Aller au contenu

Photo

INFO IMPORTANTE

• Veuillez vous connecter pour répondre
84 réponses à ce sujet

#31 senelbi

senelbi

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 435 messages

Posté 19 août 2009 - 11:00

Oh...senelbi !
ça fait plaisir...
je parlais de toi justement. Alors, ces vacances, déjà finies ?
faut bien retourner au turf, hein...

concernant le STOP !, t'as pas trop bien compris
c'est fini le farniente et je sais, c'est dur de reprendre ses marques

PS perso
tes graves insultes passées sont totalement oubliées, du moins tant qu'elles ne refleuriront pas
je suis sûr que tes vacances t'ont été bénéfiques aussi de ce point de vue

bonne soirée à toi
paname

" métaphore filée" J'adore et je ne resiste pas au plaisir de m'en resservir tout de suite ! (avec ton aimable autorisation)

PS perso :

Merci d'oublier mes métaphores filées passées, j'en ferais autant pour les tiennes.

bonne soirée.
Senelbi.

#32 Invité_Lou'_*

Invité_Lou'_*
  • Invité

Posté 19 août 2009 - 11:41

#33 Jérôme nyctalo

Jérôme nyctalo

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 110 messages

Posté 20 août 2009 - 12:24

Ce qui paraît le plus intéressant est l'appel à l'automodération, à condition que celle-ci ne se limite pas aux démonstrations d'agressivité, mais s'étende à toutes les pratiques douteuses, inélégantes , calamiteuses telles le désir de parader par l'invective ou la petite vanne, le copinage étroit ( qui n'a rien à voir avec la convergence de sensibilités ou de recherches poétiques) et son corollaire, le système du donnant-donnant, l'utilisation du "compteur magique", et j'arrête là...dur, dur non?
Sauf, peut-être, à s'intéresser uniquement à la lecture et à l'écriture...
L'avenir le dira, qui ne ment jamais...

#34 Paname

Paname

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 20 août 2009 - 07:22

à condition que celle-ci ne se limite pas aux démonstrations d'agressivité, mais s'étende à toutes les pratiques douteuses, inélégantes , calamiteuses

tu es un maximaliste, toi !

pas une chance de fonctionner
y'aurait trop de rouge sur ce site, comme sur tous les autres

contentons-nous de l'insulte caractérisée aux personnes
et si ça marche comme je n'en doute pas
on sera arrivés ensemble
à vivre mieux ensemble

pour le reste, soyons réalistes et pluriels
tant qu'il y aura des hommes... <_<

et puis ce site idéal, sans le moindre écart, franchement
il serait d'un chiant
proprement inhumain
rire aussi, bordel !

bonne journée à toi, J.N.

#35 ImNothing

ImNothing

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 474 messages

Posté 20 août 2009 - 07:54

Si tu te sens exclus Imnothing j'en suis désolé. Je n'aurais effectivement pas pensé que ça t'intéresse au point de t'impliquer dans ce travail ( et non pas jeu ) C'est promis la prochaine fois que l'on doit se consulter on te contacte; En attendant, nous avons essayé de construire un outil de simple défense de l'individu. Toi, moi, n'importe qui peut l'utiliser à bon escient s'entend.

Bonne soirée pour vivre et ne pas mourir.

PierreJ.

Dans le flot des messages je n'avais pas lu ceci, merci.
Même si je m'emporte d'un rien (d'ailleurs peut etre juste pour mon plaisir)

N'en reste pas moins que je trouve toutes ces prises de positions et décisions douteuses, à partir du moment ou un groupe restreint "propose" une certaine forme de police aux autres, cela semble tourner soit vers la dictature, soit vers la paranoia excessive.
Je reconnais cependant les abus de certain, et je ne pense pas qu'un simple STOP, aussi significatif qu'il puisse etre dans l'inconscient collectif, change quoique ce soit. En effet au cours des années j'en ai vu des querelles, des abus, des zouaves, et autres banquignolles, et tu dois bien te douter que ce n'est pas le crédo de tous de foutre la merde, alors si le plus censé des fou poetes que nous sommes n'arrive pas à faire taire le plus salopard des écrivains...je me mets à douter sur votre groupe de travail (pour ne pas le nommer autrement) qui vient de nous pondre ce STOP et qui l'annonce comme LA solution.
Le mérite que vous avez c'est de vous retrousser les manches, parce qu'il vrai que TLP est loin d'être un forum actif du coté administration...

#36 Paname

Paname

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 20 août 2009 - 09:11

votre groupe de travail (pour ne pas le nommer autrement)

il s'agit bien de travail
ça c'est le mot qui convient, et tu n'imagines pas à quel point !

mieux vaut pas en effet "le nommer autrement", merci !
tu te planterais à coup sûr
;)

il vrai que TLP est loin d'être un forum actif du coté administration...

tu vois bien qu'un travail doit être fait, qui ne l'est pas

N'en reste pas moins que je trouve toutes ces prises de positions et décisions douteuses, à partir du moment ou un groupe restreint "propose" une certaine forme de police aux autres

un groupe restreint ? you kidding ?
que les 20 du groupe se barrent comme souris
Tim n'a plus qu'à mettre la clé sous sa porte !

cela semble tourner soit vers la dictature, soit vers la paranoia excessive

quant à la paranoia, c'est de voir de la dictature, cher ImNothing !
là où il n'y a que collectif et partage
et nettement encadré, si tu as pris le temps de "lire les petites lignes"
donc anti arbitraire <_<

Bien à toi
paname

#37 ImNothing

ImNothing

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 474 messages

Posté 20 août 2009 - 09:20

Bien à toi
paname

Et bien je me rends compte qu'en effet je ne dois pas être au courant de tout ce qui ce passe, et surtout de tout ce qui c'est passé....20 personnes?
Et bien avec un nombre aussi conséquent, pourquoi ne pas créer un nouveau forum avec une solide base de vingt modos?

Je suis bien d'accord que sans certaines décisions Tim n'aurait qu'à mettre la clef sous la porte.

"quant à la paranoia, c'est de voir de la dictature, cher ImNothing !"
...non non non,c'est juste que je m'interroge, j'arrive et ça fuse de tout les cotés. Et moi qui suis là depuis un certain moment et qui en ai vu des pseudos batailles, je me demande encore qu'est ce qui a pu pousser 20personnes à vouloir créer un "groupe de travail"...sur le coup de l'étonnement on est tenté de pointer des termes un peu exagérés.

#38 Paname

Paname

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 20 août 2009 - 09:30

je me demande encore qu'est ce qui a pu pousser 20personnes à vouloir créer un "groupe de travail"...sur le coup de l'étonnement on est tenté de pointer des termes un peu exagérés.

merci de cette réponse
je comprends ta réaction

ce qui a pu pousser ?
l'absence de modération de la part des modérateurs
qui laissent Tim faire tout le travail

et plus particulièrement depuis Août, leur disparition totale et définitive

même leurs noms et la répartition de leus domaines respectifs
ont été enlevés des pages d'acceuil

mais on continue dans le laxisme d'accueillir l'insulte et la connerie

pour la connerie, passe
mais pas pour l'insulte

voilà pour ta gouverne

#39 ImNothing

ImNothing

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 474 messages

Posté 20 août 2009 - 09:32

merci de cette réponse
je comprends ta réaction

ce qui a pu pousser ?
l'absence de modération de la part des modérateurs
qui laissent Tim faire tout le travail

et plus particulièrement depuis Août, leur disparition totale et définitive

même leurs noms et la répartition de leus domaines respectifs
ont été enlevés des pages d'acceuil

mais on continue dans le laxisme d'accueillir l'insulte et la connerie

pour la connerie, passe
mais pas pour l'insulte

voilà pour ta gouverne

...et du coup...pourquoi les "postes" ne sont-ils pas redistribués?

#40 jean-luc78

jean-luc78

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 120 messages

Posté 20 août 2009 - 09:33

16 signataires, plus les signataires adventices de dernière minute !!!! Oh, j'en tremble dans mon bénard, sérieux !!!!
PJ, tu mentionnes dans ta profession de foi le départ de la pauvre Souris, lassée de tant de sarcasmes, es-tu certain qu'au petit jeu du pseudo elle n'a pas fait valoir ses droits, est-ce un coup de théâtre, comme tant d'autres qui annoncent à grands cris leur départ, certains même trois mois à l'avance ( préavis probablement ) ! tu vois, PJ, toi l'auguste initiateur de cette pétition ( aucune valeur légale, valeur purement consultative et informelle, comme un avis d'une assemblée fantoche, donc PE-TI-TION ), je te concède une âme de chef, de meneur, dévoué, intelligent et pétri de bonne foi ainsi que de bonne volonté, mais avec ta loi, tu n'as pas pu m'incriminer nommément au rang des responsables dudit départ de la Souris ( alors que vraisemblablement tu aurais crevé d'envie de le faire ) ! les effets insidieux de ta loi se retournent déjà contre toi ! mais peu importe, je te le dis solennellement : aucune insulte n'a été proférée à l'égard de Souris !!!!!!! et je défie publiquement quiconque de me mettre en défaut, dans ma poésie ( j'aimerais être le slip de Souris ) pas une seule insulte objective et directe !! tout y est suggéré, implicite, donc poétique ! c'est c'qu'on appelle l'art de la périphrase, de la circonlocution, appeler un "chat" un "gentil petit mammifère qui s'lèche les couilles" ( un truc du genre ), mais j'te d'mande pas t'partager ma vision des choses.
Ta "pétitionnette" aura au moins le mérite de resserrer les rangs de part et d'autre du gué, c'est probablement sa fonction première, que de compter tes alliés objectifs ( 16 sur combien au fait ? ).
Dire que les critiques " ad hominem " ( centrées sur les personnes ) sont ridicules, je n'en pense pas moins, critiquons sur le fond, tournons en dérision certains des tipsiens (activité très saine et pas lucrative, donc désintéressée ), à commencer par soi-même, j'y suis favorable, c'est même très sain de se tourner en dérision, combien de fois me suis-je fait enculer dans mes textes, au propre comme au figuré, et n'en suis pas mort. Je suis le premier à me foutre de ma gueule, et pas le dernier il est vrai à me payer la tête des autres, mais jamais je ne verse dans les "fils de pute " ou dans les " nique ta mère ", toutes deux insultes ( radicales, je te le concède ) jamais lues sur le forum jusqu'à présent, naturellement il ne faut pas régresser de cette façon, si ton combat n'impliquait que cela, j'y serais même favorable !
A ce titre j'ai pris parti récemment en faveur de Semha ( une des 16 signataires ) contre un tipsien qu'il est vain de nommer, dont les commentaires laissaient vaguement entendre une menace physique sur sa personne. Je n'approuve pas, les menaces publiques relèvent de la loi, et doivent par conséquent tomber sous le coup de la loi. Je suis un légitimiste, je crois en la loi. Mais la "dérision d'esprit" foisonnant dans les textes de Phul, par exemple, d'autres ou de moi-même, ne tombent pas, ne t'en déplaise, sous le coup de la loi française. Par conséquent, on continue !!!!!
Sur le plan formel, pourquoi avoir choisi STOP en lettres de sang, je suis désolé, mais j'ai le mot BITTE qui par MP me signale sa désapprobation et sa jalousie. Pourquoi pas le mot "Bicyclette", nettement moins évocateur que les mots précédents et de loin plus neutre, nan ?
A compter d'aujourd'hui, j'exhorte solennellement quiconque serait témoin d'une activité de modération non justifiée ( ne tombant pas sous le coup de la loi française ) à contrer cette activité illégitime par le mot " BICYCLETTE " écrit en lettres de sang !!!!!!!!!!!!!!!!!! format 7
Aux armes citoyens !!!!!!!!!!!!!

#41 ImNothing

ImNothing

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 474 messages

Posté 20 août 2009 - 09:43

16 signataires, plus les signataires adventices de dernière minute !!!! Oh, j'en tremble dans mon bénard, sérieux !!!!
PJ, tu mentionnes dans ta profession de foi le départ de la pauvre Souris, lassée de tant de sarcasmes, es-tu certain qu'au petit jeu du pseudo elle n'a pas fait valoir ses droits, est-ce un coup de théâtre, comme tant d'autres qui annoncent à grands cris leur départ, certains même trois mois à l'avance ( préavis probablement ) ! tu vois, PJ, toi l'auguste initiateur de cette pétition ( aucune valeur légale, valeur purement consultative et informelle, comme un avis d'une assemblée fantoche, donc PE-TI-TION ), je te concède une âme de chef, de meneur, dévoué, intelligent et pétri de bonne foi ainsi que de bonne volonté, mais avec ta loi, tu n'as pas pu m'incriminer nommément au rang des responsables dudit départ de la Souris ( alors que vraisemblablement tu aurais crevé d'envie de le faire ) ! les effets insidieux de ta loi se retournent déjà contre toi ! mais peu importe, je te le dis solennellement : aucune insulte n'a été proférée à l'égard de Souris !!!!!!! et je défie publiquement quiconque de me mettre en défaut, dans ma poésie ( j'aimerais être le slip de Souris ) pas une seule insulte objective et directe !! tout y est suggéré, implicite, donc poétique ! c'est c'qu'on appelle l'art de la périphrase, de la circonlocution, appeler un "chat" un "gentil petit mammifère qui s'lèche les couilles" ( un truc du genre ), mais j'te d'mande pas t'partager ma vision des choses.
Ta "pétitionnette" aura au moins le mérite de resserrer les rangs de part et d'autre du gué, c'est probablement sa fonction première, que de compter tes alliés objectifs ( 16 sur combien au fait ? ).
Dire que les critiques " ad hominem " ( centrées sur les personnes ) sont ridicules, je n'en pense pas moins, critiquons sur le fond, tournons en dérision certains des tipsiens (activité très saine et pas lucrative, donc désintéressée ), à commencer par soi-même, j'y suis favorable, c'est même très sain de se tourner en dérision, combien de fois me suis-je fait enculer dans mes textes, au propre comme au figuré, et n'en suis pas mort. Je suis le premier à me foutre de ma gueule, et pas le dernier il est vrai à me payer la tête des autres, mais jamais je ne verse dans les "fils de pute " ou dans les " nique ta mère ", toutes deux insultes ( radicales, je te le concède ) jamais lues sur le forum jusqu'à présent, naturellement il ne faut pas régresser de cette façon, si ton combat n'impliquait que cela, j'y serais même favorable !
A ce titre j'ai pris parti récemment en faveur de Semha ( une des 16 signataires ) contre un tipsien qu'il est vain de nommer, dont les commentaires laissaient vaguement entendre une menace physique sur sa personne. Je n'approuve pas, les menaces publiques relèvent de la loi, et doivent par conséquent tomber sous le coup de la loi. Je suis un légitimiste, je crois en la loi. Mais la "dérision d'esprit" foisonnant dans les textes de Phul, par exemple, d'autres ou de moi-même, ne tombent pas, ne t'en déplaise, sous le coup de la loi française. Par conséquent, on continue !!!!!
Sur le plan formel, pourquoi avoir choisi STOP en lettres de sang, je suis désolé, mais j'ai le mot BITTE qui par MP me signale sa désapprobation et sa jalousie. Pourquoi pas le mot "Bicyclette", nettement moins évocateur que les mots précédents et de loin plus neutre, nan ?
A compter d'aujourd'hui, j'exhorte solennellement quiconque serait témoin d'une activité de modération non justifiée ( ne tombant pas sous le coup de la loi française ) à contrer cette activité illégitime par le mot " BICYCLETTE " écrit en lettres de sang !!!!!!!!!!!!!!!!!! format 7
Aux armes citoyens !!!!!!!!!!!!!

Bien d'accord avec toi pour l'idée.
Au lieu de chasser les sorcières, chassons les vraies menaces.

Même si pour le coup je pense que je fais parti de ceux qui resterons planté là en se fichant éperdument de ce qui se passe.

Car malgré les mots,
Mes yeux sur l'horizon posés,
Loin de tout orgueil, je sais
Que votre œil ne vaut pas mon soleil.
Car malgré les maux,
Mes vœux de poison composés,
Loin de tout cercueil, je sais
Que votre œil oublie le soleil.

#42 jean-luc78

jean-luc78

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 120 messages

Posté 20 août 2009 - 09:49

Bien d'accord avec toi pour l'idée.
Au lieu de chasser les sorcières, chassons les vraies menaces.

Même si pour le coup je pense que je fais parti de ceux qui resterons planté là en se fichant éperdument de ce qui se passe.

Car malgré les mots,
Mes yeux sur l'horizon posés,
Loin de tout orgueil, je sais
Que votre œil ne vaut pas mon soleil.
Car malgré les maux,
Mes vœux de poison composés,
Loin de tout cercueil, je sais
Que votre œil oublie le soleil.

salut
il y a la majorité silencieuse, libre à elle,
ceux qui militent ( PJ, Paname, Semha ), je les crois de bonne foi, mais j'ai peur des effets néfastes de telles mesures qui n'auraient pas la légitimité populaire.
Pourquoi ne pas consulter tous les tipsiens actifs ces derniers mois ? c'est une idée que je soumets à l'initiateur du projet ( PJ ), exposons leur les bons, les mauvais points, chacun selon sa sensibilité, et ils trancheront, légitimité du peuple oblige.
Désolé, mais 16 signataires, fussent-ils les tôliers, n'incarnent pas la légitimité populaire !

#43 ImNothing

ImNothing

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 474 messages

Posté 20 août 2009 - 09:52

salut
il y a la majorité silencieuse, libre à elle,
ceux qui militent ( PJ, Paname, Semha ), je les crois de bonne foi, mais j'ai peur des effets néfastes de telles mesures qui n'auraient pas la légitimité populaire.
Pourquoi ne pas consulter tous les tipsiens actifs ces derniers mois ? c'est une idée que je soumets à l'initiateur du projet ( PJ ), exposons leur les bons, les mauvais points, chacun selon sa sensibilité, et ils trancheront, légitimité du peuple oblige.
Désolé, mais 16 signataires, fussent-ils les tôliers, n'incarnent pas la légitimité populaire !

Et dans la majorité silencieuse il y a ceux qui "débarquent".
Bien pour ça que je ne prends pas parti, vu que je n'ai pas la vision de tout ce qui c'est passé.

Je me dis que ça passera...ou pas!

#44 jean-luc78

jean-luc78

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 120 messages

Posté 20 août 2009 - 09:57

Et dans la majorité silencieuse il y a ceux qui "débarquent".
Bien pour ça que je ne prends pas parti, vu que je n'ai pas la vision de tout ce qui c'est passé.

Je me dis que ça passera...ou pas!

comme une mauvaise fièvre :lol:
TLP en sortira grandi, de tous ces débats, car il est sain de débattre, c'est comme ça qu'on avance, je ne refuse pas le débat, mais je ne peux pas tout accepter au nom des réformes
est-ce de l'immobilisme ? ou simplement de la prudence

#45 ImNothing

ImNothing

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 474 messages

Posté 20 août 2009 - 10:01

comme une mauvaise fièvre :lol:
TLP en sortira grandi, de tous ces débats, car il est sain de débattre, c'est comme ça qu'on avance, je ne refuse pas le débat, mais je ne peux pas tout accepter au nom des réformes
est-ce de l'immobilisme ? ou simplement de la prudence

Non ce n'est pas de l'immobilisme, de la prudence? Et bien en ce cas je suis prudence aussi.
Je veux bien que TLP en sorte grandit, bien d'accord, mais il n'en reste pas moins qu'un forum.

Juste un forum.

#46 jean-luc78

jean-luc78

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 120 messages

Posté 20 août 2009 - 10:02

Non ce n'est pas de l'immobilisme, de la prudence? Et bien en ce cas je suis prudence aussi.
Je veux bien que TLP en sorte grandit, bien d'accord, mais il n'en reste pas moins qu'un forum.

Juste un forum.

certes, on joue pas sa vie, c'est vrai

#47 Invité_Lou'_*

Invité_Lou'_*
  • Invité

Posté 20 août 2009 - 10:43

certes, on joue pas sa vie, c'est vrai

tu crois que des membres se suicident ou tombent dans la dépression, l'alcool, la drogue après un commentaire pimenté ?

#48 ImNothing

ImNothing

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 474 messages

Posté 20 août 2009 - 10:52

tu crois que des membres se suicident ou tombent dans la dépression, l'alcool, la drogue après un commentaire pimenté ?

Un jour personne n'avait commenté un de mes textes, j'étais triste, et je suis parti pour toujours.

#49 jean-luc78

jean-luc78

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 120 messages

Posté 20 août 2009 - 10:58

nan, mais t'en as qui mettent deux heures à les lire, n'est-ce pas Victorugueux ( je sais qu'il lit )

#50 Victorugueux

Victorugueux

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 20 août 2009 - 11:12

Vos petites bagarres m'intéressent peu
je n'ai plus la patience de lire des chieurs

#51 jean-luc78

jean-luc78

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 120 messages

Posté 20 août 2009 - 11:17

Vos petites bagarres m'intéressent peu
je n'ai plus la patience de lire des chieurs

bagarres ?
comme t'y vas fort
débat constructif ( mais un peu " foire d'empoigne " ) serait plus approprié

#52 ELYSE

ELYSE

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 892 messages

Posté 20 août 2009 - 11:25

j'adhère bien sur...
j'ai tellement envie de retrouver les chemins de la poésie
ceux là seuls sont libertés
ceux la seuls sont amitié

Théo

Soyons dignes d'un don... et n'allons pas sonner les cloches, Pâques n'est pas prévu cet été !

#53 jean-luc78

jean-luc78

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 120 messages

Posté 20 août 2009 - 11:57

Je ne me vois pas ici en militante, vraiment pas, j'ai seulement souligné, à travers notamment les trois "Billets d'humeur", l'inanité des insultes et le caractère délétère qu'elles peuvent avoir sur ceux qui se retrouvent ici pour publier et lire. Et forcément, à travers commentaires et incidents récents et multipliés, un désir d'exclure ce type de comportement désastreux a incité certains, comme PJ, à suggérer une ou des techniques de défense pour tenter d'y mettre fin.

Le STOP est né de cette volonté, commune sans aucun doute à la plupart des tlpiens, mais je ne sache pas que quiconque se voie de ce fait contraint à accepter sans débat ce projet comme s'il était imposé par un seul groupe ...

Il s'agit moins de créer des "comités de vigilance" anti-je-ne-sais-quoi que de mobiliser l'attention de chacun afin de lutter contre des dérives inacceptables et qui ont pu parfois peut-être passer inaperçues, ou dont on n'a pas forcément su mesurer la violence.

Certes, en effet, personne ici ne joue sa vie, mais pourquoi au nom de l'anonymat ou du virtuel ou parce que tlp est "juste un forum" accepter ce que nul ne tolérerait dans son quotidien ?

C'est là tout ce qui a été sous-jacent dans l'élaboration par PJ du STOP, à l'exclusion de toute ... exclusion, justement. Il a été question plus haut de "légitimité populaire", comme si elle avait été 'bafouée", rien de tel, que je sache, chacun est bien libre, on l'a vu, de donner avis ou de porter critique sur ce qui, en somme, n'est en rien contrainte, mais suggestion.

Bonne journée,

Semha

je partage, chère Semha, l'essentiel de tes préoccupations, bien entendu qu'une insulte "radicale" ( je me permets d'insister sur ce mot) doit être sanctionnée, et cela pose corrélativement le problème du "jugement de valeur" et de la "subjectivité" :
Faudrait-il dresser une liste des insultes courantes inacceptables, nan ? je propose d'en donner un petit florilège ( fils de pute, nique ta mère, salope, etc et tant d'autres ) d'autant que l'imagination en matière d'insultes est inversement proportionnelle à l'intelligence de celui qui les profère.
Tu te doutes bien que cette liste ne serait jamais exhaustive, et que de petits malin parviendraient toujours à la contourner, aussi la politique du cas par cas me paraît judiciable. Tel " connard " n'a pas la même valeur selon la personne qui le prononce et selon le contexte : il m'arrive d'échanger ces doux mots et d'autres du même accabit, sans pour autant me sentir blessé ni même avoir le sentiment de blesser mon interlocuteur, sur la même longueur d'ondes. En revanche, cette même insulte " connard, connasse " ( pour parler des plus "soft" ) peut avoir de sérieuses conséquences sur l'amour-propre d'une personne. A ce moment précis, cette personne doit alerter les autorités pour qu'elles proposent une confrontation par MP, avec à la clef des sanctions éventuelles.
Tout cela me paraît pétri de bon sens, Semha, j'ai même l'impression d'enfoncer une porte ouverte !
Mais ce que soulève P.J. dans ses posts pose un tout autre problème, qui là m'inquiète au premier chef.
Fort de ce constat qu'à tout terme injurieux à l'adresse d'une personne doit être opposée une sanction digne de ce nom ( allant jusqu'à la radiation ), P.J. - insidieusement - pose la question de la satire. Quelle est la place de la satire sur ce forum, est -un genre mineur ? faut-il pour se dire poète poser son chevalet comme les impressionnistes et décrire en de longues périphrases la première crotte de chameau sur le chemin ? la poésie peut avoir des accents mordants !
Or PJ évoque en mots voilés la place de la satire, et à défaut de me nommer ( décidément on me donne une importance que je n'ai pas ), il me suggère par l'entremise de Souris. Chacun sait bien que je lui ai adressé un de mes textes ( j'aimerais être le slip de Souris ) qui se voulait satirique, qui n'est pas insultant objectivement, c'est du bon français avec des rimes en "niques", même si sur le fond, naturellement, n'étant pas hypocrite, j'admets qu'il est "border line".
J'affirme solennellement que PJ, s'il en avait eu le pouvoir ( heureusement il l'a pas ), aurait censuré le texte sans autre forme de procès, au motif qu'il déroge à sa charte de bonne conduite !!
A mes rares défenseurs, il aurait justifié son acte par l'appel à la modération dans le souci du bien collectif ! voilà mes craintes ! prenant pour appui idéologique les mesures légitimes de modération en cas d'insultes ouvertes, mon texte aurait été retiré de la circulation, sans appel, et sans levée de bouclier tous azimuts.
Je m'insurge contre cette ébauche de pétition, ( aucune légitimité pour l'instant ), et résume la situation par ce slogan :
Sur TLP :
- La critique, oui !
- la satire, oui !
- l'insulte humiliante et perçue comme telle par l'intéressé, STOP

#54 ImNothing

ImNothing

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 474 messages

Posté 20 août 2009 - 12:04

Je ne me vois pas ici en militante, vraiment pas, j'ai seulement souligné, à travers notamment les trois "Billets d'humeur", l'inanité des insultes et le caractère délétère qu'elles peuvent avoir sur ceux qui se retrouvent ici pour publier et lire. Et forcément, à travers commentaires et incidents récents et multipliés, un désir d'exclure ce type de comportement désastreux a incité certains, comme PJ, à suggérer une ou des techniques de défense pour tenter d'y mettre fin.

Le STOP est né de cette volonté, commune sans aucun doute à la plupart des tlpiens, mais je ne sache pas que quiconque se voie de ce fait contraint à accepter sans débat ce projet comme s'il était imposé par un seul groupe ...

Il s'agit moins de créer des "comités de vigilance" anti-je-ne-sais-quoi que de mobiliser l'attention de chacun afin de lutter contre des dérives inacceptables et qui ont pu parfois peut-être passer inaperçues, ou dont on n'a pas forcément su mesurer la violence.

Certes, en effet, personne ici ne joue sa vie, mais pourquoi au nom de l'anonymat ou du virtuel ou parce que tlp est "juste un forum" accepter ce que nul ne tolérerait dans son quotidien ?

C'est là tout ce qui a été sous-jacent dans l'élaboration par PJ du STOP, à l'exclusion de toute ... exclusion, justement. Il a été question plus haut de "légitimité populaire", comme si elle avait été 'bafouée", rien de tel, que je sache, chacun est bien libre, on l'a vu, de donner avis ou de porter critique sur ce qui, en somme, n'est en rien contrainte, mais suggestion.

Bonne journée,

Semha

Oui juste un forum.
Et quand je dis celà, je n'excuse aucun comportement.
C'est juste un forum de poésies.
On ne devrait pas avoir à policer les uns et les autres, ni trouver des moyens pour se défendre.
Tout comme on ne devrait pas sombrer dans la bêtise au nom de la liberté d'expression.
Du coup il n'est même pas question de tolérer ce que l'on ne tolérerait pas dans le quotidien, non, juste de se rendre à l'évidence, TLP dévie de son but premier.

Ce que je veux dire par "c'est juste un forum", c'est que dans tout les cas on s'écarte bien trop du but principal.

Qu'on s'exaspère devant des des critiques un peu trop poussé, et nous voilà pleurnichard.
Qu'on fustige contre des troubles fêtes, et nous voilà brimeur de liberté.
Qu'on sorte un peu des sentiers battu, et nous voilà au pilori.

J'ai l'impression qu'il y a plus d'une cabale en ces lieux!

Offrons la possibilité de créer des salons privés.
Créons un salon puublic, sorte de place lapidaire, pour qui est en rage ou en mal de coups.

Bref Semha, tout ce que je voulais dire c'est qu'on se prends bien la tête pour rien, je suis bien d'accord avec toi, mais je persiste à dire qu'il y a là un certain ramdam Donquichotesque.

#55 jean-luc78

jean-luc78

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 120 messages

Posté 20 août 2009 - 12:16

Evidemment, je ne peux répondre à la place de PJ, mais je crains que tu lui fasses ici un procès d'intention que je ne trouve pas que tes arguments justifie ...

Encore une fois, les textes publiés, satiriques, moqueurs, voire un peu limites, comme parfois les tiens, chère Jean-Luc ( <_< ) ne sont pas en cause, parce qu'aux yeux de la plupart, ils ne sont pas, j'en tombe d'accord avec toi, insultants.

Le STOP vise bien autre chose, tu ne peux en ignorer ...

Gardons-nous donc de nous croire censurés dans nos textes, nous ne sommes qu'avertis d'avoir à ne point dériver dans un tout autre domains ...

Semha

si, Semha, pardonne-moi d'insister, mais mes craintes sont fondées, lis le texte de PJ supra, il y fait allusion, directement, au départ de Souris pour les raisons exposées dans mon texte.
Pourquoi est-elle partie, Souris, sinon ?
PJ établit implicitement un lien de corrélation entre nos satires (à son intention) et son départ
par conséquent, suis le raisonnement stp, si l'on veut qu'elle revienne, il faut que d'autres soient muselés, ou que d'autres partent
CQFD
j'apprécie sincèrement ( c'est pas du second degré ) ta manière de répondre à une attaque que tu juges personnelle ( tu en as été la victime à plusieurs reprises ). Tu as toujours fait face, avec aplomb, tu as toujours répondu, et tu es toujours là. Voilà à mon sens la bonne posture face aux attaques. Ces attaques, eussent-elles été plus virulentes, auraient justifié ta demande de modération auprès de Tim, naturellement.
Mais le départ de Souris ( si départ il y a ) ne me paraît pas être la solution ( même si je respecte son noble choix ).

#56 Invité_Lou'_*

Invité_Lou'_*
  • Invité

Posté 20 août 2009 - 01:06

d'autant que l'imagination en matière d'insultes est inversement proportionnelle à l'intelligence de celui qui les profère.

:D excellent

Ce que je veux dire par "c'est juste un forum", c'est que dans tout les cas on s'écarte bien trop du but principal.

c'est quoi le but principal d'un forum ?

#57 Invité_Lou'_*

Invité_Lou'_*
  • Invité

Posté 20 août 2009 - 01:13

Pourquoi est-elle partie, Souris, sinon ?

parce qu'elle n'a pas d'humour au sens "propre"

PJ établit implicitement un lien de corrélation entre nos satires (à son intention) et son départ
par conséquent, suis le raisonnement stp, si l'on veut qu'elle revienne, il faut que d'autres soient muselés, ou que d'autres partent

impossible, cela irait à l'encontre de la liberté d'expression prônée par l'ensemble du collectif stoppeur, il y a paradoxe
ou alors il faut créer un collectif qui stoppe les stoppeurs
ça devient compliqué votre truc :huh:

#58 jean-luc78

jean-luc78

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 120 messages

Posté 20 août 2009 - 01:18

Et qu'est-ce que tu penses de

FILS DE BICYCLETTE

:lol:
C'est suggestif, faut y réfléchir

nan, restons dans le soft :

BICYCLETTE

pour les petites écarts

et

BICYCLETTE POINTEE

pour les gros écarts

parce qu'elle n'a pas d'humour au sens "propre"

impossible, cela irait à l'encontre de la liberté d'expression prônée par l'ensemble du collectif stoppeur, il y a paradoxe
ou alors il faut créer un collectif qui stoppe les stoppeurs
ça devient compliqué votre truc :huh:

oui, Lou, mais cela implique également un collectif légitime qui stopperait le collectif contre-stoppeur, et vice versa,

bon j'vais prendre ma coke

c'est l'heure

#59 Invité_Lou'_*

Invité_Lou'_*
  • Invité

Posté 20 août 2009 - 01:33

oui, Lou, mais cela implique également un collectif légitime qui stopperait le collectif contre-stoppeur, et vice versa,

bon j'vais prendre ma coke

c'est l'heure

de toute façon je refuse qu'Open (Lacape) soit dans les stoppeurs, c'est contre nature. Un mec insultant ne peut pas stopper des insultes, ça tient pas debout, y a un poisson pourri dans le panier, donc le panier pue. Je vais faire une pétition pour sortir Lacape du collectif

#60 jean-luc78

jean-luc78

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 120 messages

Posté 20 août 2009 - 01:34

de toute façon je refuse qu'Open (Lacape) soit dans les stoppeurs, c'est contre nature. Un mec insultant ne peut pas stopper des insultes, ça tient pas debout, y a un poisson pourri dans le panier, donc le panier pue. Je vais faire une pétition pour sortir Lacape du collectif

et en même temps de sortir le collectif de TLP, stp

la caque sent toujours le hareng