Elfariss : ton discours est une suite d'affirmation sans justification ; tu fais fi des réalités historiques et sociales qui ont fabriqué ta vision du monde ; il est possible de discuter de religion quand la discussion intègre ces paramètres ; hors cela, le recul nécessaire à la compréhension des choses n'existe pas et le discours n'est que gallimatia.
LéClone : oui, je réagis plus vivement que d'ordinaire car la religion, la foi, les croyances, le sectarisme sont des sujets qui me concerne. Je suis d'autant plus attentif à cela qu'avec le retour des fondamentalistes et intégristes de tout poil, le XXIème pourrait être celui des ténèbres. On voit l'influence néfaste de ces derniers dans les Etats-Unis de Bush et de Sarah Palin ; le pire est à craindre avec ce nouveau pape revendicatif et réactionnaire ; quand ce mouvement rétrograde a des échos chez les dirigeants de son pays, il faut se réveiller et s'opposer à cette dérive ; enfin, il n'est pas besoin de faire un grand discours pour constater les dégâts causés à l'Islam et aux pays mulsumans par l'islamisme. Je ne vois donc pas Elfariss comme un gentil illuminé qui croit que aligner des glauseries péremptoires sur Dieu et la Foi est de la poésie. Je le vois comme l'un de ces innombrables soldats qui voudraient régir nos vies, nos mœurs et nos pensées. Et c'est encore plus vrai quand il s'agit d'un mulsulman sans recul sur sa religion car la Charia prétend tout régir.
Elfariss : si tu veux faire de la poésie religieuse, libre à toi mais au lieu d'égrener des vers sans rime ni raison comme autant de coup de massue, plutôt que de nous proposer un texte s'apparentant au lavage de cerveau, fait nous partager la beauté intérieure de la Foi ; montre nous cette lumière dont tu parles ; élève toi et élève nous au lieu de vouloir nous soumettre. Je sais reconnaitre la beauté dans les chants grégoriens, je sais reconnaitre les messages d'amours dans les paroles religieuses et je sais aussi très bien discerner la foi factice, celle qui ne repose que sur les usages et la soumission. Parmi les croyants, je ne respecte que les hommes dont la foi est authentique.
LéClone : j'apprécie beaucoup Michel Onfray et je recommande à tous les croyants la lecture ou plutôt l'audition (en CD) de ses cours à l'Université Populaire de Caen ; la foi ne vaut rien si elle n'est constamment testée. Onfray fait une remarquable analyse de la construction du Christ en tant que personne mythique à partit du personnage historique. J'ajoute que je n'ai pas de préjugé sur la religion et les croyants en tant que personnes : je juge sur que je vois et lis.
AileBleue : tu parles infiniment mieux de la foi et avec bcp plus de poésie qu'Elfariss. J'y vois un engagement de l'âme et non un endoctrinement de l'esprit. En cela, je te respecte. A propos de ta dernière intervention, je t'approuve à 100 % même si dans cette affaire, je joue les Don Quichottes... Le message de départ n'avait rien à faire sur un forum de poésie ; c'est le cas de bcp d'autres ici mais celui-là , je n'ai pas voulu le laisser passer.
Marcheur, je comprends ta vigilance sur les fondamentalismes et les intégrismes parce que j'ai la même. Par contre je n'ai pas ton pessimisme, tout simplement parce que nous vivons une époque où nous sommes libres de penser, libres d'écrire et parler. Cela veut dire aussi être libres d'entendre. Ce n'est qu'à travers le dialogue, l'échange tout au moins, que l'on peut avoir la certitude ou non d'être face à un intégrisme ou non. Je ne me permets pas d'avoir d'apriorité, de jugements hâtifs, de déclarer x ou y fondamentaliste, intégriste, terroriste, fanatique, etc. sur la seule impression de quelques mots poétiques ou préceptes d'islam pouvant être interprétés de mille et une manières. Seules des paroles tangibles, ouvertement hostiles pourraient me permettre d'en avoir une idée à peu près fiable. Or, jusqu'à présent, je n'ai pas senti d'agressivité, je n'ai pas entendu d'appel à la charia. Faut pas pousser ! Je ne vois pas Elfariss comme " un gentil illuminé " – pour reprendre ton expression – , pour l'instant je le vois comme quelqu'un ayant une identité culturelle, une foi inébranlable, disais-je, et je trouve infiniment trop sectaire de cataloguer ses paroles de " mare malodorante " - et les suivantes de " marécage fangeux " - sur le seul fait qu'Elfariss est musulman, défend ses valeurs avec obstination, et que courent par ailleurs un islamisme radical et un fondamentalisme. J'accepte assez mal les jugements hâtifs sur des divergences de sensibilité. Donc, je discute, je lis. Et si à un moment quelconque apparaissait l'intégrisme, je me crois suffisamment lucide pour m'en rendre compte. Les " usages et soumissions " dont tu parles font partie de l'islam. Je dis cela sans aucune connotation péjorative ou négative : se soumettre moralement, spirituellement, pour être en paix avec soi, à quelqu'un de supérieur à soi, Dieu. Je ne vais pas faire un cours, Elfariss l'a expliqué à sa manière. Islam, musulman, Salomon et Jérusalem viennent tous d'une même racine vocalisée shalom en hébreu, salam ou islam en arabe. Qui sommes-nous (occidentaux) pour donner des leçons ? Qui es-tu pour déterminer quand " une foi est authentique " ou ne l'est pas ? Qui es-tu à présent pour donner des leçons de poésie ?