Aller au contenu

Photo

L'inconnue

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 michelconrad

michelconrad

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 510 messages

Posté 15 décembre 2013 - 07:10

Elle avait un visage tel que les grands peintres de la Renaissance italienne nous ont appris à les aimer, quelque chose comme "Amour sacré, amour profane", de Titien. Au-delà de la peinture de la Renaissance, c’est tout l’idéal de beauté, légué par l’Antiquité, que son visage reflétait.

Je l’observais, depuis quelques instants déjà, avec, au cœur, cette sourde brûlure qui naît de  la rencontre de l’idéal que l’on porte en soi : le moindre écart entre l’idéal et la réalité devient, brusquement, un abîme. Ainsi, je la voyais sourire à un garçon qui me tournait le dos, mais dont le profil, entrevu par instants, révélait un être probablement vulgaire.

Quand le garçon se leva, pour descendre, à un arrêt du train, elle me regarda avec comme une invite dans les yeux . Je m’abstins de tout sourire : elle faisait un usage si prodigue du sien !

extrait de La vie croisée/Nancy/1979

#2 Invité_Mary-Loup_*

Invité_Mary-Loup_*
  • Invité

Posté 14 juillet 2014 - 01:25

Rencontre de "l'inconnu" qui nous révèle nos faiblesses, "je m'abstins de tout sourire : elle faisait un usage si prodigue du sien ! mais que savez-vous de ce qui se cache réellement derrière ce sourire, peut-être que le vôtre aurait été différent de ceux qu'elle contoyait, dommage de ne pas lui avoir souri.

Billets récents sur ce sujet

Photo

Depuis : L'inconnue

Par michelconrad dans michelconrad' Blog, sur 15 décembre 2013 - 07:10

Source : L'inconnue

Lire le billet complet →