Capture
La pierre froide,
Quatre frênes et des volets clos
Sous le vol - inutile - de l’épervier
En revanche,
Dans l’indiscrétion des sources
Le secrétariat - tacite - de la renouée.
(22/09/2007)
Capture
Débuté par Ariel, sept. 24 2007 11:21
4 réponses à ce sujet
#1
Posté 24 septembre 2007 - 11:21
#2
Posté 26 septembre 2007 - 08:38
"Le secrétariat" est un peu râpeux à l'oreille (pour moi), d'autant qu'on entend encore le bruit des sources...Peut-être "l'écriture", "l'écritoire", je ne sais pas, tout dépend du sens...
Il y a un bel équilibre sur la forme, quelque chose qui retient, qui nous dit "écoute..."
Il y a un bel équilibre sur la forme, quelque chose qui retient, qui nous dit "écoute..."
#3
Posté 26 septembre 2007 - 09:53
Je garderai le secrétariat,
- et je sais que ton oreille n'en sera pas abimée -
pour le secret'- face à l'indiscrétion, et l'idée,
dans ce quelque chose qui se tait,
de ce qui tout à la fois témoigne, enregistre, conserve.
Du greffier à l'archiviste (silence du ronronnement).
Mais la source comme la renouée elle-même se rejoignent dans le temporel,
le précaire. Tout ça est en CDD.
'rci.
- et je sais que ton oreille n'en sera pas abimée -
pour le secret'- face à l'indiscrétion, et l'idée,
dans ce quelque chose qui se tait,
de ce qui tout à la fois témoigne, enregistre, conserve.
Du greffier à l'archiviste (silence du ronronnement).
Mais la source comme la renouée elle-même se rejoignent dans le temporel,
le précaire. Tout ça est en CDD.
'rci.
#4
Posté 21 novembre 2007 - 12:31
Les mots, les expressions sont très fortes, percutants.
La musique des mots importe moins dans ce contexte...
La musique des mots importe moins dans ce contexte...
#5
Posté 21 novembre 2007 - 05:08
Je lis souvent les textes de Carla comme un cheminement,
pas toujours entre deux points,
mais en mouvement.
D'autres écrivent un aboutissement.
A essayer de me souvenir,
ici c'est plutôt une impression d'homme assis.
Ramener le champ du regard à des choses simples,
et construire autour des angles.
Je crois que tous les deux, vous parlez des angles.
...
Lire le mot "écoute" entre les lignes d'un poème ...
Je devrais rougir, ou me rengorger, ou que sais-je ...
Non.
Je me dis " - Bien".
Ne serait-ce que pour une seule personne, qui que ce soit, où qu'elle soit.
Très bien.
Je ne suis pas très compliqué.
pas toujours entre deux points,
mais en mouvement.
D'autres écrivent un aboutissement.
A essayer de me souvenir,
ici c'est plutôt une impression d'homme assis.
Ramener le champ du regard à des choses simples,
et construire autour des angles.
Je crois que tous les deux, vous parlez des angles.
...
Lire le mot "écoute" entre les lignes d'un poème ...
Je devrais rougir, ou me rengorger, ou que sais-je ...
Non.
Je me dis " - Bien".
Ne serait-ce que pour une seule personne, qui que ce soit, où qu'elle soit.
Très bien.
Je ne suis pas très compliqué.