Sauf que parcourir la moitié du trajet à 50 km/h est plus qu'ambigu et n'a pas de sens car on ignore la distance
Esterina a parfaitement raison, tu persistes à raisonner en termes de durée, mais il est dit dans l'énoncé, qu'il faut raisonner en termes de distance,
car un trajet s'exprime usuellement en distance (n'en déplaise à la SNCF), lol
Je t'ai donné un exemple avec cent kilomètres pour plus de clarté, par souci de commodités, mais la devinette marche également avec x kms.
Exemple : Paris est distant de 200 kms du Havre,
sur la moitié du trajet (en distance), donc 100 kms, le conducteur a tenu la moyenne de 50 km/h, il a donc abattu la distance de 100 kms en deux heures, on est d'accord ;
or, s'il avait voulu tenir la moyenne de 100 km/h sur la totalité du parcours, il lui aurait fallu deux heures, à cette vitesse, n'est-ce pas ?
Par conséquent, son crédit de temps, à savoir deux heures, est épuisé sur la moitié du trajet,
id est sur 100 kms.
le raisonnement est imparable ! dans tous les sens, par devant, par derrière, à deux à trois, et même à dix sur le pauvre conducteur !

Bon sang de bonsoir récréation et moi nous vous donnons la solution appliquez donc pour vérifier
Mettons un temps de voyage de 2h =t1+t2 t1=t2=1hdans la première heure il ne parcourt que 50kms mais dans la deuxième heure il parcourt 150km soit une distance de 50+150km= 200kms parcourus en 2h soit une vitesse moyenne de 100km/h
Je change la durée pour 3h en 1h 1/2 il a parcouru 75 km à 50km/h et il parcourt le reste en 1h 1/2 à 150 km/h soient 225km, il a donc parcourut les 300kms en 3 heure soit une vitesse moyenne de 100km/h
Quand je parcours une distance je commence par en parcourir 1/4, puis, 2/4, puis 3/4 et quand je suis à 4/4 c'est que je suis arrivé désolé Estérina on appelle ça des bornes kilométriques et même si c'est en miles, en stades ou en lieux c'est la même choses, une mesure de la distance parcourue
voilà ta faute, Victor, tu raisonnes en chronomètre ! il faut raisonner en compteur kilométrique (peux pas être plus clair)
Je ne suis pas fort en math,
alors je me risque de façon simpliste :
x/2 = 50
x = 50x2 = 100.
bravo ! vous avez démontré le théorème par l'absurde !

Euuuhhh posé comme ça D/2 * 50 + D/2 * X = D * 100 : OK
D'où D/100 + D/2 * X = D * 100
Bref D/2X = 0
Encore plus bref, Mr Casey Jones, même avec X tendant vers l'infini tu n'es pas sûr d'y arriver...
Récréation : c'est l'heure (facile)
Ah oui, vertigineuse, il a dit.
Mais c'est un poète, Malthus (à quand les robinets ?)
excellent pour un cruciverbiste, pas pour un matheux !
Ton raisonnement me fait peur !!