Aller au contenu

Photo

"La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas."

France Europe XXIème siècle

  • Veuillez vous connecter pour répondre
49 réponses à ce sujet

#1 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 256 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 04 juin 2013 - 12:00

Nuit vacante, le désamour fait loi. Ici, il n'est plus rien que cendre d'holocauste - et cendre froide. Que la machine humaine tourne encore: vain semblant! Les miroirs renvoient l'image des miroirs: l'écho répercute l'écho... Le nom des villes a disparu pour ne se lire que sur les sables sans mémoire. Les mêmes masques, phosphorescents, stagnent dans la moiteur de l'air: étoiles fausses dont le rictus balafre. Chaque mot veut dire autre chose. Sous l'éclat des querelles, sous l'entremêlement des cris, le bonheur va étalant son deuil monotone. (Les jeux sont-ils faits?) Seules, quelques statues semblent contempler - statues aveugles au sourire de crime... Derrière les grilles du sommeil errent des fantômes qu'une faim inassouvie torture. La beauté se farde et s'expose aux crachats tandis qu'elle injurie la lune aboyante. (Combien de portes closes, de grimoires dans les coeurs!) Déjà, un vent poisseux charrie l'oubli sur quoi les républiques se fondent... Suffocation des heures - des siècles. "Drogue-toi de sexe", clame l'androgyne, "pour nier - pour renier ce monde tiède!" L'avenir est une idole: Baal, Moloch, Progrès... Sur les trottoirs, les songes clonés titubent avant de s'écrouler, poussés par quelle nostalgie! Face à la médiocrité du silence, les ordinateurs se transmettent les mille et une formules de bourgeoisie: virtuelle vertu... Évanescent, le destin travaille à son empire. Ne faudrait-il pas appeler, enfin, la Mort par son nom?

#2 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 04 juin 2013 - 02:01

Des fois je me demande

si l'on a besoin du diable

pour dire et faire des conneries



#3 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 256 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 04 juin 2013 - 02:08

La Nature, sans doute, "cette bonne à tout faire du diable" (comme dit si bien Julien Green), suffit amplement, dans la majeure partie des cas, à "dire et faire des conneries". Satan doit se réserver les grandes œuvres...

#4 Julien Hoquet

Julien Hoquet

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages
  • Une phrase ::Je regarde un ciel étoilé et je me sens une grande humilité.

Posté 04 juin 2013 - 02:11

Peu d'espoir devant nous.On sacrifie nos enfants au nom d'un progrès qui semble n'être qu'une course à l'anéantissement.Y a des jours si sombre que l'horizon nous est caché.Faut pas baisser les bras mais faut pas non plus croire naïvement que le mal n'existe pas.Il est devant nous, il est aussi en nous.Mais l'Amour existe aussi,c'est la Beauté de la Vie. 



#5 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 04 juin 2013 - 02:12

sans parler de nature la jalousie, l'envie n'ont rien de naturel mais quelques chose de purement culturel



#6 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 256 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 04 juin 2013 - 02:41

Je ne pense pas, pour ma part, que des vices comme la jalousie ou l'envie soient exclusivement d'ordre culturel. La nature - j'entends la nature humaine - y a sa part...

#7 Julien Hoquet

Julien Hoquet

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages
  • Une phrase ::Je regarde un ciel étoilé et je me sens une grande humilité.

Posté 04 juin 2013 - 02:43

Je ne pense pas, pour ma part, que des vices comme la jalousie ou l'envie soient exclusivement d'ordre culturel. La nature - j'entends la nature humaine - y a sa part...

Oui parce qu'on les retrouve dans toutes les cultures.



#8 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 04 juin 2013 - 02:52

J'exclus la notion de nature humaine c'est un concept que je pense tiré de la pensées grecque

Sur les barbares et la civilisation de nos jours on parle plutôt de l'innée et de l'acquis



#9 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 256 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 04 juin 2013 - 03:13

Alors, je pense que les vices en question (et bien d'autres!) nous sont innés...

#10 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 04 juin 2013 - 03:22

Il n'ya pas que les vices, il y a aussi des qualités

Personnellement je ne sais pas s'il ya des pervers né

Peut être que dans la vie un petit coup de pouce les y a forcé

Mais je dis cela c'est à cause de mon coté optimiste



#11 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 256 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 04 juin 2013 - 06:15

D'accord avec vous: en dépit de ce qu'il y a en nous d'inné, nous ne sommes pas forcés d'être ceci ou cela; notre liberté peut s'exercer " au hasard" des circonstances que nous offre l'existence...

#12 hasia

hasia

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 774 messages

Posté 04 juin 2013 - 06:53

Finesse et profondeur se côtoient dans ce texte qui retient toute l'attention de son lecteur :jusqu'au bout.

De belles images,de très belles interrogations et plein de pessimisme aussi sur la nature humaine!

Ce fut un plaisir!

hasia



#13 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 256 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 04 juin 2013 - 07:10

hasia,

merci pour vos belles et sensibles paroles qui me vont droit au cœur...

#14 bibi

bibi

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 6 084 messages

Posté 05 juin 2013 - 07:36

bien ou mal
bon ou mauvais
dieu ou satan
la vie porte
qu'une médaille

bibi 2013

Superbe texte cher Poète M. de Saint-Michel.



#15 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 256 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 05 juin 2013 - 02:05

Très reconnaissant, cher bibi, pour votre jugement élogieux...

#16 Emrys

Emrys

    Ambrosius

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 170 messages

Posté 28 mai 2017 - 11:59

Usual Suspects ?

 

Le film de Bryan Singer



#17 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 28 mai 2017 - 12:37

Le concept de mauvais, de suspicion ou de culpabilité, c'est un mauvais héritage de la religion qui est très mal compris, cette condamnation qui oublie l'origine du message libérateur de l'évangile, à savoir dans l'évangile Jésus il espère aider les hommes. La condamnation qui est issue du passage de La pomme et la fin de la vie au paradis, elle vient de la hiérarchie qui aime l'ordre, à savoir aussi le péché originel, c'est une invention tardive. Le passage biblique qui concerne la pomme et la fin du passage dans l'Eden, ce passage n'a jamais parlé d'une faute mais de la maturité d'Adam et Eve qui passe d'un paradis enfantin à une réalité plus dure. Puis entre parenthèses, je ne vois pas pourquoi on en tire des arguments sur la rédemption par le Christ et le rôle rédempteur de l'église, à partir de ce passage mythique, car cela n'a rien de lié logiquement



#18 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 256 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 28 mai 2017 - 01:03

Le concept de mauvais, de suspicion ou de culpabilité, c'est un mauvais héritage de la religion  qui est très mal comprise, cette condamnation qui oublie l'origine du message libérateur de l'évangile, à savoir dans l'évangile Jésus il espère aider les hommes. La condamnation qui est issue du passage de La pomme et la fin de la vie au paradis, elle vient de la hiérarchie qui aime l'ordre, à savoir aussi le péché originel, c'est une invention tardive. Le passage biblique qui concerne la pomme et la fin du passage dans l'Eden, ce passage n'a jamais parlé d'une faute mais de la maturité d'Adam et Eve qui passe d'un paradis enfantin à une réalité plus dure. Puis entre parenthèses, je ne vois pas pourquoi on en tire des arguments sur la rédemption par le Christ et le rôle rédempteur, de l'église à partir de ce passage mythique, car cela n'a rien de lié logiquement


Ce n'est pas ce qui est dit dans la Genèse: "Parce que tu as fait cela, tu seras maudit etc..." (III - 14-24)

#19 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 28 mai 2017 - 01:17

Ce n'est pas ce qui est dit dans la Genèse: "Parce que tu as fait cela, tu seras maudit etc..." (III - 14-24)

Pas sûr du passage demander plutôt à un rabbin, le péché originel n'existe pas chez les juifs



#20 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 256 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 28 mai 2017 - 01:24

Pas sûr du passage demander plutôt à un rabbin, le péché originel n'existe pas chez les juifs


Ce passage fait partie, comme tout l'Ancien Testament, des écrits canoniques des Juifs et des Chrétiens. ( Ceci dit, il est vrai que le Judaïsme ne reconnaît pas le péché originel...)

#21 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 28 mai 2017 - 02:12

Est-ce que Dieu maudit aussi,

les moustiques les cafards, les tigres

Et tous les animaux plus ou moins dangereux ?



#22 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 256 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 28 mai 2017 - 05:45

Est-ce que Dieu maudit aussi,
les moustiques les cafards, les tigres
Et tous les animaux plus ou moins dangereux ?

Les animaux ne sont pas des créatures douées de libre arbitre et de sens moral: ils n'ont pas le choix d'être autre chose que ce qu'ils sont; l'homme, créé à l'image de Dieu, peut choisir le Bien ou le Mal...

#23 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 28 mai 2017 - 05:49

Les animaux ne sont pas des créatures douées de libre arbitre et de sens moral: ils n'ont pas le choix d'être autre chose que ce qu'ils sont; l'homme, créé à l'image de Dieu, peut choisir le Bien ou le Mal...

Cela s'applique-t-il aussi aux serpents ?

Puis faire l'homme qui est fait à l'image de Dieu

Quel anthropocentrisme ! C'est assez nombriliste !

Perso je ne sais pas que dire sur Dieu



#24 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 256 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 28 mai 2017 - 05:53

Cela s'applique-t-il aussi aux serpents ?


Oui, pourquoi? (Évidemment, le fameux "serpent" qui tenta Ève n'est pas à prendre au pied de la lettre: ce n'est qu'une image, un symbole.)

#25 pigloo

pigloo

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 411 messages
  • Une phrase ::les mots !

Posté 28 mai 2017 - 06:33

le titre, pour ainsi dire, "transfigure" le texte et fait apparaitre la malice cachée......

 

fort heureusement, sa sottise est un détail qui ne trompe pas....



#26 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 256 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 28 mai 2017 - 10:15

le titre, pour ainsi dire, "transfigure" le texte et fait apparaitre la malice cachée......
 
fort heureusement, sa sottise est un détail qui ne trompe pas....

Le titre (phrase de Baudelaire) évente sa ruse...

#27 Emrys

Emrys

    Ambrosius

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 170 messages

Posté 29 mai 2017 - 07:03

Je ne pense pas, pour ma part, que des vices comme la jalousie ou l'envie soient exclusivement d'ordre culturel. La nature - j'entends la nature humaine - y a sa part...

 

Comment faut-il prendre cette expression "nature humaine ?

 

De plus en plus les frontières entre l'homme et les animaux s'estompent ...

certains prétendent (dont S. Moscovici) que la taille du cerveau humain a eu des conséquences allométriques sur son comportement.

 

Si la culture joue un rôle important dans la construction de l' humain, celui-ci resterait donc une nature.



#28 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 256 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 29 mai 2017 - 12:08

Comment faut-il prendre cette expression "nature humaine ?
 
De plus en plus les frontières entre l'homme et les animaux s'estompent ...
certains prétendent (dont S. Moscovici) que la taille du cerveau humain a eu des conséquences allométriques sur son comportement.
 
Si la culture joue un rôle important dans la construction de l' humain, celui-ci resterait donc une nature.

Mais cette "nature"-ci, inhérente à l'homme, serait donc étrangère à la nature animale?

#29 Emrys

Emrys

    Ambrosius

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 170 messages

Posté 29 mai 2017 - 03:43

Mais cette "nature"-ci, inhérente à l'homme, serait donc étrangère à la nature animale?

 

 

Je crains que les avancées rapides des sciences dans ces domaines prouvent que non..

 

L'évolution est multiple et si nous nous trouvons, nous hommess au bout d'un chaîne, on commence à comprendre qu'il n'y a pas rupture, et que d'autres chaînes auraient été possibles ('ou le sont encire).



#30 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 256 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 29 mai 2017 - 06:09

Je crains que les avancées rapides des sciences dans ces domaines prouvent que non..
 
L'évolution est multiple et si nous nous trouvons, nous hommess au bout d'un chaîne, on commence à comprendre qu'il n'y a pas rupture, et que d'autres chaînes auraient été possibles ('ou le sont encire).

Soit... (Mais j'attends qu'un singe compose la "Petite musique de nuit", écrive "L'Odyssée" ou peigne "La Grande Odalisque"...) 😉