Aller au contenu

Photo

Le train


  • Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#1 malthus

malthus

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 988 messages

Posté 28 juillet 2011 - 10:48

Victor, voilà le genre d'énigmes que tu peux trouver dans les périodiques scientifiques ; bien que n'étant pas trop versé, par nature, dans les sciences, j'adore ce genre de devinettes ;
Je t'en propose une, réponds au débotté, sans chercher midi à quatorze ! (je te sais féru de logique)

bonne chance :

Le train :

Le TGV file dans la campagne à une allure vertigineuse. Inquiet, Dédé va trouver le conducteur. Celui-ci explique alors son problème :
"Entre Paris et Havresac, je dois faire une moyenne de 100 km/h.
-Rien de plus facile, lui répond Dédé : avec un TGV, pas besoin de foncer comme un malade.
-Oui, poursuit le conducteur, mais il se trouve que, pendant la moitié du trajet (exprimé en distance et non en temps), à cause des travaux, je n'ai fait que 50 km/h de moyenne. Alors maintenant, je dois forcer l'allure pour combler mon retard. Quelle doit être ma vitesse moyenne minimale sur la seconde partie du trajet pour tenir 100 km/h de moyenne sur la totalité du parcours ?"


Dédé réfléchit un long moment avant de répondre. Et le conducteur du train fut très mécontent de la réponse. Pourquoi ?


#2 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 28 juillet 2011 - 10:54

c'est plutôt idiot comme question à savoir qu'un TGV fait 80 % de son trajets à de grandes vitesse soit plus de 250km/h et que tes 50km/h c'est même pas 10% du trajet pour le gars du Paris Havre il va au maxi à 120km/h les deux trains ne peuvent pas être comparés

#3 malthus

malthus

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 988 messages

Posté 28 juillet 2011 - 10:57

c'est plutôt idiot comme question à savoir qu'un TGV fait 80 % de son trajets à de grandes vitesse soit plus de 250km/h et que tes 50km/h c'est même pas 10% du trajet pour le gars du Paris Havre il vas au maxi des maxi à 120km/h les deux trains ne peuvent pas être comparés

;)
j'attendais une réponse mathématique, sans te soucier de la réalité du trajet, ni de la vitesse commerciale, ni de l'exploitation du TGV, ni des dividendes des actionnaires ; la réponse est toute simple, et j'ai mis vingt minutes à répondre, car j'ai cherché des réponses compliquées, car je suis compliqué

comme disait la Dictée magique de mon enfance :

"essaye encore une fois, ceci est inexact !"

#4 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 28 juillet 2011 - 11:08

soit D= V1t1+v2t2 = v3(t1+t2) V2= V3((t1+t2)-V1t1)/t2 t1=t2 v1= 50km/h V3=100 km/h d'où v2=150km/h

#5 malthus

malthus

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 988 messages

Posté 28 juillet 2011 - 11:15

soit D= V1t1+v2t2 = v3(t1+t2) V2= V3((t1+t2)-V1t1)/t2 t1=t2 v1= 50km/h V3=100 km/h d'où v2=150km/h

purée ! j'en attendais pas tant !!

je félicite et salue ton opiniâtreté, mais c'est inexact,

je te donne la réponse par MP, car je veux laisser mijoter un peu à feu doux cette devinette, pour les autres tlpsiens qui voudraient essayer :

mais je vois que l'adage suivant :
les poètes sont des consorniauds, prend une certaine acuité, :P

Tlpsiens, tentez votre chance, une gâterie pour celui qui trouve !

Deux essais par tlpsien, pas plus !!!!

#6 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 28 juillet 2011 - 11:26

ta réponse par MP est absurde... Je maintiens ma réponse

#7 malthus

malthus

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 988 messages

Posté 28 juillet 2011 - 11:28

ta réponse par MP est absurde... Je maintiens ma réponse

je te promets que je retranscris fidèlement la réponse mathématique et officielle du Sciences et avenir du mois d'août 2000, promis !

#8 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 28 juillet 2011 - 11:30

Mes équations sont bonnes, la conclusion aussi

#9 malthus

malthus

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 988 messages

Posté 28 juillet 2011 - 11:33

Chers tlpsiens !!

Qui parmi vous est capable (a le niveau s'entend) d'expliquer en quoi les équations de Victor :D pèchent-elles compte tenu de l'énoncé ?

je n'ai malheureusement pas le niveau pou lui expliquer mathématiquement, et les réponses du Sciences et avenir ne lui conviennent pas !

help ! help !

#10 recreation

recreation

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 7 678 messages

Posté 28 juillet 2011 - 11:37

D/2 * 50 + D/2 * X = D * 100

50D + X D = 200 D

50 + X = 200

X = 150 km/h

#11 malthus

malthus

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 988 messages

Posté 28 juillet 2011 - 11:44

D/2 * 50 + D/2 * X = D * 100

50D + X D = 200 D

50 + X = 200

X = 150 km/h

vous aussi vous trouvez 150 ?
putain se seraient-ils trompés chez Sciences et avenir ? je vous promets que j'ai retranscrit fidèlement l'énoncé et la solution (par mP pour Victor), comprends pas !

je crois savoir d'où vient le problème, vous faites une moyenne ! et en ce sens vous avez raison ! simplement si vous étiez plus proches de l'énoncé, vous sauriez que votre réponse ne tient pas !
en d'autres termes, vous cherchez une réponse de scientifiques, alors que la seule logique est requise !

Je constate avec surprise que les plus grands esprits du site, les matheux s'entend, cherchent des réponses par nature compliquées, alors que la logique devraient leur sauter au visage comme un bouton usé de calculatrice scientifique !

#12 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 28 juillet 2011 - 11:51

Il n'y a pas plus logique qu'une équation
maintenant si tu n'es pas content
explique clairement ton problème
mais nos conclusions sont les mêmes

#13 Ariel

Ariel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 571 messages

Posté 28 juillet 2011 - 11:54

Grat grat grat ...

Rien ne dit dans l'énoncé que les travaux ont eu lieu entre le départ et D/2, non ?

Autrement dit, le train peut rouler de Paris jusqu'au travaux à 100km/h,
puis le temps des travaux à 50, puis devoir rouler beaucoup plus vite sur la distance restante.

Beaucoup plus vite - pas vraiment matheux - me paraît déjà qualitativement mieux.
Après je sèche.

Euuuhhh doucement le rouge, ça tache.

#14 malthus

malthus

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 988 messages

Posté 28 juillet 2011 - 12:04

Il n'y a pas plus logique qu'une équation
maintenant si tu n'es pas content
explique clairement ton problème
mais nos conclusions sont les mêmes

je t'ai donné ma réponse, très logique et même basique, par MP
puis la réponse intégrale et textuelle donnée par Sciences et Avenir ;

j'ai vérifié l'énoncé, il est exact,

victor et récréation, je vous conseille de poser le problème, comme on faisait à la primaire, distance entre deux points, A et B, et vous aviserez immédiatement l'immensite de vos erreurs !

encore une fois, vos équations sont justes, mais elles ne répondent pas à la question ainsi que posée !

Grat grat grat ...

Rien ne dit dans l'énoncé que les travaux ont eu lieu entre le départ et D/2, non ?

Autrement dit, le train peut rouler de Paris jusqu'au travaux à 100km/h,
puis le temps des travaux à 50, puis devoir rouler beaucoup plus vite sur la distance restante.

Beaucoup plus vite - pas vraiment matheux - me paraît déjà qualitativement mieux.
Après je sèche.

Euuuhhh doucement le rouge, ça tache.

intéressante réponse pour un cruciverbiste, mais pas pour un matheux !!!

je vous donne la réponse par MP, vous verrez ! :)

drôle de site que ce tlp !

la moitié des poètes est analphabète !

et l'autre moitié victime d'acalculie !
:P

Grat grat grat ...

Rien ne dit dans l'énoncé que les travaux ont eu lieu entre le départ et D/2, non ?

Autrement dit, le train peut rouler de Paris jusqu'au travaux à 100km/h,
puis le temps des travaux à 50, puis devoir rouler beaucoup plus vite sur la distance restante.

Beaucoup plus vite - pas vraiment matheux - me paraît déjà qualitativement mieux.
Après je sèche.

Euuuhhh doucement le rouge, ça tache.

je vous rappelle la question du conducteur !

Quelle doit être ma vitesse moyenne minimale sur la seconde partie du trajet pour tenir 100 km/h de moyenne sur la totalité du parcours ?"

#15 Ariel

Ariel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 571 messages

Posté 28 juillet 2011 - 12:05

Hmmppfff...

- ça m'apprendra!

#16 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 28 juillet 2011 - 12:10

J'ai posé des équations tout ce qu'il y a plus basiques
Soit la distance à parcourir soit D
Soit la vitesse pendant le premier tronçon v1= 50km/h temps de parcourt t1= T/2
Soit une vitesse supposée suffisante pour la seconde partie du parcourt v2 et le temps restant t2=T/2
Soit la vitesse moyenne espérée pour arriver sur ce parcourt v3=100km/h avec le temps total de parcourt T
D= V1t1+V2t2=V3(t1+t2)
soit en remplaçant t1, t2, v1 et v3
ça donne (50)X 1/2 + V2 X 1//2)= 100 X 1

ll n'importe peu de savoir où sont les travaux il suffit de savoir qu'ils représentent la moitié du temps de parcours

#17 malthus

malthus

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 988 messages

Posté 28 juillet 2011 - 12:23

je donnerai la réponse ce soir ou demain (le salaud !), pour laisser du temps à celles et ceux qui voudraient un peu remuer leurs cellules nerveuses pendant le mois de juillet où ils n'ont rien foutu

#18 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 28 juillet 2011 - 12:35

Ta solution est aberrante
il n'est pas rare
que des éditeurs mal formés se trompent

#19 malthus

malthus

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 988 messages

Posté 28 juillet 2011 - 12:43

Ta solution est aberrante
il n'est pas rare
que des éditeurs mal formés se trompent

t'as lu mon dernier MP ?
je crois pas, lis-le ! j'ai bien expliqué

Récréation, vous avez lu ma réponse par MP, vous a-t-elle convaincu ? je rappelle que cette énigme est issue d'un magazine scientifique, pour les plus dubitatifs !

#20 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 28 juillet 2011 - 12:44

je maintiens ce que je dis dans mon MP... Il n'est pas dit qu'il doit mettre 1 heure pour parcourir les travaux il arrive à mi-temps à la fin des travaux mais qu'il doit tenir une moyenne de 100kmh

#21 malthus

malthus

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 988 messages

Posté 28 juillet 2011 - 12:47

je maintiens ce que je dis dans mon MP... Il n'est pas dit qu'il doit mettre 1 heure pour parcourir les travaux il arrive à mi-temps à la fin des travaux mais qu'il doit tenir une moyenne de 100kmh


parcourir les travaux ????
Victor, avez-vous bien compris que ce n'est pas le conducteur qui va sortir du train pour filer un coup de main aux ouvriers ? lol
Je me marre !!!

oui tout à fait, mais pour illustrer le problème je vous donne une distance fictive, 100 kms entre PAris et le Havre (par souci de clarté), partant de là, j'en déduis que le conducteur, s'il veut tenir sa moyenne de 100 km/h (donnée dans l'énoncé), doit parcourir cette distance en une heure ;
c'est un exemple, mais on peut prendre la distance de 234 kms par exemple si vous jugez que c'est plus parlant

#22 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 28 juillet 2011 - 12:51

Je lis l'énoncé la moitié du parcourt pour moi c'est en temps

Le TGV file dans la campagne à une allure vertigineuse. Inquiet, Dédé va trouver le conducteur. Celui-ci explique alors son problème :"Entre Paris et Havresac, je dois faire une moyenne de 100 km/h.
-Rien de plus facile, lui répond Dédé : avec un TGV, pas besoin de foncer comme un malade.
-Oui, poursuit le conducteur, mais il se trouve que, pendant la moitié du trajet, à cause des travaux, je n'ai fait que 50 km/h de moyenne. Alors maintenant, je dois forcer l'allure pour combler mon retard. Quelle doit être ma vitesse moyenne minimale sur la seconde partie du trajet pour tenir 100 km/h de moyenne sur la totalité du parcours ?"

Dédé réfléchit un long moment avant de répondre. Et le conducteur du train fut très mécontent de la réponse. Pourquoi ?

#23 malthus

malthus

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 988 messages

Posté 28 juillet 2011 - 12:54

Je lis l'énoncé la moitié du parcourt pour moi c'est en temps

Le TGV file dans la campagne à une allure vertigineuse. Inquiet, Dédé va trouver le conducteur. Celui-ci explique alors son problème :"Entre Paris et Havresac, je dois faire une moyenne de 100 km/h.
-Rien de plus facile, lui répond Dédé : avec un TGV, pas besoin de foncer comme un malade.
-Oui, poursuit le conducteur, mais il se trouve que, pendant la moitié du trajet, à cause des travaux, je n'ai fait que 50 km/h de moyenne. Alors maintenant, je dois forcer l'allure pour combler mon retard. Quelle doit être ma vitesse moyenne minimale sur la seconde partie du trajet pour tenir 100 km/h de moyenne sur la totalité du parcours ?"

Dédé réfléchit un long moment avant de répondre. Et le conducteur du train fut très mécontent de la réponse. Pourquoi ?

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH !

tout s'explique !

Sciences et avenir ne précise pas, croyant évident leur énoncé !

il va sans dire que "moitié du trajet" s'exprime en distance kilométrique, et non en temps !
un trajet s'exprime en kms, une durée en temps !!!

#24 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 28 juillet 2011 - 12:59

Non excuse-moi! Mais les services d'information de la SNCF donnent le trajet en temps et non pas pas en distance et cela depuis toujours... A savoir que je pars de Paris à 15h 30 et que j'arrive au Havre à 17h50

#25 malthus

malthus

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 988 messages

Posté 28 juillet 2011 - 01:03

Non excuse-moi! Mais les services d'information de la SNCF donnent le trajet en temps et non pas pas en distance et cela depuis toujours... A savoir que je pars de Paris à 15h 30 et que j'arrive au Havre à 17h50

un trajet : définition du Larousse

"Fait de parcourir l'espace pour aller d'un point à un autre."
IL est bien question d'espace, donc de distance, et non de temps ;

maintenant que la SNCF ne l'entende pas de cette oreille, on s'éloigne de la devinette, non ? lol

mais, je te le concède, il y a, pour certains lecteurs que je respecte, un doute dans l'énoncé, c'est vrai :
ils auraient dû préciser, un trajet en distance kilométrique, et non en heure !

je te le concède de bonne foi!

#26 recreation

recreation

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 7 678 messages

Posté 28 juillet 2011 - 01:07

Ma première idée étant, que la distance entre Paris et le Havre devant être d'environ 100 km
le train ne pouvait pas rattraper son retard ayant déjà roulé 1 h
Mais Havresac n'est pas le Havre et la distance est inconnue
La bonne réponse s'obtient en résolvant une équation mathématique. Compte tenu de l'énoncé et quelque soit la distance le résultat donne 150 Km / h

Alain

#27 malthus

malthus

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 988 messages

Posté 28 juillet 2011 - 01:09

Ma première idée étant, que la distance entre Paris et le Havre devant être d'environ 100 km
le train ne pouvait pas rattraper son retard ayant déjà roulé 1 h
Mais Havresac n'est pas le Havre et la distance est inconnue
La bonne réponse s'obtient en résolvant une équation mathématique. Compte tenu de l'énoncé et quelque soit la distance le résultat donne 150 Km / h

Alain

bien noté, Alain

Mais la distance entre Paris et le Havre n'a aucune espèce d'importance, puisqu'on raisonne sous forme de moyennes ;
Si la distance entre ces deux villes étaient de 300.000 kms, le raisonnement sous forme de moyenne n'en serait pas moins vérifié ;

Maintenant si vous y allez en Kangoo, là, lol

#28 Esterina

Esterina

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 239 messages

Posté 28 juillet 2011 - 01:57

Ben oui, le conducteur du train fut très mécontent parce que Dédé lui a dit qu'il était totalement impossible de rattraper son retard et d'atteindre une moyenne de 100 kms/heure dans ces conditions!

#29 malthus

malthus

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 988 messages

Posté 28 juillet 2011 - 02:04

Ben oui, le conducteur du train fut très mécontent parce que Dédé lui a dit qu'il était totalement impossible de rattraper son retard et d'atteindre une moyenne de 100 kms/heure dans ces conditions!

c'est exactement cela, chère Esterina !!!!

bravo ! vous êtes brillante et mignonne !lol
comme quoi on peut être les deux !

quand je pense à tous ces cancres qui ont mis deux heures à me pondre des couillonneries !! :P

merci à vous !!!

mais pouvez-vous donner le détail de votre raisonnement, svp

regardez un peu les formules de ces braves Victor et Récréation, pour justes qu'elles soient, n'étaient pas à leur place ;

mais j'admets à leur décharge que l'énoncé -donné par Sciences et avenir textuellement- n'était pas des plus clairs ;
c'est chose corrigée maintenant

par conséquent, bravo à victor, à Récréation Alain, à Ariel, et à toutes celles et tous ceux qui ont planché


#30 Esterina

Esterina

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 239 messages

Posté 28 juillet 2011 - 02:08

Quelle que soit la distance à parcourir, il a déjà fait la moitié du trajet en distance, à la moitié de la vitesse moyenne minimale qu'il doit atteindre, donc il a déjà utilisé tout le temps qui lui est imparti pour faire son trajet! Il sera forcément en retard, même s'il fait la 2ème moitié à la vitesse de la lumière!