Avenirs ?
Il me vient une petite pensée personnelle sur le destin, le devenir et Dieu... Pour Dieu? Il m'est difficile d'en parler, je le considère comme un indéterminé mais je ne l'exclus pas... Pour le devenir je pense que le la vie nous donne quelques leçons nécessaires, et elles correspondent à des réalités de psychologie, à savoir la lutte pour la vie et l'entraide, ce sont des réalités matérielles et elles sont aussi psychologiques... Tous les grands sages parlent de la solidarité de groupe, ça commence par le prochain mais ça consiste aussi pour certaines religions à la compassion de tous les êtres vivants, pour l'instant je reste ce barbare carnivore, le végétarisme, ce n'est pas dans ma culture...Le devenir? C'est faire des choix entre la solidarité et la lutte entre-soi... Nous n'aurions jamais atteint notre niveau de technologie sans ce désir de conquérir et de lutter contre les autres... Les philosophies de la solidarité, elles sont souvent regardées comme des utopies angéliques face à la réalité de l’intérêt et des profits... Nous sommes arrivés des nos jours à une population de 7 milliards de terriens et cela sans vrais surplus de violences...Ce désir de se battre doit faire place à quelques choses de plus doux et des choses vraiment solidaires... Il n'y a plus de conquêtes à venir sur notre Terre... La Terre, elle est limitée, nous n'irons pas très loin dans l'espace tant que la relativité d'Einstein, elle ne sera pas dépassée... Nous sommes arrivés aux bouts de l'espace Terre... Pour demain notre destin, cela restera celui d'un savoir-vivre en commun... Je ne sais pas trop, si je crois en un Dieu des hommes, je ne sais pas si je suis son prophète mais j'aimerais être celui qui pense et invente un avenir solidaire...La philosophie de Hobbes, ce n'est pas un système viable...Il n'y a plus de places pour l'égoïsme et le saccage de la nature et peu importe la croyance en Dieu, en la matière ou en demain... Nous devons coexister ensemble et pour longtemps...Je n'ai pas vraiment cette conviction ou cette croyance personnelle, celle dont les juifs l'ont faits longtemps, leur croyance, celle-ci est d'attendre un Messie dans des temps messianiques lointains... Cela permet de faire un Dieu lointain et sans intervention autres que le divin ce n'est alors que de l'invocation d'un Dieu absent et cela reste sans suite.... Pour moi sans Adolf Hitler et la Shoah, le pays d'Israël resterait encore en projets, puis en regardant l'Israël contemporain les rabbins et les religieux, ils sont face à un monde qui reste bloqué par la haine de l'autre le non juif, la seule perpective restant une guerre sans fin et contre tous, ce n'est pas une bonne pensée, dans les faits et cela reste une mauvaise perspective théologique...L'Israël actuel est bloqué dans des conflits éternels alors que l'Israël de la Bible, c'est un monde qui apporte la Paix... Nota Bene pour tous les chrétiens évangéliques qui attendent Armaggedon avec toute la haine de l'autre. Hélas! C'est aussi valable pour tous les fous de l'Apocalypse du genre Georges Bush et Oussama Ben Laden... Ce n'est pas en semant de la haine que le Christ re-viendra! Cela reste une idée de fous et cela reste de la haine... De même, je pense que comme le dit souvent le Christ Jésus, "Le royaume de Dieu ? Il commence, ici et maintenant !"... Ce n'est pas un projet dans le futur mais cela reste un projet qui est à vivre au quotidien