Aller au contenu

Photo

Sourate 2 26-28


  • Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

#1 Thomas McElwain

Thomas McElwain

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 634 messages
  • Une phrase ::Les poètes sont des arbres; les poésies sont les feuilles.

Posté 12 juillet 2013 - 07:42

26 Allah ne craint pas de donner

L’exemple de ce qu’est créé,

La création grande ou petite,

D’un moustique ou ce qui ensuite

Est plus grand. Mais quant aux croyants,

Leurs yeux voient qu’en les envoyant

Leur Seigneur les fait véritables.

Quant aux infidèles de sable,

Ils n’ont pas la moindre idée là

Dessus, et se demandent : Quoi,

Allah, a-t-il donné l’exemple ?

Par l’exemple Allah, Il contemple

L’égarement de plusieurs gens.

Dieu guide les autres pendant

Que les pervers, Il les égare.

Il fait ainsi ce qu’Il déclare.

27 Les pervers rompent le traité

Avec Allah qu’ils avaient fait,

Ils séparent les ordonnances

De Dieu et répandent semence

De leur corruption sur le sol,

Et commettent crimes de vol.

28 Comment pouvez-vous être bêtes,

Comment nier Dieu qui complète

En vous la vie, quand vous n’avez

Rien de Ses abondants bienfaits ?

C’est Lui aussi dans Sa puissance

Qui vous fera mourir, je pense.

Puis Il vous ressuscitera,

Et puis Il vous retournera.

 

Si je dois croire en Toi, Bien-aimé, puisque tout

Le monde ici-bas meurt, c’est un argument fou.

Et la mort, prouve-t-elle existence divine ?

L’expérience en soi peut-être l’illumine,

Mais c’est un peu trop tard comme évidence à voir.

J’aimerais arguments exprimant plus d’espoir.

 

Mais la résurrection comme une belle preuve

De divine existence est argument de veuve.

C’est tout dans l’avenir et nous ne pouvons pas

La voir dans notre état, vivant dans les dégâts.

Tu as bien oublié que la vie temporelle

Ne connaît pas futur. Tout est présent pour elle.

 

Le passé même impose en mémoire au présent,

Et le futur existe en espoir seulement.

Révèle-Toi, mon Dieu, d’une preuve présente

Sur le lac et son plage et sur glaciales pentes

Qui font de mon esprit gourmand de la chaleur.

Je l’ouvre et, mon Dieu, Tu échappes de mon cœur.



#2 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 12 juillet 2013 - 07:46

ce texte cela donne des musulmans

qui remplace la théorie de l'évolution de Darwin

par un mots à mots du Coran



#3 Thomas McElwain

Thomas McElwain

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 634 messages
  • Une phrase ::Les poètes sont des arbres; les poésies sont les feuilles.

Posté 12 juillet 2013 - 07:56

ce texte cela donne des musulmans

qui remplace la théorie de l'évolution de Darwin

par un mots à mots du Coran

Je ne connais pas assez de musulmans pour savoir. Vous en avez plus en France. Mais ceux que je connais croient à la théorie de l'évolution.



#4 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 12 juillet 2013 - 07:58

J'ai vu pas mal de musulmans

qui disent que le Coran explique tout

même la théorie de l'évolution



#5 Thomas McElwain

Thomas McElwain

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 634 messages
  • Une phrase ::Les poètes sont des arbres; les poésies sont les feuilles.

Posté 12 juillet 2013 - 08:09

J'ai vu pas mal de musulmans

qui disent que le Coran explique tout

même la théorie de l'évolution

Oui, justement. C'est étonnant comme certains lecteurs trouvent les découvertes les plus récentes des savants dans les textes anciens. Dommage qu'on ne les découvrent pas avant les savants.



#6 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 12 juillet 2013 - 10:32

Le "Nous" de la sourate 22 - par ex - est certainement très différent de Allah/Dieu ...

 

Je pense que c'est une grande source de confusion que de "personnifier" Dieu - c'est peut-être simplement une tendance des textes pour rendre le concept plus accessible.



#7 Thomas McElwain

Thomas McElwain

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 634 messages
  • Une phrase ::Les poètes sont des arbres; les poésies sont les feuilles.

Posté 12 juillet 2013 - 10:50

Le "Nous" de la sourate 22 - par ex - est certainement très différent de Allah/Dieu ...

 

Je pense que c'est une grande source de confusion que de "personnifier" Dieu - c'est peut-être simplement une tendance des textes pour rendre le concept plus accessible.

C'est une question très profonde. La sourate 22 en effet donne beaucoup plus de détails sur Dieu que la sourate 2. Et vous avez raison que le problème se refère aux textes et pas seulement au Coran. On trouve la même personnification dans la Bible.



#8 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 12 juillet 2013 - 11:07

Il faut peut-être analyser le texte dans sa dimension historique ... le niveau d'abstraction n'était peut-être pas le même.

 

Ma 7/17-23 : "s'en va dans les lieux secrets qui purifient tout les aliments"

 

Il me semble, au vu de ce qui suit, que la decription dépasse le cadre de la simple digestion.

 

Notre cerveau comporte 3 gros réséaux de neurones :

- le circuit dopaminergique : motivation primaire (feu) - un fort taux de dopamine entraine la schizophrénie (enfer ... paradis ?)

- le circuit noradrénalinergique : source d'angoisse (terre)

- le circuit sérotoninergique : établissement de la satiété (mer) - un faible taux de sérotonine entraine la dépression (mort voir Ap 1/18 par ex)

 

Il est étonnant de voir que l'hindouisme avait déja connaissance de ces réalités - avec cependant un parti pris esthétique :

- le sattva : la luminosité ; ex le Boddhi-sattva (sattva allumé)

- le raja : principe de mise en mouvement ; ex le Maha-raja (la mise en mouvement royale)

- le tama : ce qui obscurcit la vision

 

On retrouve aussi la classification chez par ex Sheldon :

- cérébrotonique : introvertit et sensible à l'art - propice à la Foi selon Huxley

- somatotonique : vindicatif et directeur - propice à une conversion violente

- viscérotonique : l'estomac sur pattes ...

 

Cela semble aussi correspondre à la dichotomie de Nietzsche : Dyonisos contre le crucifié - quoiqu'on peut être surpris par la vision de Jésus de Nazareth sur la question au vu du passage susmentionné ...

 

"C'est du coeur que sortent toutes les mauvaises choses"

 

:)



#9 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 12 juillet 2013 - 11:24

Si je peux me permettre une dernière considération, il est possible de voir la trinité ainsi :

- Dieu, le principe immanent, l'Ordre

- L'étoile de David (voir Ps 45/8)

- L'Esprit des anciennes croyances

 

Un position plus convenable au concept Dieu reste de n'accepter que la première proposition.



#10 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 12 juillet 2013 - 11:36

Mon point de vue implique un sens.

 

Jadis ce n'est pas à la raison que l'on aurait du élever des Temples, mais au bon sens ; beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

 

Les forces mystiques ont bâti des cathédrales ; et elles demeureront encore pendant mille ans si ces forces ne les ont pas détruites avant à coup de canons.

 

                                                                                                                                                 Hier et Demain, G. Le Bon (considéré comme un des père de la sociologie)



#11 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 12 juillet 2013 - 12:12

ne pas confondre les livres religieux et de foi avec des livres qui parlent des lois qui régissent ce monde

ce ne sont pas les mêmes mondes , il n'y a pas de vérités scientifiques établie et vérifiables

mais une sagesse sur ce monde dans les livres de foi



#12 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 265 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 12 juillet 2013 - 01:38

"nous ne pouvons pas la voir dans notre état..."
En effet; d'où l'Epitre aux Hébreux: "La foi est la garantie des biens que l'on espère, la preuve des réalités qu'on ne voit pas." (XI-1)

#13 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 12 juillet 2013 - 04:47

ne pas confondre les livres religieux et de foi avec des livres qui parlent des lois qui régissent ce monde

ce ne sont pas les mêmes mondes , il n'y a pas de vérités scientifiques établie et vérifiables

mais une sagesse sur ce monde dans les livres de foi

 

Pour ceux qui vivent dans le monde du rêve, en effet.

 

Ils me semblent que certaines cultures créaient de très jolis assemblages pour se protéger de celà ...

 

:lol: :lol: :lol:



#14 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 12 juillet 2013 - 05:00

Victorugueux, sérieusement, qu'est-ce qui te permet d'affirmer de telles choses - si ce n'est de l'orgueil ?



#15 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 12 juillet 2013 - 05:03

Tu es sûr! J'ai l'impression que tu me provoques



#16 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 12 juillet 2013 - 05:05

J'aurais des scrupules à te déposséder d'une partie de ton capital ...

 

:)



#17 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 12 juillet 2013 - 05:07

Je doute profondément

de l'intelligence scientifique

dans les textes religieux

même la Kabbale



#18 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 12 juillet 2013 - 05:16

Les textes religieux me sembles pourtant descriptifs - même si cela différe d'un système d'équations différentielles ...

 

Ce qui m'amuse surtout, c'est que tu conviennes qu'il ne s'agit pas des mêmes mondes - il y en aurait-il plusieurs ?

 

:)



#19 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 12 juillet 2013 - 05:23

Je constate simplement qu'il est impossible de parler de foi à un scientifique

et la même chose il est difficile de parler sciences avec une personne religieuse,

elle simplifie tout et le bon dieu explique tout, Mon père m'a beaucoup fasciné avec ce genre d'explications

Et pourtant il était intelligent mais il croyait que quelques choses de supérieur expliquait tout



#20 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 12 juillet 2013 - 08:57

Bah oui, çà s'appelle le principe de moindre action, ou principe de parcimonie ou rasoir d'Ockham ...

 

:mellow:

 

:lol:



#21 Ferreira Gil

Ferreira Gil

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 52 messages
  • Une phrase ::Encore un tripatouilleur de mots !

Posté 20 juillet 2013 - 02:23

Les religions, 2013 ans après J.C., c'est con ( tu peut être moins ordinaire et dire stupide ou rétrograde ). Est il possible que l’intelligence prime sur la connerie de celles-ci ?

( Je me réponds à moi même ) Non, même si m'est difficile à comprendre que notre évolution est en vérité la régression vers notre état originel, le néant.     



#22 Thomas McElwain

Thomas McElwain

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 634 messages
  • Une phrase ::Les poètes sont des arbres; les poésies sont les feuilles.

Posté 20 juillet 2013 - 02:57

Les religions, 2013 ans après J.C.,    

Mais évidemment vous croyez quand même, car il n'y a pas d'évidence historique primaire pour l'existence de J.C.



#23 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 20 juillet 2013 - 03:02

Pour JC et Mahomet on parle de miracles que la religion elle ait prise 

et qu'elle se soit développée dans des milieux hostiles

Le moyen orient étant déjà bourré de prophètes divers



#24 Ferreira Gil

Ferreira Gil

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 52 messages
  • Une phrase ::Encore un tripatouilleur de mots !

Posté 20 juillet 2013 - 05:45

Réponse à Thomas - C´est ce qu'on a considéré comme l'an zéro, rien à voir avec des croyances, même si je peut concevoir que le personnage en question, prestidigitateur, menteur, peut-être très intelligent, meneur, agitateur, etc., ait pu exister. 



#25 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 265 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 20 juillet 2013 - 06:13

Les religions, 2013 ans après J.C., c'est con ( tu peut être moins ordinaire et dire stupide ou rétrograde ). Est il possible que l’intelligence prime sur la connerie de celles-ci ?
( Je me réponds à moi même ) Non, même si m'est difficile à comprendre que notre évolution est en vérité la régression vers notre état originel, le néant.

Puisque, vous, athée êtes éminemment intelligent, le "con" chrétien que je suis ne demande qu'à devenir aussi "intelligent"que vous. Vous allez donc pouvoir très facilement me prouver que Dieu n'existe. Grâce à votre "intelligence", un des grands problèmes philosophiques de l'humanité va être résolu. Et les "connes" religions vont s'effondrer dans la minute qui suivra votre "intelligente" révélation...

#26 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 20 juillet 2013 - 06:55

Réponse à Thomas - C´est ce qu'on a considéré comme l'an zéro, rien à voir avec des croyances, même si je peut concevoir que le personnage en question, prestidigitateur, menteur, peut-être très intelligent, meneur, agitateur, etc., ait pu exister. 

 

Si tu parles de Jésus de Nazareth, peut-être devrais-tu lire les textes pour mieux cerner le personnage ...

 

Il n'y a certainement pas plus sincère que lui ;)

 

Mt 10/5-8 : N'allez point vers les Gentils, et n'entrez dans aucune ville des Samaritains ; allez plutôt aux brebis perdues de la maison d'Israël. Sur votre chemin, annoncez ceci: "Le royaume des cieux est proche." Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons

 

#27 Thomas McElwain

Thomas McElwain

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 634 messages
  • Une phrase ::Les poètes sont des arbres; les poésies sont les feuilles.

Posté 20 juillet 2013 - 07:07

Réponse à Thomas - C´est ce qu'on a considéré comme l'an zéro, rien à voir avec des croyances, même si je peut concevoir que le personnage en question, prestidigitateur, menteur, peut-être très intelligent, meneur, agitateur, etc., ait pu exister. 

Tiens! N'avez-vous pas la possibilité éviter l'apparence de croire en Jésus quand vous écrivez les dates? En anglais nous avons CE (Common Era) depuis longtemps. Ce n'est que les croyants aujourd'hui qui employent A.D. et B.C. en anglais.



#28 Ferreira Gil

Ferreira Gil

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 52 messages
  • Une phrase ::Encore un tripatouilleur de mots !

Posté 20 juillet 2013 - 08:21

Puisque, vous, athée êtes éminemment intelligent, le "con" chrétien que je suis ne demande qu'à devenir aussi "intelligent"que vous. Vous allez donc pouvoir très facilement me prouver que Dieu n'existe. Grâce à votre "intelligence", un des grands problèmes philosophiques de l'humanité va être résolu. Et les "connes" religions vont s'effondrer dans la minute qui suivra votre "intelligente" révélation...

Ce n'est pas parce que les croyants baignent dans la connerie qui est la religion, que les non croyants sont intelligents. Tout cela c'est comme la politique, des jeux d'enfants transposés aux adultes, souvent avec des graves conséquences, qui font oublier de construire un monde où les échanges entre humains devraient être basés sur la devise : liberté égalité fraternité, surtout fraternité. 



#29 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 265 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 20 juillet 2013 - 09:50

Ce n'est pas parce que les croyants baignent dans la connerie qui est la religion, que les non croyants sont intelligents. Tout cela c'est comme la politique, des jeux d'enfants transposés aux adultes, souvent avec des graves conséquences, qui font oublier de construire un monde où les échanges entre humains devraient être basés sur la devise : liberté égalité fraternité, surtout fraternité.

Vous n'avez pas répondu: qu'est - ce qui vous permet de dire que la religion est une connerie? (Elle serait telle si Dieu n'existe pas - ce que, bien sûr, vous ne pouvez pas prouver...) Que vous ne croyiez pas en Dieu, c'est votre affaire; mais je pourrais, moi, affirmer de façon tout aussi catégorique que c'est l'athéisme qui est une connerie.

#30 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 20 juillet 2013 - 10:30

Cependant, ne pas comprendre la religion, c'est passé à coté d'un problème ...

 

Lu 6/20 : heureux sont les simples d'esprit, car le royaume des cieux leur appartient !