Aller au contenu

Photo

e = m c²


  • Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 FlorentM

FlorentM

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 721 messages
  • Une phrase ::J’écris lorsque je n’ai rien
    à ne pas écrire.

Posté 18 mai 2014 - 10:34

Ô noble équation montrant l'équivalence
Des notions de masse et celle d'énergie,
Prouvant que tous les corps, n'importe leur substance,
Avec la gravité entrent en synergie.

Trois lettres et un chiffre : une simplicité
Qui donne sans effort à voir et à entendre,
L'importance concrète et la diversité,
Des phénomènes que tu permets de comprendre.

La clarté du Soleil et des autres étoiles,
Brasier des profondeurs qui anime la Terre,
Et toutes les couleurs des aurores boréales,
"e = m c²"* en perce le mystère.

*Prononcer "e égal m c deux" (phonétique: œ egal εm se dø).
 



#2 Yfig

Yfig

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 788 messages
  • Une phrase ::ανθρωποζ εγενου χαι το δυστυχεζ βιου εχειθεν ελαβεζ

Posté 18 mai 2014 - 10:53

Bah ! c'est juste une question de relativité des corps en mouvement ... pas de quoi en faire un caca quantique !  :)



#3 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 260 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 18 mai 2014 - 10:58

Un poème sur une formule physique! Voilà qui ne manque pas de piquant!...

#4 FlorentM

FlorentM

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 721 messages
  • Une phrase ::J’écris lorsque je n’ai rien
    à ne pas écrire.

Posté 18 mai 2014 - 11:07

Merci, cher Yfig, pour votre remarque pleine d'humour. Je voulais en effet souligner dans ce poème la simplicité de cette équation au cœur de la relativité restreinte (i.e., comme vous le dites, relativité des corps en mouvement, plus une hypothèse sur la géométrie de l'espace-temps qui la différencie de la mécanique Newtonienne, dans laquelle cette "relativité des corps en mouvement" est déjà présente mais d'une manière incompatible avec l’électromagnétisme de Maxwell), en opposition avec la multiplicité et la beauté des phénomènes qu'elle contribue à expliquer. C'est pour moi une partie de la nature de la science : partir d'idées simples et les développer pour aboutir à une compréhension un peu plus profonde du monde qui nous entoure, à un nouveau point de vue qui amène lui-même de nouvelles questions, demandant de nouvelles idées.

 

Merci M. de Saint-Michel pour votre commentaire.



#5 Jltdrss

Jltdrss

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 48 messages
  • Une phrase ::Tout est post-printanier.

Posté 19 mai 2014 - 10:37

Une première pour moi...étudiante en sciences appliquées, je n'ai jamais ressenti autant de passion pour une équation! Belle originalité. J'aime beaucoup. 



#6 FlorentM

FlorentM

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 721 messages
  • Une phrase ::J’écris lorsque je n’ai rien
    à ne pas écrire.

Posté 19 mai 2014 - 11:45

Merci Jltdrss pour votre commentaire. Et félicitation pour vous être engagée sur ce sentier sinueux, ardu mais souvent magnifique qu'est l'étude des sciences ! (Même si ce dernier aspect ne saute pas immédiatement aux yeux et ce n'est qu'en se retournant pour mesurer l'étendue du chemin parcouru que l'on en perçoit la beauté.)



#7 Flot Riant

Flot Riant

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 552 messages
  • Une phrase ::"En route, casse-croûte!"

Posté 20 mai 2014 - 07:53

En école d'ingé, j'avais un professeur qui parlait des formules mathématiques comme de femmes... Il s'arrêtait, les contemplait longuement les yeux brillants devant leur profondeur, puis se retournait vers nous et disait : elle est magnifique!

 

Les mathématiques sont un langage; aussi beau que la poésie, aussi profond. et aussi "obscur" que "terriblement clair" quand il est poussé à l'extrême. C'est lui aussi une traduction du monde... Une énorme et puissante métaphore... :)



#8 Cyraknow

Cyraknow

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 392 messages

Posté 20 mai 2014 - 08:24

Un poème très réussi... ou comment rendre la science moins épineuse, à des littéraires comme moi.

 

J'avais un prof de maths, en lycée, qui avait compris que ma classe de première était allergique aux sciences, et composait de petits quatrains pour nous faire apprendre nos théorèmes, axiomes et autres règles obtuses. Il en agit eu l'idée, en voyant avec quelle facilité nous avions retenu le théorème de Pythagore, qu'il nous avait présenté, en rigolant, avec le quatrain si connu et éculé à ce sujet. Du coup, tous les cours furent ainsi poétisés, par ce scientifique qui cachait une âme d'auteur (je suspecte qu'il se faisait aider par un prof de français, dont il nous semblait avoir reconnu la patte).

Nous appréciions l'effort, mais, comme je le fis remarquer au prof: pour de littéraires réfractaires aux beautés (sic) des sciences, c'est comme donner un arôme fraise à de l'huile de foie de morue. C'est toujours imbuvable.



#9 Yfig

Yfig

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 788 messages
  • Une phrase ::ανθρωποζ εγενου χαι το δυστυχεζ βιου εχειθεν ελαβεζ

Posté 20 mai 2014 - 09:58

Merci, cher Yfig, pour votre remarque pleine d'humour. Je voulais en effet souligner dans ce poème la simplicité de cette équation au cœur de la relativité restreinte (i.e., comme vous le dites, relativité des corps en mouvement, plus une hypothèse sur la géométrie de l'espace-temps qui la différencie de la mécanique Newtonienne, dans laquelle cette "relativité des corps en mouvement" est déjà présente mais d'une manière incompatible avec l’électromagnétisme de Maxwell), en opposition avec la multiplicité et la beauté des phénomènes qu'elle contribue à expliquer. C'est pour moi une partie de la nature de la science : partir d'idées simples et les développer pour aboutir à une compréhension un peu plus profonde du monde qui nous entoure, à un nouveau point de vue qui amène lui-même de nouvelles questions, demandant de nouvelles idées.

 

Merci M. de Saint-Michel pour votre commentaire.

 

à vous lire, cher Florent, je me suis dit : "ce bougre là a un don, il devrait faire un tabac dans la vente d'électroménager !"

J'adore les bateleurs !

qui sont de belle humeur,

qui sont aptes à nous vendre

des compteurs à suspendre

des papiers peints derrière

des salmigondis en pierre

et des salamalecs

fourrés aux bonbecs !

 

:)



#10 Yfig

Yfig

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 788 messages
  • Une phrase ::ανθρωποζ εγενου χαι το δυστυχεζ βιου εχειθεν ελαβεζ

Posté 20 mai 2014 - 12:13

Quand la lumière devient matière : l'incroyable expérience enfin réalisée ?

Une équipe britannique affirme qu’il est possible de créer des particules matérielles à partir de rayons lumineux grâce à un laser ultra-puissant.

7326167-quand-la-lumiere-devient-matiereDes faisceaux laser. Image d'illustration. Jake May/AP/SIPA
  Recevoir les alertes 

PHYSIQUE. Fabriquer de la matière à partir de la lumière - un phénomène quantique du monde subatomique - nul n'y était encore parvenu. Des chercheurs britanniques de l'Imperial College London ont annoncé avoir trouvé le moyen de parvenir à cette incroyable prouesse, dans un article paru dans la revue Nature ce dimanche ce 18 mai.

Habituellement, dans les accélérateurs de particules, matière et antimatière s'annihilent spontanément en émettant des photons de haute énergie, mais une paire de photons peut-elle se transformer en matière ? En théorie c'est possible, les physiciens Gregory Breit et John Wheeler l'avaient prédit en 1934 selon la célèbre équation d'Einstein E=mc² qui postule qu'énergie et matière sont deux entités équivalentes, m étant la masse et c étant la vitesse de la lumière. Si l'annihilation matière-antimatière survient fréquemment, l'opération inverse (c'est à dire la matérialisation) n'avait jamais été observée.



#11 FlorentM

FlorentM

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 721 messages
  • Une phrase ::J’écris lorsque je n’ai rien
    à ne pas écrire.

Posté 20 mai 2014 - 06:41

Merci beaucoup bohemia, Mémanie, Cyraknow et Yfig pour vos commentaires !

 

Mélanie, je partage tout à fait ta conception des mathématiques (au sens large... peut-être devrais-je dire "sciences mathématiques", incluant la physique, la biologie, ...) et leurs liens avec la poésie. Bien qu'en apparence opposées, les démarches du scientifique et du poète me semblent se rapprocher sur bien des points.

 

Cyraknow, j'aime beaucoup l'idée de votre professeur :) J'y penserai si je dois enseigner dans les années à venir... J'imagine la scène :

"Nous allons aujourd'hui étudier les mystères,

Propriétés ainsi que quelques solutions

De l'équation écrite par Schrödinger,

Et donner des éléments d'interprétation."

Hum... Il va falloir que j'améliore la fluidité / les hémistiches / la gestion des rimes masculines/féminines/singulières/plurielles d'ici là^^

 

Merci Yfig pour votre commentaire encore une fois plein d'humour (l'avant-dernier), et pour mentionner cet article très intéressant et parfaitement relié au sujet de mon poème. J'aurais juste une toute petite remarque concernant la description donnée par Science et Avenir, qui n'est pas parfaitement exacte : il est faux de dire que seule la transformation matière -> lumière a été réalisée dans des accélérateurs. La transformation inverse lumière -> matière est tout aussi fréquente. Par contre, là où l’expérience proposée dans cet article est particulièrement intéressante, c'est que la lumière sera produite de manière relativement simple, i.e. par des lasers a priori bien contrôlés, alors que dans un accélérateur celle-ci est produite par la collision ou l'accélération de particules massives. En ce sens, produire de la matière à partir de lumière de façon contrôlée serait en effet une nouveauté, d'une grande importance tant pour la physique fondamentale que pour les nombreuses applications concrètes que cela pourrait mener.



#12 Flot Riant

Flot Riant

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 552 messages
  • Une phrase ::"En route, casse-croûte!"

Posté 20 mai 2014 - 08:25

En ce qui me concerne, j'avoue que mon cerveau a calé quand j'ai atteint la mécanique quantique... à mon grand regret...

 

(PS: jette un oeil à la pédagogie freinet si tu te diriges vers l'enseignement... Plus qu'une pédagogie, c'est une philosophie.)



#13 dragon dé-bridé

dragon dé-bridé

    Rime eMBalLAnTE

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 648 messages
  • Une phrase ::Je m'en allais de TLP

    Et puis un arc en ciel m'a rattrapé.

    Je poste à nouveau (mais au lieu de descendre ici mes textes, maintenant j'essaie de les élever partout... RE-BONJOUR TOUT LE MONDE !!! 😎 )

Posté 20 mai 2014 - 08:34

Merci Jltdrss pour votre commentaire. Et félicitation pour vous être engagée sur ce sentier sinueux, ardu mais souvent magnifique qu'est l'étude des sciences ! (Même si ce dernier aspect ne saute pas immédiatement aux yeux et ce n'est qu'en se retournant pour mesurer l'étendue du chemin parcouru que l'on en perçoit la beauté.)

Le très jeune Jean D'Ormesson entrant dans le bureau de son vieil idole pour lui parler pour la première fois, hystérique :

 

"Maître je veux faire de la littérature, de la poésie !!

 

_ Mais vous êtes fou ! Faîtes des mathématiques, de l'astronomie, faîtes des sciences, c'est en eux que vit le Beau dont on ne souffre pas -répondit donc Mr. Paul VALERY"

 

Tu as le sens de la musique et ça fait tout. J'aimerais bien dés que j'ai un chouilla plus de temps m'en ouvrir avec toi

 

Rime eMBalLAnTE

 

(Lambert+Mélanie !)



#14 Yfig

Yfig

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 788 messages
  • Une phrase ::ανθρωποζ εγενου χαι το δυστυχεζ βιου εχειθεν ελαβεζ

Posté 20 mai 2014 - 08:49

Tiens mon enfant tu iras t'imprégner de sérieux dans ce poème métaphysique n'en déplaise aux martiens !

 

Né d'une trace .... (récompensé par la Sorbonne en 2013 : prix du poème tellement chiant que personne ne l'a écouté !)

 



#15 Flot Riant

Flot Riant

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 552 messages
  • Une phrase ::"En route, casse-croûte!"

Posté 20 mai 2014 - 08:54

c'est sur qu'il est collector celui-ci ^^



#16 Yfig

Yfig

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 788 messages
  • Une phrase ::ανθρωποζ εγενου χαι το δυστυχεζ βιου εχειθεν ελαβεζ

Posté 20 mai 2014 - 09:33

Calme-toi Flo-chiant ... ça ne te concerne pas ... tu es resté à l'état d'amibe ... et tu n'es pas là d'en sortir ! :)



#17 FlorentM

FlorentM

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 721 messages
  • Une phrase ::J’écris lorsque je n’ai rien
    à ne pas écrire.

Posté 21 mai 2014 - 07:39

Merci Mélanie pour ce conseil ! J'ai déjà lu avec attention les notes que tu m'as envoyée par MP et je trouve cette philosophie très intéressante, probablement une bonne alternative à la méthode standard d'enseignement des sciences, plus ou moins fondée sur la compétition entre élèves, que je trouve un peu délétère et masquant le réel intérêt de cette discipline. Un scientifique étant avant tout quelqu'un qui s’émerveille de la beauté du monde et cherche à mieux le comprendre, non un compétiteur qui veux être le meilleur (notion d'ailleurs mal définie étant donnée la diversité des sujets et l'absence de critère totalement objectif d'évaluation). La majeure partie de mon temps sera en principe consacrée à la recherche, mais j'aurai probablement à enseigner en parallèle et la pédagogie Freinet me sera alors fort utile :)

 

Merci dragon pour ton commentaire, et pour cette anecdote. Je suis tout à fait d'accord avec Paul Valéry sur la présence du Beau dans les sciences :) Bien que je soit pas sûr qu'elles doivent être mises en opposition avec la littérature. Les deux partent me semble-t-il d'un sentiment analogue (c'est du moins mon ressenti, la raison pour laquelle j'écris étant intimement reliée à celle qui m'a engagée sur la voie de la physique). Je serais également ravi, et honoré, de discuter avec toi.

 

Merci Yfig pour ce poème, que je ne trouve pas si inintéressant que cela, loin s'en faut (mais peut-être est-ce dû à mon biais scientifique). (Mais pourquoi ce commentaire désobligeant en réponse à la remarque amicale de Flot-Riant ?)



#18 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 21 mai 2014 - 08:02

Personnellement je n'aime pas trop cette formule

Une vision brutale et trop simplifiée de la réalité

et avec toute son horreur destructrice



#19 FlorentM

FlorentM

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 721 messages
  • Une phrase ::J’écris lorsque je n’ai rien
    à ne pas écrire.

Posté 21 mai 2014 - 08:35

Personnellement je n'aime pas trop cette formule

Une vision brutale et trop simplifiée de la réalité

et avec toute son horreur destructrice

C'est votre droit le plus strict :) C'est justement cette simplicité que j'aime bien, comme un îlot au milieu d'un océan de complexité. Car, comme vous le dite si bien, la réalité est infiniment plus complexe (et, en un certain sens, harmonieuse) qu'une simple formule mathématique. La force et, pour moi, l'intérêt de cette dernière réside dans la fenêtre qu'elle ouvre sur le monde, montrant que certains aspects de cette infinie complexité peuvent être atteints, compris et admirés par l'esprit humain. Bien entendu, il est également de nombreux phénomènes échappant, du mois en l'état actuel, à une formulation mathématique connue. C'est comme pour le verre à moitié vide ou à moitié plein : on peu soit se réjouir de comprendre une partie des phénomènes physiques soit se désespérer que d'autres nous échappent. En tout cas, merci beaucoup d'avoir exposé votre point de vue.

 

Concernant l' "horreur destructrice", je pense que tout dépends de la manière dont la science, elle-même par nature neutre, est employée. "e = m c²", par exemple, peut se révéler source de destruction lors qu’utilisée pour concevoir une bombe, comme sauver des vies par ses applications dans certains traitements du cancer de la thyroïde. Tout comme l'art peut apporter la félicité ou servir quelque propagande. Charge à chacun d'entre nous de s'assurer que les découvertes scientifiques ou technologiques, les arts, et plus généralement toutes ces merveilles que produit le génie humain, soient employés à bon escient.



#20 Flot Riant

Flot Riant

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 552 messages
  • Une phrase ::"En route, casse-croûte!"

Posté 21 mai 2014 - 08:45

l'horreur destructrice et la beauté de la création vont de pair... Quand on sait comment construire, on sait comment détruire... Une forme ... d'équilibre de la nature...

 

Le chercheur scientifique est avant tout un rêveur à l'imaginaire débordant, un grand contemplatif, créateur et curieux... Qui sait cependant user de méthode...

Descartes et sa méthode : mon héro!!! Tellement évident... et pourtant, tout scientifique se fera avoir au moins une fois dans sa vie en extrapolant un peu trop...

Spinoza : mon dieu ^^ Je pense définitivement être athée-spinoziste ^^ Je le lis d'ailleurs à petite dose, pas bon du tout pour ma santé mentale... C'est tellement vertigineux...

Freinet : Qui a su tout réinvestir et en faire une philosophie appliquée à l'enseignement

Einstein, sa langue et son langage ^^ un grand créateur! artiste même, je dirais... poète?

Damasio : neurobiologiste qui dans sa grande humilité à commencer par étudier les textes de Descartes et Spinoza avant d'utiliser toute la machinerie d'exploration du corps... Commencer par réflechir, puis valider avec du matériel de pointe. Mais commencer par réfléchir pour développer intellectuellement une théorie. Tellement simple de faire l'inverse...

 

Pas grave FlorentM!

Et merci Yfig! Si tu n'existais pas, sûr! tu nous manquerais! Tu as la grande qualité de faire revenir sur le devant de la scène un beau texte, et une conversation intéressante quand on n'a pas le temps de l'alimenter... Sans toi, ce poème serait déjà au fin fond du forum, oublié ^^

Et puis, tu sais, dans mes héros, il y a aussi Jésus (pour son ouverture du coeur) et Bouddha (qui lui n'avait pas de scanner, d'irm, mais qui a tout compris du fonctionnement du cerveau humain... Ha!!! le délice de la vacuité et de la pensée qui se libère du corps!!!), non, non, pas ce que les autres hommes en ont fait et pas cette dérive mystique insupportable, mais leur philosophie à eux, celle qui n'a pas été dénaturée... Alors tu vois, je te tends la joue ^^ mais je préfères les bisous ^^


ha!! oui! cette formule est une perle! comme tu dis : elle rescelle tant! mais laisse tant d'ouverture... Elle est un outil pour la création et non un carcan qui oblige à copier... Créer des outils mathématiques qui permettent la création... ou créer des vers qui permettent la création... idem... ce ne sont que des supports au rêve, qui améliore la vie.

Bien sûr certains se serviront de l'un pour asservir les corps, de l'autre pour asservir les esprits... Mais je pense que globalement un équilibre se fait et tend même vers le positif... sinon l'espèce humaine ne serait déjà plus là...



#21 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 21 mai 2014 - 09:00

personnellement je préfère et de loin la Mécanique Quantique

Qui introduit des observateurs dans ses formules

Comme l'équation de Schrödinger, Dirac et ses symétries

Et récemment les expériences de Bell-Aspect

Sur les photons intriqué, ça a un coté plus humain



#22 Yfig

Yfig

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 788 messages
  • Une phrase ::ανθρωποζ εγενου χαι το δυστυχεζ βιου εχειθεν ελαβεζ

Posté 21 mai 2014 - 01:16

(Mais pourquoi ce commentaire désobligeant en réponse à la remarque amicale de Flot-Riant ?)

 

 

Ca n'a rien de désobligeant .... je le mouche comme il le mérite et en sus il apprécie !

En fait, il a bien compris, lui, que dans le mot amibe il y a "ami" ! :)


personnellement je préfère et de loin la Mécanique Quantique

Qui introduit des observateurs dans ses formules

Comme l'équation de Schrödinger, Dirac et ses symétries

Et récemment les expériences de Bell-Aspect

Sur les photons intriqué, ça a un coté plus humain

 

Oh la vache ! t'as encore abusé de la chopine !!!

Et sinon ... t'en penses quoi, toi, du bozon de Bouzigues ?


T'es pas si con que ça Flot-rillettes ....

Effectivement, il y a des posts que je n'ouvre pas (auteur) et d'autres que je ne commente pas de peur qu'ils surnagent ... :)

 

Tiens jet te décore du médaillon de l'amibe anaérobie argentée ... la plus iridescente de toutes !!!  :)



#23 FlorentM

FlorentM

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 721 messages
  • Une phrase ::J’écris lorsque je n’ai rien
    à ne pas écrire.

Posté 21 mai 2014 - 01:29

Merci Mélanie pour ces réflexions  profondes et pertinentes ! J'aime beaucoup ta vision des liens art / science !

 

Victorugueux, je suis tout à fait d'accord avec vous concernant la beauté de la mécanique quantique et son coté, paradoxalement, plus "humain". Les expériences d'Aspect sont en effet particulièrement intéressantes, en ce qu'elles montrent le gouffre séparant l'intuition classique des lois quantiques, et la prépondérance des secondes  pour des systèmes avec peu de degrés de liberté.


 

 

Ca n'a rien de désobligeant .... je le mouche comme il le mérite et en sus il apprécie !

En fait, il a bien compris, lui, que dans le mot amibe il y a "ami" ! :)

 

Oh je vois. Je n'avais pas saisi la subtilité. Toutes mes excuses. 



#24 Flot Riant

Flot Riant

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 552 messages
  • Une phrase ::"En route, casse-croûte!"

Posté 21 mai 2014 - 02:17

Yfig, tu es vraiment trop bon. Toutes tes attentions me touchent ^^.

Mais, maintenant qu'on a fait connaissance, tu peux dire "elle" ^^.



#25 dragon dé-bridé

dragon dé-bridé

    Rime eMBalLAnTE

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 648 messages
  • Une phrase ::Je m'en allais de TLP

    Et puis un arc en ciel m'a rattrapé.

    Je poste à nouveau (mais au lieu de descendre ici mes textes, maintenant j'essaie de les élever partout... RE-BONJOUR TOUT LE MONDE !!! 😎 )

Posté 21 mai 2014 - 02:44

ça pourrait t’intéresser FlorentM : http://theatreartpro...om/langage.html

 

Voir surtout les dessous du langage (il y a des liens très divers riches et construits entre Science / Art poétique (et ailleurs picturale)

 

Amicalement

Rime eMBalLAnTE

 

(Lambert+Mélanie !)



#26 Yfig

Yfig

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 788 messages
  • Une phrase ::ανθρωποζ εγενου χαι το δυστυχεζ βιου εχειθεν ελαβεζ

Posté 21 mai 2014 - 03:00

Yfig, tu es vraiment trop bon. Toutes tes attentions me touchent ^^.

Mais, maintenant qu'on a fait connaissance, tu peux dire "elle" ^^.

Ah ! Pardon ! j'avais pas vu ta robe !!!  :)

 

Ma mère me disait (quand j'étais tout petit petit) "en route, mauvaise troupe !"


D'ailleurs, de nos jours, on ne peut même plus se fier aux critères vestimentaires .... y'a eu les cheveux longs, les filles en pantalon et maintenant on a les mecs en jupes !

 

Si t'as froid aux roustons mets ta robe et un jupon !

si t'as froid aux roupettes, enfile ta jupette !

 

:)



#27 Flot Riant

Flot Riant

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 552 messages
  • Une phrase ::"En route, casse-croûte!"

Posté 21 mai 2014 - 04:37

T'es pas doué, Yfig, je ne porte pas de robe.

 

Ha oui, elle me disait ça aussi...

Ou : en voiture Simone. Que j'ai réadapté ensuite pour mon paquet d'enfants : "en route les Simoneaux"

Mais je préfère de loin en route casse-croûte parce que c'est encore plus ridicule...

 

Dis-moi Yfig? Tu ne serais pas un peu poète à tes heures perdues? :D



#28 FlorentM

FlorentM

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 721 messages
  • Une phrase ::J’écris lorsque je n’ai rien
    à ne pas écrire.

Posté 21 mai 2014 - 08:34

ça pourrait t’intéresser FlorentM : http://theatreartpro...om/langage.html

 

Voir surtout les dessous du langage (il y a des liens très divers riches et construits entre Science / Art poétique (et ailleurs picturale)

 

Amicalement

Rime eMBalLAnTE

 

(Lambert+Mélanie !)

Merci beaucoup pour ce lien, en effet très intéressant.



#29 Yfig

Yfig

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 788 messages
  • Une phrase ::ανθρωποζ εγενου χαι το δυστυχεζ βιου εχειθεν ελαβεζ

Posté 21 mai 2014 - 11:20

T'es pas doué, Yfig, je ne porte pas de robe.

 

Ha oui, elle me disait ça aussi...

Ou : en voiture Simone. Que j'ai réadapté ensuite pour mon paquet d'enfants : "en route les Simoneaux"

Mais je préfère de loin en route casse-croûte parce que c'est encore plus ridicule...

 

Dis-moi Yfig? Tu ne serais pas un peu poète à tes heures perdues? :D

 

Tu as tort d'imaginer que tu vas m'amadouer par de bonnes paroles évangéliques à souhait !

Je suis comme le fénix, dès qu'on me flatte, mes poils se dressent et je crache le feu ... t'as compris, poufiasse !!!!!!! :)

 

:ph34r:



#30 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 21 mai 2014 - 11:30

C'est excitant.