Aller au contenu

Photo

Ne restent que les cendres...

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Cyraknow

Cyraknow

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 395 messages

Posté 26 décembre 2013 - 02:05

Se perd la joie, se perd l'essence,

Dans les affres et les tourments,

Les pleurs et les déchirements,

Qui, de l'amour, signent l'absence.

L'on voit s'éteindre un triste jour

Le brasier que fut cet amour.

On subit la déliquescence;

On espère un revirement;

Le coeur sombre en renoncement.

Un jour viendra la délivrance...

Poème de forme classique, dite dizain,

à savoir deux quatrains séparés par un distique,

en alexandrins ou octosyllabes,

de structure ABBA / CC / ABBA

#2 Moietmoi

Moietmoi

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 901 messages
  • Une phrase ::Raconter , dans la forme d'hier l'actualité et les préoccupations d'aujourd'hui, en ayant un oeil sur le futur.C'est ça ma poésie! Avec de temps en temps une exception...

Posté 26 décembre 2013 - 08:28

Superbe , j'aime beaucoup !

#3 le hamster

le hamster

A poil laineux

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 414 messages

Posté 26 décembre 2013 - 02:33

Triste et joli

#4 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 560 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 26 décembre 2013 - 02:35

Perfection formelle et pureté pour dire l'essentiel... Une réussite!

#5 aliéné

aliéné

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 974 messages

Posté 26 décembre 2013 - 03:51

Ne restent que les cendres.

Se perd la joie, se perd l'essence, A-------------- Rime singulière

Dans les affres et les tourments,B---------------- rime plurielle

Les pleurs et les déchirements,B-----------------rime plurielle

Qui, de l'amour, signent l'absence.A-------------rime singulière

Là, le respect des règles existe et il n'y a aucune erreur, mais si vous venez  rimer comme suit  c'est faux  :

Se perd la joie, se perd l'essence -----------( A ) rime singulière

Dans les affres et  les tourments

Les pleurs et les déchirements

Qui, de l'amour, signent leurs absences. ---------------------( A ) rime plurielle

"

L'on voit s'éteindre un triste jour

Le brasier que fut cet amour.

On subit la déliquescence;

On espère un revirement;

Le coeur sombre en renoncement.

Un jour viendra la délivrance...

Expliquez ce jeu à monsieur kamel si vous voyez qu'il est necessaire !

Merci.

#6 goutdemiel

goutdemiel

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 283 messages
  • Une phrase ::"Ceux qui ont déjà pleuré, savent très bien consoler!"

Posté 26 décembre 2013 - 06:03

Bonsoir Cyraknow,

Chassez le naturel, il revient au galop !

C'est quoi,cette histoire de métrique à tout bout de champ ? Une obsession ?

C'est pas possible !

Il ajoute un "S" au texte, juste pour se prouver qu'il détient le Grand secret de l'Univers...

Et cette remarque qui traîne à chaque fois...

- Monsieur "aliéné" cette tournure, n'est pas correcte ! Désolé... :wacko:

Cyraknow, un chagrin d'amour brise toujours le cœur et laisse des séquelles !

Merci pour le partage !

Kamel

#7 aliéné

aliéné

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 974 messages

Posté 26 décembre 2013 - 06:39

Kamel ! Tu es un vrai malade qui n'accepte pas les leçons des autres c'est le tout pour moi.

#8 Cyraknow

Cyraknow

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 395 messages

Posté 27 décembre 2013 - 02:19

Merci à tous de votre passage, de votre intérêt pour mon poème, et pour vos commentaires. Merci de votre soutien.

Mais...

A Aliéné (remarque bien que pour l'instant je te gratifie d'une majuscule qui confère à ce mot le statut de nom, et non celui d'adjectif, qui pourtant semble te convenir à merveille): 

1) puisque la métrique est correcte, inutile d'y intégrer d'hypothétiques fautes pour servir ton désir de péroraison professorale mal placé.

2) Si j'avais écrit "leurs absences", cela eut fait un pied de trop. Toi qui es si fort en métrique , je n e te félicite pas de ne pas l'avoir remarqué.

3) Je ne me suis pas cassée la tête à respecter métrique et prosodie, alternance des rimes et des genres, pour que môssieu l'Aliéné s'en serve afin de ne servir que des intérêts d'emmerdement pour semer la panique sur un site assez sympathique.

4) Tu es si occupé à essayer de prouver ta fatuité que tu n'as même pas commenté le texte en lui-même, son contenu. Merci néanmoins de ton éloge de sa métrique.

5) Ton dernier commentaire contient une faute de syntaxe. Dis-moi laquelle, si tu es si malin.

A Kamel: je regrette que tu aies été soumis aux attaques injustifiées et infondées de ce trublion , mais cela ne sert à rien d'envenimer les choses. Le seul à qui cela profite est celui par qui les tensions arrivent. le mieux est de l'ignorer.

A bon entendeur: gardez pour vous vos disputes de cour de récré, et ne venez pas me casser les proverbiales couilles que je n'ai pas!!!

#9 Moietmoi

Moietmoi

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 901 messages
  • Une phrase ::Raconter , dans la forme d'hier l'actualité et les préoccupations d'aujourd'hui, en ayant un oeil sur le futur.C'est ça ma poésie! Avec de temps en temps une exception...

Posté 27 décembre 2013 - 07:13

Jolie réponse, j’aurais, moi-même, fait beaucoup moins bien, même si moi, j’en ai des couilles,  que ce genre de raseur casse aussi sur ce site, d’ailleurs. Ces donneurs de leçons sont épouvantables, ils pensent connaitre le solfège, mais ils sont incapables   de comprendre ce qu’est la musique. Vous avez très bien fait de  renvoyer ce mauvais instituteur à sa cour d’école.

Mais qu’une bonne fois pour toutes , on laisse les poètes s’exprimer, avec toutes leurs erreurs, leurs fautes de grammaire , de syntaxe , de ponctuation ,d’orthographe  (pas trop quand même !), de prosodie , car ce qui est important , à mes yeux , bien sûr , ce n’est pas cela , mais c’est leur âme , celle qu’ils savent faire passer dans les mots , les idées , les images, les sonorités et le rythme…

Et à ces  maitres d’école à la pédagogie que du savoir « googlelien » je leur rappelle  que ce n’est que par l’exemple, qu’on peut tenter d’influencer ses pairs ; alors on attend !

#10 Cyraknow

Cyraknow

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 395 messages

Posté 27 décembre 2013 - 10:17

Eh, Bohémia, c'est peut-être une bonne page pour que l'aliéné vienne s'y faire des-cendre.

Merci de ta lecture.

Et merci à toi aussi, moietmoi. Bien dit.

#11 aliéné

aliéné

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 974 messages

Posté 27 décembre 2013 - 06:31

Bonsoir.

ça n'avait rien de celà. les mots sont gratuits

J'ai voulu en faire un exemple a votre amis qui cherchait à fuire une réalité qu'il n'a pas voulu accepter.

Concernant votre métrique: Je n'ai jamais tenté de me mettre entre tes lignes. stop et fin.

vous devez relire ce que j'ai rajouter pour mieux comprendre.

Là, le respect des règles existe et il n'y a aucune erreur, mais si vous venez  rimer comme suit  c'est faux  :

Se perd la joie, se perd l'essence -----------( A ) rime singulière

Dans les affres et  les tourments

Les pleurs et les déchirements

Qui, de l'amour, signent leurs absences. ---------------------( A ) rime plurielle

On parlait des rimes et leurs dispositions et j'ai mis une de tes rimes au plurielle pour faire comprendre celui qui ne voulait pas comprendre.

pour les couilles tu en trouveras là où tu les chercheras. c'est gratuit.

Jolie réponse, j’aurais, moi-même, fait beaucoup moins bien, même si moi, j’en ai des couilles,  que ce genre de raseur casse aussi sur ce site, d’ailleurs. Ces donneurs de leçons sont épouvantables, ils pensent connaitre le solfège, mais ils sont incapables   de comprendre ce qu’est la musique. Vous avez très bien fait de  renvoyer ce mauvais instituteur à sa cour d’école.

Mais qu’une bonne fois pour toutes , on laisse les poètes s’exprimer, avec toutes leurs erreurs, leurs fautes de grammaire , de syntaxe , de ponctuation ,d’orthographe  (pas trop quand même !), de prosodie , car ce qui est important , à mes yeux , bien sûr , ce n’est pas cela , mais c’est leur âme , celle qu’ils savent faire passer dans les mots , les idées , les images, les sonorités et le rythme…

Et à ces  maitres d’école à la pédagogie que du savoir « googlelien » je leur rappelle  que ce n’est que par l’exemple, qu’on peut tenter d’influencer ses pairs ; alors on attend !

Je dirai bien que les faux juges n'ont aucune sentence à me faire entendre...

Pour l'exemple c'est le sevrage et bien sûr de bon gré.

le pays des cendres!

La pierre est synonime de : solitude, dureté, misère et hypéracousie.

#12 Anthony Bernis

Anthony Bernis

Tlpsien +

• Membre
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 28 décembre 2013 - 12:21

J'ai trouvé ça excellent.

Envoyé depuis mon device_name avec l'application your_app_name

#13 Cyraknow

Cyraknow

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 395 messages

Posté 29 décembre 2013 - 03:38

Oui, aliéné, j'avais bien compris que tu faisais cela pour l'exemple.
Néanmoins, cela a rajouté un pied, et donc une erreur du genre de celles que tu décries et déplores chez les autres.

D'autre part, dans ton commentaire sur Bohémia: hyperacousie , sans accent / synonyme, avec deux y mais sans i

Merci Anthony de ton passage et de ton commentaire. Bienvenu parmi nous.

#14 pierro de la luna

pierro de la luna

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 33 messages

Posté 14 janvier 2014 - 12:07

Que de commentaires :)
J'apprécie le coté "corsé", court et fort, j'ai aussi un faible pour ce style de poèsie.
Amicalement