rien savoir de sa loi le définir tel que je le ressens et là je dis que c'est le même pour tout le monde car beaucoup en parlent en ont parlé devant moi avec d'autres mots que je n'ai pas compris et je me suis forçément posé des questions , le premier homme pour nous comme pour beaucoup d'autres c'est le père Adam la mère Eve et j'en passe, sur eux deux le salut et la paix divine qu'ils reposent en paix ils ont une bien belle progéniture et c'est en cela que je leurs ressemble, que nous leurs ressemblons, sauf peut être dans le fait que eux ont vécu au paradis et en sont sortis pour avoir désobéi à Dieu en un point d'où cette suite dans le destin et les destinées...

L'art religion , toujours égale , en son panache

Consiste à , bien croire en lui , et ses prophètes

Et tous ses anges , ses livres aussi , son jour dernier

Son jugement , et le destin , bon ou mauvais

Là je signale que ma soif d'apprendre m'a poussée à decrypter quelques livres se penchant sur la question et j'y ai découvert ces quelques principes que j'adopte bien content de savoir un peu de ce qu'il y a à savoir et j'accepte mon destin tel qu'il est fait de mes bonnes et de mes mauvaises actions que je ne peux surtout pas lui cacher à Lui qui scrute mon coeur sait mon passé mon présent et mon futur,alors oui j'adhère et je fais un pacte avec Dieu en artiste la religion deviens art et il suffit de s'accrocher à ces quelques principes de les bien comprendre, la religion est personnelle puis devient collective , elle prend son essor du coeur là est le palais divin...



L'art relie gens , en religion , c'est noir ou blanc

Parfois troublant , toujours correct , son seul message

Un seul Dieu un , et pas d'enfants , ni même de femme

Il se suffit , et nous suffit ,sans être notre père

Le mot clé içi aurait pû être troublant car quand on ne comprend pas on est un peu choqué de savoir comment cela fonctionne alors je retiens quelques vérités inscrites en clair dans son livre et je les livre au monde afin qu'il s'interroge, qu'il me réponde et je pense à tous ceux qui s'adressant à Lui commençent par ce notre père qui êtes au cieux, pour moi c'est tranché il n'est pas mon père juste mon Dieu...

Dieu dans le ciel , Dieu sur la terre , il est partout

Comment te dire , que l'islamisme , dernier message

A tout le monde , parle de tout , et en dans détail

Du judaïsme , du christianisme , recorrigés

Ah j'ai décliné mon identité je suis musulman et l'islam est basé sur un livre qui complète à merveille les révélations passées je me souviens encore d'un passage que j'ai en tête où Dieu dit et j'ai mis dans ce livre les solutions sur tout ce dont ils divergent ceci en est l'interprétation le corrigé des tromperies qu'ont bien pu y introduire les hommes quand Dieu le permettait...


Des écarts , en blasphèmes , trinité , et mensonges

Les rajout , qui flagrants , sautent aux yeux , dénaturent

Son message , inchangé ,pour la vie , eternelle

Les athées , n'y pensent pas , en matière , qui se perd

Continuant dans le developpement de ma trouvaille je signale les abus tel que relevés dans le Coran et je me tourne vers les personnes athées, ce sont elles d'après moi qui ont dû concocter ces rajouts qui n'ont rien à voir avec le message divin et sont ainsi içi dénonçés, je marque le coup et les accusent d'en êtres les auteurs...

Ils pensent , qu'ils pensent , ils foncent , defenses

Défendent , des idées ,éculées , reculants

Renâclants , en niant , reniant , leurs actes

Qui en mots , éhontés , pinaillent , canailles

Comment peut on avancer des idées fausses et y croire jusqu'au bout c'est quelque chose comme cela que je signale et là je fais allusion à toutes les versions new age , aux sectes et toutes autres organisations allant dans le sens...

L'essentiel , c'est la foi , qui en coeur , comprends Dieu

Qui comprends , que ton coeur , apaisé , dans la foi

Comprends mieux , la lumière , intérieure , qui devine

Que divine , sa lumière , éblouit , les croyants

Apaisé d'avoir dit mon mot dans le concert des nations je me retourne vers le royaume des coeurs où il fait si bon vivre dire quelques mots à Dieu dans l'intimité de son coeur en être ébloui au vécu d'expérience extraordinaire si simple dans le fond sa lumière en nous...

Qui séduits ,chantent pour lui , le comprenne , et apprennent

A l'aimer , sans retour , pour toujours , à jamais

Amoureux , âmes heureuses , qui comblées , se pâment d'aise

Sous son toit , sur sa terre , bienheureux , malheureux ...

J'ai choisi ma famille je suis soufi et comme tel m'astreint à quelques pratiques supplémentaires mais cela ne change rien au fait que je suis comme tout le monde sur le gril personne ne sait si Dieu est content de lui jusqu'au jour du jugement dernier et quelque part j'explique que les croyants n'ont aucun avantage sur les non croyants car étant tous deux ses créatures il n'en avantage aucun sur l'autre laissant chacun vivre sa foi où sa non foi d'où mon bienheureux , malheureux et je le répète nul avantage du croyant sur le non croyant surtout pour cette manie qu'ont les hommes de changer d'avis , voilà j'éspère que les mots sont plus clair maintenant moins choquants, c'est à chacun de voir...

Benhenni relis Dieu religieux art ...



#34 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 14 septembre 2008 - 06:53

dixit Elfariss :
"je suis soufi"

De toute ma vie, jamais je n'ai ressenti nulle part
un poids de mal à l'aise aussi lourd
et vaguement menaçant
qu'à Konya

rien que lui suffisait à m'exclure

#35 Lé Clone

Lé Clone

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 533 messages

Posté 14 septembre 2008 - 07:54

Merci Elfariss pour ce grand moment de partage, et pour moi d'émotion.

Tu souhaitais que l'on se consacre aussi à la forme - tu avais raison - mais le fond nous a entraînés vers le débat d'idées. Ce n'est pas à regretter, bien sûr, mais il est dommage que les échanges nous aient ainsi détournés du mouvement giratoire de ton poème. On sent nettement ce piétinement autour d'un axe, circonvolutions à la manière des derviches tourneurs, les séquences de mots étant régulièrement saccadées ; jusqu'aux sonorités qui prennent ce même rythme giratoire. A la lecture, je sentais bien ce mouvement introduit par les virgules et les répétitions régulières de sons mais les commentaires nous ont éloigné(e)s du ressenti. Ce qui conforte mon idée ancienne qu'un poème ne se lit vraiment bien que " seul à seul ", lecteur face au texte, dans un silence quasi " religieux ", un silence émotionnel ou de sens. Bravo.

#36 ailebleue

ailebleue

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 271 messages

Posté 14 septembre 2008 - 08:28

Elfariss : ton discours est une suite d'affirmation sans justification ; tu fais fi des réalités historiques et sociales qui ont fabriqué ta vision du monde ; il est possible de discuter de religion quand la discussion intègre ces paramètres ; hors cela, le recul nécessaire à la compréhension des choses n'existe pas et le discours n'est que gallimatia.

LéClone : oui, je réagis plus vivement que d'ordinaire car la religion, la foi, les croyances, le sectarisme sont des sujets qui me concerne. Je suis d'autant plus attentif à cela qu'avec le retour des fondamentalistes et intégristes de tout poil, le XXIème pourrait être celui des ténèbres. On voit l'influence néfaste de ces derniers dans les Etats-Unis de Bush et de Sarah Palin ; le pire est à craindre avec ce nouveau pape revendicatif et réactionnaire ; quand ce mouvement rétrograde a des échos chez les dirigeants de son pays, il faut se réveiller et s'opposer à cette dérive ; enfin, il n'est pas besoin de faire un grand discours pour constater les dégâts causés à l'Islam et aux pays mulsumans par l'islamisme. Je ne vois donc pas Elfariss comme un gentil illuminé qui croit que aligner des glauseries péremptoires sur Dieu et la Foi est de la poésie. Je le vois comme l'un de ces innombrables soldats qui voudraient régir nos vies, nos mœurs et nos pensées. Et c'est encore plus vrai quand il s'agit d'un mulsulman sans recul sur sa religion car la Charia prétend tout régir.

Elfariss : si tu veux faire de la poésie religieuse, libre à toi mais au lieu d'égrener des vers sans rime ni raison comme autant de coup de massue, plutôt que de nous proposer un texte s'apparentant au lavage de cerveau, fait nous partager la beauté intérieure de la Foi ; montre nous cette lumière dont tu parles ; élève toi et élève nous au lieu de vouloir nous soumettre. Je sais reconnaitre la beauté dans les chants grégoriens, je sais reconnaitre les messages d'amours dans les paroles religieuses et je sais aussi très bien discerner la foi factice, celle qui ne repose que sur les usages et la soumission. Parmi les croyants, je ne respecte que les hommes dont la foi est authentique.

LéClone : j'apprécie beaucoup Michel Onfray et je recommande à tous les croyants la lecture ou plutôt l'audition (en CD) de ses cours à l'Université Populaire de Caen ; la foi ne vaut rien si elle n'est constamment testée. Onfray fait une remarquable analyse de la construction du Christ en tant que personne mythique à partit du personnage historique. J'ajoute que je n'ai pas de préjugé sur la religion et les croyants en tant que personnes : je juge sur que je vois et lis.

AileBleue : tu parles infiniment mieux de la foi et avec bcp plus de poésie qu'Elfariss. J'y vois un engagement de l'âme et non un endoctrinement de l'esprit. En cela, je te respecte. A propos de ta dernière intervention, je t'approuve à 100 % même si dans cette affaire, je joue les Don Quichottes... Le message de départ n'avait rien à faire sur un forum de poésie ; c'est le cas de bcp d'autres ici mais celui-là, je n'ai pas voulu le laisser passer.



Merci Marcheur de ton intervention plus que sensée
remplie de vérités que certains ne peuvent regarder en face...
j'ai apprécié tes mots et la grande valeur de ton raisonnement

AILEBLEUE




#37 Marcheur

Marcheur

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 142 messages

Posté 14 septembre 2008 - 08:35

>Voyons voir ce que je dis dans ce poème, d'après moi bien sûr pour eviter de voir chacun y aller de sa devinette et risquer d'y voir ce qui n'y est pas où ce qu'il voudrait y voir...
Au départ je défini la religion comme étant un lien entre les hommes qui ont de la foi s'impose pour pouvoir se comprendre car actuellement ceux qui ont la foi sont perçus comme des personnes ayant une maladie donc seuls eux en peuvent comprendre les symptômes...
les deux derniers mots souligne le fait que nous ne savons rien de la religion ce que c'est comment cela fonctionne , juste la decouverte d'un Dieu Omniprésent en nos coeurs mais cela ne le gène pas du tout, c'est comme ça...


Ta définition de la religion n'est pas compatible avec l'existence de plusieurs croyances. Puisque tu fais dans la comparaison, note que Le malade est rarement le plus qualifié pour comprendre les symptômes de sa maladie... Tes deux derniers mots ne disent pas ce que tu croies qu'ils disent. Ils disent que Dieu comprend les insoumis et les ignorants et non pas qu'on découvre qq chose de divin en notre coeur.

Il faut donc ayant connu Dieu sans rien savoir de sa loi le définir tel que je le ressens et là je dis que c'est le même pour tout le monde car beaucoup en parlent en ont parlé devant moi avec d'autres mots que je n'ai pas compris et je me suis forçément posé des questions , le premier homme pour nous comme pour beaucoup d'autres c'est le père Adam la mère Eve et j'en passe, sur eux deux le salut et la paix divine qu'ils reposent en paix ils ont une bien belle progéniture et c'est en cela que je leurs ressemble, que nous leurs ressemblons, sauf peut être dans le fait que eux ont vécu au paradis et en sont sortis pour avoir désobéi à Dieu en un point d'où cette suite dans le destin et les destinées...


J'espère que tu ne prétends pas que Adam et Eve ont existé. Ce sont des personnages symboliques. Dois-je réellement comprendre au 1er degré cette histoire fruit défendu ? Si oui, quel est ce fruit d'après toi ? Que penses-tu du Darwinisme ? Tu affirmes définir Dieu... Je pense que tu maitrise mal le langage ou alors que tu infiniment vaniteux. Dieu, s'il existait, ne pourrait pas être cerné par un esprit humain car notre entendement n'est pas infini.

Là je signale que ma soif d'apprendre m'a poussée à decrypter quelques livres se penchant sur la question et j'y ai découvert ces quelques principes que j'adopte bien content de savoir un peu de ce qu'il y a à savoir et j'accepte mon destin tel qu'il est fait de mes bonnes et de mes mauvaises actions que je ne peux surtout pas lui cacher à Lui qui scrute mon coeur sait mon passé mon présent et mon futur,alors oui j'adhère et je fais un pacte avec Dieu en artiste la religion deviens art et il suffit de s'accrocher à ces quelques principes de les bien comprendre, la religion est personnelle puis devient collective , elle prend son essor du coeur là est le palais divin...


Tu décris là ton accès à la croyance. Si je m'en réfère à ton quatrain d'origine, j'y décèle une certaine contradiction. Ce dernier fait référence à un corpus d'écrits et de croyances. A le lire, il faut tout accepter. Dans ton commentaire, tu suggères le choix du cœur et de certains livres...

Le mot clé içi aurait pû être troublant car quand on ne comprend pas on est un peu choqué de savoir comment cela fonctionne alors je retiens quelques vérités inscrites en clair dans son livre et je les livre au monde afin qu'il s'interroge, qu'il me réponde et je pense à tous ceux qui s'adressant à Lui commençent par ce notre père qui êtes au cieux, pour moi c'est tranché il n'est pas mon père juste mon Dieu...


Cela ne me gène nullement que tu ne sois pas d'accord avec le schéma paternel du Dieu , au contraire.

Ah j'ai décliné mon identité je suis musulman et l'islam est basé sur un livre qui complète à merveille les révélations passées je me souviens encore d'un passage que j'ai en tête où Dieu dit et j'ai mis dans ce livre les solutions sur tout ce dont ils divergent ceci en est l'interprétation le corrigé des tromperies qu'ont bien pu y introduire les hommes quand Dieu le permettait...


Ah, tiens... Il y aurait des paroles non divines dans les livres sacrés... Je commence à être intéressé.

Continuant dans le développement de ma trouvaille je signale les abus tel que relevés dans le Coran et je me tourne vers les personnes athées, ce sont elles d'après moi qui ont dû concocter ces rajouts qui n'ont rien à voir avec le message divin et sont ainsi içi dénonçés, je marque le coup et les accusent d'en êtres les auteurs...


C'est ici le point d'orgue de ton aveuglement. La réalité est que les livres sacrés, de la bible au Coran en passant par les évangiles ont tous été écrits par des croyants, des gens qui avaient une foi inébranlable, peut-être comme la tienne. Tu ne peux pas prétendre avoir de foi véritable sans être allé au devant de cette difficulté majeure. Pourquoi les évangiles ont été plusieurs fois réécrits ? Pourquoi bon nombre de versions où Jésus apparaissait comme un prophète ont disparues ? Pourquoi le Coran a été modifié par les califes pour le plier à leur usage ? Il n'y jamais eu la main d'athées dans cette histoire. Si des hommes dont la foi étaient inattaquable ont trafiqué les "écrits saints", ne doit-on pas avoir la plus grande prudence dans la lecture de ces écrits et dans la compréhension de sa propre foi. Cette foi est-elle mensonge ? Le croyant se doit de débusquer le mensonge dans les paroles dites divines sans quoi il ne que le jouet, le sujet, d'hommes qui l'asservissent.


Comment peut on avancer des idées fausses et y croire jusqu'au bout c'est quelque chose comme cela que je signale et là je fais allusion à toutes les versions new age , aux sectes et toutes autres organisations allant dans le sens...

Personnellement, dans ton sac, j'y mets aussi les croyants de toute sorte, musulmans, catholiques, hindouistes, protestants...

Apaisé d'avoir dit mon mot dans le concert des nations je me retourne vers le royaume des coeurs où il fait si bon vivre dire quelques mots à Dieu dans l'intimité de son coeur en être ébloui au vécu d'expérience extraordinaire si simple dans le fond sa lumière en nous...

Tu es libre de paroles, ici. La liberté de parole n'existe pas dans les théocracies et rares sont les religieux à laisser aux autres cette liberté quand ils ont le moyen de la brider.

J'ai choisi ma famille je suis soufi et comme tel m'astreint à quelques pratiques supplémentaires mais cela ne change rien au fait que je suis comme tout le monde sur le gril personne ne sait si Dieu est content de lui jusqu'au jour du jugement dernier et quelque part j'explique que les croyants n'ont aucun avantage sur les non croyants car étant tous deux ses créatures il n'en avantage aucun sur l'autre laissant chacun vivre sa foi où sa non foi d'où mon bienheureux , malheureux et je le répète nul avantage du croyant sur le non croyant surtout pour cette manie qu'ont les hommes de changer d'avis , voilà j'éspère que les mots sont plus clair maintenant moins choquants, c'est à chacun de voir.


Je te concède un point important mais qui n'était nullement écrit dans aucun de tes propos précédents. A savoir que tu sembles dire que croyant ou non, nous serions égaux devant dieu et son jugement, le croyant se distinguant du non croyant uniquement par son bonheur à vivre. Si tel est le propos, je le trouve d'une grande tolérance. Il impliquerait que moi, agnostique, mécréant et content de l'être, athée à mes heures, volontiers blasphémateur, jouisseur sans entrave, je ne suis pas promus d'avance à l'Enfer... Je note seulement qu'aucun responsable religieux d'aucune religion ne tient ce discours. L'anathème jeté sur les gens de mon espèce serait plutôt la règle.

Pour finir sur l'aspect poétique de ton texte, je persiste. Je ne vois aucune poésie dans un entassement de vers qui sont autant d'affirmation péremptoires. Je n'y perçois pas ta joie d'être croyant ; je n'y perçois pas la musique de ton âme. J'y vois une rhétorique désuette et contestable

-----
De mon point de vue, la discussion est maintenant parvenue à une sorte d'impasse à moins de continuer sur un forum de philosophie. La parole devant rester à la défence, Elfariss et LéClone, je vous laisse avoir le dernier mot si vous le souhaitez.

Ailebleu, merci pour ton message

#38 Lé Clone

Lé Clone

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 533 messages

Posté 14 septembre 2008 - 09:33

-----
De mon point de vue, la discussion est maintenant parvenue à une sorte d'impasse à moins de continuer sur un forum de philosophie. La parole devant rester à la défence, Elfariss et LéClone, je vous laisse avoir le dernier mot si vous le souhaitez.


Il n'y a pas d'impasse, de défense, d'accusation, de vérités à regarder en face et ni même de parties civiles ! Nul besoin d'aller chercher des éléments rationnels ou philosophiques dans l'intention d'analyser un poème. On n'épouse pas des idées en lisant un poème, c'est bien moins rationnel que cela. On ne demande pas à un poème d'être juste, raisonnable, ou censé. Le débat d'idées est pour moi terminé, Elfariss ayant voulu décortiquer son poème. Il ne l'aurait pas fait que cela m'aurait convenu également. J'ai donné mon impression par rapport à vos interventions que j'ai trouvées intolérantes. J'ai donné mon sentiment sur le partage, transmis à Elfariss l'émotion du partage, je crois que c'est l'essentiel et suffisant.

#39 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 14 septembre 2008 - 10:25

j'insiste
allons faire un tour à Konya

et on reparle de tout ça après
tranquilles
autour d'un café turc
d'un thé à la menthe
d'un pastis, d'un chocolat suisse
ou d'un bon verre d'eau, bénite ou pas

#40 elfariss

elfariss

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 205 messages

Posté 14 septembre 2008 - 10:55

Merci Elfariss pour ce grand moment de partage, et pour moi d'émotion.

Tu souhaitais que l'on se consacre aussi à la forme - tu avais raison - mais le fond nous a entraînés vers le débat d'idées. Ce n'est pas à regretter, bien sûr, mais il est dommage que les échanges nous aient ainsi détournés du mouvement giratoire de ton poème. On sent nettement ce piétinement autour d'un axe, circonvolutions à la manière des derviches tourneurs, les séquences de mots étant régulièrement saccadées ; jusqu'aux sonorités qui prennent ce même rythme giratoire. A la lecture, je sentais bien ce mouvement introduit par les virgules et les répétitions régulières de sons mais les commentaires nous ont éloigné(e)s du ressenti. Ce qui conforte mon idée ancienne qu'un poème ne se lit vraiment bien que " seul à seul ", lecteur face au texte, dans un silence quasi " religieux ", un silence émotionnel ou de sens. Bravo.

Sa science éclatante



Souvent ceux qui m'ont approché n'ont pas compris

A me lire l'envie que j'avais à leurs transmettre

Quelques bouts de moi mis à nu decortiqué...



Ma rencontre avec ce que je ne savais pas

Mes craintes et mes peurs effaçées apprivoisées

Une histoire entre moi et moi dans tout ses etats...



Par rapport à l'inconnu se dévoilant là...



Maintenant une douce habitude quand je sais

le chemin que j'ai pris que je dis balbutiant

Au gré des rencontres avec les soufis errants...



Tous en quête de Dieu recherchants malhabiles

La clé qui enfin pourrait dechirer le voile

Attends ne dis rien où seulement dit Allah...



Tu verras à souvent l'appeler tu sauras

Qu'Il est Là ne t'a jamais quitté si Clément

Te laissant ta raison pour enfin l'admirer...



Son message bien comprendre de la foi tout apprendre...



J'aimerai tant chanter clair que l'amour son royaume

Est paré de blessures dechirures pour Lui

Qui au fond nous a fait tous pareils compliqués...



A aimer et chanter quand Lui seul nous écoute

Comprenons dans nos souffles les variantes éclatantes

Des boutons de fleurs multicolores tout en pleurs...



Gémissants de passages accrochés au destin

Qui commode nous rassure sur l'envers du décor

Qu'habite Dieu et ses Anges mais qui sait où Il est...



Dans mon coeur et ton coeur vois sa science éclatante...



Ben dans sa science éclatante...







#41 elfariss

elfariss

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 205 messages

Posté 14 septembre 2008 - 11:51

Aucun problème, Ailebleue. Oui, débat il y a ou avait.
Cependant, la poésie est ouverte à tout, y compris aux religions.

Tout le bien que je me souhaite je le souhaite pour les autres


Il est clair que l'aspirant aspiré par un profond désir de rencontrer Dieu de comprendre le monde qui l'entoure va tres vite chercher le guide spirituel qui lui permettra de dépasser les ecueils et autres leurres en chemin...
Malik avait suggeré qu'il fallait peut être définir ce que doit être l'aspirant qui ainsi doté de pures intentions ne pouvait que réussir en chemin , nos actions ne valant que par nos intentions...

Chacun de nous ne peut relater que ce qu'il a lui même vécu et qu'il tient pour être vrai, hors chacun de nous a sa propre histoire son expérience du chemin...

Mystique toute de mystères j'ai vécu la mienne profondément dans le grand sud Algérien la où le ciel semble plus proche et où les sons du coeur sont amplifiés c'est là que j'ai fouillé mon être profond utilisant en cela bien du courage beaucoup de sincérité et un dépouillement total qui m'a métamorphosé , j'avais bien sur continué chaque jour d'écrire ma poésie , il m'arrivait des fois d'écrire des poèmes de plus de quarante huit pages ne retenant en ce rituel qu'une joie intérieure qui explosait quand je sentais mon poème fini ,juste, mesuré, mon but atteint, mais je ne savais pas exactement ce que je cherchais et ainsi chaque jour je reprenais mon stylo pour m'analyser à ce que je pensais croyant penser...

Tres vite j'ai eu un rêve qui différent des autres a retenu toute mon attention en ce qu'il avait de particulier que j'y avais sept, dix ans d'âge alors qu'en réalité j'en avais vingt cinq...

Ce n'est pas un secret et je vais vous le dire...

Dans mon rêve j'avais l'âge de l'enfant que j'ai dis être redevenu et pleurant à la porte de la maison où est né mon père a vécu son père et toute sa famille, une fine pluie en bruine me mouillait délicatement puis j'ai vu mon grand père dans ses habits traditionnels abaya et burnous enturbanné venir dans ma direction il est venu jusqu'a moi me tenant devant la porte entrouverte en souriant puis il m'a dit mais pourquoi pleures tu ? dans la maison une allée droite sur la droite et un semblant de jardin sur la gauche tout gris réclamait son travail et j'avais dis voilà pourquoi je pleure ce jardin n'est pas travaillé , c'est tout m'avait t'il répondu , oui avais je dis, n'est ce pas assez!

Viens me dit t'il en me conduisant dans l'allée nous sommes entrés dans le jardin avons marché sur toute l'allée pour nous retrouver au fond de la maison devant un escalier qui montait à droite donnant sur une porte fermée monte me dit t'il et ouvre la porte je grimpais tres vite tous les escaliers et ouvrant la porte je vis un salon de canapés Marocain tout de velours en rouge et or contre tous les murs et au centre de la pièce spacieuse deux grandes tables rondes avec sur chacune d'elles un grand plat chargé de fruits montants en pyramides pour rencontrer à leurs sommet deux lustres anciens chargés de lampes à l'identique des plats de fruits et rayonnants de lumières...

Mon grand père qui me regardait ébloui me dit et maintenant que dis tu ?

Je répondis d'un grand sourire, c'est comme ça que j'aime que soient les choses...

C'est là que prît fin mon rêve et que débuta officiellement ma quête...

Naturellement, j'ai posé trois fois la question et à intervalle différent à mon grand père pour savoir ce que signifiait ce rêve, il ne me répondit jamais , bien que soufi pratiquant depuis son plus jeune âge sur plus d'une soixantaine d'années...

Puis je posais la question à de jeunes pratiquants musulmans pour savoir si une interprétation était possible et l'un d'eux me conseilla le dictionnaire d'interprétation des rêves de l'Imam Mohamed Ibn Sirine que je m'empressais de lire ce qui me donna des bases pour interpréter mon rêve et bien d'autres par la suite, car ce premier rêve avait ouvert la porte à bien d'autres rêves en tout genres...

Ce livre fût un beau cadeau et un outil précieux...

Puis ce fût un aieul placé neuf fois plus haut dans mon arbre généalogique que moi qui demanda à ce que j'aille lui rendre visite dans son mausolée trois cent ans à peu près nous séparaient et il trouva le moyen de m'envoyer ma tante paternelle pour me dire ton grand père te demande de venir lui rendre visite et moi de lui dire qui, moi ? Mais d'où peut t'il bien me connaître lui aussi soufi de son état c'était du temps où les Maghrébins allaient à la Mecque à pied et sûrs de leurs science et de leur savoir semaient des zaouias partout sur leur chemin à la Mecque y compris, bon disons que j'ai compris le message de mon grand père qui m'a un peu beaucoup aidé, Dieu merci...

Je me souviens d'une fois allant rendre visite à mon saint de grand père passant voir le maître spirituel de mon cousin Tayeb, lui aussi un soufi special qui enregistrait sur cassettes tout ce que disait son maître les chants spirituels de ses frères foquaras Chadoulis, le maître en nous reçevant était dans sa khaloua une pièce où on invoque Dieu dans la solitude et où on ne peut pas se tenir debout où on reste plié devant Dieu s'entend ,se mit à converser avec mon cousin en ma présence de choses et d'autres ,moi me tenant bien sage ne disait mot impatient que j'étais d'aller rendre visite à mon grand père , alors le maître regardant Tayeb en souriant lui dit ton cousin s'impatiente d'aller rendre visite à votre grand père, cela me fît sursauter puisque personne ne pouvait l'avoir informé de mon impatiente intention de lui rendre visite, quand il nous libéra j'en parlais avec mon cousin qui me dit mais oui les maîtres ont des dons un peu spéciaux on ne peut rien leur cacher...

Bon j'en laisse un peu pour la prochaine fois mais avant de poster j'aimerai dire deux petites histoires l'une de mon maître conçernant ceux qui doutent de la pureté des intentions des maîtres...

Mon maître dit qu'un jour quelques jeunes allèrent vers un faux maître pensant avoir affaire à un vrai maître , ils lui dirent indique nous le plus court chemin pour aller vers Dieu...

Il leur dit il vous faut sans arrêt dire ognions ognions jusqu'a ce que vous parveniez à vos fins ...
Les jeunes s'executèrent et le dirent si assidument que Dieu entendant leurs appels en sa direction les fît connaissants en Dieu...

Ils revinrent vers leur maître pour le remercier de la methode efficace qu'il leur avait donnée, mais celui çi confondu avoua qu'il n'avait rien d'un maître, qu'il pensait au contraire se moquer d'eux, mais eux de dire non non votre traitement a bien été le déclic, et le maître leur demanda de le prendre pour élève pour le conduire à Dieu car auparavant il n'était pas croyant ce qu'ils firent bien entendu c'est à cela que servent les maîtres...

L'autre histoire m'a été contée par un maître qui n'aimait pas qu'on dise du mal des maîtres tous les maîtres par ce que je lui disais que j'entendais dire de certains maître sur leur non aptitude, d'un ami en particulier qui se disait servant des saints personnages et que beaucoup dénigraient...

Il me dit c'est l'histoire d'un aspirant qui avait un maître un peu spécial qui avait force cérémonial et en particulier celui d'avoir un garde à sa porte du nom de mabrouk qui lui donnait beaucoup de Sidi...Hors cet aspirant était riche et son envie de rencontrer Dieu plus riche encore dans son coeur son maître le menait durement mais notre aspirant l'aimait tellement qu'il en redemandait, jusqu'au portier Mabrouk qui le rabrouait avant que de le faire entrer voir le Cheikh...

Hors un jour notre aspirant étant venu voir son maître ne trouva pas le portier chargé de le faire entrer, il entra donc tout seul et trouvant son maître en galante compagnie dans un etat equivoque dans une tenue légère qui ne laissait point planer le doute...

Mais le maître fort de son autorité s'emporta contre son élève et lui dit comment t'es tu permis d'entre sans que Mabrouk te fasse entrer , Sidi je ne l'ai point trouvé à la porte et me languissant de votre lumière j'ai outrepassé mes droits c'est vrai lui dit t'il que tu es un effronté et que tes biens te tournent la tête te laissant à ton oisiveté va de ce pas vends tout tes biens et amène les moi sur un plateau et à partir de ce jour je veux que tu ailles travailler dur avec ceux qui travaillent de leurs mains et se lavent à leurs sueurs, bien Sidi c'est comme si c'était fait et il le fît sans réfléchir sans se poser de questions et il vendit tout ses biens les donnant à son maître s'exécutant à aller travailler avec les plus pauvres comme le pauvre en Dieu qu'il était...

Hors il se trouva que le pôle des saints de l'epoque fût rappelé à Dieu et les saints firent une réunion pour designer celui qui devait le remplacer en ses lieux et place , notre ami aussi était un saint mais il ne le savait pas, hors les saints se dirent entre eux qui plus pur que cet aspirant mérite ce poste lui qui n'a jamais pu voir de mal dans son chenapan de maître malgré toutes les preuves qu'il a vues de ses propres yeux et qui auraient dû le detourner du service de son maître...

Ils vinrent à lui en délégation lui expliquant qu'ils l'avaient élu pôle de ce temps en l'informant qu'il était un saint caché, mais il refusa l'honneur et dit jamais je ne pourrai faire cette offense à mon maître de qui j'ai tout appris, mais Sidi lui dirent t'ils c'est un faux maître il ne pourra pas supporter cette charge de lumière il n'est pas assez pur, c'est assez dit t'il vous dites bien que je suis le pôle je ne le serai jamais avant mon maître allez et portez lui cette distinction...

Hors voilà que dès que la charge honorifique fût portée sur les épaules du faux maître que celui çi trouva la mort , les saints vinrent voir l'aspirant à qui ils dirent nous vous l'avions bien dit Sidi qu'il ne pourrait supporter pareille charge voilà qu'il est mort , maintenant dit l'aspirant je peux devenir le pôle élève du pôle et il prit son service...

Mort alitée seule compte notre moralité celui qui fait le bien le fait pour lui même et celui qui fait le mal le fait pour lui même...

J'éspère pour les autres tout le bien que je me souhaite...

Ben...



#42 Lé Clone

Lé Clone

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 533 messages

Posté 15 septembre 2008 - 04:31

Non, je ne dis ni Allah ni Dieu mais je dis sincèrement merci. L'important est vraiment ce que l'on ressent, sans chercher à plaire ou déplaire, sans chercher de maître ou d'élève, sans chercher de récompenses. La route se fait souvent seul, dans le cœur, sans la raison, l'amour se situe souvent là. De là découle tout le reste, avec les autres. J'ai aimé ton mot " clairvoyance " parce que dedans il y a voir et clair. Non pas comme devin mais comme cœur et clair. Je crois que seul le désert peut nous donner son dépouillement. Voilà qui tranche beaucoup avec mon côté rationnel et intellectuel. Non, ainsi sont les dunes et le sable. J'en ai ramené du désert rouge d'Ouzbékistan que j'ai tant aimé.

#43 elfariss

elfariss

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 205 messages

Posté 15 septembre 2008 - 08:19

Non, je ne dis ni Allah ni Dieu mais je dis sincèrement merci. L'important est vraiment ce que l'on ressent, sans chercher à plaire ou déplaire, sans chercher de maître ou d'élève, sans chercher de récompenses. La route se fait souvent seul, dans le cœur, sans la raison, l'amour se situe souvent là. De là découle tout le reste, avec les autres. J'ai aimé ton mot " clairvoyance " parce que dedans il y a voir et clair. Non pas comme devin mais comme cœur et clair. Je crois que seul le désert peut nous donner son dépouillement. Voilà qui tranche beaucoup avec mon côté rationnel et intellectuel. Non, ainsi sont les dunes et le sable. J'en ai ramené du désert rouge d'Ouzbékistan que j'ai tant aimé.

Bien dit il ne s'agit donc que de voir clair et bien en son propre coeur, les mots eux parfois ont de droles de manières pour nous faire comprendre que la seduction le rapport au divin si complexe à l'abord peut se reveler bien plaisant pour qui fait sa quête se pose un tant soi peu quelques questions de bon aloi quand il pense à ce qu'il sait ce qu'il ne sait pas, découvre son monde intérieur et son monde extérieur...

Merci à toi aussi de faire cet effort et de prendre sur toi...



#44 Marcheur

Marcheur

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 142 messages

Posté 15 septembre 2008 - 08:29

Elfarisss, puisque tu te sers de ce forum et de ce sujet pour faire du prosélytisme, réponds donc à ces questions que je t'ai posées.

Adam et Eve sont-ils des personnages symboliques ou au contraire a-t-il existé un homme et une femme, chacun uniques, dont nous descendons tous ?
Que penser du Darwinisme ?

Prétends-tu réellement que dans le coran, la bible, les évangiles il y a des passages écrits par des athées ?

#45 elfariss

elfariss

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 205 messages

Posté 15 septembre 2008 - 04:53

Elfarisss, puisque tu te sers de ce forum et de ce sujet pour faire du prosélytisme, réponds donc à ces questions que je t'ai posées.

Prosélytisme c'est un peu fort non, j'exprime mes idées et ce que j'estime être important pour moi mais je ne t'obliges pas à faire où dire comme moi la preuve nous en discutons sereinement, maintenant si tu veux mon opinion j'essaie de dire ce qui est juste à autrui en me le disant à moi même au départ...

Maintenant si je réponds à tes questions et que mes réponses sont différentes de ce en quoi toi tu crois tu ne vas pas en faire une maladie j'éspèren car je te réponds comme à un frère...

Cependant je te conseille de lire le Coran pour trouver les questions les plus épineuse à ton sens tu trouveras tes réponses...

Adam et Eve sont-ils des personnages symboliques ou au contraire a-t-il existé un homme et une femme, chacun uniques, dont nous descendons tous ?

C'est Dieu qui le dit et j'adhère totalement la ville de Djeddah en Arabie Séoudite signifie Grand Mère effectivement le tombeau de la Mère Eve y est ...
Durant le pélerinage il est un monticule appelé "de Miséricorde" c'est le lieu où le Père Adam et la Mère Eve se sont retrouvés sur terre...
Ce sont mes grand parents et les tiens libre à toi d'oublier tes origines ce sont les miennes et celle de l'humanité toute entière sur eux deux le salut et la paix divine...

Que penser du Darwinisme ?

Qu'effectivement le singe a de l'homme mais que c'est l'inverse qui s'est produit c'est le singe qui descend de l'homme et pas l'inverse...

Prétends-tu réellement que dans le coran, la bible, les évangiles il y a des passages écrits par des athées ?

Pas le Coran qui cette fois est inaltérable car celui çi fais l'éloge de tout les Livres sacrés mais il dit bien qu'ils ont été altérés par les hommes de peu de foi donc athées la deduction est de moi car comment veux tu qu'une personne croyante trahisse le sens de ce qu'elle a de plus sacré, par contre pour ceux qui n'ont ni foi ni loi c'est un jeu sans plus pour dominer les hommes...








#46 Marcheur

Marcheur

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 142 messages

Posté 15 septembre 2008 - 05:41

C.Q.F.D.

Elfariss, sans aucune espèce d'animosité, je vais te dire le plus clairement les conclusions que je tire de ctout cela.

L'ignorance que révèle tes derniers propos serait excusable et même parfaitement acceptable si tu vivais il y a plusieurs siècles ou si tu étais dans une région du monde ignorant du reste d l'humanité. Mais tu es un contemporain, tu t'exprimes fort bien en français ce qui même pour un français nécessite une éducation, tu sais te servir d'un ordinateur et d'internet, ce qui requiert argent et bagage technologique.

J'en déduis plusieurs cas de figure. Tu pourrais être un troll. Ce serait rassurant. Dans le cas contraire, en venant sur TLP, tu poursuis un but autre que celui d'éprouver du plaisir à semer la pagaille dans un forum. Je vois alors deux possibilités : A/ tu es un illuminé, gentil et sincère, qui essaye de faire partager sa belle vision du monde B/ Tu es croyant, certes, mais ton but n'est pas le partage de ton bonheur d'avoir la foi

Dans le cas A/, je te dirais qu'étant donné ton niveau d'érudition, ton ignorance n'est pas excusable. Une vraie foi ne peut faire l'impasse de la confrontation constructive avec la science. Cette dernière permet au véritable croyant d'accéder à une meilleure compréhension du divin en l'épurant des croyances simplistes liées au contexte des sociétés archaïques qui ont vu naitre sa religion. En niant les apports de la science à la compréhension de l'univers, tout comme les évangélistes, tu condamnes l'humanité à vivre dans les ténèbres. La terre n'est pas au centre de l'univers. Enfin, je te rappelle, car tu ne peux pas l'ignorer, que le coran est une compilation de plusieurs textes dont certains ont été écrits par le pouvoir séculier après la mort de Mahomet afin de légitimer leur pratiques. Ta croyance t'aveugle, Elfariss

Mais je ne crois pas que tu sois un gentil illuminé. Je pense que tu es un imposteur. Que tu te sers de ce lieu comme moyen de recrutement de soldats voués à ta cause simpliste. Dans le meilleur des cas, tu ne cherches ici qu'à véhiculer une propagande douteuse. Es-tu de mèche avec cet isb el faszir (ou pseudo de ce genre) qui professe une autre versant de l'Islam erroné que tu prêches ? Je disais que cela sentais mauvais, je confirme.

LéClone, tu te crois sans doute très avisé en rabrouant vertement Ibn et en encensant Elfariss. Je pense que tu t'abuses toi même. Il est un moment où la poésie comme tout art devient politique. Dans ce cas, la bonne réponse n'est pas forcément la compassion, la compréhension ou l'acceptation des différences. C'est faire injure à l'Islam et à toutes les religions que de ne pas dire qu'Elfariss, comme les évangélistes et autres intégristes de tout poil, sont une espèce de révisionnistes. L'Islam n'est pas cette terre d'ignorance et de ténèbres.

Elfariss, si tu n'es pas un tartuffe ou un benêt, tu ne peut être qu'un mauvais homme.

#47 elfariss

elfariss

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 205 messages

Posté 15 septembre 2008 - 08:11

C.Q.F.D.

Elfariss, sans aucune espèce d'animosité, je vais te dire le plus clairement les conclusions que je tire de ctout cela.

Si vite tes conclusions , tu es drole...

L'ignorance que révèle tes derniers propos serait excusable et même parfaitement acceptable si tu vivais il y a plusieurs siècles ou si tu étais dans une région du monde ignorant du reste d l'humanité. Mais tu es un contemporain, tu t'exprimes fort bien en français ce qui même pour un français nécessite une éducation, tu sais te servir d'un ordinateur et d'internet, ce qui requiert argent et bagage technologique.

L'ignorance est de ton côté sans animosité aucune, je n'avance rien de moi même les affirmations que j'ai mises en avant sont bien dans le Coran à toi de les y aller trouver, pour mon francais ne t'inquiète pas je sais d'autres langues ce qui prouve que j'aime bien mon prochain et bien figure toi que dans toutes les langues ce que j'ai avancé se dit pareillement alors je ne vois pas l'archaïsme que tu y vois , ah c'est vrai peut être que les gens comme toi descendent de la cuisse de jupiter...

J'en déduis plusieurs cas de figure. Tu pourrais être un troll. Ce serait rassurant. Dans le cas contraire, en venant sur TLP, tu poursuis un but autre que celui d'éprouver du plaisir à semer la pagaille dans un forum. Je vois alors deux possibilités : A/ tu es un illuminé, gentil et sincère, qui essaye de faire partager sa belle vision du monde B/ Tu es croyant, certes, mais ton but n'est pas le partage de ton bonheur d'avoir la foi

Pagaille parle pour toi, bon je ne dis pas que conformément à ton avatar tu te prendrais pour un homme de pierres attention le coeur car là avec ton enfer c'est toi qui serait un peu illuminé comme un arbre de noël mais enfin tant que c'est pas toi qu'on enguirlande, laisse tes suppositions de côté et dis ta version sur Adam et Eve la thèse de Darwin et le reste...

Dans le cas A/, je te dirais qu'étant donné ton niveau d'érudition, ton ignorance n'est pas excusable. Une vraie foi ne peut faire l'impasse de la confrontation constructive avec la science. Cette dernière permet au véritable croyant d'accéder à une meilleure compréhension du divin en l'épurant des croyances simplistes liées au contexte des sociétés archaïques qui ont vu naitre sa religion. En niant les apports de la science à la compréhension de l'univers, tout comme les évangélistes, tu condamnes l'humanité à vivre dans les ténèbres. La terre n'est pas au centre de l'univers. Enfin, je te rappelle, car tu ne peux pas l'ignorer, que le coran est une compilation de plusieurs textes dont certains ont été écrits par le pouvoir séculier après la mort de Mahomet afin de légitimer leur pratiques. Ta croyance t'aveugle, Elfariss

Non laisse la foi aux croyants et parle de ta non foi , car si tu veux comprendre les croyants et ne pas tenter à tout les coups essayer de les crucifier pour je ne sais quelles raisons qui t'indisposent revois ta copie et tes informations sur la religion musulmane en particulier...

Mais je ne crois pas que tu sois un gentil illuminé. Je pense que tu es un imposteur. Que tu te sers de ce lieu comme moyen de recrutement de soldats voués à ta cause simpliste. Dans le meilleur des cas, tu ne cherches ici qu'à véhiculer une propagande douteuse. Es-tu de mèche avec cet isb el faszir (ou pseudo de ce genre) qui professe une autre versant de l'Islam erroné que tu prêches ? Je disais que cela sentais mauvais, je confirme.

Rien de tout cela juste un homme qui ne te ressemble pas et qui lui s'en fiche royalement...

LéClone, tu te crois sans doute très avisé en rabrouant vertement Ibn et en encensant Elfariss. Je pense que tu t'abuses toi même. Il est un moment où la poésie comme tout art devient politique. Dans ce cas, la bonne réponse n'est pas forcément la compassion, la compréhension ou l'acceptation des différences. C'est faire injure à l'Islam et à toutes les religions que de ne pas dire qu'Elfariss, comme les évangélistes et autres intégristes de tout poil, sont une espèce de révisionnistes. L'Islam n'est pas cette terre d'ignorance et de ténèbres.

Elfariss, si tu n'es pas un tartuffe ou un benêt, tu ne peut être qu'un mauvais homme.

Parles de toi tu éviteras de dire des bêtises c'est ça le dialogue dis ce que tu penses je dis ce que je pense être vrai, allez reveilles toi censeur...





#48 Lé Clone

Lé Clone

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 533 messages

Posté 15 septembre 2008 - 08:39

C.Q.F.D.

Elfariss, sans aucune espèce d'animosité, je vais te dire le plus clairement les conclusions que je tire de ctout cela.

L'ignorance que révèle tes derniers propos serait excusable et même parfaitement acceptable si tu vivais il y a plusieurs siècles ou si tu étais dans une région du monde ignorant du reste d l'humanité. Mais tu es un contemporain, tu t'exprimes fort bien en français ce qui même pour un français nécessite une éducation, tu sais te servir d'un ordinateur et d'internet, ce qui requiert argent et bagage technologique.

J'en déduis plusieurs cas de figure. Tu pourrais être un troll. Ce serait rassurant. Dans le cas contraire, en venant sur TLP, tu poursuis un but autre que celui d'éprouver du plaisir à semer la pagaille dans un forum. Je vois alors deux possibilités : A/ tu es un illuminé, gentil et sincère, qui essaye de faire partager sa belle vision du monde B/ Tu es croyant, certes, mais ton but n'est pas le partage de ton bonheur d'avoir la foi

Dans le cas A/, je te dirais qu'étant donné ton niveau d'érudition, ton ignorance n'est pas excusable. Une vraie foi ne peut faire l'impasse de la confrontation constructive avec la science. Cette dernière permet au véritable croyant d'accéder à une meilleure compréhension du divin en l'épurant des croyances simplistes liées au contexte des sociétés archaïques qui ont vu naitre sa religion. En niant les apports de la science à la compréhension de l'univers, tout comme les évangélistes, tu condamnes l'humanité à vivre dans les ténèbres. La terre n'est pas au centre de l'univers. Enfin, je te rappelle, car tu ne peux pas l'ignorer, que le coran est une compilation de plusieurs textes dont certains ont été écrits par le pouvoir séculier après la mort de Mahomet afin de légitimer leur pratiques. Ta croyance t'aveugle, Elfariss

Mais je ne crois pas que tu sois un gentil illuminé. Je pense que tu es un imposteur. Que tu te sers de ce lieu comme moyen de recrutement de soldats voués à ta cause simpliste. Dans le meilleur des cas, tu ne cherches ici qu'à véhiculer une propagande douteuse. Es-tu de mèche avec cet isb el faszir (ou pseudo de ce genre) qui professe une autre versant de l'Islam erroné que tu prêches ? Je disais que cela sentais mauvais, je confirme.

LéClone, tu te crois sans doute très avisé en rabrouant vertement Ibn et en encensant Elfariss. Je pense que tu t'abuses toi même. Il est un moment où la poésie comme tout art devient politique. Dans ce cas, la bonne réponse n'est pas forcément la compassion, la compréhension ou l'acceptation des différences. C'est faire injure à l'Islam et à toutes les religions que de ne pas dire qu'Elfariss, comme les évangélistes et autres intégristes de tout poil, sont une espèce de révisionnistes. L'Islam n'est pas cette terre d'ignorance et de ténèbres.

Elfariss, si tu n'es pas un tartuffe ou un benêt, tu ne peut être qu'un mauvais homme.


Marcheur, je considère que tu dépasses les bornes avec tes jugements, tes leçons et tes certitudes. Vu que tu t'adresses à moi je vais te répondre, alors que pour moi le débat était clos. J'ai rabroué / ignoré vertement Ibn pour la simple et unique raison qu'il n'avait littéralement à nous proposer que des versets du Coran sans aucun mot personnel. Dans un tout premier temps, j'ai commencé par le prendre ironiquement et avec amusement en parlant du " poète très-haut " par rapport au fait que le texte n'était pas de lui. Quand il m'a répondu, j'étais satisfaite car cela me paraissait être l'amorce d'un échange. Or, il s'est avéré très vite qu'il n'avait à proposer que des versets du Coran ou des interprétations coraniques déjà écrites, impersonnelles, sans aucun intérêt pour moi et, me semble-t-il, sans intérêt sur un site de poésie. Il devint évident que c'était un prêche et une intention de prêche. Je le redis, je me refuse de juger sans avoir les éléments pour le faire, c'est un principe d'équité et de bon sens. C'est pour cela qu'il y a eu 2 temps dans le déroulement de cet événement.

Pour ce qui est d'Elfariss, j'ai considéré qu'un poème et des mots personnels valaient la peine d'être discutés. J'ai également précisé très clairement que je n'en partageais ni les idées ni la foi, mais son implication, sa gentillesse et les interventions diverses ont donné le débat que tu connais, débat que je ne vais pas reprendre, il suffit de (re)lire. Tu ne t'attends quand même pas à ce que je m'excuse de mon intérêt à partager avec Elfariss et par là même renie ma tolérance. Tu ne t'attends tout de même pas que je cautionne tes certitudes, tes jugements, tes argumentations de donneur de leçon, de censeur, tes insultes. Je ne te permets pas de dire que je fais injure à l'islam et à toutes les religions par le seul fait que j'ai eu du plaisir à discuter avec Elfariss, qui me semble être un homme ouvert, même si je n'en partage pas les idées. Lui, je ne l'ai trouvé ni violent ni agressif, alors que toi tu l'es terriblement par tes aspects de juge. Juge qui va jusqu'à déterminer quand une foi est authentique ou ne l'est pas ! Mais qui es-tu donc pour avoir des certitudes de cet ordre-là ? ! Non, tu ne peux pas savoir quand une foi est authentique car la foi c'est intime, cela n'a rien de rationnel. Tu ne peux que JUGER - ce que tu fais en permanence - en fonction de TA conception C'est très nettement insuffisant pour décider ou non de l'authenticité de la foi de quelqu'un, Monsieur le redresseur de torts ! Par ailleurs, je le redis, on n'épouse pas des idées en lisant un poème. Un poème ne se lit pas avec les yeux de la politique, de la rationalité, du jugement, du présupposé. Oui, je me crois suffisamment lucide pour faire face à des intégrismes, et je me crois aussi suffisamment lucide pour décider de ma vie. Je ne te permets pas de dire que j'offense l'islam, tu m'entends. C'est clair. Relis-toi et lâche-moi, toi et tes jugements hâtifs. Tu ne sais pas ce que tu viens de toucher.

...

"La critique, le débat d'idées est fortement encouragé, les attaques personnelles ne sont pas admises."


___________________________


#49 Marcheur

Marcheur

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 142 messages

Posté 15 septembre 2008 - 09:30

Belle réponse en vérité, LéClone. Je te donne acte que je me suis égaré en laissant croire que tu faisais injure à l'Islam en ayant eu du plaisir à discuter avec Elfariss. Ma pensée était plutôt que c'est faire injure à l'Islam que de refuser les avancées de la science. Je t'accorde que je me suis exprimé maladroitement et comprend que tu en es été offensée.

Maintenant, si je te suis bien, du moment que quelqu'un commet un écrit, poétique ou non, sincère et original, le fond n'a pas à être discuté. L'art au dessus de tout, en somme... Une autre forme de censure, encore plus insidieuse, Madame.

Pour en revenir à toi, Elfariss, je ne pensais pas revenir sur le sujet après ton deuxième texte en vert et mauve, texte que j'ai ressenti comme un véritable poème et non comme un prêche. Mais Elfariss, tu as cru bon de rajouter par la suite des paraboles et c'est à cause de ce prêche que je t'ai demandé de préciser deux trois choses sur des questions que je t'avais posées.

Soit, retirons, je n'en suis pas convaincu, que tu es un mauvais homme ou un tartuffe. Il reste ne donc que la 3ème possibilité. A dire vrai, benêt ne semble pas te convenir. Comment qualifier un homme qui préfère croire à des fariboles dont il est prouvé qu'elles sont fausses plutôt que d'incliner à trouver du juste dans la théorie de l'évolution ? Comment qualifier un homme instruit qui refuse l'histoire ? Et au nom de dieu sait quelle tolérance devrais-je le laisser dire toutes ces erreurs sans les relever ?

Si je suis agressif ? affirmatif et quoi d'autre, no comment
Si je suis violent ? Self control affirmatif, no comment

Et je le serai toujours quand on agresse et violente la raison.

#50 Lé Clone

Lé Clone

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 533 messages

Posté 15 septembre 2008 - 09:43

Belle réponse en vérité, LéClone. Je te donne acte que je me suis égaré en laissant croire que tu faisais injure à l'Islam en ayant eu du plaisir à discuter avec Elfariss. Ma pensée était plutôt que c'est faire injure à l'Islam que de refuser les avancées de la science. Je t'accorde que je me suis exprimé maladroitement et comprend que tu en es été offensée.

Maintenant, si je te suis bien, du moment que quelqu'un commet un écrit, poétique ou non, sincère et original, le fond n'a pas à être discuté. L'art au dessus de tout, en somme... Une autre forme de censure, encore plus insidieuse, Madame.

Pour en revenir à toi, Elfariss, je ne pensais pas revenir sur le sujet après ton deuxième texte en vert et mauve, texte que j'ai ressenti comme un véritable poème et non comme un prêche. Mais Elfariss, tu as cru bon de rajouter par la suite des paraboles et c'est à cause de ce prêche que je t'ai demandé de préciser deux trois choses sur des questions que je t'avais posées.

Soit, retirons, je n'en suis pas convaincu, que tu es un mauvais homme ou un tartuffe. Il reste ne donc que la 3ème possibilité. A dire vrai, benêt ne semble pas te convenir. Comment qualifier un homme qui préfère croire à des fariboles dont il est prouvé qu'elles sont fausses plutôt que d'incliner à trouver du juste dans la théorie de l'évolution ? Comment qualifier un homme instruit qui refuse l'histoire ? Et au nom de dieu sait quelle tolérance devrais-je le laisser dire toutes ces erreurs sans les relever ?

Si je suis agressif ? affirmatif et quoi d'autre, no comment
Si je suis violent ? Self control affirmatif, no comment

Et je le serai toujours quand on agresse et violente la raison.


" Maintenant, si je te suis bien, du moment que quelqu'un commet un écrit, poétique ou non, sincère et original, le fond n'a pas à être discuté. L'art au dessus de tout, en somme... Une autre forme de censure, encore plus insidieuse, Madame. " Tu me suis vraiment très mal. Tu es toujours là avec tes certitudes, tes interprétations et tes généralités ! Tu ne voudrais pas donner un peu dans la nuance, pour changer. Tu dis encore n'importe quoi. Je ne te permets pas davantage de dire que je fais de la censure, insidieuse ou pas. Car c'est faux, archi faux. Et quant aux débats sur le fond, on aurait plutôt tendance à me reprocher d'en faire trop. Je ne vais pas, plus, me justifier avec toi. Relis tout, tout y est. Apprends à lire. Tu as touché à quelque chose de sacré pour moi et je ne désire nullement m'embourber dans tes certitudes, tes jugements, tes insultes infondées et ton manque de considération. Fini.

#51 J.G. Mads

J.G. Mads

    J.G. Mads

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 651 messages
  • Une phrase ::Sans haine ni espoir.

Posté 15 septembre 2008 - 09:47

Lé Clone, c'est pas un prénom raëlien par hasard ? Mmm ?

#52 Marcheur

Marcheur

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 142 messages

Posté 15 septembre 2008 - 09:53

>Je ne te permets pas davantage de dire que je fais de la censure, insidieuse ou pas.

Il y a une contradiction intrinsèque dans cette phrase.

>Tu as touché à quelque chose de sacré pour moi

Rien ne saurait plus flatter mon égo que de désacraliser. Le Salut dans la Corruption !

>Povoite : mdr

>Fini
over

#53 elfariss

elfariss

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 205 messages

Posté 16 septembre 2008 - 12:30

Belle réponse en vérité, LéClone. Je te donne acte que je me suis égaré en laissant croire que tu faisais injure à l'Islam en ayant eu du plaisir à discuter avec Elfariss. Ma pensée était plutôt que c'est faire injure à l'Islam que de refuser les avancées de la science. Je t'accorde que je me suis exprimé maladroitement et comprend que tu en es été offensée.

L'Islam c'est la science que tu ne puisses pas le comprendre c'est ton problème, regarde les Chinois ont compris comment fonctionne le monde et ils sont en train de rafler la mise sur tout les tableaux en silence alors reveilles toi car il le font avec une grande maîtrise de la science , mais vous continuez à dire contrefaçon quand ils réussissent tout ce qu'ils entreprennent, en Chine il y a longtemps déjà ils étaient des dizaines de millions de musulmans, mais nous ne parlons pas de cela içi n'est ce pas car l'Islam c'est la science mais avec la notion de Dieu avec içi nous parlons de l'homme dans sa poésie toute sa poésie quelle que soit son inspiration dans une écriture inter poètes...

Inter-ecritures ...

Inter-ecritures vient a propos
Nous expliquer le poète , la poésie
Ce trés cher cette chaire tout deux dispos
Et surtout lui qui n´est pour elle que jalousie .


Venons en aux mains
Et aux mots
Pour jouir de demain
Delestés de maux .


La poésie n´a pas ,un vocabulaire
Elle n´a pas qu´un aspect
Et gare aux grammairiens pathibulaires
Qui oseraient lui manquer de respect .

La voici tributaire
De toutes les lettres de l´alphabet
Propre ,salutaire
Pensée au rabais.


Architecturale géometrique
Toute à decouvrir
Lisse symetrique
Quêtant une identité a recouvrir .

Riche de tant de couplets
Delicieuse panachée
Et comme les chevaux à la force décuplée
Fragiles devant les juments de dentelles harnachées .


La poésie a tout les parfums
Elle traite tout les problèmes
Y compris la faim
Elle est des litterraires ,l´étendard fier emblème .

Et au rythme des eaux
Fuselées sont allées des gondoles
Au combien doré museau,
Repos fragile des idoles .

Tout rappelle la cadence
Et le pas ,et le pied
Et l´air et la danse,
A contredanse à contrepied.

Collimateur
Periscopique
A la vue faible d´un amateur ,
Aux folies microscopiques .

Aux ornements
Des non sens presque,
Aux monuments
Des couronnes d´arabesques.

Et le plus fort
Dans ce verbiage
C´est les efforts
Récompensés de gribouillages .

et les écrits se succédants
se pressent les coudes et les épaules
Si obsequieux le pas cédants
A ses milles façes tous bi-pôles .

A l´inepuisable filon
Les capacités
D´un marteau pilon
Frappé de cécité ,

A qui la vue
Ne disant rien
Se permettrait toutes les bévues
Des lunatiques Terriens .

Pour s´en aller
Goûter un brin
des elixirs à s´emballer
A la vue des riches embruns.

Apocalypse
Proclamée
Eclipse
Les veritées clamées .

Aux ataviques sentiments
L´époque dénaturée
L´etoffe des condiments
A la tête, palais saturé .

Au poète né
La pensée
D´un alièné ,
Vertement dépensée .

Hors qui rit
N´est pas sensé
Se faire hara-kiri ,
Pour le moins insensé .

Pour le plus désolé
De n´écrire qu´en bribes de phrases
Désorienté novateur, déboussolé
Estant la paraphrase .

La poésie a tout les styles
Toutes les teintes
Des belles fleurs et le pistil
Les étamine et au coeur une atteinte ...

La poésie est encore à découvrir
Aujourd´hui plus qu´hier
Laissez moi de mes mots la couvrir
Je l´aime plus que ceux qui lui lançent des pierres.

Elfariss en Papouasie



Maintenant, si je te suis bien, du moment que quelqu'un commet un écrit, poétique ou non, sincère et original, le fond n'a pas à être discuté. L'art au dessus de tout, en somme... Une autre forme de censure, encore plus insidieuse, Madame.

L'Histoire de l'Eternel...

Quand l'art pour tout plaisir, de dire et d'écouter

Le doux chant de sirènes, qui jonglent dans la nuit

Une vague à droite, une étoile qui scintille, au fond

Ce n'est pas l'aventure, juste un regard d'hiver

Qui froid comme d'habitude, s'en vient dire à la bise

Pourquoi tant de bêtises, à ne pouvoir, comprendre

Ce monde qui raconte, l'histoire de l'Eternel...



Ben dans l'histoire de l'Eternel...




Pour en revenir à toi, Elfariss, je ne pensais pas revenir sur le sujet après ton deuxième texte en vert et mauve, texte que j'ai ressenti comme un véritable poème et non comme un prêche. Mais Elfariss, tu as cru bon de rajouter par la suite des paraboles et c'est à cause de ce prêche que je t'ai demandé de préciser deux trois choses sur des questions que je t'avais posées.

Un poème vrai...

Ecoute toi qui est manière d'écrire

J'ai cessé de t'utiliser par crainte


De déplaire a Dieu en faisant le pire

Entrelacer les mots avec sens j'aime sans craintes.

J'ai repris ce texte aujourd'hui suite à un rêve que j'ai fais hier soir et qui est en relation directe avec l'histoire de ce poème qui lui même est construit sur la base d'un rêve que j'avais fais en 1982, c'est bien loin j'en conviens mais si proche, alors je parle à mon écriture et j'explique ce qui me dérange m'intrigue tout en faisant l'eloge de l'écriture qui m'a conduite à Dieu par les multiples questionnements qui ont quelque part trouvés réponses par l'intermédiaire de ce rêve...



J'ai tellement écrit que je m'en étais fait une habitude

Pour chasser le spleen, mes angoisses ma peur mon ignorance

Je me suis psychanalisé decortiqué dans ma solitude

J'ai compris Dieu son prophète et l'Islam tolérance .



Effectivement cette écriture me conduira droit à une pratique saine et assidue de l'Islam dans tout ce qu'il a de particulier et qui le caractérise...

Pourtant mon premier geste dans mon euphorie première

Fût de detruire toute la proésie qui etait entre mes mains

J'étais soulagé du poids de la responsabilité coutumière

Et voulait en bon Musulman me preparer au lendemain .

Catastrophe que celle de bruler ce que l'on a écrit durant plus d'une decennie surtout que parfois en une soirée plusieurs cahiers étaient honorés...

J'étais sincère surtout que l'un de mes textes s'etait réalisé

Et m'avait démontré un aspect de la puissance Divine

Je craignais d'autres manifestations du type j'etais terrorisé

Je sortais d'une période militaire dure longue et chauvine .

Ici je parle d'un poème en particulier que je n'oublierai pas de sitôt et qui s'était matérialisé dans le temps et dans l'espace me contraignant quelque part à aller au plus profond de moi même...

Et que dire et surtout à qui c'était si etrange

Il y avait surtout ces rêves que je faisais tout le temps

Qui touchaient à tous les domaines de ma vie qui s'arrange

Je voyais en rêve des saints et amis oubliés depuis longtemps .

Là je reviens à l'écriture poétique en général celle que j'ai si longtemps courtisée...

Le plus impressionnant etait le rêve sur Bordj El Bahri

J'y voyais le mausolée du Roi des Saints

Abdelkader El Djillani, que j'ai doucement appris

On m'expliqua que j'y serai Directeur, et on me fit un dessin.



Un peu plus compliqué car là c'est déjà le passé hors le rêve prémonitoire se réalisa trois après et voilà que bien longtemps après je suis encore en plein dans ce rêve...



Ces choses la sont réelles et j'en ai goûté

Je fus depuis profondément métamorphosé

Pour toujours de la bassesse dégoûté

Et plus que toujours entreprenant dans le bien osé .

Alors vous comprendrez que la tariqua Quadiria quelque part me parle ayant un bon ticket avec Moulay Abdelkader el Djillani, Djillali pour nous puisque c'est le nom de famille de ma mère et que l'un de mes cousins porte ce nom tel quel...



Pourtant toi qui est manière d'ecrire

Que j'ai volontairement appellée Proésie

Toi par qui j'ai trouvé Dieu comment te décrire ?

Peut être simplement en louant Dieu et a notre Prophète ma poésie .

J'ai donc eu ce soir d'autres réponses sur ce fameux mausolée double en y pénétrant et en y découvrant plein de choses y compris des épis de blé d'orge et de farine d'un tres beau calibre des portes encore fermées et surtout le fait d'avoir expliqué au chef de projet que ceci était une vieille histoire que j'ai bien pris soin de mettre en temps et lieux sur internet pour que l'histoire ne se perde pas...



B .





Soit, retirons, je n'en suis pas convaincu, que tu es un mauvais homme ou un tartuffe. Il reste ne donc que la 3ème possibilité. A dire vrai, benêt ne semble pas te convenir. Comment qualifier un homme qui préfère croire à des fariboles dont il est prouvé qu'elles sont fausses plutôt que d'incliner à trouver du juste dans la théorie de l'évolution ? Comment qualifier un homme instruit qui refuse l'histoire ? Et au nom de dieu sait quelle tolérance devrais-je le laisser dire toutes ces erreurs sans les relever ?

Si je suis agressif ? affirmatif et quoi d'autre, no comment
Si je suis violent ? Self control affirmatif, no comment

Et je le serai toujours quand on agresse et violente
la raison.

Dans mon sablier...

Il faut dormir à bras ouverts le long du temps

Qu'il fait déjà si bon depuis se souvenir

Les yeux fermés pour ne pas voir ces contretemps

Se contentant ici la bas d'aller venir


Il faut laisser la place à ceux qui s'aiment autant

De vivre les états qui vibrent aux sons du coeur

Un sourire une pensée un chemin épatant

De douceur et d'amour philtre contre la rancoeur


Il faut un monde à la mesure de nos souhaits

Des mèches folles que caressent nos mains habiles

Des sentiments fragiles enjambant de vos haies

Jalousies maladives faiblesse cachez la bile


Il faut de temps en temps se dire je ne sais pas

C'est toi qui a raison moi qui ai souvent tort

Juste envie de bien faire moi de vie à trépas

Mais toi tu ne sais pas tu restes esprit retors


Il faut aimer comme j'ai aimé et aime encore

Ce qui m'a fait chanter souvent même oublier

Mes origines tout près du coeur bien jusqu'au corps

Charmant délit petit supplice dans mon sablier...

Ben dans mon sablier...

Bonsoir , j'explique mon premier est un poème en rose et se lit en entier y compris ce qui est en vert, puis vient mon second poème encastré dans le premier et là on ne lit plus qu'en vert ,cela vaut pour tous mes poèmes écrits en deux tons...

Ben...





#54 Lé Clone

Lé Clone

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 533 messages

Posté 16 septembre 2008 - 04:43

Et je redis encore, et encore plus, merci Elfariss.

...

" j'explique mon premier est un poème en rose et se lit en entier y compris ce qui est en vert, puis vient mon second poème encastré dans le premier et là on ne lit plus qu'en vert ,cela vaut pour tous mes poèmes écrits en deux tons..."

Oui, ainsi tu as à la fois et l'intérieur et l'extérieur.

....


Pov, tu m'as fait sourire,
c'est très riche comme jeu de mots, un mot à multiples entrées.
Mon côté " raelien " est probablement celui en el comme gael

#55 elfariss

elfariss

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 205 messages

Posté 16 septembre 2008 - 08:59

Et je redis encore, et encore plus, merci Elfariss.

...

" j'explique mon premier est un poème en rose et se lit en entier y compris ce qui est en vert, puis vient mon second poème encastré dans le premier et là on ne lit plus qu'en vert ,cela vaut pour tous mes poèmes écrits en deux tons..."

Oui, ainsi tu as à la fois et l'intérieur et l'extérieur.


Il était là...

Te voilà enfin tenant un nouveau langage

Il est souvent bien plus facile de ne rien dire

Mais coeur moi je vois bien là ce qui nous engage

Derviches ils sont assis à la table divine

Pour dire pour Lui les mille et une prières

Moi j'y étais aussi et mon coeur étourdi

Sur balançoire a pris plaisir à voltiger

C'était pour Lui je n'étais plus Il était là...

Ben dans Il était là...



#56 Lé Clone

Lé Clone

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 533 messages

Posté 16 septembre 2008 - 12:50

Si c'est pour moi " le nouveau langage " : non. Je ne tiens pas un nouveau langage. Il n'y a dans mon merci ni mysticisme ni ésotérisme. Merci au poète : il était là. Avec sa double voix : celle en direction du lecteur (extérieur) et le monologue intérieur (cœur). Tu peux tout à fait le ressentir autrement, y voir une intervention divine quelconque, pour moi c'est beaucoup moins divin. Presque basique. Le terme " sacré " dans son acception profane signifie simplement " digne de respect ". C'est déjà beaucoup, beaucoup. C'est vrai qu'il est beaucoup plus aisé de ne rien dire. Je crois que je vais me diriger de plus en plus vers cette voix.

#57 elfariss

elfariss

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 205 messages

Posté 16 septembre 2008 - 04:59

Si c'est pour moi " le nouveau langage " : non. Je ne tiens pas un nouveau langage. Il n'y a dans mon merci ni mysticisme ni ésotérisme. Merci au poète : il était là. Avec sa double voix : celle en direction du lecteur (extérieur) et le monologue intérieur (cœur). Tu peux tout à fait le ressentir autrement, y voir une intervention divine quelconque, pour moi c'est beaucoup moins divin. Presque basique. Le terme " sacré " dans son acception profane signifie simplement " digne de respect ". C'est déjà beaucoup, beaucoup. C'est vrai qu'il est beaucoup plus aisé de ne rien dire. Je crois que je vais me diriger de plus en plus vers cette voix.

Non le nouveau langage n'est pas pour toi dans ce texte il est pour le coeur du poète qui vivant une expérience mystique particulière s'étonne et le dit voyant son coeur s'exprimer autrement...

Il était là par contre c'est pour Dieu qui dans cette assemblée à Lui consacrée a laissé voir un chemin extraordinaire à un novice...

Ce texte exprime le sacré le respect qu'on a devant la nouveauté dans l'etat...

Merci quand même pour le respect qui comme tu le dis ne s'obtient pas aussi facilement, je poste quand même un poème du même style afin que tu comprennes mieux ce que j'essaie de dire en utilisant cette poésie soufie par un autre petit texte qui correspond au précédent...

Ce qui était caché...

Si sage maintenant lisser les ailes du temps

Lui dire douçement qu'il faut chanter souvent

Ce qui nous a touchés au coeur pronfondément

Nous laissant voir soudain ce qui était caché...



Ben dans ce qui était caché...





#58 Lé Clone

Lé Clone

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 533 messages

Posté 16 septembre 2008 - 08:56

Le cœur sur lui-même. Que tu l'appelles Dieu par superposition de la foi et de la poésie selon tes expériences mystiques ou que je l'appelle simplement cœur du poème, intangible, ineffable, cela donne donc :

(Te voilà enfin)
Bien plus facile
Ce qui nous engage
A la table divine
Mille et une prières
Et mon cœur étourdi
A pris plaisir à voltiger
Je n'étais plus
Il était là

****

Sage, lisser du temps
Lui dire il faut chanter
Ce cœur profondément
Nous laissant voir soudain
Ce qui était caché

Du chemin sur soi, à faire encore. Joyeux, inépuisable.

Soidain ce matin, l'éclair.
Ce lisser me posait problème, c'était le A qui manquait, laisser du temps.
Il me manquait aussi le " Te voilà enfin " qui s'était égaré, je ne sais comment, pourquoi, où
Que disais-je plus haut dans un post au sujet du A ? Aleph, alpha, aliph ...

Je vois ceci non pas comme un signe divin mais une manière très poétique car tout peut être interprété.
L'interprétation n'est pas vérité, elle est poésie. En tout cas pour moi, et je me régale. Merci.

#59 elfariss

elfariss

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 205 messages

Posté 18 septembre 2008 - 12:54

Le cœur sur lui-même. Que tu l'appelles Dieu par superposition de la foi et de la poésie selon tes expériences mystiques ou que je l'appelle simplement cœur du poème, intangible, ineffable, cela donne donc :

(Te voilà enfin)
Bien plus facile
Ce qui nous engage
A la table divine
Mille et une prières
Et mon cœur étourdi
A pris plaisir à voltiger
Je n'étais plus
Il était là

Comment pourrai je penser autrement que je le fais est emprunter les idées d'autres pour me sentir à l'aise serai je encore moi j'en doute aussi je vais encore retoucher ce poème pour aller au plus près de ce que j'aime...

Notre bien le plus cher
Ce qui nous engage
dans nos choix du divin
Les mille et une prières
Ont enivré mon coeur
Feuille en Lui voltigeant
Je n'étais déjà plus
Quand seul Lui était là...

C'est différent dans le choix des mots mais pareil dans le sens, comment dire ce que nous voulons dire sans sentir que l'autre se sent choqué pour si peu faut il que les gens aiment le mensonge, quelle aberration...
****

Sage, lisser du temps
Lui dire il faut chanter
Ce cœur profondément
Nous laissant voir soudain
Ce qui était caché

Du chemin sur soi, à faire encore. Joyeux, inépuisable.

Soidain ce matin, l'éclair.
Ce lisser me posait problème, c'était le A qui manquait, laisser du temps.
Il me manquait aussi le " Te voilà enfin " qui s'était égaré, je ne sais comment, pourquoi, où
Que disais-je plus haut dans un post au sujet du A ? Aleph, alpha, aliph ...

Je vois ceci non pas comme un signe divin mais une manière très poétique car tout peut être interprété.
L'interprétation n'est pas vérité, elle est poésie. En tout cas pour moi, et je me régale. Merci.

Pareil pour ce petit bout aussi que je vais retoucher pour le plaisir...

Sage lisser les ailes du temps
Lui dire dis tout de la chanson
Qui fais de ce coeur guimauve
Pour le laisser bien voir soudain
Tout ce qui compte là caché...

J'appréçie aussi ta vision de A du B comme dans que commence l'Alpha Bal ce cérémonial des mots qui s'habillent presque tous pareils quand ils ont de l'importance, merci...

Pourtant ce qui me choque un peu quelque part c'est que le dialogue se continue ailleurs en monologue...

Bien sûr que je me régale aussi, alors que fais t'on est ce que je continue à poster mes poèmes où Toute la poésie se veut restrictive se cherchant des directives invectives?
Franchement Tim :)





#60 Lé Clone

Lé Clone

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 533 messages

Posté 18 septembre 2008 - 06:07

Bien sûr que tu continues. Pourquoi tu ne continuerais pas si tu en as envie.
C'est vrai qu'il est fâcheux que les dialogues se terminent souvent en monologues éclatés.

.....


Comment pourrai je penser autrement que je le fais est emprunter les idées d'autres pour me sentir à l'aise serai je encore moi j'en doute aussi je vais encore retoucher ce poème pour aller au plus près de ce que j'aime...

Notre bien le plus cher
Ce qui nous engage
dans nos choix du divin
Les mille et une prières
Ont enivré mon coeur
Feuille en Lui voltigeant
Je n'étais déjà plus
Quand seul Lui était là...

C'est différent dans le choix des mots mais pareil dans le sens, comment dire ce que nous voulons dire sans sentir que l'autre se sent choqué pour si peu faut il que les gens aiment le mensonge, quelle aberration...


Pour te sentir à l'aise et ne pas choquer ton poème a dû s'alourdir.
Là, l'aberration.
Entre envie d'aller au plus près et besoin de plus de mots.

.